Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Taille-haies électrique MANUPRO – 550W (30% à cagnotter avec CDAV)
11.49 € 25.99 €
Voir le deal

Nouveau bac stressant ?

4 participants
AuteurMessage
pseu
240l
240l
pseu

Masculin
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien

Nouveau bac stressant ? Empty
MessageSujet: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 18:34

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me documente sur la repro des téras, j'ai décidé de commencer avec des poissons dits "faciles à frayer",
vu que je n'ai pas énormément de matériel spécifique, j'ai adapté avec ce que j'ai.

J'ai donc mit un petit groupe de 8 veuves albinos dans un bac d'une 60aine de litres (avec une partie de l'eau de mon bac principal pour faciliter l'acclimatation),
à environ 24° à l'ombre, quelques plantes flottantes et une petite pompe.

J'ai ensuite mit des billes en verre au fond du bac (que j'ai stérilisé avant) pour que les futures oeufs tombent dans les creux à l'abris de l’appétit des parents (l'idée me parait un peu étrange, je l'ai lu dans une encyclopédie d'Axelrod)

Mais voila, 8h après les poissons sont encore craintifs, ils restent en groupe et se déplacent peu, proche du sols, ils ne mangent pas non plus à par quand la nourriture finit par tomber devant eux.
Habituellement ils mangent à toute heure, nagent au milieu du bac et le groupe est moins coordonné.

Photos ci dessous (c'est sombre car je n'ai pas voulu mettre le flash, pour ne pas plus les stresser d'avantage)
Si quelqu'un a des conseils pour les déstresser je suis preneur. Ca doit venir de l'environnement, peu être trop de couleurs avec les billes ?
Merci
Nouveau bac stressant ? 100_3815

Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 19:30

le problème ce n'est pas forcement les billes, tous les gens qui ont des zebrafish (danio) en recherche protègent les pontes comme cela.

Par contre, pas de cycle de l'azote, pas d'endroit pour se cacher, c'est pas glop
Et les paramètres de l'eau?
pseu
240l
240l
pseu

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 19:49

Merci de la réponse, je vais aménager des cachettes et mettre quelques plantes pour le cycle d'azote, je peux trouver ça facilement.

Par contre pour les paramètres de l'eau je n'ai rien pour mesurer.
J'utilise les escargots mélaoides qui montent vers la surface si l'eau n'est plus saine (fiabilité laisse à désirer je sais). Je vais demander à faire un test d'eau en magasin. Je te tiens au courant.

Merci
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 20:11

pseu a écrit:
J'utilise les escargots mélaoides qui montent vers la surface si l'eau n'est plus saine
Shocked nan rien à voir avec l'eau...

quand au cycle de l'azote, c'est vant de mettre les poissons qu'il faut le faire...
https://aqua35.actifforum.com/t266-comment-demarrer-en-aquariophilie-d-eau-douce
pseu
240l
240l
pseu

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 20:56

Ok, demain je les remets dans le bac communautaire et j'aménage correctement le 2e bac.

J’atterrais une ou 2 semaines avant de les remettre dedans, inutile de leur faire subir trop de d'acclimatations successives. J'en profiterais pour acheter des bandelettes pour tester l'eau.

Citation :
nan rien à voir avec l'eau...
Pour les escargots j'avais vu ça

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=2
"Indique une forte montée du taux de nitrites lorsqu'il apparait de jour et effectue une migration massive vers la surface."

Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 21:04

prévois plutot un mois avant l'introduction progressive de tes écailles.

il vont à la surface quand il n'y a pas assez d'air, ou lors d'un changement brusque de paramètre ou à l'extinction des feux, ou .... donc oui quand les NO2 montent ils y vont, mais dans les autres cas aussi Very Happy
pseu
240l
240l
pseu

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 20 Oct 2012, 22:08

D'accord merci pour tout
chris
240l
240l
chris

Masculin
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptySam 27 Oct 2012, 23:53

ça serait peu être bien d'investir dans des tests à gouttes , enfin moi j'dis ça, j'dis rien Razz

moi mes escargots ils remontent des que je cloche le sol, tout simplement parce que je les dérange, alors le tests avec les rois des coques heu affraid

la mousse de java c'est bien également comme plante à planque Very Happy
pseu
240l
240l
pseu

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptyLun 29 Oct 2012, 09:07

Je suis allé voir dans quelques magasins en animalerie pour acheter des tests, ils vendent les 50 bandelettes à environ 16€. Il testent le pH, kH, gH, no2, no3;

Je ne connais pas du tout l'ordre des prix de ces produit, est ce correct ?

Pour info mes albinos ont retrouvé leur comportement normal une fois revenu dans le bac communautaire.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptyLun 29 Oct 2012, 09:34

chris a écrit:
ça serait peu être bien d'investir dans des tests à gouttes , enfin moi j'dis ça, j'dis rien Razz
Nouveau bac stressant ? 12243 Nouveau bac stressant ? 12243
les bandelettes, c'est tellement extra que tout le monde les recommande, Nouveau bac stressant ? 626518
chris
240l
240l
chris

Masculin
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptyLun 29 Oct 2012, 21:17

eh oui, les bandelettes, c'est rapide et pratique mais tellement peu fiable qu'elle ne peuvent entrent utilisés qu'en complément des tests gouttes, tu peux les acheter au fur et à mesure, tu en auras pour un bon bout de temps,
prends les testd pH , gh, , nitrite et nitrates cela serait déjà pas mal
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin
Bac principal : Un 150L aquascaping

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? EmptyLun 29 Oct 2012, 22:53

Tout à fait d'accord, il vaut mieux investir dans les tests gouttes ! Si tu prends des tests en bandelettes, c'est tellement peu fiable que tu regretteras cet achat et tu vas devoir passer aux gouttes dans peu de temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau bac stressant ?   Nouveau bac stressant ? Empty

Nouveau bac stressant ?
Page 1 sur 1