Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 néon simulans à moité décoloré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyJeu 08 Nov 2012, 23:10

Bonsoir,

Je suis inquiète à propos d'un néon simulans femelle qui a perdu sa coloration sur la moité de son corps. (Du mileu du corps à la queue)

La démarquation est nette, verticale.

J'avais remarqué ce matin déjà une petite différence qui est très nette ce soir.

Est-ce ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce que c'est?

Je n'ai malheureusement pas envie de la laisser trainer dans le bac...

Merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyJeu 08 Nov 2012, 23:51

Je viens de la sortir du bac. Elle n' est pas paralysée, nageoires intactes. Elle gigote bien.

C'est en fait le bleu du dos qui est décoloré sur la moité.confused
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyVen 09 Nov 2012, 00:01

As tu tes para?
Une photo?
moi je ferais deja un bon changement d eau au cas ou ..
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyVen 09 Nov 2012, 00:15

Merci Morgan,

Les para datent d'une semaine, il n'y avait rien à signaler, mais tu as raison, je recommencerai demain, et en plus j'ai fait un changement d'eau ce matin (10 %), je ne sais pas si ce sera suffisant.

A priori, sur en cherchant sur le net, il s'agirait de la vraie maladie du néon, il y a des photos avec un néon innesi décoloré pareil que ma pauvre femelle. http://www.aqualives.com/encyclopedie/vraie-maladie-du-neon-422

C'est une femelle que j'ai acheté il y a environ un mois. La maladie se développe quand à la mort du poisson, ses congénères le mangent...

Si c'est bien cette maladie là... J'ai une autre femelle achetée en même temps. Aïe aïe aïe !!!
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyVen 09 Nov 2012, 08:46

Ah zut...essaye de la garder en observation ...ils disent qu elle peux repartir sur de bonne bae..en esperant que ce soit la seul...surveille
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyVen 09 Nov 2012, 13:06

Bonjour,

Il existe deux "maladies du néon" provoquant les mêmes symptômes visuels, à savoir une décoloration de tout ou partie du corps du poisson. Cette décoloration peut s'étendre plus ou moins rapidement, de quelques heures à quelques jours. D'autres poissons que les néons peuvent être touchés, à commencer par d'autres Characidés (cardis et nez rouge notamment), mais également les vivipares et les poissons d'eau froide. Chez ces deux derniers, les symptômes se manifestent différemment.

La première (fausse maladie du néon) est due à une bactérie (Flexibacter columnaris) donnant la Columnariose, pathogène dès que la température atteint une quinzaine de degrés et qui se propage d'autant plus vite que la température augmente. Cette maladie semble plus virulente en eau douce qu'en eau dure.
Il est vraisemblable que cette bactérie soit plus ou moins présente en permanence sur la peau des poissons, y compris les poissons sains, et se déclare quand les conditions deviennent favorables pour elle, mais évidemment moins pour les poissons.

Outre un éventuel problème de stress pour différentes raisons, cette maladie se déclenche principalement quand qu'il y a accumulation de déchets divers dans le bac (excès de nourriture) en formant un terrain propice au développement bactérien et que du coup, la qualité d'eau se dégrade.

Cette maladie peut être traitée par le biais d'antibiotiques (toujours délicats à se procurer) mais le résultat est aléatoire et dépend surtout de la précocité du traitement. De plus un traitement aux antibiotiques est "lourd" et n'est pas anodin puisqu'il flingue à peu près toutes les bactéries, bonnes ou non.


La deuxième maladie, ou "vrai maladie du néon" est, quant à elle, due à une microsporidie (protozoaire intracellulaire à cycle direct) .
Seul un examen au microscope peut permettre de faire le distinguo dans l'origine de ces deux maladies.

Cette seconde maladie est encore bien plus virulente et pathogène que la première. Il n'y a actuellement pas de traitement efficace connu contre cette maladie.
J'ai déjà vu des centaines de cardis mourir en à peine plus de 24h alors que la veille, ils semblaient ne rien avoir....

Dans les deux cas, il est préférable d'enlever le plus vite possible le ou les poissons incriminés; le mieux est de les euthanasier proprement et rapidement puisque comme vu avant, leurs chances de survie sont quasi-nulles.

Un gros siphonnage du bac (la moitié) est nécessaire en s'appliquant bien à retirer le maximum de déchets présents.

En cas de décès de tous les poissons, un vide sanitaire, après désinfection totale à l'eau de javel, s'impose.

Bon courage pour la suite...



Dernière édition par alain regnier le Sam 10 Nov 2012, 06:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyVen 09 Nov 2012, 14:46

Bon sang, ça craint...

Merci Alain!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptySam 10 Nov 2012, 00:27

Bon aujourd'hui,

Test jbl pour les paramètres :

pH 7,5 /Kh 2 /Gh 4 /No2 inférieurs à 0,1 /No3 inférieurs à 0,5 (mêmes résultats qu'il y a une semaine)

Euthanasie de ma belle femelle néon... au clou de girofle et frigo (je n'ai pas de bac pour l'accueillir)

Sortie du bac des crevettes et des corys.

Syphonnage du sol comme je peux avec du manado et gros changement d'eau.

Impossible de reconnaitre la femelle néon achetée en même temps que celle contaminée parmi le banc resté dans l'aqua...

Je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyDim 02 Déc 2012, 20:09

Voici des nouvelles:

Au bout de 22 jours aucune autre mortalité dans le bac, tout le monde va bien.

Dois je en conclure que je suis passée au travers?

En tout cas je surveille le bac comme du lait sur le feu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyJeu 03 Jan 2013, 17:54

Dans aquamag décembre janvier et février ( 2012 et 2013) qui vient de sortir il y a un article sur les néons innesi, cardinnalis et simulans.

Ce qui est intérressant c'est que l'auteur, Philippe Chevroleau, dit que les néons cardinnalis et simulans ne sont jamais atteints par la vraie maladie du néon seulement par la fausse: Flavobacterium columnaris. Par contre le néon innesi lui est sujet à la vraie et la fausse maladie du néon.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré EmptyLun 31 Aoû 2015, 18:10

alain regnier a écrit:
Bonjour,

Il existe deux "maladies du néon" provoquant les mêmes symptômes visuels, à savoir une décoloration de tout ou partie du corps du poisson. Cette décoloration peut s'étendre plus ou moins rapidement, de quelques heures à quelques jours. D'autres poissons que les néons peuvent être touchés, à commencer par d'autres Characidés (cardis et nez rouge notamment), mais également les vivipares et les poissons d'eau froide. Chez ces deux derniers, les symptômes se manifestent différemment.

La première (fausse maladie du néon) est due à une bactérie (Flexibacter columnaris) donnant la Columnariose, pathogène dès que la température atteint une quinzaine de degrés et qui se propage d'autant plus vite que la température augmente. Cette maladie semble plus virulente en eau douce qu'en eau dure.
Il est vraisemblable que cette bactérie soit plus ou moins présente en permanence sur la peau des poissons, y compris les poissons sains, et se déclare quand les conditions deviennent favorables pour elle, mais évidemment moins pour les poissons.

Outre un éventuel problème de stress pour différentes raisons, cette maladie se déclenche principalement quand qu'il y a accumulation de déchets divers dans le bac (excès de nourriture) en formant un terrain propice au développement bactérien et que du coup, la qualité d'eau se dégrade.

Cette maladie peut être traitée par le biais d'antibiotiques (toujours délicats à se procurer) mais le résultat est aléatoire et dépend surtout de la précocité du traitement. De plus un traitement aux antibiotiques est "lourd" et n'est pas anodin puisqu'il flingue à peu près toutes les bactéries, bonnes ou non.


La deuxième maladie, ou "vrai maladie du néon" est, quant à elle, due à une microsporidie (protozoaire intracellulaire à cycle direct) .
Seul un examen au microscope peut permettre de faire le distinguo dans l'origine de ces deux maladies.

Cette seconde maladie est encore bien plus virulente et pathogène que la première. Il n'y a actuellement pas de traitement efficace connu contre cette maladie.  
J'ai déjà vu des centaines de cardis mourir en à peine plus de 24h alors que la veille, ils semblaient ne rien avoir....

Dans les deux cas, il est préférable d'enlever le plus vite possible le ou les poissons incriminés; le mieux est de les euthanasier proprement et rapidement puisque comme vu avant, leurs chances de survie sont quasi-nulles.

Un gros siphonnage du bac (la moitié) est nécessaire en s'appliquant bien à retirer le maximum de déchets présents.

En cas de décès de tous les poissons, un vide sanitaire, après désinfection totale à l'eau de javel, s'impose.

Bon courage pour la suite...


En un mot Alain.
On cherche pas a traiter les poissons.
Dés que l'on en voit un malade on l'euthanasie le poisson concerné.
Ca a le mérite d'être radicale.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





néon simulans à moité décoloré Empty
MessageSujet: Re: néon simulans à moité décoloré   néon simulans à moité décoloré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
néon simulans à moité décoloré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» neon qui s'eteint
» paracheirodon simulans
» 55L RC + Cory Habrosus + CBS + simulans
» Bac spécifique néons simulans
» néon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: