Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius

+20
jean-yves
gurvan
f@nf@n
TiDjY35
@ymericoss
davidbouguenais
aurélie
bodin
chatard
grenouille verte
Pupuxe
Franck
Banette
tomb
aquofab
kelvy
logan
chicco
flo
alain regnier
24 participants
AuteurMessage
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Empty
MessageSujet: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyLun 19 Nov 2012, 22:18

Bonjour,

Je maintiens (à nouveau) depuis quelques semaines des Chlamydogobius eremius qui ont eus la bonne idée de pondre. J'ai fait quelques images que je vais vous faire partager.

C'est un petit gobie d'environ 6 cms pour le mâle contre 5 cms pour la femelle; étant dépourvu de vessie natatoire, il se déplace principalement par petits bonds au niveau du sol mais n'est pas particulièrement maladroit quand il monte dans la colonne d'eau.

Il provient de la région du lac Eyre qui est un grand lac salé situé dans le sud de l'Australie.
C'est une région désertique, le lac lui-même étant le plus souvent à sec, et les conditions dans cette région sont rudes (doux euphémisme Rolling Eyes ).

Il en découle des particularités physiologiques chez ce poisson que tous n'ont pas, loin de là; par exemple, il survit à des températures allant de 5 à 40°C, supporte des ph de plus 10, etc...
En aquarium, on peut le maintenir aux températures habituelles (24/26°C) mais, en bac spécifique, ils apprécient une petite baisse ponctuelle notamment la nuit.
Dans l'idéal, il est nettement préférable de les maintenir en eau dure ou mieux, légèrement salée et ayant un pH de 7.5/8 .

C'est un poisson "annuel" et, à l'instar de certains Killies, il ne vit au mieux qu'environ un an. Il se reproduit donc rapidement et les femelles peuvent pondre toutes les 3 semaines. Malgré cela, l'incubation est assez longue et peut durer 10 à 11 jours en fonction de la température.

Voici quelques photos des bestiaux

Mâle

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem25

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem26

Femelle

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem27

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem28

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem29

J'en avais déjà parlé sur un autre post, mais lorsqu'une "couvée" grandit (en aquarium) et qu'un mâle dominant se déclare, beaucoup d'autres mâles, que j'appelle "secondaires" ne prennent pas les couleurs éclatantes habituelles mais restent presque sans couleur en essayant de ressembler le plus possible à une femelle afin d'échapper aux foudres du dominant. Les nageoires un peu plus grandes et surtout la deuxième dorsale noirâtre permet de les différencier.

En voici 2 exemplaires

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem30

Au dessus d'une femelle

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem31

La ponte est précédée d'une parade empressée de la part du mâle qui "danse" autour de la femelle, toutes nageoires dressées; cette danse est effectuée parfois pendant 2/3 jours d'affilés, jusqu'à ce qu'une femelle prête suive le mâle.
Une petite vidéo de cette parade

La ponte à lieu dans un tube ou sous une pierre, dans une petite grotte... les oeufs sont très ovales et sont fixés au support par l'une des extrémités. Hélas, je n'ai pas pu assister à la ponte elle-même. Peut-être la prochaine fois ...

Voici la ponte âgée de quelques heures

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem32

Une fois les oeufs déposés, le mâle monte une garde sans faille et ventile les oeufs jusqu'à l'éclosion. Pour ce faire, il prend parfois des postures cocasses

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem35

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem36

En train de virer un escargot gênant

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem37

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem38

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem39

Avec une petite lumière d'appoint pour mieux voir où sont déposés les oeufs

Au bout de plusieurs jours d'incubation (5 puis 6 sur les photos), les futurs alevins commencent à être bien formés et visibles à travers la membrane de l'oeuf

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem33

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem34

Puis après une dizaine de jours, l'éclosion est imminente (et même déjà commencée). Il reste beaucoup moins d'oeufs qu'au début car le mâle n'a pas trop apprécié les différentes manip que j'ai fait pour les prises de vues et il en a boulotté pas mal.

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem41

Avec un alevin éclos depuis 3/4 secondes

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem42

L'éclosion s'est échelonnée sur presque 3 jours.

J'ai prélevé la pierre avec la ponte que j'ai mis dans une breeding-box et ai ainsi récupéré une douzaine d'alevins; pas terrible, mais bon, je ferai mieux la prochaine fois (mais sans manip ce coup-ci!) Smile ...

Les alevins font environ 5mm à la naissance et n'ont pratiquement plus de vésicule vitelline à ce moment, cette dernière étant consommée alors que les larves sont encore dans le chorion; il convient donc de leur apporter de la nourriture le lendemain ou surlendemain au plus tard.
Ils ont une taille suffisante pour recevoir directement des micro-vers et/ou des nauplies d'artémias.
Normalement leur croissance est rapide et ils doublent presque de taille de semaine en semaine les premiers temps.

Quelques alevins nouveau-nés (éclosion entre le 15 et le 17 de ce mois)

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem43

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem44

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem45

Ce matin

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem46

C'est curieux, pour l'instant celui-ci n'est pas vraiment pigmenté par rapport aux autres; je le trouve rigolo

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem47

Voilà pour ce soir Very Happy .
Je vous tiendrai au courant de l'évolution ...

J'ai vu tout à l'heure que mon mâle était à nouveau en train de parader Wink

Je vous mets aussi une petite vidéo (tournée avec un ancien appareil) où l'on voit que ce poisson n'est pas vraiment timide.
J'avais pris ces images il y a 2/3 ans alors que j'avais maintenu et reproduit ce poisson pour la première fois. Ce sont des jeunes de quelques mois

Dernière édition par alain regnier le Mar 20 Nov 2012, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo

Masculin
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyLun 19 Nov 2012, 22:40

Merci pour ce petit topo Alain! Super intéressant, bien détaillé!
chicco
2000l
2000l
chicco

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyLun 19 Nov 2012, 22:49

Superbe Alain , les photos et vidéo sont très bien faite!
Ce poisson est sympa et très joli.
À voir comment le petit non-pigmenté évolue!
http://cra.comeze.com/
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 07:02

Salut Alain,

Très beau poisson que j'ai eu l'occasion de voir chez toi autrefois. Il fait parti de ces espèces qui ne sont pas dans la "norme" , ce qui les rend intéressant à observer. Il existe plusieurs espèce de gobies, mais celle-ci est l'une des plus colorées. En connais-tu d'autres aussi marquées ?

En tout les cas, beau reportage qui donne envie d'en avoir en bac spé

Merci.......

Dernière édition par logan le Mer 08 Mai 2013, 12:03, édité 1 fois
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin
Bac principal : Un 150L aquascaping

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 09:57

Waw ! Très beau reportage, merci !! Very Happy
aquofab
2000l
2000l
aquofab

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 12:11

super ce reportage, merci alain
tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 12:17

comme toujours superbe!
mais quel poisson n as tu pas reproduit ?
Banette
30l
30l
Banette

Féminin
Emploi : Etudiante
Bac principal : 30L planté avec un combattant et des planorbes.

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 12:34

Super reportage, très intéressant, une repro que je n'avais jamais vu, merci beaucoup Very Happy
Franck
2000l
2000l
Franck

Masculin
Loisirs : vtt-discus-nature-

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 15:23

merci pour ton reportage très intéressant .
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 16:03

pfff fais chier du plus etre en bretagne, moi.
grenouille verte
1000l
1000l
grenouille verte

Féminin
Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees
Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 18:57

beau reportage comme toujours et poisson que je ne connaissais pas mais qui est tres beau
chatard
240l
240l
chatard

Masculin
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 20:29

super sympa ce post !
ça nous change d'une ponte de discus (ou autre, j'espère que personne n'a posté ce soir à ce sujet ^^)
merci !
bodin
600l
600l
bodin

Féminin
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature

300l amazonien

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMar 20 Nov 2012, 21:25

Bonsoir,

C'est un poisson que je connaissais seulement de nom, très particulier t'en son physique que ces paramètres!

Impressionnant les changements de couleur des mâles dominés!
Le mâle y a vraiment mis tout son coeur lors de la parade,la vidéo est superbe!

Pourquoi le mâle a dévoré certains de ses oeufs hors qu'il a veillé dessus pendant plusieurs jours, même si tu l'as dérangé l'instinct de prédation c'est des le départ normalement scratch

Qu'as tu comme appareil photo?
Bravo pour les prises sur le faite ,tu as du^ te régaler devant un tel spectacle!!

merci et vivement la suite cheers
aurélie
600l
600l
aurélie

Féminin
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMer 21 Nov 2012, 11:32

bonjour,
comme toujours des photos super et des explications au top Smile
merci.

alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyJeu 22 Nov 2012, 15:59

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires Embarassed Embarassed ....

Tant qu'à avoir des espèces originales, qui en plus pour certaines ont la bonne idée de se reproduire, autant en faire profiter tous ceux que ce genre de post et de poissons intéressent Smile .

Au vue des parades du mâle dont j'ai parlé l'autre jour, je me doutais bien qu'ils allaient pondre à nouveau et c'est chose faite depuis avant-hier dans la soirée; je n'ai toujours pas de photos et vidéos à montrer car une fois de plus ils ont fait ça alors que je venais de repartir au taf; j'ai découvert la ponte quand je suis rentré Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius 41970 Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius 41970 Very Happy ....

Je vous mets quand même une photo de cette nouvelle ponte peu après avoir été déposée

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius P1180710

Sinon voici une photo d'un alevin prise hier soir; ils font 7 mm actuellement.

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius P1180712

à suivre ....

davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin
Bac principal : bacs amazonien

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyJeu 22 Nov 2012, 17:46

bonsoir Alain

Superbe encore cheers

LA qualité des vidéos et des tofs sont superbes. Very Happy
@ymericoss
450l
450l
@ymericoss

Masculin
Emploi : Gestionnaire d'atelier
Loisirs : aquarium et peche
Bac principal : Amazonien de 450l

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMer 28 Nov 2012, 12:58

Du grand Mr Regnier comme d'habitude. cheers

Quel type, marque d'appareil photo utlises tu pour faire des photos d'aussi belle qualité?
Prochaine investissement à venir.
Merci Alain
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMer 28 Nov 2012, 18:55

Bonjour,

Merci à vous Smile ...

@ Aymeric : MP Wink .
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 08:07

Bonjour,

Des petites news des babies Wink ...

Tout se passe bien; ça grandi gentiment et il n'y a pas eu de perte. Ils passent leurs journées à s'empiffrer de nauplies et de Grindal; les plus gros font pas loin de 15 mm.

Finalement, comme vous allez pouvoir le constater sur les photos, il y a 3 jeunes non pigmentés (ou très peu). Ce ne sont pas des albinos car ils n'ont pas la pupille rouge. Reste à voir comment ils vont évoluer .

Voici quelques photos prises au fur et à mesure des jours qui passent ....

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e10

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e11

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e12

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlam_10

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlam_11

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlam_12

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlami10

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlami11

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlami12

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chlami13

Dans le même temps la nouvelle ponte suit son développement et les premiers alevins ont commencés à éclore hier

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e13

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e14

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Chla_e15

Voilà pour l'instant Smile ; à suivre ....

Bonne journée.

alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 17:34

Re-bonjour,

J'ajoute une petite vidéo prise ce midi où l'on voit l'éclosion de plusieurs alevins Smile

Comme on peut le voir, il y a pas mal d'alevins non pigmentés; c'est donc génétique; un des parents est porteur ...

logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 17:42

Salut Alain,

ça c'est du spectacle, superbe vidéo, juste une petite question, qu'est ce qui pouvait leur faire peur............ ^^
grenouille verte
1000l
1000l
grenouille verte

Féminin
Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees
Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 18:10

waouh quel spectacle tres belle video alain
TiDjY35
600l
600l
TiDjY35

Masculin
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 18:42

Ouah super ce post.

Merci beaucoup Alain pour la découverte (pour ma part) de cette espèce
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n

Masculin
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 01 Déc 2012, 19:50

Ouha première fois que je vois ça :-)
C'est assez brutal pour des tous petits machins comme ça.
Merci Alain
Amicalement de paris
gurvan
240l
240l
gurvan

Masculin
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyVen 07 Déc 2012, 21:13

Trop beau reportage!!! Merci beaucoup pour la découverte Exclamation
jean-yves
600l
600l
jean-yves

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Aquariophilie
Bac principal : Des crevettes et des crevettes.....

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptySam 08 Déc 2012, 09:39

Bonjour Alain, superbe topic , vraiment très réussi, sinon que de belles photos et
vidéos très chouettes bravo, on en découvre tout les jours, bonne élevage et bonne continuation @+
Mishourie
60l
60l
Mishourie

Féminin
Emploi : conseillère vendeuse plantes d'intérieurs, boutique
Loisirs : Tout ce qui se rapporte aux plantes et animaux.

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyMer 12 Déc 2012, 00:06

La parade nuptiale est rigolote !
quant-aux œufs, c'est étrange, beaux et étonnant à la fois !
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:45

Bonjour,

Merci à vous encore une fois pour vos commentaires Smile ....

Les premiers jeunes vont bien; je les ai mis hier dans le bac avec les parents, ils auront plus de place pour continuer à grandir.

Par contre, ça s'est mal passé pour les nouveaux alevins, c'est à dire ceux que l'on voit éclore sur la dernière vidéo.
Faute de place sur le moment, je les ai mis dans la breeding avec les autres; ils ont donc éclos et au début tout se passait bien.

On en voit ici le lendemain de l'éclosion, perchés sur la pierre et occupés à gober leurs premières nauplies

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem10

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem11

Le problème est que deux jours plus tard, j'ai aperçu un des plus gros avec un petit dans la bouche affraid .....

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem12

...... Puis le soir en rentrant du boulot. Là, il est presque fini d'avaler; on devine les yeux du petit à travers les lèvres du plus gros Sad

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius C_erem13

Je n'avais hélas pas vraiment la possibilité d'intervenir et ce qui devait arriver arriva; d'heure en heure les gros se sont déchaînés sur les petits et 3 jours après, la messe était dite .....
J'ai pourtant blindé en nourriture divers, mais malgré cela, les gros préféraient leurs petits frères et soeurs aux artémias, Grindal et autres.
Il faut dire que les jeunes "se remplissent" littéralement toute la journée s'ils en ont la possibilité; des vrais gorets Smile !!

Je me console comme je peux en admirant la nouvelle ponte que les parents ont déposés samedi dernier Rolling Eyes Very Happy .....

yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:14

Super intéressant comme reportage,
Un poisson que je connaissais pas du tout...
Il est trés beau en plus.

Yannick
Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 05:17

Alain, est-ce que tu penses que ces poissons peuvent se reproduire en communautaire avec que des crevettes et que les petits puissent survivre?

On propose de m'en donner, mais je ne connais pas vraiment ce poisson.

Merci pour ta réponse Wink
kronankamon
100l
100l

Masculin
Emploi : Technicien de laboratoire à Vitré
Loisirs : Aquariophilie,ciné,foot,manga animé
Bac principal : 240l,60l et 2 de 30l

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 10:06

Bravo Alain pour se magnifique reportage (comme d'habitude), c'est hyper intéressant de découvrir de nouvelles espèces Smile
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 10:37

Dub35 a écrit:
Alain, est-ce que tu penses que ces poissons peuvent se reproduire en communautaire avec que des crevettes et que les petits puissent survivre?

On propose de m'en donner, mais je ne connais pas vraiment ce poisson.

Merci pour ta réponse Wink

Salut Julien,

Pour ce qui est de se reproduire et avoir quelques jeunes à survivre, il y a des chances pour que ça puisse fonctionner si le bac est suffisamment grand et bien pourvu en cachettes diverses.

Par contre, je n'ai jamais mis ce poisson avec d'autres occupants et ne peux prévoir leur comportement interspécifique, notamment avec des crevettes.
Mais..... avec ces dernières, je ne serais pas très confiant dans leur avenir Evil or Very Mad Smile ....

De plus, comme indiqué en début de post et conformément à ce qu'il leur faut, je maintiens ces poissons dans une eau légèrement saumâtre par ajout d'un peu de sel et de bicarbonate de soude, ce qui limite fatalement les essais de cohabitation avec d'autres occupants Smile .

Tente le coup; si ça fonctionne, tu nous diras !! Laughing ....

Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 10:44

Yep, je pense bien faire sa.
Je vais aller les récupérer le weekend prochain normalement.

Pour avoir discuter avec le vendeur, il me conseille une eau ph 6/6,5.
Il me disait que ce poisson était pas trop exigent niveau para.

Le poisson était maintenu avec des CRS de grade invendable en France tellement c'est de la m****... Et il n'a remarqué aucune perte de crecre.

Dans tous les cas j'ai au moins 100 crecre dans l'aqua, donc ils limiterons la proliferation au pire Wink

Merci pour ta réponse en tout cas.
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 11:10

Dub35 a écrit:

Pour avoir discuter avec le vendeur, il me conseille une eau ph 6/6,5.
Il me disait que ce poisson était pas trop exigent niveau para.

affraid Sad Sad Sad Sad Sad Sad ......
Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 11:12

Ok, donc je comprends que tu n'es pas d'accord avec lui.........
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 11:45

Dub35 a écrit:
Ok, donc je comprends que tu n'es pas d'accord avec lui.........

C'est à dire que dans la mesure du possible, j'essaie de faire le distingo entre maintenance correcte et survie hasardeuse .... même si ce poisson a des capacités un peu "hors normes".

Dans son milieu naturel, de part la présence permanente de sel, ce poisson doit plus souvent être confronté à des pH de 8 et plus, qu'à des ph de 6 ...

Ce n'est pas parce qu'il ne meure pas, qu'il se sent bien pour autant.

Maintenant, si demain on me prouve que ce poisson se porte comme un charme à cette valeur, qu'il se reproduit régulièrement etc., etc., je suis prêt à reconsidérer ma façon de le maintenir Wink (d'autant que dans un sens, ça m'arrangerait Laughing ) .
Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius EmptyDim 13 Jan 2013, 12:05

Je vais tenter avec un ph de 7 dans un premier temps, et si sa colle pas je verrais comment se porte les crevettes avec un ph de 7,5.
C'est des sakuras très costaud...

Et si y'a un couac dans le truc je les mettrais dans un bac spé Wink

Merci en tout cas pour tes éclaircissements et on se tiens au jus Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius   Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius Empty

Reproduction du "gobie du désert" : Chlamydogobius eremius
Page 1 sur 1