Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De biens tristes nouvelles

Aller en bas 
+6
Ficelle
gerarmenvusaniko
indigo
fofo
bodin
Aqualus
10 participants
AuteurMessage
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 20:06

J'ai le, week-end dernier, accueillie de jolies Cardinalys (15) et j'ai eu la mauvaise surprise d'en trouver un de mort mardi, bien triste, je me demande si je m'en suis bien occupé et plus tard j'en trouve un deuxième. Ni une ni deux je fonce chez Jardil*** avec de l'eau pour la tester : elle est niquel. Le vendeur va voir dans son bac, et il en avait aussi : l'hypothèse de la maladie se précise ... Le vendeur nous en redonne deux et donc je les remets dans le bac.
Depuis mardi soir donc, j'ai perdu 8 Cardinalys mais aussi des guppys (pourtant le vendeur nous avait certifié qu'ils ne craignaient rien) j'en ai perdu au total 6 ou 7. Rien qu'ajourd'hui j'ai retiré deux guppys qui gisaient au fond.
Les cardinalys semblent être costaud (pour les restant) mais je me demande si je n'ai pas fais quelque chose de mal.

Aqualus
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
bodin


Féminin
Age : 45
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 20:38

salut,
désolé pour toi!
mais quand tu dis bon paramètres,oui pour quels poissons?
Les cardinalis vivent dans une eau acide,tandis que les guppys se maintiennent dans une eau visant un ph au dessus de 7 et plutôt dure contrairement aux cardinalis qui préfèrent une eau douce.
N'ayant pas les bons paramètres tu les fragilises!
quels sont tes para?
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 21:01

pas de souci de maintenance au niveau guppy/ cardi, les guppys supportent des ph de 5.5 a 8 avec une dureté d environ 10 et ph de 7 pour la repro, donc ton eau est loin d etre dure a ce niveau, a partir de 30 tu peux la considerer comme dure....
bref, les cardi eux par contre se maintienne a une temperature elevé, 27 c est le mini et tes guppys iront tres bien aussi, le fait d avoir des cardi de morts ne me surprends pas car ce poisson etant super cardiaque, parfois rien que le fait de plonger tes mains dans le bac ou une epuisette ils peuvent claquer tout comme les nez rouge mais une fois bien acclimatée, environ passé le cap d un mois tu peux te dire qu ils iront loin Wink si pas de souci derriere...
ton bac fait combien de litres car pour les cardi il te faut au moins un metre de facade pour qu ils puissent nager, ton bac est en eau depuis combien de temps, parametres? maintenance?
il faudrait que tu nous en donne un peu plus car par contre des guppys morts il faut s inquietter car se sont des poissons assez costeaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 21:09

Bizarre oui. donne nous tes paramètres de ton bac.

Tu ne remarque rien au niveau physique ? et au niveau comportement ? Genre poisson amorphe au fond, ou bien ventre un peu herissé, se frottent contre le decor...

Sinon tu es de quel bled précisement, sait on jamais je pourrais faire un saut là bas si tu veux...

Et un peu de lecture pour les debutants chez Sera : guide sera maladies
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
bodin


Féminin
Age : 45
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 21:12

autant pour moi!
je m'éclipse
Revenir en haut Aller en bas
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko


Masculin
Age : 34
Localisation : Le Rheu
Emploi : Chef de Projet E-Commerce
Bac principal : Pas de bac en eau actuellement
Date d'inscription : 27/04/2009

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 16 Déc 2012, 23:26

Dans description => " 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry "
https://aqua35.actifforum.com/t14118-mon-96l

Il ne te reste plus qu'a nous poster tes parametes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 00:38

Juste une chose, pour les guppy, je ne serais pas aussi catégorique en disant que ce sont des poissons costauds...

J'en avais acheté 6 il y a 1 an à Jardiland et ils sont tous morts les uns après les autres en huit mois avec tous des symptomes divers et variés et pourtant les paramètres de mon bac leur convenait sur le papier... Ca m'a dégoutée des guppys!

Malheureusement en bac communautaire, dès qu'un poisson ne va pas bien il vaut mieux le retirer rapidement, sinon il risque de contaminer tout les autres. Cela peut sauver le reste de ton banc de cardinnalis. (Cela m'est arrivé sur un banc de simulans qui est comparable en maintenance avec les cardis, heureusement j'ai ainsi pu échapper à une hécatombe, mais je touche toujours du bois))

Reste à tester tes paramètres, ce qui n'apportera pas forcément une réponse car si c'est une maladie, il faut encore trouver laquelle!

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 12:41

+1 ficelle en effet les guppys ont tellement été reproduit que certaines souches ne sont vraiment pas fiable et du coup on obtient un taux de mortalité important...ca va bientot venir avec les crevettes a cette vitesse la, on entend deja parler de mauvaises souches...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 15:47

Mauvaise souche, ou bien reproduction industrielle dans un milieu stérile .. ? Moi c'est plutôt la 2ndre soluce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 16:23

Alors, mon bac est un 96L avec pas mal de plante je pense ( https://aqua35.actifforum.com/t14118-mon-96l j'en ai rajouté depuis) Il a été mis en eaux le 23 octobre 2012
cela faisait donc un peu plus de quinze jours lorsque j'ai mis les guppys (le 11 novembre), petit à petit d'abord trois, puis cinq de plus la semaine d'après et ensuite 5 une demi-semaine après.
Les cardinalys y sont depuis le 9 décembre (il y a 8 jours). Jardil*** ont bien confirmé la thèse de la maladie avec des tests très précis.
J'ai seulement remarqué que les Guppys étaient de gros voraces (à peine après avoir ouvert le couvercle, ils montent à la surface pour manger) mais aussi que les mères avaient de gros ventres.

Mon eau est chauffé à 26.5-27 °C le pH est de 6,6 et le GH est de 6°
Peut-être trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 16:25

De plus, en allant au magasin, je suis tombé sur un vendeur très touché et à qui le problème tenait à coeur, il a donc fournit des médicaments pour traiter l'eau, j'ai mis mes red Cherry dans un 15l avec pompe sans chauffage en atendant
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 18:03

des medocs sans connaitre la maladie ?! space
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 18:37

Si, ils ont identifiés la maladie et c'est un antibiotique à large spectre pour traiter l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 18:57

Aqualus a écrit:
J'ai le, week-end dernier, accueillie de jolies Cardinalys (15) et j'ai eu la mauvaise surprise d'en trouver un de mort mardi, bien triste, je me demande si je m'en suis bien occupé et plus tard j'en trouve un deuxième. Ni une ni deux je fonce chez Jardil*** avec de l'eau pour la tester : elle est niquel. Le vendeur va voir dans son bac, et il en avait aussi : l'hypothèse de la maladie se précise ... Le vendeur nous en redonne deux et donc je les remets dans le bac.
Depuis mardi soir donc, j'ai perdu 8 Cardinalys mais aussi des guppys (pourtant le vendeur nous avait certifié qu'ils ne craignaient rien) j'en ai perdu au total 6 ou 7. Rien qu'ajourd'hui j'ai retiré deux guppys qui gisaient au fond.
Les cardinalys semblent être costaud (pour les restant) mais je me demande si je n'ai pas fais quelque chose de mal.

Aqualus

Bonsoir Aqualux

Il y a un principe simple qui malheureusement n'est guère observé si l'on se reporte aux diverses situations que l'on peut lire de temps en temps sur ce forum c'est d'isoler tout arrivant dans ce que l'on appelle "une quarantaine" cette durée est au minimum de 15 jours mieux 3 semaines, on estime qu'au bout de 15 jours les bactéries infectieuses auraient perdues en grande partie de leur virulence (dixit véto).
Pour ce faire tu trouveras, ci-après, un passage de ce que j'avais écrit sur le bac de quarantaine avec quelques explications de ce qui pourrait se passer si on "oublie" ce principe de base de l'aquariophilie.

Bernard


C) – LES RAISONS DE SON UTILITE :
Une quarantaine, une nécessité absolue

On se focalise souvent par le fait qu’un nouvel arrivant peut contaminer les autres poissons si celui-ci est introduit directement avec eux, d’où un passage obligé par une quarantaine. Un poisson doit y rester le temps nécessaire afin qu’il soit en parfaite santé avant de rencontrer ses futurs compagnons.

La situation serait trop simple de s’en tenir uniquement à cet aspect des choses sans apporter une explication en ce qui concerne les possibles contaminations dans le sens nouvel arrivant vers ceux du bac communautaire et aussi dans l’autre sens du bac communautaire vers le nouveau poisson.

* L’objectif à atteindre relève de 2 situations :
- protéger la population présente de bactéries infectieuses que le nouveau poisson pourrait apporter,
- protéger le nouveau poisson des bactéries infectieuses qui pourraient se trouver dans le bac communautaire.
* Pour schématiser ce qui précède, 4 exemples :
On introduit directement un nouveau poisson dans le bac communautaire, conséquences éventuelles :
- il se porte bien mais les autres tombent malades,
- il tombe malade mais les autres se portent bien,
- tous les poissons tombent malades,
- tous les poissons sont bien portants, tant mieux mais c’est un risque dont il vaut mieux se passer.

E) - LE PROCESSUS INFECTIEUX :
Ce nouvel arrivant est un poisson qui a un vécu dans un élevage et possède donc à cet effet une immunité acquise lors des rencontres avec les agents pathogènes de ce milieu.
Dans le bac communautaire les poissons ont pu aussi acquérir une immunité au fur et à mesure des rencontres avec d’autres agents pathogènes présents mais différents.

Lorsque ce nouveau poisson entre en contact direct (sans quarantaine) dans le bac communautaire en apportant avec lui ses agents infectieux, le mélange de ces poissons apparemment sains peut avoir de graves conséquences du fait que ces espèces mélangées ne sont peut-être pas immunisées (immunité spécifique avec anti-corps et mémoire) des souches pathogènes de l’autre espèce.
Il serait tout à fait possible que les deux espèces soient malades en même temps mais de germes infectieux différents.

Comme il est précisé, ci-dessus, dans un aquarium peuplé de poissons cette population présente va progressivement se préserver de tous les germes infectieux qui se présenteront au fur et à mesure du temps qui passe c’est ce que l’on appelle l’immunité acquise, le système immunitaire spécifique s’est enrichi au niveau de leurs lymphocytes d’anti-corps et le jour venu ou un agent infectieux se présentera à nouveau il sera reconnu grâce à une mémoire, de ce fait l’anti-corps correspondant à ce germe lui sera opposé pour le combattre par des lymphocytes cytotoxiques (LT8) cellules tueuses, c’est l’immunité adaptive.

Une situation que l’on rencontre souvent :
Vous ajoutez un nouveau poisson directement dans le bac communautaire ou dans un bac de quarantaine mais rempli avec de l’eau du bac communautaire, ce poisson provenant du commerce du coin ou d’un aquariophilie et il meurt les jours suivants, pourtant il paraissait parfaitement sain dans le bac du commerçant ou d’un aquariophile. La première démarche que l’on observe parfois est qu’il est commode de se plaindre auprès des intéressés. Pourtant ce poisson pouvait être parfaitement sain et ne présenter, en ce qui le concerne, aucun danger pour ses futurs compagnons.
Dans le cadre du processus infectieux ce poisson a bien été infecté par un ou des agents infectieux présents dans l’eau du bac communautaire du fait qu’il ne disposait pas au niveau de son système immunitaire spécifique de l’anticorps correspondant à l’agent infectieux ou à chacun des agents infectieux.

L’affirmation qui précise qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une quarantaine du fait que celle-ci ait été assurée chez le vendeur ou en d’autres lieux n’a pas de sens, la présence d’agents infectieux qui peuvent être différents d’un lieu à un autre.

Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 19:43

j'en prends note, et de toute façon, on ne peut revenir là dessus, et autant vous dire que c'est une bien triste expériences qui marquera, je vais donc investir dans un bac d'une cinquantaine de litre (peut être moins) pour effectuer des quarantaine, et pour écarter un poissons voulant des petits ...
Mais j'ai une question à ce propos, on parle souvent du cycle de l'azote, mais dans un cas d'aquarium dit "de secours" peut-on mettre des poisons directement dedans ? en effectuant des changements régulièrement assez conséquent ou alors cela veut dire que le bac doit tourner en continue en cas de coup dur ? Lepic de nitrate se produit au bout de combien de teps après la mise en eau ?
Merci de ces explication, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 21:22

Aqualus a écrit:
j'en prends note, et de toute façon, on ne peut revenir là dessus, et autant vous dire que c'est une bien triste expériences qui marquera, je vais donc investir dans un bac d'une cinquantaine de litre (peut être moins) pour effectuer des quarantaine, et pour écarter un poissons voulant des petits ...
Mais j'ai une question à ce propos, on parle souvent du cycle de l'azote, mais dans un cas d'aquarium dit "de secours" peut-on mettre des poisons directement dedans ? en effectuant des changements régulièrement assez conséquent ou alors cela veut dire que le bac doit tourner en continue en cas de coup dur ? Lepic de nitrate se produit au bout de combien de teps après la mise en eau ?
Merci de ces explication, cordialement
.


Voilà la suite :

Bernard

D) – SA CONCEPTION, SON EQUIPEMENT :
Le volume de ce bac devra être proportionnel et doit permettre de s’adapter aux poissons que l’on a ou que l’on souhaite acquérir, pour 10 cardinalis au regard de 3 ou 4 discus adultes le volume d’eau sera différent.

Les dimensions seront de ; 30x30x30cm=30 litres ; 40x40xh50cm= 80 litres ; 45x45xh50cm= 100 litres ; 50x50xh50cm= 125 litres, pour chaque bac n’utiliser que la moitié voire les trois quarts du volume (pas plus) pour permettre le cas échéant avec un traitement en cours de pallier à une indisposition subite du poisson traité de pouvoir diluer de suite l’eau du bac par un apport d’eau complémentaire.

Ce bac sera nu sans sol et sans décor, éventuellement une petite racine ou un pot à fleurs pour permettre au(x) poisson(s) stressé(s) de se cacher.
Prévoir un filtre « mousse » en fonction depuis au moins 3 semaines pour s’assurer que le cycle de l’azote soit arrivé à son terme (absence de nitrites), un chauffage type combiné thermostat - résistance et un diffuseur d’air. Un éclairage n’est pas indispensable ou très faible (8w), certains traitements exigent une absence de lumière, celle-ci serait préjudiciable à la pérennité du produit.
L’eau contenue dans ce bac de quarantaine ne doit jamais avoir contenue de vivants, de plantes ou autres objets de décor durant 3 semaines avant d’introduire tout nouvel arrivant pour des raisons déjà évoquées.

Il est bien entendu que ce bac devra être impérativement disponible à tout moment et non pas servir à autre chose pour lequel il n’était pas prédestiné.
D’aucuns diront que c’est du perfectionnisme, l’habitude et le c’est bien bon comme ça se traduisent parfois en situation cauchemardesque.
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyLun 17 Déc 2012, 21:44

Si je comprends bien. Il faut avoir un bac qui tourne sans rien dedans au cas où ? :/
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 09:50

Salut

Si je me souvient bien, j'ai eu le même type de problème avec des cardinalys, mais dans un plus grand bac ( 450l )
un bac typé amazonien ( discus cardinalys et autres ) ou, chaque ajout de cardinalys provoquait une série de décès inexplicable ( les poissons semblaient intactes ) pendant plusieurs jours, jusqu’à presque décimer le banc existant.
la seule façon d'éviter ce problème était de procéder à une quarantaine, durant un mois, je mettais les nouveaux arrivants dans un petit bac et seulement cette période passée, je les ajoutais dans le bac communautaire.


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 10:17

Aqualus a écrit:
Si je comprends bien. Il faut avoir un bac qui tourne sans rien dedans au cas où ? :/

Ou ne rien mètre dedans avant 3 semaines si on ne veut prendre aucun risque.
On peut aisément comprendre la tentation de vouloir passer outre surtout si on se trouve devant un dilemme qui consiste à faire un choix entre le remplir après un achat précipité, un coup de coeur en quelque sorte, ou de respecter le sacro saint "principe de précaution"

Certains magasins aquariophiles de la région avaient même indiqués par une petite affiche qu'une "quarantaine" de leurs poissons avait eu lieu chez leur grossiste, je suppose que cela voulait dire acheter les yeux fermés il n'y a aucun risque. C'est bien là le plus grande ineptie que l'on puisse attendre de responsables professionnels c'est vraiment méconnaître les risques infectieux d'ou le sens de leurs propres responsabilités ou pire encore de favoriser en premier le chiffre d'affaire en connaissance de cause.

Il n'est pas rare d'observer des poissons malades dans des bacs de vente, sans vouloir préjuger de mauvaises intentions mais on pourrait se demander si avant l'introduction de nouveaux arrivants une application de bon sens ait bien eu lieu par une désinfection préventive de l'eau ayant contenu précédemment du vivants, des plantes, etc. sinon on pourrait se retrouver à la situation "E) - LE PROCESSUS INFECTIEUX" au détriment des pauvres acheteurs que nous sommes.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 11:45

Voir certain magasin qui veule pas assurer la 40ème, je site " pour éviter les pertes"...



contrairement a:
"La Maison des poissons", il indique quand il son en 40ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 17:47

On va dire que ce'st par ses erreurs que l'on apprends. Il ne sert à rien de regretter, mais seulement ne pas oublier pour que cela ne se reproduise pas, à vrai dire on ne peut pas revenir sur ses erreurs (je sors de 2h de philo, ça se sens ? :p )
Je vais donc investir dans un bac d'une cinquantaine de litre, mais je pense en profiter puor faire un petit élevage de Crevettes du coup
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 17:50

Et j'ai de meilleures nouvelles, une femelle guppys a "fait un sacré régime" : je la trouvais énorme à en être difforme et ce soir en rentrant j'ai eu la bonne surprise de la voir dégonflé et d'avoir de petit alevins qui nageaient dans le bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 54
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMar 18 Déc 2012, 19:30

Ah ça c'est une bonne nouvelle en effet, les petits nés dans ton bac seront plus résistants que leurs parents achetés en magasin!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMer 19 Déc 2012, 18:16

Bon, et bien je viens de retrouver la femelle qui avait dégonflé, elle flottait à la surface. Demain je vais chez Jardila** pour avoir des explications :/
Vous pensez que la maladie des cardinalys peut avoir une répercussions sur les guppys ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
indigo
450l
450l



Masculin
Age : 38
Localisation : Vitré
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]
Date d'inscription : 14/11/2006

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyMer 19 Déc 2012, 19:30

bah biensûr çà peut. Tu n'es toujours pas répondu à ma question au fait Wink en mp si tu préfères
Revenir en haut Aller en bas
Aqualus
100l
100l
Aqualus


Masculin
Age : 28
Localisation : Mayenne
Emploi : Lycéen
Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :)
Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry
Date d'inscription : 21/10/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 23 Déc 2012, 11:20

Ah oui, pardon, donc c'est bien gentil mais je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire de plus, il ne reste qu'a attendre que cela se calme, et je pense que je gérerais ça avec le magasin. Mais merci quand même et je note la proposition si un jour j'en ai réellement besoin, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles EmptyDim 10 Mar 2013, 13:58

baisse ta temperature a 25 tu verra deja ta mortalité descendre
moi on tout cas c ce que j(ai constaté sur les guppys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De biens tristes nouvelles Empty
MessageSujet: Re: De biens tristes nouvelles   De biens tristes nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De biens tristes nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: