J'ai reçu mes Leds de honk kong
Donc au programme, XML T6+XPG R5 en 6500k et XRE P4 en 3000k et le tout alimenté avec un courant de 900mA ce qui donne 10w.
Pour le refroidissement, j'avais la contrainte d'avoir une rampe esthétique, donc exit les vieux radiateurs de processeurs et ceux avec des formes exotiques
J'ai donc choisi un radiateur permettant de dissiper 10w (cas le plus défavorable) et restant assez mince: le profilé "ML 25"
http://www.selectronic.fr/radiateur-pour-2x-to3-ml25.html
en 75mm, on peut supposer la résistance thermique Rrad=2,8 K/W
Nous aurons donc un radiateur 2,8x10=28°c au dessus de la température ambiante.
Pour savoir si on dimensionne correctement, on suppose la dissipation par led égale à 3,3W, et on néglige la résistance de contact entre le radiateur et la led (< 10^-3 K/W). Les résistances thermiques dans la led sont de 2,5 K/W (XML) 4 K/W (XPG) et 8 K/W (XRE). On peut alors calculer l’élévation de température au cœur de la led par rapport a la température du radiateur.
XML : 3,3x2,5=8,25°C
XPG: 3,3x4=13,2°C
XRE: 3,3x8=26,4°C
Nous avons donc dans le pire des cas le coeur de la XRE 26,4°C au dessus de la température du radiateur qui est elle même 28°C au dessus de la température ambiante. Le coeur est donc 26,4+28=54,4°C au dessus de la température ambiante.
La limite des led Cree est de ne pas dépasser les 150°c au coeur de la led sinon elle crame, dans notre cas la température ambiante à ne pas dépasser est 95,6°C.... On est large
Après montage, j'ai mesuré les températures: On est 25,3°C au dessus de la température ambiante, l'estimation est donc plutôt bonne
Voici des photos du montage