Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question de CHIMIE sur les engrais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 17:09

Salut a tous amis félés du bocal ( ou plus) Smile

Voila, j ai une question qui necessite quelques connaissances particulieres en chimie je présume, donc si Pupuxe tu passes par la,.....Wink

Je souhaiterai savoir si les " preparation" d 'engrais que l on prepare a base des poudres (aquascape ou autre) peuvent "tourner" ? Et si c est le cas qu appel t on par tourner, car il doit se produire des reactions chimiques...?

Pour etre plus précis, je souhaiterai savoir si une preparation de sulfate de potassium (K2SO4), dosée a 120g/litre eau osmosée peut s alterer, s oxyder (a la lumiere) ou autre? Je suppose que oui... Cela donne quel éléments dans la solution ? Et la solution tournée devient elle juste "inneficace" ou alors toxique pour nos invertebrés ( A DOSAGE EGAL de la solution saine) ?

Beaucoup de questions qui necessitent quelques notions de chimie pour y repondre précisement....et je ne n ai pas le niveau! lol !

merci d avance !

stef
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 17:21

non aucun souci avec le sulfate de potassium, il ne "tournera pas", ni avec le nitrate ou l'hydrogénophosphate d'ailleurs... le seul truc que tu risues c'est le développement de bebete si ton eau n'est pas stérile. :/
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 17:38

ok, merci a toi pupuxe Smile

Chapeau la réactivité !

a bientot

stef
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 18:10

Bonsoir

Moi je dirais que si, "elle tourne".

Suffit de tester les no2 au bout d'un mois ou 2 de préparation, vous serez étonnés. Je l'ai fais donc je peux dire en conséquence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 21:41

Salut david, je ne souhaitai pas rentrer dans des détails, mais tu as l air d etre tetu, lol !......

En tout cas il va falloir m explquer comment tu obtiens des NO2 a partir de K2SO4...je saisi pas.

Je pense que Pupuxe connait assez bien son sujet, et meme si j en ai toujours beaucoup a apprendre, on va pas m apprendre a melanger 30g de poudre dans de l eau.

Donc si probleme il peut y avoir avec le K, ce sera une surrdose et non pas un produit tourner......faut assumer et apprendre de ses erreures Wink C est mieux selon moi que de "rejeter" la faute sur les produits.

Il serait bon d assumer.

Je ne souhaitai pas faire mention de cela, mais apres ton intervention, dur dur de resister.

a plus

stef
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyMer 30 Jan 2013, 22:08

poztongun351 a écrit:

Donc si probleme il peut y avoir avec le K, ce sera une surrdose et non pas un produit tourner......faut assumer et apprendre de ses erreures Wink C est mieux selon moi que de "rejeter" la faute sur les produits.

Il serait bon d assumer.

Je ne souhaitai pas faire mention de cela, mais ton intervention ne me laisse pas le choix.

As tu déjà testé une préparation qui a déjà au moins 1 mois? Si oui, alors dis moi ce que tu trouves. Si non, alors ne soit pas si catégorique stp.

Bah l'eau qui ne tourne pas, au bout d'un moment un cycle se forme.

Fais en l'expérience et tu verras.

Une surdose de K, mort de rire. Si tu parles de Heu, il m'en a parlé.

En 5 ans d'engrais en poudre, première fois que j'entends parler de "surdose" de k qui fait mourir des crevettes.

J'ai des clients car j'ai mon activité dedans, je leur ai fais mettre du K bien plus que de ce qu'a mis "heu" et ils n'ont pas perdu leur crevettes.

Donc je veux bien en discuter, mais delà a affirmer tes dire, soit vraiment sur dans ce cas de tes propos.

Moi quand je dis qu'au bout d'un moment il y a des no2, c'est que je sais de quoi je parle.

Après chacun voie cela comme il l'entend.

En parlant de heu, il a mis soit disant 250 ml pour 180 litres, sachant qu'il mettait déjà du K.

Impossible mais impossible que cela est du a une surdose de K. Sachant que dans le K, il y a une très grosse proportion de sulfate, et le sulfate, jamais vu que cela tuait des crevettes non plus. Car j'ai lu pas mal de choses sur aquatic plante central.

Tu m'as vu chez Fabrice mais t'en parle ici, c'est tout de même abusé quand même. Pourquoi ne pas en avoir discuté sur place?

Fin bref, je reste sur ma position.

Mais avant de dire, faut être bien sur de ses propos je le reprécise. Quand je me sens "agressé" je me défend.

En plus quand on s'est vu chez "heu" on a parlé d'amano, d'une poudre qu'il mettait une poudre dans ses bacs, on en a discuté ,tu étais d'accord, que c'était bien du K, et pourtant ses crevettes ne meurent pas pour autant.

Donc oui suis très têtu lol!

PS: je ne sais pas tout, loin de là, mais je sais quand même ce que je dis sur les engrais.
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 01:22

davidbouguenais a écrit:

As tu déjà testé une préparation qui a déjà au moins 1 mois? Si oui, alors dis moi ce que tu trouves. Si non, alors ne soit pas si catégorique stp.

Bah l'eau qui ne tourne pas, au bout d'un moment un cycle se forme.

En effet je n ai jamais fait de test NO2 dans une solution de K2SO4.....c est pour cela que je demandai aux gens ayant des notions de chimie...

Et concernant " un cycle qui se forme".....il va falloir etre un peu plus précis, car j vois pas du tout de quoi tu parles .


davidbouguenais a écrit:

Une surdose de K, mort de rire. Si tu parles de Heu, il m'en a parlé.

Mort de rire ? Non pas vraiment....parles en a fabrice qui a perdu plus d une centaines de crevettes.

Moi je contate UN FAIT : apres l ajout de 250 ml de K2SO4 (dosé a 30g) dans un bac de 180 litre, quazi toutes les crecre sont mortes...excuse moi d'avoir pensé a un éventuel sur dosage...

davidbouguenais a écrit:

En 5 ans d'engrais en poudre, première fois que j'entends parler de "surdose" de k qui fait mourir des crevettes.

idem depuis que je les utilise, aucuns soucis. Mais cela veut t il dire qu un surdosage soit completement impossible et totalement infondé ? Non je ne pense pas .


davidbouguenais a écrit:

J'ai des clients car j'ai mon activité dedans, je leur ai fais mettre du K bien plus que de ce qu'a mis "heu" et ils n'ont pas perdu leur crevettes.

Donc je veux bien en discuter, mais delà a affirmer tes dire, soit vraiment sur dans ce cas de tes propos.

Moi quand je dis qu'au bout d'un moment il y a des no2, c'est que je sais de quoi je parle.

Après chacun voie cela comme il l'entend.

Donc en fait tu me demande de ne pas affirmer des choses, mais toi en revanche tu as la verité ? " tu sais de quoi tu parles"...oui je veux bien te croire, mais as tu une explication plausible, autre que : c est comme ca .

Moi je ne suis sur de rien et c est d ailleur le but du post, avoir une explication rationelle, et pas de certitudes fondées sur rien.

davidbouguenais a écrit:

Tu m'as vu chez Fabrice mais t'en parle ici, c'est tout de même abusé quand même. Pourquoi ne pas en avoir discuté sur place?

Pas le temps chez fabrice, de plus a la base la question etait posée de maniere a ne pas inclure qui que ce soit dedans.

Pourquoi ? Ca pose un soucis qu on en débate ici ?

davidbouguenais a écrit:

En plus quand on s'est vu chez "heu" on a parlé d'amano, d'une poudre qu'il mettait une poudre dans ses bacs, on en a discuté ,tu étais d'accord, que c'était bien du K, et pourtant ses crevettes ne meurent pas pour autant.

Donc oui suis très têtu lol!

PS: je ne sais pas tout, loin de là, mais je sais quand même ce que je dis sur les engrais.

Exact, maintenant la poudre qu on le voit mettre est elle du K2SO4...on en saity rien meme si c est surement en partie du K on est d accord.
Apres on ne sait pas non plus quel espece il a mit dedans apres....des crevettes ?

Bref, je suis comme toi , sauf que au lieu d'affirmer que c est tel ou tel truc, j essaye de comprendre et d avoir un max d info avant de tirer des conclusions hatives.
C est comme ca qu on avance non Smile

Et donc pour conclure, si ca n est pas un surdosage ( sait on jamais....), ni une intox, ce serait du a quoi. Car selon pupuxe, pas de danger que la preparation "vire".


A bientot

stef Question de CHIMIE sur les engrais 607789
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 07:35

Alors Fabrice (heu m'avait expliqué qu'il avait déjà utilisé de la préparation, donc il n'y avait plus 250 ml?)

Ensuite il m'a dit que la préparation y avait des sortes de cristaux.

De plus, s'il te le dis, je lui avait dit d'attendre d'avoir vraiment du co2 pour mettre du K.

Je sais que le K2SO4 se dilue très mal, mais je n'ai jamais eu de cristaux qui se forment dans la bouteille.

L'eau osmosée, car c'est ce qu'il faut utiliser pour les engrais (du moins pour la préparation), elle ne tient pas des mois non plus à "stagner", c'est donc facile je pense à comprendre.

Je ne suis pas toujours d'accord avec amphioxus sur la méthode de son tableau tout prêt, mais on est bien d'accord, que sur les préparations d'engrais il ne faut les garder plus d'un mois.

Quand je disais que cela me faisait rire, je ne parlais pas de ce que heu a perdu en crevette, mais le message précédent que tu m'avais fait sur le forum.

Comme tu dis, c'est facile de rejeter la "faute" et de "reconnaitre" ses erreurs.

De mon coté jamais vu de cristaux se formaient sur le K2SO4. La aussi faut m'expliquer!!!!!!

Moi, ce que je ne pige pas, pourquoi tu ne m'en as pas parlé quand je suis venu voir heu lundi ?

Bah les crevettes "amano" cela te dis quelque chose peut être?

Fin bref, fin de polémique pour moi, cela n'avancera à rien. Je sais ce que j'affirme car j'ai déjà testé, après chacun sa façon de faire.

Une personne du 44 est ici je crois, je lui avait conseillé de mettre 112g de K2SO4 direct dans son bac de 700 un truc comme ça. Je vais lui demander de confirmer mes dire.
Et il n'a pas perdu de crevettes.
Et je dis la même chose à mes clients, et tout le monde va bien (je parle pour les crevettes).

Pourquoi dirais je des conneries ? ou est mon avantage la dedans?

Je pense que depuis pas mal de temps j'ai donné de bonnes info et aider pas mal de gens, donc je ne voie pas mon intérêt de balancer des "conneries". Shocked



Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 09:29

coucou les gens, on se détend Laughing

je le crois même pas pour une fois que c'est moi qui dit ca !

Je ne pense pas non plus que le K2SO4 soit spécialement nocif pour les crevettes, sauf celles qui ont besoin d'une conductivité et d'une dureté basse. le K2SO4 ne fait évidemment pas bouger la dureté mais la conduct' oui. Ceci dit de là à faire crever des crevettes... il devait y avoir un autre facteur, forcément.

Suite à ta remarque, david, j'ai testé ma bouteille d'engrais, qui a un an et qui contient K2SO4, MgSO4, MgCl2, KNO3, K2HPO4, CaCO3, FeSO4, CaCl2, et autre élements traces ben je n'ai pas trouvé de NO2, et les taux de NO3 et PO4 sont conformes à mes attentes. Le Fe(II) est passé en Fe(III) ce qui est logique, mais pas de trace de NO2.

David n'a pas l'habitude de raconter des saucisses sur les engrais, c'est justement une des rares personne qui ne répète pas les conneries écrites à droite et à gauche, qui se fie à son expérience propre et qui la fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 09:42

Pour le co2, je tourner a ce moment la avec du biodernnerle.( je ces, ces pas adapter pour un 180 L Smile )

Je tourne a 10ml de K toute les 2 semaines.

pour les cristaux: oui j'avais comme un cailloux au fond.

pour la quantité, oui j'ai mis 250ml ,avec un verre doseur (petite quantité par petite quantité comme tu m'avais conseiller) .

Pour les pertes, ( ça a été l'hécatombe, pas sur le coût, mes après )
l'aquarium ressembler au chant de baille de red chery , red crystal, black crystal.
Les japonica ressembler a des crevettes pour la mayonnaise lol

Restons ZEN ...

La conductivité , piste a suivre...
en effet ma conductivité été tres haute après.


Dernière édition par Heu le Jeu 31 Jan 2013, 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:03

intoxication des japonica avec K2SO4, pas possible, désolé. Ce sont des crevettes qui supportent très bien les eaux saumâtres (voir le mode de repro), donc la source des tes pertes est à chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
alexisnantes
30l
30l
alexisnantes


Masculin
Age : 39
Localisation : 44140
Bac principal : 400l amazonien
bientôt 720l amazonien
Date d'inscription : 19/04/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:58

davidbouguenais a écrit:

Une personne du 44 est ici je crois, je lui avait conseillé de mettre 112g de K2SO4 direct dans son bac de 700 un truc comme ça. Je vais lui demander de confirmer mes dire.
Et il n'a pas perdu de crevettes.
Et je dis la même chose à mes clients, et tout le monde va bien (je parle pour les crevettes).

Pourquoi dirais je des conneries ? ou est mon avantage la dedans?



bonjour , il y a un ptit momment jai rajouter en une seul fois 135g de k2so4 dans mon bac de 700L comme me l'a conseillé david pour régler un probleme d'algues
résultat: les algues sont parti et les crevettes continuais de proliférer au maximum

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 12:23

Revenons a la question initial Smile
qui peut être intéressant pour d'autre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 13:06

davidbouguenais a écrit:
Alors Fabrice (heu m'avait expliqué qu'il avait déjà utilisé de la préparation, donc il n'y avait plus 250 ml?)

Non en effet. Et ??? Entre 200et 250ml....

davidbouguenais a écrit:

Ensuite il m'a dit que la préparation y avait des sortes de cristaux.
Shocked
Oui des cristaux de K2SO4 mal dilués surment.... ca n est pas parce que tu n as jamais vu ca que ca ne peut pas se produire Smile

C est ce qui me gène dans ton discour, on a l impression que tu ne remet RIEN en cause . Je veux bien entendre et me laisser convaincre que ca ne vient pas de d une surdose, mais les "je suis sur a 100% que",
ca fait jamais avancer le shmilblik.

davidbouguenais a écrit:


Moi, ce que je ne pige pas, pourquoi tu ne m'en as pas parlé quand je suis venu voir heu lundi ?
Shocked

Je dois le réecrire ?

davidbouguenais a écrit:


Bah les crevettes "amano" cela te dis quelque chose peut être?
On va éviter de prendre l autre interlocuteur pour un gland....

davidbouguenais a écrit:

Fin bref, fin de polémique pour moi, cela n'avancera à rien. Je sais ce que j'affirme car j'ai déjà testé, après chacun sa façon de faire.

Une personne du 44 est ici je crois, je lui avait conseillé de mettre 112g de K2SO4 direct dans son bac de 700 un truc comme ça. Je vais lui demander de confirmer mes dire.
Et il n'a pas perdu de crevettes.
Et je dis la même chose à mes clients, et tout le monde va bien (je parle pour les crevettes).

Pourquoi dirais je des conneries ? ou est mon avantage la dedans?

Je pense que depuis pas mal de temps j'ai donné de bonnes info et aider pas mal de gens, donc je ne voie pas mon intérêt de balancer des "conneries". Shocked

Oui David, je sais bien que tu connais relativement bien ton sujet Smile J ai enormement appris grace a tes post tu le sais.
JE NE MET PAS EN DOUTE TES COMPETANCES, les resultats visulels parlants d eux meme. Et bien entendu je ne doute pas de tes retours sur ton boulot, je n ai d ailleur jamais utilisé le terme "conneries".

Seulement, en fait je m attendais plutot a une reaction du genre : "oui ce serait bien savoir ce qu il s est passé", c est plus utile que : " c est sur que c est pas ca"...

Bref, nous somme 2 tétus, voir 3-4 meme au vu des participants au post, lol !

Et pour continuer de facon constructive, on va avancer un peu et partir du principe que ca n est ni un surdosage, ni un prod tourné.

Il y a forcement une explication quand meme scratch

a bientot

stef


Revenir en haut Aller en bas
alexisnantes
30l
30l
alexisnantes


Masculin
Age : 39
Localisation : 44140
Bac principal : 400l amazonien
bientôt 720l amazonien
Date d'inscription : 19/04/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 13:21

Question de CHIMIE sur les engrais Zen

je ne suis pas un spécialiste des poudres je ne veut donc pas trop m'impliquer,je voulais juste confirmer les dires de david sur le surdosage. pour le reste je dirais quil est inutile de faire des préparations pour plusieurs mois , ainsi on évite de la faire tourner (si elle tourne)


Dernière édition par alexisnantes le Jeu 31 Jan 2013, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais EmptyJeu 31 Jan 2013, 13:43

je tient a précisé une chose,
suite a ma mésaventure poztongun351 ma beaucoup aider au niveau des crevettes Smile
sa joue peut être un peut aussi sur sa question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
Contenu sponsorisé





Question de CHIMIE sur les engrais Empty
MessageSujet: Re: Question de CHIMIE sur les engrais   Question de CHIMIE sur les engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de CHIMIE sur les engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question engrais
» question engrais liquide
» La chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous
» engrais....
» engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: