Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 réutilisation d'une souche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 14:57

bonjour,
voilà mon soucie, je vais refaire un bac d'ici peu et je voudrais y mettre une souche que j'avais dans un ancien bac, je voudrais savoir comment la nettoyer sachant qu'elle est toute sèche et qu'il y avait des algues pinceaux dessus. ( je l'ai bien brossé mais j'ai peur que les algues repousse).

quelqu'un aurais un conseil à me donner?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
clément
60l
60l



Masculin
Age : 24
Localisation : franc
Date d'inscription : 24/02/2013

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 15:38

mais la dans une casserole et fais la bouillir .Change l'eau jusqu'attend qu'elle soit transparente
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 15:43

aurélie a écrit:
des algues pinceaux dessus.

halàlà.. pfff..
algues en pinceaux ? j'ais eu le droit aussi...
quelle saleté alors !!!
que ta racine rentre ou pas dans un récipient pour faire bouillir, te fatique pas, elles sont thermorésistantes...
tu as sorti ta racine ? elle est sèche ? remets là dans un aqua et ça repartir de plus belle... comme de la mérule après un cycle sec
pour moi et mon expérience malheureuse (pas de produits testés, je n'ais pas d'actions dans les firmes aquariophiles ^^): c'est clair et net: à la javel !
quant au dosage: je te donne celui utilisé pour les plantes coriaces telles que anubias: à 10% (fait ton produit en croix suivant le produit que tu vas acheté ^^), trempage 30 min. (plantes croissance rapide ont été jetées...surtout les valisnéria)
avec ce faible dosage, c'est bon, les pinceaux virent au blanc puis se désagrègent cheers ; les anubias sont repartient direct ensuite !

conseil perso pour te répondre: prépare une poubelle 70L d'eau avec le dosage de javel, mets ta racine et brasse avec ta pompe, nettoie ton 120L avec une éponge trempée dans cette poub, puis rince bien (la javel peut faire virer au bleu tes joints de silicone transparents si tu attends trop.... j'ais 2 bacs avec des joints bleus depuis 5 ans, pas de fuites pour autant ^^)

attends d'autres réponses stp avant de tester, ça fait plusieurs sujets sur ce forum auxquels je réponds par des méthodes radicales/extrémistes/ voire de barbares ^^ et que aucune personne de l'équipe admin/modo ne plussoit ou dise "attention" !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 15:55

la mettre dans la javel ne me pose pas de soucie , vu qu'il n'y à pas de plante dessus ( cela fait 2 mois qu'elle est hors de l'eau)
je prend notes.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 17:31

Salut,

Ta racine ne risque pas de se gorger de javel, impossible a "éliminer" par la suite ?

stef
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 17:53

poztongun351 a écrit:
Salut,

Ta racine ne risque pas de se gorger de javel, impossible a "éliminer" par la suite ?

stef

javel et chlore s'évaporent ^^
elle n'est pas belle cette rime ?

le but premier sur ce post est d'éradiquer cette saloperie qu'est l'algue en pinceaux !
aux grands mots, les grands moyens ! (et perso ? tu as lu autres choses sur le net pour ce débarraser de ça ?)

mes anubias & racines après trempage dans 10% puis "squattage" dans un sceau de 30L (surtout pour éviter que les racines sèchent et reflottent^^) n'ont jamais tués aucune de mes écailles à l'époque. (il y a 5 ans, c'est comme ça que j'ais éradiqué les algues en pinceaux)

ps: mes tuyaux de syphonnage ont été jeté aussi... les épuisettes: dans le bac à 10%
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptySam 02 Mar 2013, 19:29

ha d accord.


Donc oui pk pas si ca peut pas faire de mal Wink

Mais bon, normalement dans un bac équilibré, une racine bien brossée ne se recouvrira pas de pinceaux .

stef

Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptyDim 03 Mar 2013, 12:10

bonjour,
donc ce que je vais c'est:
- trempage dans l'eau avec javel pendant 30 minutes.
- puis stérilisation dans un stérilisateur à conserve pendant 1h00.

je vous dirais ce que sa donne.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptyDim 03 Mar 2013, 13:06

hello
je n'ais aucune idée de ce que donner de la javel dans un stérilisateur: risque de vapeurs nocives ???
ou que ça sente comme à la piscine ? lol!
à ta place je laisserais ta racine sécher dans le jardin toute l'aprem (ou plus) entre tes 2 étapes, comme ça au moins tu seras sure de ne stériliser qu'un morceau de bois mouillé ^^
puis ensuite de laisser couler tranquillement ta racine dans un seau et non dans ton bac


Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche EmptyDim 03 Mar 2013, 13:28

non mais je pensais la laisser séché entre temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réutilisation d'une souche Empty
MessageSujet: Re: réutilisation d'une souche   réutilisation d'une souche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réutilisation d'une souche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réutilisation du mulm dans l'aquarium
» Souche de Daphnies
» petite souche
» (RECH) souche microvers
» Bon plan racine/souche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: