Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pompe permeate pr osmoseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 19:30

qu en pensez vous de cette pompe?
car je comprends pas le systeme ca diminue le rejet de 80% ms l eau recuperee est pourtant encore plus chargée??
de plus est ce que ca augmente la pression sur la membrane dc diminue t elle la duree de vie de celle ci?
si qlq un peu me renseigner ou en possede une je suis preneur de conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 20:45

parles tu là des pompes pompes pour adoucisseur pour installtions immobilières ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 20:47

celle-ci: http://cgi.ebay.fr/Pompe-permeate-pour-osmsoeur-reduit-80-du-rejet_W0QQitemZ330158598886QQihZ014QQcategoryZ300QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

mici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 20:52

rien que 11 € pour un livraison sur rennes ça calme !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 21:00

non lol la livraison c est pr france entiere apres tu pe aller voir le mec direct pr evter frais de port ms moi ca ne m interesse moins je voudrais savoir de ce que vs pensez de ce type de pompe?
mici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:11

Je ne sais pas quoi en penser je n'en avais jamais entendu jusqu'à ce que tu m'évoques ça....

Pour ce qui est de l'eau chargée qui est repassée par la membrane on pourrait supposer que ça colmate la membrane plus rapidement !
Mais en remarque ils indiquent que le taux de TDS est réduit ..... c'est-à-dire le taux de matières sèches ou minéraux je crois donc l'encrassement !!!!! En plus il y a 80 % de débit supplémentaire.

Je ne trouves pas ça logique mais je n'ai certainement rien compris au système. Ce que je me dis c'est que si c'est efficace que ça pourquoi tous les utilisateurs d'osmoseurs n'en ont pas ? Et pourquoi ce n'est pas vendu sur les sites aquariophiles (ou que je ne l'ai pas vu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:14

le deuxieme non pr ce type de pompe utilisée est je crois pompe booster ...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:19

Un booster ne sert qu'a augmenter la pression d'entrée de ton osmoseur afin d'atteindre la pression optimale de fonctionnement de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:21

bah c pas la meme chose alors :p lol ms mici logan car je savais pas non plus ce que c etait une pompe booster
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:23

et sinon que pensez vous des regulateurs/controlleurs de co2 vendus sur eb** car c est qd mm bcp moins cher que celui de dennerle et surtt pas encore ds mon budget...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:27

bulls1807 a écrit:
et sinon que pensez vous des regulateurs/controlleurs de co2 vendus sur eb** car c est qd mm bcp moins cher que celui de dennerle et surtt pas encore ds mon budget...
Moi j'utilise celui de Dennerle et pas de problèmes. Il est vrai que le prix est sont principal défaut....................
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:31

Bon après m'être renseigné un peu sur le principe sur le net et via les vendeurs d'osmoseurs c'est bien ce que je pensais....ça sert à rien !!!!

Eventuellement dans certains cas particuliers. En fait la pompe perméat jouerai le même rôle que la pompe booster que l'on met sur le robinet. En gros le but du jeu c'est uniquement augmenter la pression sur la membrane quand CELA EST NECESSAIRE !! Etant dans les métiers de l'eau et connaissant le principe de l'osmose (et par extension de l'osmose inverse) ça ne permet logiquement pas d'augmenter le débit ou quoi que ce soit je penses !!!

Tu vas utiliser ce type d'équipement seulement si tu n'as pas tes 3 bars de pression dans tes canalisations. Pour infos tout exploitant d'eau potable doit normalement fournir cette pression à chaque particulier. Or quand il s'agit de réseau ramifié comme en campagne par exemple, et que les longueurs de canalisations d'adduction sont importantes, ou que tu sois perché en haut d'une colline il se peut alors que tu n'es pas beaucoup de pression au robinet. Dans ce cas là tu est obligé d'utiliser les pompes booster et pompes perméat rien que pour faire fonctionner ton osmoseur.

Un autre cas est celui où tu plonges ton tuyau de filtrat ou de saumur dans une réserve d'eau par exemple. Dans ce cas là l'eau qui est évacué doit "pousser" sur le niveau d'eau qui se trouve au-dessus de la zone de rejet. Ce qui fait une pression supplémentaire à compenser pour un fonctionnement optimal.

En gros je suis persuadé que ça ne va te servir qu'à dépenser tes ptis sous inutilement. Tellement inutilement que je n'achèterais jamais ça. On pourrait penser quand même aussi l'utiliser si ta membrane est vraiment encrassée. Histoire de la forcer mais bon....

Sinon j'ai également lu que ça pouvait améliorer le rendement. Pure hérésie !!!!!!! Quel est le principe de l'osmose me direz-vous ? Bah c'est d'équilibrer deux milieux aqueux par l'intermédiaire d'une membrane semi-perméable c'est-à-dire qui ne laisse passer QUE l'eau. Du coup l'eau de la solution la MOINS concentrée passe dans le réservoir contenant l'eau la PLUS concentrée afin d'arriver à l'équilibre. Soit deux solutions qui ont la même concentration. L'osmose inverse fait l'inverse mais on sera forcément limiter, je penses, par la qualité de la membrane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:36

merci fildar de ton explication et elle rejoint mon idee c de l arnaque apperemment!!! c comme une booster dc pas besoin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:36

ca me laisse un pe plus de sous pr le regu... lol
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:01

Wink Pour le régu tu peux allez voir chez Milwaukee par exemple là :

http://www.entraquarium.com/index.php?fonction=Syst%E8mes+CO2-Controleur+PH+Electronique&id=7&id1=101

C'est déjà moins cher !! Sinon sur ebay tu dois pouvoir en trouver. Si tu as les sous il vaut mieux Tunze qui est une marque reconnue en aquariophilie et particulièrement pour les récifalistes !
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:03

Euh le Tunze n'est qu'un controleur pH..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:07

[quote="Philakwa"]Bon après m'être renseigné un peu sur le principe sur le net et via les vendeurs d'osmoseurs c'est bien ce que je pensais....ça sert à rien !!!!

Eventuellement dans certains cas particuliers. En fait la pompe perméat jouerai le même rôle que la pompe booster que l'on met sur le robinet. En gros le but du jeu c'est uniquement augmenter la pression sur la membrane quand CELA EST NECESSAIRE !! Etant dans les métiers de l'eau et connaissant le principe de l'osmose (et par extension de l'osmose inverse) ça ne permet logiquement pas d'augmenter le débit ou quoi que ce soit je penses !!!

Tu vas utiliser ce type d'équipement seulement si tu n'as pas tes 3 bars de pression dans tes canalisations. Pour infos tout exploitant d'eau potable doit normalement fournir cette pression à chaque particulier. Or quand il s'agit de réseau ramifié comme en campagne par exemple, et que les longueurs de canalisations d'adduction sont importantes, ou que tu sois perché en haut d'une colline il se peut alors que tu n'es pas beaucoup de pression au robinet. Dans ce cas là tu est obligé d'utiliser les pompes booster et pompes perméat rien que pour faire fonctionner ton osmoseur./quote]

a mon avis je pense que tu fais erreur sur ce point.
en effet si tu n'a pas suffisment de pression au robinet ton osmoseur ne donnera qu'un redement minable (voir FRANçOIS R, il t'en causera).
avec une booster tu as 50% d'eau osmosée à la sortie d'un 75GPD sans PB en centre de rennes
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:14

Ce n'est pas ce que j'ai dit Daniel ? On ne parle peut-être pas le même francais ? Smile A moins que tu voulais insister sur le 50% qui est un très bon rendement puisque généralement on parle d'1/4 d'eau osmosée pour 3/4 d'eau résiduelle ?

Personnellemnet j'ai un osmoseur Aquaticnature qui me donne 50/50 également mais sans pompe booster et mon réseau doit être à 4 bars je penses. Là je ne peux pas t'expliquer mais les résultats sont là ! Vive les économies. Je l'avais acheté à la Maison des Poissons et Jacques ne comprend pas non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:17

effectivement si tu as un reseau à 4 bars cela se comprends, sinon, dans le cas d'une pression de reseau inférieur, sans pompe booster, le rendement est quasi nul, François et Matt pourront te le confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyLun 27 Aoû 2007, 23:22

Oui et non puisqu'avec mon Dennerle je suis à 1/4 3/4.

Sinon je suis d'accord avec toi. Mais normalement, je n'ai pas de statistiques..., mais un réseau d'eau potable doit être à 3 bars ce qui est normalement suffisant.

Je me disais que ça dépend peut-être également tu type de membrane qui équipe l'osmoseur car je crois qu'il en existe trois sortes aux noms que je n'ai pas retenu.

Autre chose qui pourrait aller dans ce sens. Les stations de dessalement d'eau de mer sont équipées d'osmoseurs qui sont alimentés avec 60 bars de pression...mais les membranes font 15 mètres de long aussi alors ça doit être proportionel ?

En gros la question c'est pour quelle pression et avec quel type de membrane le rendement est le meilleur ?

D'après mes recherches la pression influe sur la qualité de l'eau et sur la longévité des membranes. En gros plus il y a de pression plus l'eau sera pure.....mais plus les membranes se colmateront rapidement. La pression optimale pour nos osmoseurs d'aquariophilie serait apparemment de 5 bars.

Du coup vient la question suivante. A quelle pression les pompes booster ou perméat amènent l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 07:59

Je peux vous répondre.
J'ai un osmoseur 2 tubes avec membrane Filmtec.
Les faits sont là :
Sans pompe booster, 3 bars de pression (mesurée), j'ai un rendement nul 1 litre d'eau osmosée pour 4 à 5 litres rejetés.
Avec la pompe booster, j'ai 1 pou 1 et la pompe amène la pression à 6 bars qui est la pression optimale d'entrée de l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 09:10

Breizhpesket a écrit:
Je peux vous répondre.
J'ai un osmoseur 2 tubes avec membrane Filmtec.
Les faits sont là :
Sans pompe booster, 3 bars de pression (mesurée), j'ai un rendement nul 1 litre d'eau osmosée pour 4 à 5 litres rejetés.
Avec la pompe booster, j'ai 1 pou 1 et la pompe amène la pression à 6 bars qui est la pression optimale d'entrée de l'osmoseur.

même matériel, même constat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 09:12

"D'après mes recherches la pression influe sur la qualité de l'eau et sur la longévité des membranes. En gros plus il y a de pression plus l'eau sera pure.....mais plus les membranes se colmateront rapidement. La pression optimale pour nos osmoseurs d'aquariophilie serait apparemment de 5 bars."

CQFD

si la membrane se colmate, cela veut dire qu'elle fait son travail de filtre , donc l'eau sera plus pure, c'est évident
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:14

Wink

Et tous les combiens de temps changez-vous vos membranes ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:16

Pour l'instant pas encore changée... j'ai l'osmoseur depuis un an
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:18

perso j'ai achetez mon osmoseur dans l'année et n'ai donc pas encore changer la membranne
tout dépand tu taux d'utilisation que tu en fais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 19:23

je n y comprends plus rien , cette pompe a un rapport de 100% d eau osmosée ????
est ce interessant ou pas car ds ce cas je trouve que oui!!! surtt si l eau est de meilleure qualité et ne colmate pas la membrane
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 21:14

Oui mais toi daniel et certainement toi aussi pascal, vous produisez plusieurs centaines de litres par semaine non ? Et ta membrane n'est pas encore bonne à changer au bout d'un an ?

Tu le sais grâce au rendement et à la qualité ou tu mesures la différence de pression entre l'entrée dans la membrane et la sortie du perméat ? Apparemment si elle est supérieure à 0,7 bars c'est que la membrane commence à être défectueuse.

D'autre part j'ai vu que le TFC est composé de polyamide et polysulfon. Le polysulfon est très résistant au chlore mais un peu moins performante contrairement au plyamide qui est performant mais pas très solide.

Je demande ça parce que pour ceux qui ne savent pas, les cartouches de charbon par exemple sont à changer tous les 6 mois (personnellement je penses qu'on peut attendre encore un peu). Pour pallier à ces attaques de chlore il est recommandé de vidanger l'eau de l'osmoseur deux fois par mois.

Changez-vous les cartouches de charbon ? Et si oui tous les combiens de temps ? Vous vous fiez au rendement ou c'est à la durée car j'imagines que ce ne sont pas vos premiers osmoseurs Pascal et Daniel ?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMar 28 Aoû 2007, 21:15

Pour précisions ma membrane aussi est composée de polyamide et polysulfon comme une majorité des membranes apparemment. Auparavant les membranes était en tri-acétate d'où des rendements peut-être moins bons ???
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur EmptyMer 29 Aoû 2007, 00:06

petite et modeste contribution, j'ai un osmoseur acheté chez europeen-trading et mon rendement est aussi nettement meilleur avec la pompe booster (environ 1 - 1 avec booster et 1filtré - 2rejeté sans)
J'ai aussi une pression assez faible à la base!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe permeate pr osmoseur Empty
MessageSujet: Re: pompe permeate pr osmoseur   pompe permeate pr osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe permeate pr osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: