Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Corydoras + L144

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bb2k
30l
30l



Masculin
Age : 52
Localisation : Vezin Le Coquet
Emploi : Administrateur Système Unix
Bac principal : 240L Amazonien
7 cory sterbai
3 L144
6 veuves noires
3 cacatuoides
2 altispinosa
10 neons noirs


Date d'inscription : 20/04/2011

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptyVen 24 Mai 2013, 10:48

Bonjour, je déplace ce thread dans maladies, car je viensd e nouveau de perdre un cory aujourd'hui ...

Il y a 1 mois environ j'ai perdu 4 corydoras en 2 semaines, chacun s'isolant du groupe en restant sur une feuille ou une souche en hauteur et se laissant mourir. J'ai fait des changement d'eau, rajouté des bactéries pensant à la qualité de celle ci mais cela ne semble pas être le cas, j'ai même traité avec des comprimé (dont j'ai oublié le nom). Cela semblait fini, mais il y a deux semaine j'ai perdu un L144 qui semblait avoir été blessé car il avait une poche de sang sur le coté derrière la nageoire, je n’ai donc pas fait le lien.
Ce matin j' ai de nouveau perdu un corydoras et celui ci semblait avoir une petite poche de sang entre la nageoire pectorale et la branchie.

Je sais pas quoi penser, parasite ? un autre poisson qui les agresse sachant que la souche ou se cachent les corydoras et les L144 est à côté du territoire de mes deux altispinosa ? (le male n'étant pourtant agressif qu'envers la femelle hors accouplement)

Quelqu’un aurait il un idée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:02

Salut Sylvain,

Il est fort probable que tes poissons soient atteints d'une forme de septicémie, peut-être la SHV = septicémie hémorragique virale, appelée aussi septicémie hémorragique infectieuse.
Une autre cause possible est la tuberculose de poissons; si c'est le cas, il faut faire très attention car cette maladie est potentiellement transmissible à l'homme. C'est d'ailleurs à peu près la seule (connue), mais la prudence est de rigueur.

Dans tous les cas, ce sont des maladies transmises par des bactéries et le premier remède consiste à "assainir" le bac par des changements d'eau plus fréquents, accompagnés si possible d'un clochage soigné du sol.
Dans le même temps, il peut être judicieux de réduire la nourriture pour éviter au maximum la production de déchets où se logent volontiers toutes sorte de bactéries néfastes.

Le second remède, bein, y'en a pas vraiment !!
Seuls les antibiotiques pourraient enrayer un peu la maladie, mais en bac d'ensemble, c'est très contre-indiqué car ça flingue TOUTES les bactéries, bonnes ou mauvaises.
Par contre, un traitement peut être tenté dans un bac hôpital sans décor.

Ceci dit, comme trop souvent, lorsque l'on voit les poissons aller mal, il est généralement un peu tard pour espérer les sauver tous.

Astreins toi à une hygiène rigoureuse du bac et essaie d'isoler le ou les poissons atteints, la maladie étant (très) contagieuse ...

Bon courage Wink .


PS : Question test/sondage : donnes-tu des vers de vase (vivants ou congelés) à tes poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
bb2k
30l
30l



Masculin
Age : 52
Localisation : Vezin Le Coquet
Emploi : Administrateur Système Unix
Bac principal : 240L Amazonien
7 cory sterbai
3 L144
6 veuves noires
3 cacatuoides
2 altispinosa
10 neons noirs


Date d'inscription : 20/04/2011

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:10

Salut Alain et merci pour ta réponse

Je vais continuer à nettoyer le bac.

Oui je donne des artémia congelés tous les deux jours et plus rarement des vers congelés. J'ai donné des vers plus fréquemment il n'y a pas si longtemps car je n'avais plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:47

bb2k a écrit:
Salut Alain et merci pour ta réponse

Je vais continuer à nettoyer le bac.

Oui je donne des artémia congelés tous les deux jours et plus rarement des vers congelés. J'ai donné des vers plus fréquemment il n'y a pas si longtemps car je n'avais plus que ça.


Rolling Eyes

Merci aussi pour ta réponse Wink

Comme je l'avais déjà dit sur un autre post, il y a lulure que j'ai fait le parallèle entre le fait de donner des vers de vase et l'apparition de maladies chez nos poissons quelques temps après.
Les symptômes sont souvent les mêmes et se traduisent généralement par des "furoncles" plus ou moins sanguinolents et/ou de l'hydropisie accompagnée ou non d'exophtalmie .

C'est d'autant plus regrettable que les vers de vase constituent l'une des meilleurs nourriture pour nos petits protégés mais ils sont récoltés dans des endroits vraiment trop insalubres et, à regrets, mais maintenant je n'en donne plus. Les rares derniers essais que j'ai fait en ce sens, se sont quasiment tous soldés par la perte d'au moins un poisson.

Le plus traître est que le plus souvent les premiers symptômes de maladies ne se manifestent que plusieurs jours, voire quelques semaines après une distribution de vers, et on ne fait pas forcément le rapprochement Corydoras + L144 24857 ...


Après, pour en revenir au cas de tes poissons et vu que ça semble toucher principalement ceux ayant un contact plus ou moins permanent avec ton sol, il y a fort à parier que, comme suggéré avant, il y ait aussi trop de bactéries pathogènes au niveau de ton sable.
Revenir en haut Aller en bas
bb2k
30l
30l



Masculin
Age : 52
Localisation : Vezin Le Coquet
Emploi : Administrateur Système Unix
Bac principal : 240L Amazonien
7 cory sterbai
3 L144
6 veuves noires
3 cacatuoides
2 altispinosa
10 neons noirs


Date d'inscription : 20/04/2011

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:53

MErci pour expertise tout me semble clair, voire limpide maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptySam 25 Mai 2013, 03:09

Le vers de vase pourrait être le vecteur de la maladie cite plus haut?
Et sinon le vers est déconseillé aussi à d'autre espèce je crois?
Sinon tu as pas vérifie que tu as pas des acidose le matin?
Peut être mettre un bulleur si tu n'en as pas déjà un.
Les tâche rouge pourrait venir de l'étouffement du poissons (proche des branchies) .
Faudrait faire une photo si ça recommence...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 EmptySam 25 Mai 2013, 07:24

[quote="f@nf@n"]Le vers de vase pourrait être le vecteur de la maladie cite plus haut?

Salut François,

Oui, directement ou indirectement, ils peuvent être la source de l'apport de bactéries pathogènes mais aussi de métaux lourds, de pesticides, d'insecticides, de résidus de médicaments divers, etc .... Que du bon quoi Smile ...
Mais un bac n'attend pas la distribution de vers de vase pour développer quelques bactéries pas trop sympas; avec le temps et l'accumulation des déchets divers, il suffit parfois de pas grand chose pour qu'elles prolifèrent d'un coup et posent problème(s) .



Et sinon le vers est déconseillé aussi à d'autre espèce je crois?

Ce qui s'applique aux poissons de Sylvain est valable aussi pour tous les autres poissons; si on ajoute aux problèmes sanitaires le fait que la peau des vers de vase est particulièrement indigeste, il est en effet déconseillé d'en donner trop (d'un coup) de toutes façons, et notamment aux poissons plus ou moins végétariens.



Les tâche rouge pourrait venir de l'étouffement du poissons (proche des branchies) .

Non, d'autant moins qu'à l'inverse, un poisson qui meurt d'asphyxie se retrouve avec les branchies totalement décolorées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corydoras + L144 Empty
MessageSujet: Re: Corydoras + L144   Corydoras + L144 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corydoras + L144
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras sterbai + L144
» L144 en surface
» Subadultes L144
» corydoras
» Corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: