| comment faire | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
oscar 2000l
Age : 45 Localisation : maure de bretagne Loisirs : astronautus,rando Bac principal : 260L récifal Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: comment faire Sam 01 Sep 2007, 16:55 | |
| voilà,j'ai envie de transformer mon 260L en récifal.pour l'instant j'ai une décante interne+pompe juwel d'origine et un chaufage ainsi que 2 néons de 38W (un wamligth et un daylight) de chez narva. je précise que je suis complétement novice en eau de mer et que je ne sais par où commencer. que me faut-il comme matos et que puis-mettre dedans? quelles sont les procédure de la mise en route? en bref,je veux tout savoir de A à Z:lol!: merci d'avance pour vos conseils | |
|
| |
vincil 600l
Age : 37 Localisation : Noyal-Chatillon/seiche Emploi : paysagiste Loisirs : foot,karting,recifal Bac principal : 500L recifal Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: comment faire Sam 01 Sep 2007, 18:47 | |
| moi je serai toi je me lancerais pas directement dans le recifal contente toi deja de poisson et de coraux mous
deja en materiel: 4 tubes t5 1 ecumeur. en filtration ce que tu as es bien. en option una lampe uv. des pompe de brassage pour un 260 l compte 3 ou 4 pompe de 1000 litres heure.
voila. | |
|
| |
oscar 2000l
Age : 45 Localisation : maure de bretagne Loisirs : astronautus,rando Bac principal : 260L récifal Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: comment faire Sam 01 Sep 2007, 19:04 | |
| merci. il faut absolument 4 tubes,2 ne suffiront pas? | |
|
| |
vincil 600l
Age : 37 Localisation : Noyal-Chatillon/seiche Emploi : paysagiste Loisirs : foot,karting,recifal Bac principal : 500L recifal Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: comment faire Dim 02 Sep 2007, 01:52 | |
| 4 ses bien pour moi faut pas moins tu met 3 blanc et 1 bleu. | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 02 Sep 2007, 10:37 | |
| quel écumeur me conseil tu?j'en voudrais un externe avec le procédé ventury (on m'a dit que la maintenance était beaucoup plus simple) | |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: comment faire Dim 02 Sep 2007, 10:52 | |
| oui ils sont bien,mes il son souvent fait pour les decantations externe les interieurs sont pas mal comme les tunze ou autrement en externe que tu peut accroché a ton bac , tu a les aquarium systeme mes ses pas de la super qualité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Dim 02 Sep 2007, 10:59 | |
| Tu a raison l'écumeur externe est plus facile d'entretien et tu le met sur le coté du bac pour l'éclairage 2 tubes de 39 w blancs 10000 k et 2 tubes bleu actinic et c'est très bien pour un bac avec des coraux mous
Pour le brassage je te conseil quand meme 10 000 l/h pour facilité l'élimination des déchets |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 02 Sep 2007, 14:24 | |
| dans les 10 000L/h est ce que ma pompe de 1000L/h de ma décante interne est compté? | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Mar 04 Sep 2007, 21:15 | |
| je voudrais votre avis.après avoir rechercher un peu,je pense avoir trouvé ce que je veux dans mon aqua. plusieur(le nombre je ne sais pas)amphiprion ocelaris rhodactis hairis sarcophiton gorgone symbiotique heteractis crispa
pensez vous que celà convienne pour un 260L | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Mer 05 Sep 2007, 11:50 | |
| non quand je dit 10 000 l/h c'est 4 pompes, une dans chaque coin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Ven 07 Sep 2007, 18:32 | |
| cela n'engage que moi mais on preconise 20 fois le volume du bac en brassage,soit 5000l heure suffiraient.salut |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: comment faire Ven 07 Sep 2007, 18:50 | |
| le Hqi ne serait pas plus rentable a long treme? | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Ven 07 Sep 2007, 21:20 | |
| je crois que j'ai vu sur un site (mais lequel) que les t5 était à changer tout les deux ans et les hqi tout les ans.mais je n'en suis pas sur.si quelqu'un pouvait confirmer | |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: comment faire Ven 07 Sep 2007, 21:24 | |
| - oscar a écrit:
- je crois que j'ai vu sur un site (mais lequel) que les t5 était à changer tout les deux ans et les hqi tout les ans.mais je n'en suis pas sur.si quelqu'un pouvait confirmer
les ballast electronique allongent un peu la durée de vie des tubes mais de la a dire qu'elle est doublée | |
|
| |
lucho 2000l
Age : 61 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: comment faire Ven 07 Sep 2007, 22:43 | |
| +1 avec matt tu ne vas pas doubler la duree de vie des tubes avec des ballast electroniques qu ils soient t5 ou t8 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Jeu 13 Sep 2007, 15:23 | |
| la durée de vie des T5 14 mois après faut les changés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 15:34 | |
| ton projet avec une heteractis crispa est incompatible avec du T5.si tu souhaite tout te permettre pour la maintenance des invèrtébrés, opte pour de l'hqi. pour moi il n'y a pas photo. et avec A.ocellaris, H. crispa n'est pas celle qui convient le mieux, prefere entacmea quadricolor qui est l'une des anemones les plus facile a maintenir, l'une des moins chere et l'une des plus utilisée dans la repro de clowns. |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 18:42 | |
| Je m'incruste dans le post mais je ne connait rien à la pratique eau de mer. Juste une interrogation par rapport aux durées de vie de lampes. Les T5 sont donnés par les constructeurs comme pouvant durer 20000 heures. Un T8 7-8000 heures et une HQI de même il me semble. Alors vous contestez les 20000 heures des T5 sur quoi ? Par rapport à des avis dispersés sur le web et vos connaissances, sur votre propre expérience qui vous a conduit à changer vos T5 au bout de 14 mois à cause de plantes qui poussaient vraiment moins bien ou encore parce que vous avez vus des études scientifiques qui le démontrait ? Je ne cherches pas à polémiquer mais j'ai tendance à me méfier des "on dit". Parce que pour la plupart d'entre nous les T5 ne sont pas utilisés depuis longtemps, en tous les cas en eau douce donc pas beaucoup de recul peut-être....? Ca dépend aussi très certainement du ballast utilisé parce que l'on parle toujours du luminaire lui-même mais derrière il y a la qualité des composants...? Lucho tu es électricien donc je supposes que tu t'y connait bien mais au niveau de l'utilisation aquariophile tu as pu vérifier cela ? D'autre part la différence ne se fait peut-être pas qu'avec l'utilisation du ballast électronique....mais également de l'épaisseur de verre ou du diamètre qui permet d'économiser sur tel ou tel point ... ? En tous les cas si ça intéresse quelqu'un j'ai 4 T5 marin white à vendre tout neuf..... | |
|
| |
MaTTuning 2000l
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 18:57 | |
| - Philakwa a écrit:
- mais également de l'épaisseur de verre ou du diamètre qui permet d'économiser sur tel ou tel point ... ?
la principale différence ce fait au niveau du ballast, il fait moins chauffer les tubes et le demarrage ce fait "en douceur", mais ca ne limite pas l'usure par 2 | |
|
| |
lucho 2000l
Age : 61 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 19:19 | |
| salut matt t a tout expliqué a+ | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 21:50 | |
| Bonsoir Oscar,
tout d'abord si tu souhaites héberger des Amphiprion ocellaris il te faut choisir ton anémone entre H.magnifica et S.gigantea. S mertensii devient trop grande pour ton volume. Toutes les autres anémones pourraient convenir mais ne sont pas l'habitat naturel d'A.occelaris. Il te faut définir ton souhait d'aquarium avant tout achat pour ne pas avoir à multiplier les déboires et les achats au fil du temps. Dis-nous exactement ce que tu souhaites : du poisson, du poisson et du corail mou, du poisson et du corail dur ? Plus d'importance aux coraux ou aux poissons ,
Stéphane. | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 21:57 | |
| salut reef,pour l'instant mon projet est au point mort car j'ai perdu toute une population d'un 450L,donc je suis entrain de le refaire.mais quand ceci sera réglé,tes conseil seront les bienvenue | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: comment faire Jeu 04 Oct 2007, 22:23 | |
| Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?
Stéphane. | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Ven 05 Oct 2007, 09:55 | |
| | |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: comment faire Ven 05 Oct 2007, 12:50 | |
| Oui mais ça je le savais déjà ça ne répond pas à mes questions.... je cherchais une réponse un peu plus précise mais je suis très TRES chiant pour les précisions et ça peut énerver mais je suis curieux de nature et j'aime bien tout comprendre....un défaut ou une qualité ...? Bref après consultations d'études sur internet vous avez de toute façon raison, leur longévité n'est pas spécialement accrue mais merci pour la réponse quand même Bon excusez moi ! j'arrêtes le sujet éclairage/explication parce que ça n'est pas le sujet..... | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Ven 05 Oct 2007, 22:46 | |
| Bonsoir Oscar,
je viens d'aller lire ce qui t'est arrivé et je suis vraiment navré pour toi... A mon avis, la mort d'un gros poisson sur un volume de 450 l n'est pas la cause. Tu n'aurais pas "surnettoyer" ton bac avant de partir en vacances ?
Stéphane. | |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Sam 06 Oct 2007, 07:56 | |
| c'est une possibilité,ce que je trouve bizarre c'est que ça c'est produit au bout de 2 semaines | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Sam 06 Oct 2007, 08:29 | |
| Oui, il est vrai que ça fait un peu long. Tu peux me redire comment était équipé ton aqua et ce qu'il y avait en vivant.
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Sam 06 Oct 2007, 09:21 | |
| - reef a écrit:
tout d'abord si tu souhaites héberger des Amphiprion ocellaris il te faut choisir ton anémone entre H.magnifica et S.gigantea. S mertensii devient trop grande pour ton volume. Toutes les autres anémones pourraient convenir mais ne sont pas l'habitat naturel d'A.occelaris. On peut aussi dire que la présence d'une anémone n'est pas une obligation en aquarium. Contraignantes lorsqu'elles se déplacent, exigente en qualité d'eau, brassage et éclairage, etc.. Les clowns en général se contente trés bien des coraux mous ou ils vont se refugier comme les zoanthus, discos, sarcophyton, briareum, pachyclavularia, etc.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Sam 06 Oct 2007, 09:24 | |
| - oscar a écrit:
- c'est une possibilité,ce que je trouve bizarre c'est que ça c'est produit au bout de 2 semaines
2 semaines... c'est parfois le temps que met le bac a une phase de démarrage pour terminer son cycle d'azote..pique de nitrite a l'issue.. |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Sam 06 Oct 2007, 23:50 | |
| Bonsoir Samuelguy,
bien sûr que la présence d'une anémone n'est pas obligatoire et c'esr pour cela que je lui est demandé de me définir son projet de peuplement.
A l'heure où les bacs écotypiques prennent tout leurs sens et devraient devenir un point de référence on se doit d'essayer de rétablir un écosystème au plus près de la vérité. Pourquoi offrir à nos hôtes à écailles des substituts alors qu'il n'est pas plus difficile de leur offrir des conditions totalement appropriées. Je suis désolé, mais un aquariophile qui héberge des clowns sans anémone n'est pas un aquariophile responsable et respectueux des êtres vivants qu'il héberge ! A moins de ne pas savoir qu'un poisson clown vit habituellement dans une anémone. Par contre la première faute vient du vendeur qui devrait refuser la vente !
Pour ce qui est du cycle de l'azote, on est dans le cas présent avec un aquarium déjà peuplé et donc pollué par la nourriture distribuée aux poissons. Dans ce cas, les NO2 arriveront bien avant les 2 semaines à moins que le bac ne soit sous peuplé. Je ne connais pas la population au moment du drame.
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 08:31 | |
| Désolé alors, je ne suis pas un aquariophile responsable etrespectueux des etres vivants que j'heberge..
Peut etre parce qu'aprés avoir perdu une manifica a mes debuts par manque d'experience et une deuxieme enroulée autour de ma turbelle stream, je n'ai plus envie de risquer d'en perdre une troisieme.
Je prefere me contenter de mon entacmea, elle au moins ne se déplace quasiment pas. Et tant pis si les ocearis ne vont pas dedans.. Un peu normal puisque ce n'est pas leur hote symbiothique.
Je ne partage pas du tout ton avis sur la facilité d'offrir les conditions totalement approprié. Les anémones sont bien plus difficiles a maintenir que les "substituts"! Surtout les symbiothiques a ocelaris.
Une utopie sur le vendeur qui refuserait la vente clown/ anemone..
Si le vendeur a 20 clowns et deux anemones..Il vend les clowns par 10?
Pour le cycle de l'azote, les NO2 arriveront plus vite s'il y a surplus de nourriture.. Si tout est consommé et qu'il y a des plantes, c'est déja moins evident a définir.. |
|
| |
oscar 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 11:30 | |
| pour ma population du 450L il y avait un couple d'astronotus,trois botias clown,et un pléco.en filtration j'ai un cristalprofi de 1200L/H de chez jbl. | |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 19:49 | |
| personnelement je suis toute a fait d accord avec toi samuelguy au sujet des anemones. je pense que un couple de clowns peu etre tres heureux dans un bac sans avoir d anemones et j ai meme reussi a observé des pontes dans mon bac regulière. mes il es vrai que les clowns on un comportement different dans un aquarium avec une anemone . | |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 19:51 | |
| - reef a écrit:
- Bonsoir Oscar,
tout d'abord si tu souhaites héberger des Amphiprion ocellaris il te faut choisir ton anémone entre H.magnifica et S.gigantea
Stéphane. je peu affirmé que j ai une S.gigantea dans mon bac et que ni mes occelaris ni mes frenatus vont dedans. | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 22:15 | |
| Bonsoir,
tout d'abord, on peut en premier choisir son anémone et ensuite les clowns en fonction de ce choix ! Tu as aujourd'hui changé d'anémone et je ne te demande pas d'attrapper tes clowns pour en changer ! Mais si ils rendent l'âme avant ton anémone tu as pléthore de choix pour choisir une nouvelle variété de clown adaptée et, qui plus est, moins commune que les "classiques" A. ocellaris. Par contre en choisissant A. ocellaris et H.magnifica tu sais à quoi t'attendre en condition d'éclairement et si celui-ci n'est pas adapté alors il te faut revoir ton projet de peuplement. On se doit d'offrir les meilleurs conditions possibles aux hôtes que nous hébergeons ! Il s'agit de vivant...Il y a aujourd'hui suffisamment de sources de renseignements pour faire son choix avant d'aller chez le marchand et ainsi ne pas se laisser influencer par lui. On peut aussi essayer de lui faire comprendre ( chose très difficile malheureusement ) ou simplement lui demander s'il peut commander ce que l'on souhaite avoir. La patience doit être de rigueur et pas de choix sur un coup de tête.
Pour ce qui est des 20 clowns et des 2 anémones: tu peux très bien acheter 10 clowns et 1 anémone puis compléter ensuite les anémones en les commandant à ton poissonier commercant.
En réponse à Vincil : je n'ai pas dit que les clowns étaient forcément malheureux sans anémone mais tu ne leur donne pas toutes les chances d'être pleinement épanouis dans ton aquarium. Ceci dit, la ponte mène à penser qu'ils se sentent bien. A contrario, ce sont quand même eux qui vont choisir leur hôte et il arrive qu'ils préfèrent un hôte de substitution. Qu'ont-ils choisis chez toi Vincil ?
Pour tes A. frenatus, c'est un peu normal puisque seul E.quadricolor peut ( doit ? ) être associée à A. frenatus !
Pour en revenir au problème d'oscar, c'est son père qui passait surveiller et nourrir le bac et il est expérimenté et à priori ne surdosait pas l'alimentation d'où mon interrogation. D'autant plus qu'à deux semaines la population bactérienne a quasiment retrouvé son stade normal car on ne part pas de rien. Cependant un Astronotus ( adulte ? ) représente quand même un sacré morceau...
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 22:35 | |
| Quoi qui se passe, ca ne prouve pas que je ne respecte pas mes ecailles et qu'ils se sentent forcement mieux avec une anemone.
Je n'ai pas changer d'anemone, j'avais les deux en meme temps.
D'ailleurs.. Quelle est l'interet d'une anemone pour un ocelaris dans un bac sans predateur?
Et en extrapolant, si tu devais donner les meilleures conditions a tes vivants, tu les laisserais dans la nature....Ce qui n'est pas ton cas, ni le mien...
"Pour ce qui est des 20 clowns et des 2 anémones: tu peux très bien acheter 10 clowns et 1 anémone puis compléter ensuite les anémones en les commandant à ton poissonier commercant"
Mais bien sur......J'ai un 2000l aussi....Comme la majorité des aquariophiles... Faut rester un peu sur terre la..
Enfin..C'est bien d'etre utopiste. Mais critiquer sans savoir, j'aime déja moins. |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 22:49 | |
| Re-bonsoir,
C'est toi qui a parlé d'achteer les clowns par 10 pas moi. Et je partage ton avis la-dessus. Je ne suis pas un fana des grands bacs au contraire.
Le clown ne vit pas dans l'anémone uniquement pour la défendre ! L'anémone profite également des restes de son repas et ça aussi ça aide l'anémone à être en forme.
Même si les coraux ont une très grande aptitude à l'adaptation ils sont aujourd'hui en danger dans un grand nombre de récifs de par le monde et les maintenir en les faisant croître et se reproduire relève d'un intérêt majeur aujourd'hui si demain on souhaite encore en héberger dans nos aquariums
Peux-tu me dire où est l'utopie dans mon discours ? Je ne critique pas mais j'essaie d'expliquer que l'on peut pratiquer une aquariophilie plus respectueuse et qu'ainsi au bout du compte on aurait moins de gens à arrêter au bout de seulement qq mois après des échecs.
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 23:10 | |
| Si j'ai parlé des ocelaris par 10, c'est que tu as ennoncé qu'il fallait qu'ils soient vendu avec une anemone. Hors, c'est generalement impossible, du fait qu'il y a toujours plus de clown que d'anemone en magasin. A part cela, on parle de l'interet du clown et son bien etre..Et non de l'anemone. Si on a pas d'anemone, pas besoin de savoir qu'elle profite du reste des repas et a etre en forme. Puis tu parles de coraux... Euh...Quel rapport avec le sujet qui nous concerne? Utopique dans le sens que tu ne fourniras jamais de meilleurs conditions que dans la nature et que par conséquent, tout le monde est criticable. Y compris celui qui prétend pratiquer une aquariophilie plus "respectueuse" que d'autres sous pretexte qu'il offre une anemone a ses clowns et pas l'autre. Il y a un fossé entre ne pas donner d'anemone symbiotique a un animal qui trouvera un substitut (c'est toujours mieux que de sacrifier une anemone) et maintenir des ecailles dans un volume ridicule avec une maintenance médiocre. Dans ce dernier cas, c'est irrespectueux, d'accord. Pas dans le premier. Tiens, en passant...Combien d'anemone meurent dans nos bacs dans un laps de temps trés court ??? Beaucoup! Il suffit de trainer un peu sur les forums récifalistes pour s'en apercevoir et de constater leurs durées de vie est sacrément réduite en aquarium. Et enfin, certains reproduisent les clowns avec des anemones en plastique (synthetique) ! Comme quoi..C'est bete un clown... Cf: Dick mils, guide marabout. Encore une fois, je viens de démontrer qu'une vraie anemone ne garantie pas forcement un meilleur bien etre des clowns. |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Dim 07 Oct 2007, 23:25 | |
| Puisque clowns et anémones sont commensalement ( et non simbiotiquement ) liés on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre même s'il est possible d'héberger l'un sans l'autre.
Je suis d'accord avec ce que tu écris mais je considère que se rapprocher de ce que l'on observe dans la nature permet d'approcher aux plus près des meilleures conditions de maintenance et qu'il s'agit du but à poursuivre même si des conditions moindres peuvent convenir. Qui peut le plus peut le moins. Je préfère aiguiller les gens dans ce sens pour leur aquarium. Bien être rime avec reproduction mais également longévité. Le guide marabout a qq années derrière lui quand même...et ne doit pas être un référent en ouvrage aquariophile.
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 06:41 | |
| - reef a écrit:
Le guide marabout a qq années derrière lui quand même...et ne doit pas être un référent en ouvrage aquariophile.
2004......traduit en 2006 Il a autant de crédibilité que n'importe quel pigiste. (Car je suis aussi pigiste, comme toi) Dick Mills seait il moins crédible que toi? Alors certes, je n'ai pas ton immense savoir en marin mais je pense avoir quelques bases en eau douce pour me permettre d'affirmer certaines choses. Bien sur, se rapprocher du plus prés de la nature, meilleurs conditions, etc, je suis d'accord mais prétendre que c'est irrespectueux de maintenir des clowns sans anemones... Ah, j'oubliais, on peut parler d'anemone sans clowns.. Car elles ne sont pas toutes concernés pa la cohabitation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 16:52 | |
| il faut surtout savoir qu'un clown est un poisson robuste et qu'une anemone est tres tres fragile.elle requiert une qualité d'eclairage pointue, donc un budget, que chacun ne peut se permettre.
chacun des 2, je pense a raison, il est interessant d'offrir a un couple de clown une anemone, qui de preference (en fonction de l'espece de clown) sera introduite avant le couple...mais il vaut mieux y renoncer si l'on ne se donne pas les moyens de maintenir correctement cette anemone.
samuelguy a raison, certaine reproductions se font avec des anemones synthetiques, et d'autres avec des E.quadricolor.
je crois que tout depend de ce que l'on veut faire vraiment.
pour ma part je conseille entacmea quadricolore avec quasiment toutes especes de clowns, c'est une anemone qui se reproduit aisement en aquarium, et ses beoins en qualité d'eau et d'eclairage nous pemettent d'avoir une marge de manoeuvre interessante pour la maintenir et faire le bonheur de chacun.
mais la plus belle a mon avis est H magnifica, qui est tres difficile a maintenir et bien souvent est deja endommagee chez les poissonniers.
je ne crois pas qu'un aquarium qui ne possede pas d'HQI soit ideal pour une anemone, selon moi, il vaut mieux se limiter aux hotes de substitution sous T5 et T8, tel le bon vieux SARCOphyton!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 18:16 | |
| - kev a écrit:
chacun des 2, je pense a raison, il est interessant d'offrir a un couple de clown une anemone, qui de preference (en fonction de l'espece de clown) sera introduite avant le couple...mais il vaut mieux y renoncer si l'on ne se donne pas les moyens de maintenir correctement cette anemone.
+1.. Le débat est intérréssant Autre débat, on peut maintenir des anemones sous T5. Tout comme les coraux durs, le hqi n'a plus le monopole, il suffit de regarder ce qui se passe aprés nos frontieres |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 19:44 | |
| +1 avec toi samuelguy
en effet j ' ai maintenu une heteratis magnifica pendant 6 mois sous 2 t5 blanc et un t8 bleu . | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 21:30 | |
| Bonsoir,
pour le bouquin je pensais que tu parlais du "vieux" guide marabout de Favré et Tassigny.
Sache Samuelguy que je n'ai pas inventé l'eau salée, loin de là...
Je partage l'avis de Kev concernant l'abandon de l'anémone si on ne s'en donne pas les moyens. Mais avouez qu'il vaut mieux essayer de faire qq chose de cohérent. On est avec du vivant et on se doit de pouvoir se retenir d'avoir un achat impulsif. Soutenir les propos de samuelguy c'est encourager à maintenir des clowns avec des hôtes de substitution et là je ne suis pas d'accord. On est sur un forum et certains se serviront de nos écrits pour construire leur projet marin. Il vaut quand même mieux leur associer une anémone même si ce n'est pas "la bonne" plutôt qu'un Sinularia spp. ou un Sarcophyton spp.
Pour ce qui concerne la reproduction, il s'agit là d'un acte commercial à ne pas encourager dans les aquariums des particuliers ! Sinon, on a cas stresser nos bénitiers avec de l'ammonium aussi pour les faire se reproduire dans nos bacs !!
Je préfère l'HQI au niveau esthétique par rapport aux T5 mais désormais anémones et coraux durs peuvent être maintenus sans problèmes sous ce type d'éclairage comme le dit Samuelguy ( la preuve que l'on peut être d'accord sur certains points ;-)))
Par contre Vincil, qu'est-il advenu de ton H.magnifica ensuite ?
Stéphane. | |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 21:34 | |
| j ai perdu mon H.magnifica suite a une boulette de ma par vue que mon chauffe eau etait dans le bac l anemone ses mis dessuet ses completement brullé mes elle se portais tres bien.
apres je trouve normal de dire qu il faut un bonne eclairage,mais je ne pense pas qu il faut forcement des hqi,les t5 au un tres bonne eclairage et vale bien les hqi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 21:39 | |
| Perso la repro de l'ocelaris, je la vis plus comme un défi que dans un but financier.. Et au contraire, je persiste a penser qu'il vaut mieux les reproduire et les diffuser plutot que de les prélever du milieu naturel Et on est pas obligé de les vendre Je n'encourage pas a maintenir sans anemone.. Mais je prefere ne pas encourager l'achat d'anemone qui risque de passer a la trappe dans les 6 mois a venir.. |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 21:59 | |
| Et tu fais ( ou tente de faire ) ta repro dans un bac spécifique ou dans le communautaire ? En tout cas je t'encourage dans ton initiative de tentative de reproduction.
Autant encourager à maintenir des clowns qui vont avec l'anémone plus aisée à maintenir. Ca pourrait forcer nos poissonniers à nous proposer autre chose que du A.clarkii ou de l'ocellaris.
Dans Zebrasomag n°1 j'explique comment concevoir un bac avec clowns et anémones sans risque de brûlure par le chauffe-eau ni de blessure irrémédiable par l'aspiration des pompes ;-)))
Tu es pigiste dans quelle revue samuelguy ?
Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Lun 08 Oct 2007, 22:03 | |
| Pour l'instant, j'attends d'avoir un couple Ensuite, bac spécifique. Comme toutes mes repros. J'etais pigiste pour aquarium magazine et actuellement pour aquarium a la maison..Mais mes articles sont rares pour ce dernier, je n'ai plus le temps de m'y consacrer, je prefere me consacrer a mes bacs et mon forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire Mar 09 Oct 2007, 00:21 | |
| - reef a écrit:
Je partage l'avis de Kev concernant l'abandon de l'anémone si on ne s'en donne pas les moyens. Mais avouez qu'il vaut mieux essayer de faire qq chose de cohérent. On est avec du vivant et on se doit de pouvoir se retenir d'avoir un achat impulsif. Soutenir les propos de samuelguy c'est encourager à maintenir des clowns avec des hôtes de substitution et là je ne suis pas d'accord. On est sur un forum et certains se serviront de nos écrits pour construire leur projet marin. Il vaut quand même mieux leur associer une anémone même si ce n'est pas "la bonne" plutôt qu'un Sinularia spp. ou un Sarcophyton spp.
. je voudrais juste ajouter une petite chose en reponse a cela, je suis d'accord qu'il vaut mieux se donner les moyens de realiser les choses correctement des le debut, quand je dis correctement, j'entend le fonctionnement du bac entier, depuis l'eclairage jusqu'a la filtration, en passant par le brassage. et tout ceci est important pour maintenir des anemones en parfaites conditions. vous savez je pense que la perte d'une anemone peut etre catastrophique pour l'ensemble du bac, et c'est sur ce point que je voulais insister!!! je n'encourage en aucun cas l'utilisation d'hote de substitution mais parfois il est plus judicieux de s'abstenir de l'introduction d'une anemone et d'y avoir tout de meme recours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faire | |
| |
|
| |
| comment faire | |
|