| Quel bois pour vos bacs ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yannick35 2000l

Age : 44 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+ Date d'inscription : 25/07/2012
 | Sujet: Quel bois pour vos bacs ? Mar 13 Aoû 2013, 10:29 | |
| Bonjour,
J'ai démarré quelques bacs dans ma fishroom (pas tous encore). J'ai 2-3 racines de mangrove mais pas suffisamment.....
Je souhaite les garnir avec d'avantage de bois. Quel bois puis ajouter ?
J'ai détérré de veiux post, voici ce que j'ai trouvé..... Voici une synthése mais reste quelques questions.
bois vert = mauvais bois sec = ca depend des essences, à faire bouillir. Essence ok = le saule tortueux (trés beau mais impossible a trouver dans la nature, uniquement chez des particulier car c'est une variété d'élévage à planter), chêne, châtaignier, saule, vigne (bio, non traitée), pommier (à confirmer) Esssence pas ok = cerisier, pin, sapin, laurier palm (tres toxique), eucalyptus ...
Dans tous les cas bois sec et ecorcé.... Les écorces ont quels influences ?
Vous confirmez ? Bois sec ? C'est un an environ a séché ou un an dans l'eau pour relarger les tannins.
Merci pour vos conseils. | |
|
 | |
sabadi35 100l

Age : 38 Localisation : gennes sur seiche Loisirs : peche aquario Bac principal : construction de ma fishroom
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 13 Aoû 2013, 10:50 | |
| bonjour,
tu peux recolter les bois immergés depuis longtemps dans les rivieres. Il y a aussi la possibilite de recolter les souches dans les barrages quand le niveau descend comme en ce moment. Apres la recolte des bois, il faut bien les brosser et les faire bouillir et le tour est joué!!!!
bon courage | |
|
 | |
yannick35 2000l

Age : 44 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 09:38 | |
| Donc pour toi du moment qu'il a passé un moment en riviére.... Il n'y a pas de souci pour nos bacs..... Cela sous entend que tu te moques de la nature du bois....
J'attend confirmation de d'autres personnes s'ils pratiquent comme toi car je veux prendre aucun risque avec les poissons que j'ai (J'y tiens).
Et le peuplier ?
Yannick | |
|
 | |
Fangel 2000l

Age : 39 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 11:12 | |
| Perso j'éviterai le bois trempé en rivière pour les raisons suivantes :
- eau de la rivière non polluée ? (elle peut être belle l'eau mais avec des polluants), le bois a peut etre trempé dans une eau polluée avant d'arriver dans la belle eau de rivière .... - le bebettes qui vivent dans l'eau et qui pourraient êtres au coeur du bois - du bois en état de décomposition avancé mais non visible ?
Même bouillue, j'éviterai ;-)
Moi j'opterai plus pour uniquement du sol tortueux sec à brosser, écorcer, bouillir, rebouillir et rere bouillir avant introduction en bac.
Gwen | |
|
 | |
TiDjY35 600l

Age : 38 Localisation : La Mézière Emploi : Informaticien Loisirs : Informatique, Aquariophilie Bac principal : Fishroom en cours de construction Date d'inscription : 23/08/2012
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 12:17 | |
| Perso je prend des branches sèches de chênes, j'enlève l'écorce, je nettoie à fond et je trempe dans l'eau quelques temps.
Il est rare maintenant que je fasse bouillir
Jamais eu aucun soucis. | |
|
 | |
yannick35 2000l

| Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 15:13 | |
| Merci à tous pour vos réponses.....
Fangel, je suis d'accord avec toi je recherche depuis plus de 6 mois du saule tortueux.... Mais c'est très très difficile à trouver.... Je n'en trouve pas.... Il n'y en a pas dans la nature.... C'est uniquement des variétés que les particuliers achètent et plantent dans leur jardin......
Parmi vous qui a planté un saule tortueux et doit le tailler ? Fangel, tu sais ou en trouver ? (dans un parc....).
TiDjY35, ta solution est pas mal.... Je vais faire attention et aller me balader sous les chénes.... en foret... Je trouverai bien de vieilles branches....
A+ | |
|
 | |
Fangel 2000l

Age : 39 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 16:13 | |
| Moi non, mais Chicco oui ;-) | |
|
 | |
yannick35 2000l

| Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Mar 20 Aoû 2013, 16:33 | |
| J'ai laissé un MP à Chicco.... Je vais voir avec lui.... Merci Fangel pour le tuyau....
A+
| |
|
 | |
chatard 240l

Age : 46 Localisation : 49 le fuilet Loisirs : céiste inside Bac principal : eau noire Date d'inscription : 14/11/2007
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Ven 23 Aoû 2013, 23:17 | |
| - yannick35 a écrit:
- je recherche depuis plus de 6 mois du saule tortueux....
ben mince alors...  étant du 49, j'avais mis une annonce sur aqua49 pour en donner, et peu de gens sont venus... je n'ose te dire la suite (enfin, si: des branches sèches depuis 4/5 ans: ça crame bien....) mais ! j'en ais mis de coté !!! je viens à st Grégoire le lundi 2 sept aprem et serait à la bourse d'angers le 15, fais moi un mp si dispo ! | |
|
 | |
yannick35 2000l

| Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 02 Sep 2013, 09:44 | |
| Merci Chatard pour ta proposition..... Je n'ai pas vu ta réponse avant ce matin.... Dommage....
Surtout ne jette pas tes branches tu as des aquariophilies que recherchent.... Je suis très étonné de savoir que tu n'a trouvé personne d'intéressé.
A bientôt | |
|
 | |
Fangel 2000l

Pinto UE
Pinto Asiatique backline
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 02 Sep 2013, 11:03 | |
| Idem, lecture que maintenant, sniff aussi intéressé limite je stock et en donne à yannick par la suite
j'envoi un MP, on ne sait jamais, peut etre pas encore parti pour Rennes ^^ | |
|
 | |
tomb 2000l

Age : 50 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 02 Sep 2013, 15:33 | |
| perso pour les petits bacs j utilise avec succes la bruyere morte que je bouilli un peu puis séjours dans un recipient pendant 1 mois avec changement d eau (quand l eau ne brunit plus). | |
|
 | |
yannick35 2000l

| Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 02 Sep 2013, 15:59 | |
| De la bruyére.... J'ignorais que l'on pouvait en mettre...
Mais ce sont des brindilles êtrement fine.... Ce ne sont pas des branches..... Tu as des photos ? Yanick | |
|
 | |
tomb 2000l

Age : 50 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 02 Sep 2013, 21:16 | |
| oui il y a pas mal de brindilles d ou l importance de recherche de gros pieds . mais pour du nano (30/45 cm de facade max) c est super. pour la photo je vais plonger dans le pc mais c est pas gagner | |
|
 | |
Tux35 240l

Age : 50 Localisation : Montauban de Bretagne Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier.... Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Juwel Panorama 100, 170L bruts, vocation Asiatique Date d'inscription : 29/08/2008
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 07 Oct 2013, 14:07 | |
| Hello:) - yannick35 a écrit:
... je suis d'accord avec toi je recherche depuis plus de 6 mois du saule tortueux.... Mais c'est très très difficile à trouver.... Je n'en trouve pas.... Il n'y en a pas dans la nature.... C'est uniquement des variétés que les particuliers achètent et plantent dans leur jardin...... ...
Le saule tortueux, perso je l'achète en animalerie, au rayon déco.... celui que j'avais mis dans mon Osaka à son lancement provenait de Jardiland Cesson, mais actuellement ils en ont à Truffaut Pacé ; En libre service, près du comptoir de la serre chaude  1.99€ la branche si ma mémoire est bonne... Mais pique pas tout, il m'en faudra bientôt Olivier | |
|
 | |
Tux35 240l

Age : 50 Localisation : Montauban de Bretagne Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier.... Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Juwel Panorama 100, 170L bruts, vocation Asiatique Date d'inscription : 29/08/2008
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Lun 07 Oct 2013, 14:08 | |
| - tomb a écrit:
- oui il y a pas mal de brindilles d ou l importance de recherche de gros pieds . mais pour du nano (30/45 cm de facade max) c est super.
pour la photo je vais plonger dans le pc mais c est pas gagner Salut Merci pour l'info, je n'aurais pas tenté comme ça.... Olivier | |
|
 | |
yannick35 2000l

| Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ? Jeu 10 Oct 2013, 02:01 | |
| Meri pour toutes ces info.... J'ai reussi à me procurer du saul tortuaux donc impeccable. Mzerci pour l'aide. YM | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel bois pour vos bacs ?  | |
| |
|
 | |
| Quel bois pour vos bacs ? | |
|