Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 le panga d'où viens-t-il ?

Aller en bas 
+2
gil
mik
6 participants
AuteurMessage
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMar 20 Aoû 2013, 22:31

bonjour à tous,

alors voilà en faisant des petites recherches sur ce poisson ; non pas parce que j'en veux un dans mon aqua mais plûtot parce que je ne le connaissait pas mais j'en avais déjà vu.

voici un site où on a une sacré !!! information :

http://www.amessi.org/Attention-au-Poisson-Panga-poisson-asiatique-toxique

hmmm ça à l'air bon !!!

Mais qu'est-ce qu'être humain ?

Ne vous privez pas de réagir...

a +

mik
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 10:04

Merci pour le lien vers le reportage, très intéressant. Effectivement, ça ne donne pas super envie d'en manger, vue toute la chaîne d'élevage production ... mais n'est-ce pas plus ou moins identique pour d'autres poissons que l'on trouve sur les étales de nos poissonneries ? ...
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 11:56

malheureusement il n'y a pas que le panga , il y a aussi la perche du nil, la sol tropicale ..pour moi tous ces poissons sont à bannir de nos étalages, aussi bien par la qualité du poissons, que par les conditions d'exploitation des animaux ou des personnes qui pêches ces poissons.
(le documentaire le cauchemar de Darwin représente bien ce système)
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 13:17

il y a aussi les poissons de notre propre océan : le loup ou bar, le saumon... c'est triste c'est pour ça que lorsque j'achète du poisson je prends lorsque c'est précisé poisson de ligne ou péché....
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 13:56

Bonjour,
Je suis d'accord avec gil y a ca un peu partout malheureusement.
Le problème est général à une partie de la production industriel alimentaire, batterie de poulet qui ne voit jamais le jour etc...
C'est rarement très beau et bien sur pas très naturelle.
Il faut essayer que les élevages soient le plus respectueu possible à tous les niveaux humain, alimentaire etc...

Mais pour moi il faut pas refuser de manger ce type de poisson.
Car si cela permet de moin ponctionner les ressources naturelles, je pense que c'est un mal pour un bien.
Il faut en 1er lieu protéger la mer et je pense que l'élevage industrielle de poisson en fait partie.
La surpèche est un danger pour tout l'écosystème marin voir à terme pour la planète.

Un Lien parmi beaucoup: La surpêche menace
Revenir en haut Aller en bas
guitoune
100l
100l



Masculin
Age : 38
Localisation : caulnes
Emploi : fabrication de prefa modulaire
Bac principal : Décrivez votre bac principal :370L malawi
Date d'inscription : 07/04/2013

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 14:06

il n y a pas besoin d'allé tres loin pour voir des truc qui donne a refflechir .... l'huitre triploïdes qui nous permet de manger des huitres plus vite et toute l'année .......

sinon je ne pense pas que l'on puisse leur jeter la piere de vouloir avoir une par du gateau economique que represente l'alimentation humaine sachant que nous (pays devloper) on s'en goinfre copieusement...
Revenir en haut Aller en bas
jericho
450l
450l
jericho


Masculin
Age : 40
Localisation : Le Verger
Date d'inscription : 05/08/2011

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 14:10

Je suis de l'avis de f@nf@n.
Je ne dis pas qu'il faut manger du Panga, de la perche du Nil (le Cauchemar de Darwin m'a vraiment marqué, mais il me semble que le docu est sujet à caution), ou du saumon de Norvège, bien au contraire.
Mais l'aquaculture existe depuis l'antiquité, des olmèques à l'Asie, et en effet, il faut faire de la pisciculture moderne une alternative saine et et viable à la surpêche.
Il faut savoir aussi que les poissons pêchés en haute mer ou sur le littoral, du fait de la complexité de la chaîne alimentaire et de l'importance des courants marins, peuvent aussi être touchés par la pollution anthropique.

Pour mettre un peu d'eau dans vin.
http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/especes_d_interet_aquacole/pangasius/pangasius_hypophthalmus
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/08/21/hoax-ecolos-14-un-poisson-nomme-panga/
Revenir en haut Aller en bas
guitoune
100l
100l



Masculin
Age : 38
Localisation : caulnes
Emploi : fabrication de prefa modulaire
Bac principal : Décrivez votre bac principal :370L malawi
Date d'inscription : 07/04/2013

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 14:38

Les récifs artificiels peuvent être une solution à la surpeche car il favoriseune peche plus sélective

Après une question se pose somme nous près à mieux consommer....
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 14:48

je pense pas que tous le monde soit prés à mieux consommer (il en faut toujours plus et toujours plus vite... )
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? EmptyMer 21 Aoû 2013, 23:12

aujourd'hui le "problème" est la mode américaine et c'est une "maladie" qui prend le monde entier ça va être du de changer tous ça.

attention je ne dis pas que tout ce qu'il y a en amérique n'est pas bon à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le panga d'où viens-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le panga d'où viens-t-il ?   le panga d'où viens-t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le panga d'où viens-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: