Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet 450L amazonien

Aller en bas 
+7
Flox
blancnoir35
aquariophilippe
alain35
TVBreizh
mik
Loader
11 participants
AuteurMessage
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 12:37

Bonjour tout le monde,

En parallèle du 90L asiatique qui reprend vie doucement, le projet de 450L vient d'être accepté par madame.

Le bac va bientôt être commandé et le choix s'est porté sur un Juwel RIO 400 afin d'y héberger des scalaires entre autre.
Concernant le sol, je pensais partir sur du sable de piscine. Des contrindications particulières ?
Pour le sol nutritif, le magasin (Comme un poisson dans l'eau) me propose le sien mais je le trouve un peu cher : 84 € pour 15 ou 20 L. Quelqu'un connait le prix du sol chez La maison des poissons ?
Ca vaut quoi par rapport à du JBL aquabasis + ?

Autre question : le vendeur me conseille de mettre un câble chauffant pour que l'engrais dans le sol se diffuse mieux et pour éviter d'avoir à refaire le sol trop rapidement. D'après la discussion ici-même (https://aqua35.actifforum.com/t1239-l-utilisation-d-un-cable-chauffant), j'en conclus que c'est effectivement le cas. Du coup est-ce que 100W vous parait correct ?
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 14:13

salut,

je ne connaît pas la qualité du sol que vende comme un poisson dans l'eau par contre celle de la maison des poissons à fais ses preuves. Quant au coup j'en ai aucune idée. Après la question du cable chauffant il y a les adeptes et les autres. Perso je n'en ai jamais mis.

Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 15:23

Comment dire pour le coût du sol à la maison des poisson? C'est 1€/L...
Donc 4 fois moins cher. C'est pas de l'industriel, c'est du terreau maison mais comme le dit mik, il a fait ses preuves.

Pour le cable chauffant, j'en avais un à une époque maintenant j'ai abandonné, quand à savoir si ca fait une différence, je ne suis pas certain.
Jacques semble de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
alain35
30l
30l



Masculin
Age : 54
Localisation : Goven
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 240L biotope sud americain
Population : 3 ancistrus, 8 corydoras Sterbai, 30 cardinalis, et ...
Date d'inscription : 11/06/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 18:45

Salut,

Il me semble qu'un sol nutritif 'maison' et un câble chauffant ne sont pas compatible.
La chaleur du câble fait fermenter le sol avec un dégagement de gaz malodorant voir nocif.

Donc si tu veux mettre un câble chauffant, il faudrait voir pour un sol nutritif 'industriel'.
Revenir en haut Aller en bas
aquariophilippe
450l
450l



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Emploi : Conseillé client
Loisirs : aquariophilie
Bac principal : 250l Amazonien avec Paracheirodon, Corydoras panda, Otocinclus, L133, Tétra-empereur, Carnegiella strigata.
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 19:33

si tu as besoin de plantes exclusivement amazoniennes demande moi si j'ai des rejets d'echino je t'en donnerais
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 19:58

alain35 a écrit:
Salut,

Il me semble qu'un sol nutritif 'maison' et un câble chauffant ne sont pas compatible.
La chaleur du câble fait fermenter le sol avec un dégagement de gaz malodorant voir nocif.

Donc si tu veux mettre un câble chauffant, il faudrait voir pour un sol nutritif 'industriel'.
Je n'ai eu aucun problème lorsque j'ai eu le sol de la maison des poissons et un cable chauffant.
Question à poser à Jacques à l'achat éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
blancnoir35
450l
450l
blancnoir35


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Bac principal : Un aquarium Dennerle 60 litres et 2 aquariums dennerle 20 litres


Date d'inscription : 10/05/2010

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 27 Sep 2013, 20:45

Bonsoir,

84 euros les 15 ou 20 litres je trouve ça abusif voir du vol

Le jbl aquabasis est un sol très correct je l'utilise depuis des années sans rencontrer de problèmes

Et le câble chauffant est un plus mais il est très loin d'être indispensable ,bon nombre de membre de ce site n'en n'utilise pas et ont de beau bac plante
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 28 Sep 2013, 11:28

Merci à tous pour vos avis.

aquariophilippe a écrit:
si tu as besoin de plantes exclusivement amazoniennes demande moi si j'ai des rejets d'echino je t'en donnerais
Merci c'est très sympa de ta part. Je compte effectivement mettre des plantes amazoniennes donc ton offre est la bienvenue.

TVBreizh a écrit:
alain35 a écrit:
Salut,

Il me semble qu'un sol nutritif 'maison' et un câble chauffant ne sont pas compatible.
La chaleur du câble fait fermenter le sol avec un dégagement de gaz malodorant voir nocif.

Donc si tu veux mettre un câble chauffant, il faudrait voir pour un sol nutritif 'industriel'.
Je n'ai eu aucun problème lorsque j'ai eu le sol de la maison des poissons et un cable chauffant.
Question à poser à Jacques à l'achat éventuellement.
Ah oui, c'est vrai que j'avais lu ça. Bon ben faudra demander à Jacques ce qu'il en pense.

blancnoir35 a écrit:
Bonsoir,

84 euros les 15 ou 20 litres je trouve ça abusif voir du vol

Le jbl aquabasis est un sol très correct je l'utilise depuis des années sans rencontrer de problèmes

Et le câble chauffant est un plus mais il est très loin d'être indispensable ,bon nombre de membre de ce  site n'en n'utilise pas et ont de beau bac plante
Oui c'est un peu ce que je me dit aussi pour le prix. Pour le câble, je me dis que si ça permet de prolonger la durée de vie du substrat c'est assez intéressant. Etant en appartement, les grosses opérations de réfection d'un bac ne seront pas simples, donc si ça permet de les espacer, je ne dis pas non.
Pour le sol du coup, si celui de Jacques n'est pas compatible câble chauffant, je partirai sur le JBL.
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 28 Sep 2013, 17:06

moi je refais mes bacs en général tous les 5 ans voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flox
240l
240l
Flox


Masculin
Age : 41
Localisation : La Fare les Oliviers
Emploi : Chef de projet en informatique
Bac principal : Juwel rio 400
Filtre externe eheim professionnel 3 2075
Chauffage jager 250 W
Biotope : Amazonien
Date d'inscription : 16/05/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 28 Sep 2013, 23:24

Salut,

Pour info, j'ai commandé mon rio 400 chez zooplus en juin. Le prix était imbattable ! Je pense que ça doit toujours être le cas ;-)

Quand tu l'auras, j'aurai des plantes et des ancistrus si tu veux.

À plus,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 28 Sep 2013, 23:52

Loader a écrit:
un Juwel RIO 400 afin d'y héberger des scalaires entre autre.
Concernant le sol, je pensais partir sur du sable de piscine. Des contrindications particulières ?
Autre question : le vendeur me conseille de mettre un câble chauffant
hello
quelle taille fait un rio400 ? L 151 x l 51 x H 66 cm ? (petite recherche vite fait)
c'est large et haut ! 6 scalaires seront aux anges dans ton bac !
"contradiction": est tu sur de vouloir un bac super planté ???
si non: sable de filtre de piscine (pas castorama, ils ont changé leur fournisseur, c'est du sable grossier maintenant, leroymerlin je sais pas, en tout cas, il te faut du sable 5% silice I love you  )+ grosses echinos + racines et branches et là tu tape dans le biotope^^
si oui avec gros éclairage + co2 + tout ce qui va bien, je passe la main à ceux qui le font pour te conseiller Smile
(mais pour moi, c'est non.. soit tu fais un bac amazonien= quasi sans plantes... soit tu te fais ton mix...)
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyDim 29 Sep 2013, 00:48

Flox a écrit:
Salut,

Pour info, j'ai commandé mon rio 400 chez zooplus en juin. Le prix était imbattable ! Je pense que ça doit toujours être le cas ;-)

Quand tu l'auras, j'aurai des plantes et des ancistrus si tu veux.

À plus,

Florian
Merci pour la proposition pour les plantes et les ancistrus. J'en prends bonne note Wink

Pour le bac finalement j'ai trouvé une super affaire sur le bon coin : un Rena qui fait 150x50x70 avec tout le matériel (CO2, pHmètre, câble chauffant, duomat, filtre externe, décor, plante et poissons). Le tout pour... non je ne peux pas le dire tellement c'est indécent.
Bref plus qu'à trouver un meuble et à éventuellement changer la galerie qui est actuellement équipé de 2 T8.

chatard a écrit:
hello
quelle taille fait un rio400 ? L 151 x l 51 x H 66 cm ? (petite recherche vite fait)
c'est large et haut ! 6 scalaires seront aux anges dans ton bac !
"contradiction": est tu sur de vouloir un bac super planté ???
si non: sable de filtre de piscine (pas castorama, ils ont changé leur fournisseur, c'est du sable grossier maintenant, leroymerlin je sais pas, en tout cas, il te faut du sable 5% silice I love you  )+ grosses echinos + racines et branches et là tu tape dans le biotope^^
si oui avec gros éclairage + co2 + tout ce qui va bien, je passe la main à ceux qui le font pour te conseiller Smile
(mais pour moi, c'est non.. soit tu fais un bac amazonien= quasi sans plantes... soit tu te fais ton mix...)
Merci pour les infos sur la sable de piscine.
La question du sol se pose toujours. L'ancien propriétaire n'avait pas mis de substrat. Pour le sable je peux encore retourner chercher celui qui était dedans (je n'avais pas la place de le ramener avec l'aqua dans la voiture). C'est du sable brun orangé.
Pour le biotope, j'ai regardé quelques vidéos et effectivement le milieu naturel des scalaires ne contient pas de plantes, de l'eau sombres, des racines et des débris végétaux en guise de fond. Mais ça risque de ne pas avoir un bon score pour le WAF. Et puis j'aime bien quand c'est planté. Donc je pense faire mon mix en ciblant des plantes et poissons amazoniens.

Sinon j'ai récupéré les poissons qui étaient dans le bac. La plus part sont des poissons asiatiques mais trop gros pour mon 90L. Je ne vais donc pas pouvoir les garder et je les donnerai prochainement. Je ferai un post dédié.
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyDim 29 Sep 2013, 16:49

salut,

pourrais-tu me donner les différents espèces du biotope asiatique que tu as récupérer car mon rio300 est un asiatique donc intéressé Very Happy 

et je vois de quel bac tu parles sur le coincoin car je l'ai vu aussi Laughing bonne affaire effectivement.

bon courage pour la suite des évènements tu as de quoi faire quelque chose de chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyDim 29 Sep 2013, 20:18

Pour les poissons je fais le point début de semaine et je ferai un post dans la section qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyLun 30 Sep 2013, 10:01

oki Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyLun 30 Sep 2013, 15:53

Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 04 Oct 2013, 13:20

Quelques nouvelles du projet.

J'ai commencé à nettoyer les vitres du bac. Elles étaient relativement propres sauf celle de derrière. Par contre les traces de calcaires sur les renforts ont du mal à partir malgré le vinaigre blanc.

Je récupère le substrat à La maison des poissons demain. D'après Jacques pas de souci pour l'utiliser avec un câble chauffant.
Pour le sable, vu qu'il ne faut plus prendre celui de chez Casto et que celui de chez Leroy Merlin n'a pas été testé, je vais récupérer celui qui était dans le bac (l'ancien proprio me l'a mis de côté). Il faut faudra juste bien le nettoyer.

Pour la filtration, je pense utiliser le XP3 qui était livré avec avec en complément en Eheim 2026 que j'avais récupérer (il faut juste que je lui change le levier de verrouillage).

Reste le problème de l'éclairage. La première chose va être de changer douilles et ballast T8 par du T5. Ensuite l'idéal serait de rajouter une 2è paire de T5 mais je n'arrive pas à trouver de rampe compatible.
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 04 Oct 2013, 14:37

pour un rio 400 ? donne moi la longueur de ton bac stp je pense que ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 04 Oct 2013, 15:21

Je n'ai pas pris le Rio, à la place j'ai trouvé un Rena mais il fait quasi la même taille : 150 cm. Mais il faut que je puisse mettre la rampe dans le capot supérieur pour que ce soit propre.

En fait en cherchant sur google à quoi ressemble ma rampe j'ai trouvé ça qui pourrait convenir : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4941&catid=357
Mais il faut que je mesure combien de place j'ai à l'intérieur, sinon il faudra que je prenne la taille en-dessous.
J'avais aussi vu quelqu'un qui avait poser une rampe Juwell sur les renforts. Il faudrait que je vois de près leur rampe si on peut enlever la partie support aux extrémités.
Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyVen 04 Oct 2013, 20:48

alors moi j'ai ça :
- http://www.aqualight-solution.com/reglette-t5/296-reglette-t5-2x80-watts.html
- http://www.aqualight-solution.com/reglette-t5-juwel/1086-reglette-juwel-2x54-watts-150cm-2-tubes-54-watts-1200mm-juwel-day-offerts-4022573464504.html
- http://www.aqualight-solution.com/version-eau-douce/1299-rampe-aqualight-2x80-watts-version-eau-douce-8023222069855.html
je ne sais pas à quoi ressemble ton capot mais sinon va sur aqualight solution tu trouveras surement ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 05 Oct 2013, 22:55

J'ai pris des mesures. La galerie actuelle fait 143,5 cm sans les ergots de fixation (rajouter 8 mm avec).
L'ouverture du capot fait 145 cm.

Du coup c'est mort pour les tubes de 80W. Pour la galerie Juwel il faut que je vois de près si on peut démonter les supports aux extrémités.
Sinon j'ai vu ça : http://www.aqualight-solution.com/version-eau-douce/1433-rampe-aqualight-4x54-watts-leds-version-eau-douce-8023222070455.html Le balast est externe du coup ça doit permettre d'installer la rampe dans le capot actuel de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 08 Oct 2013, 10:11

Hello....

blancnoir35 a écrit:

......
84 euros les 15 ou 20 litres je trouve ça abusif voir du vol

....
Mais on parle de quelle boutique, là....scratch lol! 

Professionnel connu pour ses tarifs délirants....(sur le matos, en tout cas...)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
@ymericoss
450l
450l
@ymericoss


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre (44)
Emploi : Gestionnaire d'atelier
Loisirs : aquarium et peche
Bac principal : Amazonien de 450l
Date d'inscription : 18/05/2007

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 08 Oct 2013, 12:12

Tux35 a écrit:
Hello....

blancnoir35 a écrit:

......
84 euros les 15 ou 20 litres je trouve ça abusif voir du vol

....
Mais on parle de quelle boutique, là....scratch lol! 

Professionnel connu pour ses tarifs délirants....(sur le matos, en tout cas...)

Olivier

Oublie, il te prend pour un pigeon, j'ai du substrat Jbl et aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 08 Oct 2013, 15:17

Oui j'ai laissé tomber son sol. J'ai pris le sol maison à La maison des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 23 Oct 2013, 11:49

Quelques news : le bac est en eau.
Pour le sol j'ai finalement mis du Manado par dessus le substrat Maison des Poissons.
Le bac a été rempli avec moitié d'eau du robinet, moitié d'eau osmosée. Les premiers tests donnent GH 10, KH 2, pH 7,8. Le CO2 n'est pas encore en marche : les bouteilles sont vides et l'entrée de l’électrovanne a cassé quand j'ai voulu enlever le tuyau. En plus l'ancien proprio avait mis le compte-bulle juste après le détendeur sans clapet anti-retour, du coup de l'eau est remonté dans le détendeur Sad. Bref ma poisse habituelle qui est de retour.

Pour l'éclairage, j'ai commandé une rampe 4x54w + led nocturne chez aqualight solution. Elle est équipée avec 4 tubes osram 6500k. Le rendu est bon même si ce ne sont que des 865. Par contre les leds nocturnes sont un peu trop violettes à mon gout.
Côté plantes, j'ai replanté quelques plantes qui étaient dans le bac avant, mais elles ont pas mal souffert pendant l'attente dans la bassine. En parallèle j'ai commandé un lot sur eBay qui sont arrivées aujourd'hui.

A priori, je pourrai mettre les premiers poissons dès maintenant : le filtre a été "ensemencée" avec du "jus de filtre" d'un bac cyclé. Mais comme je suis pas très joueur, je vais attendre encore un peu de voir si il y a une montée de nitrite (dès que j'aurai reçu les recharges des tests).

Sinon je suis victime d'un souci assez fréquent avec la canne de rejet du XP3 : elle siffle depuis que j'ai retirer le robinet (qui était fendu et faisait un petit jet d'eau vers le passage des câbles électriques). Du coup, le débit de sortie a augmenté et un des trous de la canne siffle. Il faut que je l'agrandisse.

Quelques photos :

Mise en place du sol nutritif :
Projet 450L amazonien Aquari11

Début du remplissage :
Projet 450L amazonien Aquari12

Les premières plantes :
Projet 450L amazonien Aquari13
Une autre pierre a été ajoutée pour former une cachette

Reste à faire :
Mettre en route le 2è filtre (changer le levier de verrouillage et récupérer le coude de rejet)
Organiser tous les branchements électriques
Acheter des programmateurs électroniques pour gérer l'éclairage
Faire bouillir la racine et compléter le décor
Mettre en route le CO2
Peupler
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct 2013, 10:52

Quelques nouvelles :

Le lot de plantes commandé sur internet a été planté. Je ne recommanderai probablement plus chez ce vendeur : les plantes ne correspondent pas à la liste qui était dans l'annonce. Il devait y avoir un mix de plante d'avant, milieu et arrière plan mais au final ce sont majoritairement des plantes d'arrière plan. Donc en attendant de toutes les identifier, afin de ne garder que les plantes amazoniennes dans ce bac est mettre les autres dans le bac asiatique, je les ai toutes mises dans ce bac.
Voilà ce que ça donne le jour de la plantation avec la racine :
Projet 450L amazonien Aquari14

Depuis les plantes ont déjà bien poussées en moins d'une semaine. Merci les 4x54W et le CO2.

A propos du CO2 : une bonne nouvelle. Suite à la casse de l'embout d'entré, j'avais contacté Dennerle en leur expliquant le problème et le SAV m'avait répondu qu'il allait m'envoyer une pièce de rechange. J'ai donc reçu 2 nouveaux embouts en métal cette fois. L'électrovanne est donc à nouveau opérationnelle. Et chapeau bas au SAV Dennerle qui ne pas demandé de facture et qui m'a changé une pièce sur du matériel vieux de 6 ans.
Du coup le CO2 est en marche. Il faut juste que je change le clapet anti-retour, celui d'origine se comporte de façon étrange : je dois ouvrir le réglage fin en grand pour avoir un nombre de bulle suffisant et au bout d'un moment sans rien toucher le nombre de bulle change. Je n'avais pas ce problème avec le clapet anti-retour que j'avais mis en attendant de recevoir la pièce de l'électrovanne.

Question à ceux qui utilisent du CO2 sur des gros bac : vous utilisez quoi comme diffuseur ? Là j'ai un maxi flipper Dennerle et j'ai l'impression qu'il n'est pas super efficace : le pH a du mal à descendre et régulièrement des bulles s'échappent de la réserve supérieure.

J'ai résolu mon problème de sifflement de la canne de rejet en rajoutant 3 trous : plus un bruit.
En parallèle le 2è filtre est quasi prêt, j'ai réussi non sans mal à changer le levier et les mousses neuves sont arrivées.

Sinon le démarrage avec des bactéries d'un bac déjà cyclé semble bien se passer : 15 jours que le bac est en eau et les nitrites sont toujours à 0. Mais c'est surtout cette semaine que je saurai si j'ai attendu pour rien.

Enfin pour ceux qui chercheraient des programmateurs digitaux : Electro Dépot à Grand Quartier en propose à 7€.

Reste à faire :
Mettre en route le 2è filtre (changer le levier de verrouillage et récupérer le coude de rejet)
Organiser tous les branchements électriques
Acheter des programmateurs électroniques pour gérer l'éclairage
Faire bouillir la racine et compléter le décor
Mettre en route le CO2
Peupler
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct 2013, 12:00

pour le co2 sur de gros volume la meilleure solution en terme de consammation du précieux gaz c est le reacteur externe fixe en sortie de filtre (100% du co2 dissout).et en plus aucun appareil dans l aqua donc gain esthetique non negligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct 2013, 13:20

Tu as un modèle en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct 2013, 17:51

perso je me suis fabrique un truc identique a
http://www.aquashop-mesure.fr/index.php?cPath=25
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct 2013, 10:15

Hum, je ne suis pas contre un peu de bricolage, mais s'agissant d'une pièce qui pourrait inonder mon salon en cas de problème, je préfère m'abstenir.

Sinon une petite photo de la pousse des plantes au bout d'une semaine :

Projet 450L amazonien Aquari16

J'ai un peu de nettoyage à faire au centre, le sol a tendance à verdir. Je pensais rajouter de la cabomba pour avoir des plantes à croissance très rapide et concurrencer les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct 2013, 14:58

Hello,

Pour la diffusion du CO2, perso j'utilise la méthode du filtre externe...
j'ai raccordé l'arrivée du tuyau CO2 à la crépine, de là c'est aspiré dans le filtre et forcément bien dissous Smile 
de temps à autres, de fines bulles sont rejetées par la canne percée, mais rien d'alarmant ni de bruyant Smile 

Pour les programmateurs, moi je reste sur des manuels car au moins en cas de panne de courant ils ne perdent pas leur prog....ils seront bien sur décalés mais la durée d'éclairage restera la même...

Car la plupart des digitaux que j'ai testé ne conservaient pas longtemps la mémoire....Mad 

Les moins chers dans ce cas, c'est Ikéa à 4€ environ les 3 Shocked cheers 
Et c'est le même modèle que j'ai vu dans un autre magasin de Rennes à 10€ pièce Shocked affraid 
Twisted Evil 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct 2013, 16:05

A priori sur ceux-là la batterie doit bien tenir : ils étaient allumés (sur batterie donc) dans le magasin. Donc rien qu'entre l'achat et la mise en route, il s'est écoulé 3 heures.
Perso c'est le bruit des mécaniques qui m'a fait choisir du digital (et aussi mon côté geek).

Je testerai le CO2 en entrée de filtre quand je mettrai en marche le eheim (qui aura sa canne d'aspiration du côté de l'arrivée de CO2).
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 06 Nov 2013, 12:33

Bon ben je suis vert (ou plutôt bleu) : j'ai des cyano !! Donc je tente le blackout pour commencer avec arrêt du CO2 pendant 5 jours. J'espère que ça va marcher.
Les paramètres de mon eau la dernière fois que j'ai mesuré : pH 6.8, NO2 0, NO3 20, PO4 0.6, GH 11, KH 3.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
60l
60l



Masculin
Age : 47
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
450L à tendance amazonienne
96L asiatique
Date d'inscription : 29/06/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 09 Nov 2013, 11:01

Bon alors j'ai fait mon curieux cette nuit : un petit coup d'oeil avec la lampe de poche au fond du bac et je ne vois plus une trace de cyano.
Ca fait 3 jours que le bac est dans le noir, pensez-vous que ce soit suffisant ? Ou bien dois-je attendre encore 1 journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 450L amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 450L amazonien
» Mon bac 450L Amazonien
» 450l amazonien
» 450L "Type Amazonien"
» Notre bac 450L amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: