Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Humidité fishroom solutions ?

Aller en bas 
+9
Belkira
sobtek
logan
MaTTuning
psychonemo
fofo
MD
chicco
yannick35
13 participants
AuteurMessage
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 00:37

Bonsoir,

Dans ma fishroom chauffée à 27°C j'ai des probléme de condensation.
Air froid à l'extérieur, air chaud dans ma piéce donc condensation.....

Voici les problèmes d'humidité dans ma fishroom.

Humidité fishroom solutions ? Plan-fishroom-YM

1) Ma cuve de stockage d'eau condense beaucoup lorsque je la remplit....
DU coup j'ai en permanence de l'eau entre étagère 1 et cuve de 1000L.
Aprés épongeage c'est encore humide....

Humidité fishroom solutions ? PICT0440

Je recherche un bac à gâcher le béton pour mettre en dessous de ma cuve et collecter la condensation......
Voici a quoi ça ressemble :
Humidité fishroom solutions ? Bac-a-gacher

Mais je trouve rien aux bonnes dimensions à savoir 1m *1.2m.... J'ai du 90*90 ou ensuite 2.5m*1.3....
Vous en avez vu dans le commerce aux bonnes dimensions ???

Sinon j'ai pensé aux bac de rétentions utilisé dans les industries en cas de fuite sur des produits dangeureux....
ET la je trouve rien.... Tous les systèmes sont trés haut... 40 ou 50cm de hauteur pour retenir le maximum de produit....

Humidité fishroom solutions ? Bac-retention-classique

Humidité fishroom solutions ? Bacs-retention-eau-pluie-59200-1700251

2) Comme vous le voyez la cuve repose à terre... Si je pose sur une palette

Humidité fishroom solutions ? PICT0455

Est ce que la circulation d'air en dessous va diminuer la condensation ?
Si je bouche les trous de la palette, est ce que je pourrai espérer collecter la condensation ?

3) Sur mes murs 2, 3 et 4, j'ai des gouttelettes, de la buée sur mon carrelage dans les 5-10 premiers cm en partant du bas.... et uniquement en bas.

Condensation aussi, pourquoi uniquement en bas  ?
SI je souffle de l'air chaud en bas, ca va atténuer cette condensation ?
J'ai un ventilateur pour brasser air chaud et froid, est ce une solution ?

4) Ce phénomène est plus important sur le mur 4 (contraste de température entre le garage (12°C) et la fishrrom (actuellement chauffé à 26°C e qui montera ensuite à 30°C avec l'arrivée des discus...). (Je vous rassure les discus ont un petit chauffage d'appoint pour arriver à 29°C).

Si j'ajoute une épaisseur de laine de verre de 20 cm sur les 30 cm du bas du mur, coté garage. Selon vous ca va atténuer, stopper le problème ????

Désolé pour toutes ces questions.
Merci pour vos conseils, votre aide....
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 06:45

Une bonne vmc?!
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 07:46

+1 ou extracteur d air
met aussi une bouche d entree d air en bas de ta porte avec le garage
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 09:17

+1 il faut que tu créée 2 grilles pour evacuer un peu tout cela, une en bas d un mur ou porte et l autre en face si possible mais en hauteur... si ensuite cela ne te suffit pas il te faudra mettre une vmc. Mais tout cela va entrainer des pertes de chaleur dans ta piece...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 11:04

Merci pour votre aide.....

La ventilation j'avais prévu 2 grilles/trou d'aération sur le mur 4.

Une grille d'entrée d'air en bas du mur (en bas à gauche sur mon croquis) sous le 1000L.
Une grille d'extraction d'air (au dessus de mon évier), par une petite ventilation motorisée et déclenchement automatique selon l'hygrométrie.

Mais cette solution je n'y crois pas du tout.
A mon avis, ca va prendre l'air chaud qui se situe au niveau du plafond et la souffler dans mon garage.
Donc perte de chaleur ++++ et je pense pas que ca va enlever beaucoup d'humidité.....

Pensez vous que mettre un thermoplongeur pour réchauffer rapidement l'eau que j'apporte dans la cuve de 1000L puisse réduire, voir supprimer la condensation ????

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 12:45

Sinon tu peux mettre un deshumidificateur electrique j en ai vu un en fonctionnement dans une fishroom c est vraiment efficace
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 20:39

ça va pas favoriser l'évaporation des bacs ?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 21:09

Si tu as de la condensation en bas des murs, c'est que ta dalle n'est pas isolée!

La seule solution est une VMC avec une entrée d'air dans ton garage et un rejet à l'extérieur, qui va maintenir l'hygrométrie dans un domaine qui ne permettras pas la condensation.

Pour ton probleme de condensation, un remplissage plus lent, ou le chauffage de l'eau permettent d'eviter la condensation, mais sans vmc...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 05 Nov 2013, 21:14

Salut,

Déjà couvrir tout les bacs pour limiter l'humidité dans l'air au maximum, une bonne ventilation........
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 07 Nov 2013, 15:12

vmc hydro et ton probleme sera reglé , effectivement deshumidificateur electrique avec evacuation que tu branche vers l'exterieur , sinon tu va vider ton bac tout les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 07 Nov 2013, 15:51

Un déshumidificateur elec ça marche du feu de dieu je m'en sers mais par contre ça consomme bien plus qu'une VMC...
Revenir en haut Aller en bas
juju18
60l
60l
juju18


Masculin
Age : 37
Localisation : Janzé
Emploi : Electronique
Loisirs : Discus, electronique, moto, bassin
Bac principal : fishroom:
malawi/discus/astronotus
(800L,2x600L,2x450L, 3x200L, 3 cubes 150L)
+bassin koi 70m3 en construction
Date d'inscription : 05/12/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 07 Nov 2013, 16:22

bonjour,
je suis dans un cas similaire à toi, fishroom à 26/27°C, bac à 30 et extérieur à 12/15°C(sous sol).

j'ai une réserve d'eau et pas de condensation (pour réchauffer l'eau d'arrivé tu pourrais enroulé le tuyau et le plongé dans un bidon chauffé, tu gagneras même en rendement pour l'osmoseur).

j'ai un extracteur d'air hygroréglable et mon arrivé d'air est le dessous de la porte.
Je maintiens 55/60% facilement, l'air humide est rejeté dehors et non dans le sous sol...

et sinon pour le bac de rétention pourquoi tu ne fais pas un cadre sur mesure en liteau et une bâche (bassin) dedans qui remonte par dessus le liteau pour récupérer l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyVen 08 Nov 2013, 20:39

Pour ma part; j'ai une VMC qui aspire l'air à l’opposé de l'arrivé et du chauffage.
J'ai en plus installé sous et dans les coins les moins ventilés de petits ventilateurs de PC.

J'ai une hydrométrie maxi de 50% et rien sur les murs
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyLun 18 Nov 2013, 17:59

Vous êtes Trop forts....
Vos solutions sont bonnes et m'interpellent sur beaucoup de choses que j'avais pas imaginé ou mal pensé....Idea 

VMC : MD c'est pas pas possible car difficle a installer mantenant que je suis en fin de chantier....... Plafond très bac à peine 2m.

Déshumidificateur :
J'ai regardé et envisagé un moment la solution... Mais n'ayant pas trouvé d'avis sur ce dispositif j' etait sans avis....
Maintenant je pense que je vais poursuivre cette réflexion. (Merci Belkira et MD)

Mattunning:
ma dalle isolé ??? Je savais pas et je ne me suis même pas posé la question.
C'est ma dalle du sous sol. Je pense sans en être sur que c'est juste une dalle coulé sur la terre.
Donc j'ai un pont thermique à supprimer....

Je pensais mettre de la laine de verre sur 1 m ) l'extérieur de ma fihroom. En bas de mon mur qui sépare la fishroom du garage.... Ainsi j'espérai limiter la condensation en bas du mur 4 (voir 1er schema)....

Qu'en pensez vous ????

Car c'est un vrai problème.... Je dois aspirer l'eau tous les 2 jours et idéalement je devrai le faire tous les jours....

Pour le remplissage plus lent, je vais le faire c'est simple à réaliser surtout que mon remplissage du cuve s'effectue via 2 programmateurs d'arrosage.... Il me suffit de programmer des plus petites quantités et plus souvent.

Humidité fishroom solutions ? PICT0289

Humidité fishroom solutions ? PICT0290

JUJU18 :
Moi aussi je suis en sous sol. J'ai pas d'osmoseur.
La bâche de basin avec des tasseaux de bois c'est excellent et simple.... Trés bonne idée.

Guy :
ta solution de ventilateur PC est bonne car faible puissance.....

Pour information :
J'ai résolut ma flaque d'eau entre ma cuve de 1000 L de préparation d'eau et mon étagère 1. Cette flaque était de la condensation formée en bas du mur n°2 qui s'accumulait et la condensation de la cuve de 1000L.
J'ai résolu en stoppant le remplissage de la cuve que je remplirait désormais par des petites quantités d'eau fréquentes mais de faible volume....
Et pour la condensation sur le mur j'ai mis un ventilo.... L'air est brassé en bas du mur... Moins d'air froid et plus de condensation.

Merci pour vos avis sur l'isolation du mur par l'extérieur de la fishroom.

Merci pour votre aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 07 Jan 2014, 17:34

Bonsoir,

J'ai résolut ma flaque d'eau entre ma cuve de 1000 L de préparation d'eau et mon étagère 1. Cette flaque était de la condensation formée en bas du mur n°2 qui s'accumulait et la condensation de la cuve de 1000L.

J'ai résolu remplissant la cuve par des petites quantités d'eau fréquentes mais de faible volume....
200L AU MAX. Et j'ai pas de condensation.....


Il me reste la condensation sur le mur j'ai mis un ventilo.... L'air est brassé en bas du mur... Mais j'ai encore de l'eau.

VMC impossible de passer toutes les gaines et plafond trés bas.....
Je suis à 2m environ.... Si j'installe VMC je vais me prendre la tête dans les gaines.

Déshumidificateur :
J'ai regardé et envisage cette solution... Je vais voir selon mes finances.... Car c'est un beau budget.....

Mattunning:
Tu as tout dis..... Ca vient de ma dalle qui est pas isolée et trés froide.....
C'est du beton sur la terre c'est tout.
Il aurait fallu mettre 10 cm de polystyrene et une bache plastique pour eviter l'humidité de remonter.
Donc j'ai un pont thermique impossible à supprimer....


Solution 1 : isoler mon mur
et espérer que j'aurai plus cette eau. Prier!!!!!

Je suis pas super cionfiant pour dire que j'aurai plus d'eau.....

De plus, actuellement je chauffe seulement à 27°C (mes bacs à discus ont un chauffe eau pour monter à 29°C mais qui tourne trés peu. uniquement lors des changemenents d'eau).

Que ce passera t-il si je chauffes à 30-31°C ?

Plus de condensation à mon avis.

Inconvenient : que faire pour ma porte qui perle de partout ?

Une serpiliiere remplie d'eau tous les jours à l'exterier de la piéce et 2 à l'intérieur.

Doubler ma porte. Mettre un rideau. Fixer dessus du stérodur ?????


Enfin isoler mon mur est possible mais pas simple j'ai mes cuves d'eau qui sont contre. Les plus proches sont à 25 cm du mur. Les plus eloignés 40-50cm. donc acces difficile. Je vous enverrai une photo.

Si mon isolation est uniquement posé et non fixée sera t-elle aussi éfficace ?


J'ai regardé pour refaire l'isolation de mon mur.

Ma resistance thermique de mon mur est de 3 actuellement, il faudrait remettre une isolation de 100mm de polystyréne, sterodur, polyuréthane... pour ainsi remettre environ 3 de coef d'isolation.

Cout environ 150€ + travail à voir car accés difficile et parfois impossible.
Cout en fonctionnement = 0€
Opération que je pourrai faire lorsque je devrai deplacer mes cuves pour les nettoyer aspirer.... dans 3-4 ans.

solution 2 :

- garder ma climatisation pour avoir une pièce à température ambiante de 25°C.
Comme il fera moins chaud, moins de condensation et moins d'eau.

En revanche, dans les bacs à discus je mets des chauffages pour compenser les 3-4 °C qui me manquent.
Prevoir aussi un chauffage pour la cuve de préparation d'eau à discus.

Cout environ : 100€ pour 4 chauffages de 300W (24 € / piéce).
J'ai pas trouver des chauffages d'eau à 500 ou 1000W. (uniquement des appareil : 200W le 1000W. Mais il faut un appreil pour réguler la température). J'ai besoin que d'un trés gros chauffage pour la cuve de préparation et eviter l'eau la condensation.

Aucun travaux à réaliser.
Cout d'électricité : aucune idée. Cela sera pour monter seulement de 3-4°C.

Dans les 2 cas j'envisage de mettre une déshumidificateur d'air. Cela sera pas néfaste : cout environ 100 à 150€.

Existe t-il des inconvenients que j'aurai oublié ?

J'attend vos lumiéres.

Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 07 Jan 2014, 20:25

La sur-isolation de ton mur ne changera pas grand chose si tu n'isole pas ta dalle  Rolling Eyes 

Je m'explique, c'est comme avoir une maison super isolée et garder des fenêtres simple vitrage: tu aura toujours de la condensation sur la vitre froide.

De même, diminuer la température de la pièce ne va pas repousser de beaucoup le problème de condensation, voir la courbe d'apparition de la rosée (condensation)

Humidité fishroom solutions ? 396px-Dewpoint-RH-fr.svg

On voit sur la courbe que la méthode la plus efficace pour limiter la condensation est de diminuer l'humidité relative, en ventilant, en assechant, ou en fermant tes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 07 Jan 2014, 23:30

MaTTuning a écrit:
La sur-isolation de ton mur ne changera pas grand chose si tu n'isole pas ta dalle  Rolling Eyes 

De même, diminuer la température de la pièce ne va pas repousser de beaucoup le problème de condensation, voir la courbe d'apparition de la rosée (condensation)

On voit sur la courbe que la méthode la plus efficace pour limiter la condensation est de diminuer l'humidité relative, en ventilant, en assechant, ou en fermant tes bacs.

Tu as tout compris....
Un membre de ma famille m'a fait la même reflection pour ma dalle.... Et refaire ma dalle de maison... On oublie.....

Diminuer l'humidité .... Je vais regarder et voir mes finances.....

Merci pour ton schéma.....
On voit bien que plus le taux d'humidité diminue plus le point de rosé est élevé.

Mais pour une température de 25°C et un taux d'humidité de 20% ....
Tu lis où le point de rosé ?
Tu prend quel point sur ta ligne ?
Je comprend pas tout sur ton graphique. Tu lis ceci comment ?

Merci pour l'aide.
A+ Yanncik
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMer 08 Jan 2014, 20:49


Humidité fishroom solutions ? 396px-Dewpoint-RH-fr.svg

En abscisse, tu as la température de l'air ambiant
En ordonnée, tu as la température de la surface froide sur laquelle va apparaitre la condensation
Les courbes en panaché de bleu sont les différentes limites en fonction du taux d'humidité


Pour notre cas, il faut partir d'en bas a la température de pièce, puis remonter jusqu'à atteindre une des courbes. L'ordonnée de l'intersection donne le point de rosée en °C: si une des parois est en dessous de cette température, il va se former de la condensation sur cette dernière.

Exemple: pour une température de pièce à 25° et 50% d'humidité relative, l'intersection se situe à 14°, en dessous de cette température tu as formation de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:36

Merci beaucoup pour cet éclairage.....

Ma piéce fait 27°C.
Mon mur du garage (coté garage est à 15°C, et coté fishrrom il est à ?????).

Je vais mesurer le taux d'humidité dans ma pièce et je ferai ce que ca donne.
A mon avis mon hygrométrie est vers 80% d'humidité.

Cela signifie piece 27°C humidité 80% ca donne 23°C.

Donc si mon mur à une température inférieur à 23°C ca condense et donc eau.
Si je suis au dessus de 23°C pas d'eau......

Et là je comprend tout....
En haut de mes murs, comme il fait chaud et que l'air chaud monte... Pas de condensation.
En bas mon mur est froid, il descend au dessous des 23°C donc sa condense....

ET je comprends aussi pourquoi quand je mets en bas de mon mur un gros ventilo, j'ai quasiment plus d'eau.... En fait c'est normal car le ventilo brasse l'air et améne de l'air chaud de la piéce et chasse l'air froid.... Mon mur etant moins froid, moins de condensation......

Un énorme merci pour ton aide....
Je comprend désormais ce qui se passe dans ma piéce.....

Je vais faire des mesure d'humidité et je vais voir ce que ca donne.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:08

Le point de rosée est une méthode de mesure de l'hygrométrie, tu utilise une plaque que tu refroidi progressivement et quand tu as la température a laquelle apparait la condensation, tu peux retrouver l'hygrometrie!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyVen 10 Jan 2014, 09:43

Ok j'ignorais.....

Mais comment faire refroidir progressivement une plaque ?
Pour l'hygrométrie, je pensais prendre la station méteo de Mme. La mettre dans la fishroom et ainsi j'aurai l'hygrométrie......

Merci pour ton aide car hier j'ai encore passé une heure à passer l'aspirateur dans ma fishroom et éponger..... Ma femme n'en revient pas.... Je le passe peu dans la maison et souvent ds la fishroom.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyVen 10 Jan 2014, 18:06

Tu peux tenter la station météo, mais vu la précision des chinoiseries Humidité fishroom solutions ? 992119 


Si tu veux tenter le point de rosée, met de l'eau de tes bacs dans un recipient métallique (en alu si possible) puis met des glacons dans l'eau!

En fondant, ils vont faire chuter la température de l'eau ET des parois du récipient. Tu vas voir apparaitre de la condensation comme sur un sceau a champagne une fois en dessous de la température du point de rosée Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyVen 10 Jan 2014, 18:38

Je vais faire les deux : station méteo ey recipient métallique et je vous tiens informé.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyLun 13 Jan 2014, 10:09

Bonjour,
J'ai éssayé la station méteo.
resultats : dans la maison ce week end 41 à 51 % d'humidité.
Dans la fishroom , je suis entre 89 et 91%.....

Je m'en doutais.....

Et puis j'ai réalisé le remplissage de ma cuve de stockage d'eau.... L'eau etait à 29°C j'ai ajouté de l'eau froide du robinet et de l'eau de pluie pour préparer de l'eau.... Je suis descendu à 26-27°C et là j'ai eu de la condensation sur mes vitre.....

C'est bien la preuve en regardant ton schéma que je suis entre 85 et 95% d'humidité.

Je vais faire mes couvercles a tout mes bacs dans le but de faire baisser ce taux d'humidité.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyLun 13 Jan 2014, 19:07

Une extraction de l'air vers l'extérieur n'est vraiment pas réalisable?

Un tube de 100 qui donne sur l'extérieur avec un extracteur , c'est du boulot mais ca ne prend pas de place Wink . Car sans renouvellement de l'air tu vas avoir des soucis de moisissure rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 14 Jan 2014, 10:53


Bonjour,

Faire une isolation est trés difficile.... J'ai 2 murs porteurs a traverser et ensuite toute la dalle beton de la maison..... De ma fishroom 1er mur porteur pour aller dans la cave. De la cave second mur porteur pour sortir dehors. Mais conmme je sui dans un sous sol je suis en dessous de ma terrasse. Donc ensuite je dois faire un angle droit pour déboucher au dessus de ma terrasse....
Donc trés compliqué.....

Mais surtout je pense qu'avec une extraction d'air je vais perdre tout le benefice de chauffer ma piece....
Comme ma pièce est chauffée, c'est de l'air chaud qui va partir et donc ma pièce va refroidir et le chauffage va tourner en permanence... Aie la facture d'électricité....


J'ai envie de faire un essai avec ma solution 2 évoqué ci dessus.
Qu'en penses tu ?

solution 2 :
- garder ma climatisation pour avoir une pièce à température ambiante de 25°C.
Comme il fera moins chaud, moins de condensation et moins d'humidité. Mes murs vont plus dégouliner. Car j'avais pas ce problème avant de mettre en place ma clim.....


En revanche, dans les bacs à discus je mets des chauffages pour compenser les 3-4 °C qui me manquent pour arriver à 28°C. .
Prevoir aussi un chauffage pour la cuve de préparation d'eau à discus.

Cout environ : 100€ pour 4 chauffages de 300W (24 € / piéce).
Aucun travaux à réaliser.
Cout d'électricité : aucune idée. Cela sera pour monter seulement de 3-4°C l'ea des discus.

Existe t-il des inconvénients que j'aurai oublié ?

Solution la meilleur à mon avis :
-Mettre une déshumidificateur d'air. Cela sera pas néfaste : cout environ 100 à 150€.
Mais là il faut trouver un bon appareil et surtout continuer les économies.....

Merci encore pour toute ton aide et tes précieux conseils..
Yannick

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 14 Jan 2014, 13:29

Salut Yannick,

Tel que tu envisages ta solution n°2, je ne suis pas certain que tu fasses vraiment des économies car si tu ajoutes la consommation d'une clim, d'un déshumidificateur et de combinés de 300w chacun, je ne suis pas persuadé que tu consommeras moins qu'en installant un extracteur, qui lui ne consomme quasiment rien. En tous cas, ce serait certainement un plus vis-à-vis de ton problème d'humidité excessive.
Je sais que dans l'idée c'est un peu "con" de rejeter l'air chaud (donc coûteux), mais malgré tout je ne suis pas sûr que ce soit tellement plus dispendieux à l'usage que d'acheter des tas d'appareils, plus ou moins encombrants en plus pour certains, qui au final risquent de consommer autant que si tu chauffes ta pièce.
Dans ce cas, tu peux peut-être (?) faire une prise d'air sur une pièce de la maison ce qui fera que déjà l'air entrant sera moins froid que celui provenant de l'extérieur ou du garage, du moins l'hiver .

Cela fait quelques années maintenant que j'ai installé un extracteur et j'en suis assez content en ce sens que ma pièce ne va jamais au-delà de 50/55% d'humidité et ne donne pas l'impression d'être froide malgré tout.
Même si je n'ai plus de chauffage dans la plupart de mes bacs, la température tombe rarement en dessous de 23°C et pourtant ma pièce (que tu connais) n'est pas un modèle en terme d'isolation  Smile  .

Le fait de couvrir tes bacs limiterait en effet de façon notable ton taux d'humidité surtout avec des bacs à discus où la température est élevée.

Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyMar 14 Jan 2014, 18:43

Alain à tout dit!

Une diminution de la température de consigne de la clim sera compensée par les bacs a 28°C qui vont réchauffer la pièce => Inefficace

Un déshumidificateur représente un investissement non négligeable, qui va tourner toute la journée pour finalement consommer plus que les pertes par ventilation  Mad 
La ventilation est néfaste pour la consommation en chauffage, mais c'est une étape obligatoire si on veux préserver une pièce de la moisissure... Et c'est pour ça qu'il existe les VMC double flux!


Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyVen 31 Jan 2014, 22:25

alain regnier a écrit:
Salut Yannick,
Dans ce cas, tu peux peut-être (?) faire une prise d'air sur une pièce de la maison ce qui fera que déjà l'air entrant sera moins froid que celui provenant de l'extérieur ou du garage, du moins l'hiver .
Ton idée est trés bonne....
Au dessus de la fishroom j'ai le salon......
Mais je vais même pas essayer de negocier avec Mme.
Si je fais ca je vais terminer par coucher dehors.....

La VMC il aurait fallu que je l'envisage dés le début......
A+
YM

Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l



Masculin
Age : 43
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyDim 09 Fév 2014, 13:42

MaTTuning a écrit:
Une extraction de l'air vers l'extérieur n'est vraiment pas réalisable?

Un tube de 100 qui donne sur l'extérieur avec un extracteur , c'est du boulot mais ca ne prend pas de place Wink. Car sans renouvellement de l'air tu vas avoir des soucis de moisissure rapidement...

+ 10 00000000000000000

perce ton mur et colles y un extracteur

j'avais le même problème que toi dans ma pièce a reptiles tropicale et l’extracteur a tout baissé de 90 a 60 %!!!!

tu n'as pas le choix!

couvres bien le bac qui est en dessous du mur que tu dois percer et en avant!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyLun 10 Fév 2014, 14:24

Ca y est j'ai fait un trou de 100 entre ma fishroom et mon garage...
Je vais mettre un extracteur hydrorégulé et vais voir ce que ca donne....
Je vous tiens informé....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyLun 10 Fév 2014, 17:58

J'ai peur que tu te retrouve avec de la condensation sur ta porte de garage maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 13 Fév 2014, 17:26

je pense pas car cette aération donne dans une grnade surface de 60 metre carré.... ET surtout ce garage est ouvert 4 fois par jour pour sortir et rentrer les voitures donc l'air est renouvellé....

A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 08:23

reptile64 a écrit:
MaTTuning a écrit:
Une extraction de l'air vers l'extérieur n'est vraiment pas réalisable?

Un tube de 100 qui donne sur l'extérieur avec un extracteur , c'est du boulot mais ca ne prend pas de place Wink. Car sans renouvellement de l'air tu vas avoir des soucis de moisissure rapidement...

+ 10 00000000000000000

perce ton mur et colles y un extracteur

j'avais le même problème que toi dans ma pièce a reptiles tropicale et l’extracteur a tout baissé de 90 a 60 %!!!!

tu n'as pas le choix!

couvres bien le bac qui est en dessous du mur que tu dois percer et en avant!

Je suis d'accord sur le bénéfice de faire une VMC ou d'un extracteur d'air.....
La seule chose j'ai pas le même chauffage que vous.... Moi c'est la piéce qui est chauffé à 28°C... Mes bacs sont pas chauffés.

Donc si je mets un ventilateur hydroréglé..... je vais retiré mon air chaud à 28°C et je vais rentrer de l'air froid a 15°C.... Air qui va condenser et me produire des gouteleettes d'eau....
Et je tombe dans une nouvelle spirale négative....

Alors que chez vous puisque vous chauffer les bacs, un extracteur enléve un air avec un taux d'humidité élévé et le remplace par un air avec un taux plus faible... Donc c'est 100% bénéfice.... L'air qui entre dans vos pièces est à la même température que la fishroom donc rien de ne se produit....

Une autre solution :

Pour éviter condensation dans cuve préparation d'eau de 1000 L il faut chauffer.... Elle est remplit avec de l'eau à 12°C pour remise en température...
Mes 2 chauffages de 300W ont du mal a faire passer 300 ou 400 L de 12°C à 27°c rapidement.
Jusqu'à maintenant j'avais trouvé que des 600 ou 800 W pour 100 à 120 euros environ....

Il me faut une puissance plus importante j'ai trouver un moyen de chauffer avec du 3 KW.
Je pense que c'est une bonne solution :

[url=]http://www.mr-bricolage.fr/equipement-jardin/piscine-et-spa/chauffage-de-la-piscine/rechauffeur-de-piscine-intex.html?xstor=leguide&utm_source=LeGuideMB&utm_medium=standard&utm_campaign=LeGuideMB[/url]

un client annonce 2 m3 à l'extérieur passe à 28°C en 10h alors que la piscine est a l'exterieur.. Donc bien....

et je pense en complément expérimenter avec ceci :

http://www.leboncoin.fr/electromenager/614463637.htm?ca=17_s

J'ai trouvé la fiche technique...
32L par jour d'eau retiré si 32°T et taux d'humidité de 80%

La clim et le chauffage selon vous me permettont t-il d'en finir avec mon aspirateur et de l'eau en permanence dans ma fishroom ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 13:19

Citation :
Je suis d'accord sur le bénéfice de faire une VMC ou d'un extracteur d'air.....
La seule chose j'ai pas le même chauffage que vous.... Moi c'est la piéce qui est chauffé à 28°C... Mes bacs sont pas chauffés.

Donc si je mets un ventilateur hydroréglé..... je vais retiré mon air chaud à 28°C et je vais rentrer de l'air froid a 15°C.... Air qui va condenser et me produire des gouteleettes d'eau....
Et je tombe dans une nouvelle spirale négative....

Alors que chez vous puisque vous chauffer les bacs, un extracteur enléve un air avec un taux d'humidité élévé et le remplace par un air avec un taux plus faible... Donc c'est 100% bénéfice.... L'air qui entre dans vos pièces est à la même température que la fishroom donc rien de ne se produit....


C'est la où tu as une erreur de jugement:

Dans ta pièce tu as deux phénomènes: Tu réchauffe l'air à 28°c et l’évaporation des bacs apporte de l'humidité.

Lorsque tu apporte de l'air à 15°C neuf de l'extérieur et même si il est à 100% d'humidité relative, tu diminue l'humidité contenue dans la pièce.

http://energieplanete.secondes.info/files/2010/12/Diagramme-de-lair-humide-Temp%C3%A9rature-de-ros%C3%A9e1.jpg
Avec le diagramme de l'air humide nous voyons que de l'air à 9°C est réchauffé (segment horizontal) jusqu'à 20°C. On voit avec les courbes rouges que l'humidité relative passe de 100% à seulement 50% avec le chauffage de l'air.
Donc ton air neuf, une fois réchauffé, est moins humide (50%) que l'air que tu as extrait (80%).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité fishroom solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Humidité fishroom solutions ?   Humidité fishroom solutions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité fishroom solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fishroom
» ma fishroom
» Photos fishroom P.3
» Fishroom Morgan
» FISHROOM A MORLAIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: