Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Repro Apisto Elizabethae Tocano

+5
jm8021
Captain eric
cory35
dave56
Philakwa
9 participants
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

Repro Apisto Elizabethae Tocano Empty
MessageSujet: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 13 Sep 2007, 13:17

Hello tout le monde !!

Là je vous écrit ce message et je suis en train de bouillir.....de bonheur Very Happy

Je suis parvenu à avoir la chance du débutant avec mes Elizabethae sauvages !! Je suis un peu pressé alors je vous indiquerais les différentes manipulations que j'ai pu faire un peu plus tard avec quelques photos de la femelle et de ses petits en nage libre que je n'ai pas eu le temps de compter (au moins c'est qu'il y en a pas mal Wink )

Je suis super content surtout compte-tenu que c'est l'espèce ou une des espèces d'apisto les plus difficiles à reproduire. Nombre d'éleveurs s'y sont cassés les dents et sans faire exprès.....ça a marché.

A plus tard alors et vive les apistos cheers cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 13 Sep 2007, 13:59

Super Philippe, bravo!
Je suis ton post avec un intérêt immense!
cory35
1000l
1000l
cory35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 13 Sep 2007, 14:02

félicitations ,on attend les photos
Captain eric
600l
600l
Captain eric

Masculin
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 13 Sep 2007, 19:05

Va falloir qu'on vienne faire une visite groupée de ton "chez toi" pour voir tout ce que tu reproduis Very Happy Félicitations Exclamation
jm8021
100l
100l
jm8021

Masculin
Emploi : Technicien de laboratoire
Loisirs : Aquariophilie lol, Animaux en général, plantes

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 13 Sep 2007, 22:36

Super!! vivement les photos!
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyVen 14 Sep 2007, 16:28

Voila comme promis un peu plus de précisions.

Le bac fait donc 54 L (60x30x30). Les paramètres sont les suivants même s'ils sont étonnants pour la repro des Elizabethae.... :

°C : 26
Gh et Kh : 0
pH : 4,6
Conductivité : 95 µS.cm-1 (et ui j'ai la conducti alors merci à mon patron pour m'avoir prêté la valise de mesures Wink )

Une des deux femelles que j'avais et qui était dominante est morte à cause d'une lymphocytose il y a 10-12 jours. Sans adversaires la petite femelle s'est donc mise à faire du charme à monsieur. Mais je n'ai pas pu les suivre à cause de mon déménagement. Et puis...la surprise !

Il est éventuellement à préciser que la baisse du pH a été progressive de 6,5 à 5,5 en plusieurs changements d'eau. Puis un peu plus brutale ensuite pour faire passer à 4,6. Est-ce que c'est ça qui les aurait plus motivé sachant que le changement d'eau a été fait à température de l'eau du bac et de l'ordre de 35-40 %. J'ai voulu faire une sorte de choc comme une saison des pluies ? A vérifier à l'avenir.

Sinon voici quelques photos pour....valider Wink :

Repro Apisto Elizabethae Tocano Pyrene10

Repro Apisto Elizabethae Tocano Pyrene11

Repro Apisto Elizabethae Tocano Pyrene12

Repro Apisto Elizabethae Tocano Pyrene13

La petite dernière c'est ma préférée personnellement Smile Même si encore une fois les photos ne sont pas parfaites.

Voili voilou. Alors à suivre.

PS: vous retrouverez le même post sur Naturawild mais j'ai eu la flemme et surtout pas le temps d'en faire un spécial pour aqua35.
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyVen 14 Sep 2007, 22:38

Super, bravo pour tout, les photos et la super technique!
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptySam 15 Sep 2007, 09:51

Bravo à toi ...super cheers
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptySam 15 Sep 2007, 11:40

La repro est vraiment toujours un grand moment...Bravo
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptySam 15 Sep 2007, 12:28

Merci merci tout le monde ça fait plaisir !!! Smile

Mais le route est encore longue et je vous tiens au courant quant à l'évolution. Au moins je vais pouvoir prendre des photos (pas très bonnes) contrairement au sp Papagei qui naviguent entre les plantes et racine dans le communautaire...

Vivement que ça grandisse pour qu'ils soient un peu plus solides.

Sinon il va falloir attendre la fin de mon emménagement et de la fabrication de mes bacs pour pouvoir avoir une petite visite de votre part et qui me fera bien plaisir !! Et comme dirait Chirac "on prendra l'apéro car pastis par temps bleu, pastis heureux" !! Wink
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyDim 07 Oct 2007, 19:09

Chez moi ça se passe moyennement en ce moment. J'ai toujours mon couple et les alevins qui ont maintenant 3 semaines mais ils ne grandissent pas très vite peut-être parce que je ne change l'eau qu'une fois par semaine....?

D'autre part le couple ne s'entend plus et je ne peux pas isoler le mâle autre part....pour l'instant les blessures de guerre se résument à quasiment une moitié de nageoire caudale en moins pour la femelle !!!!!!!!! Mais je m'aperçois qu'il parade en fait....et qu'il réprime ensuite la femelle qui est déjà occuppée.... Mad

J'ai pris 36000 photos et pas une de potable en plein jour..... trop floues. Il faut absolument que je vienne chez ma mère de nuit !!

Voilà pour les nouvelles des Eliza....Wink
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyLun 19 Nov 2007, 20:07

Tiens après grosse déception je me suis aperçu que je n'avais pas mis à jour ce post !!!

Bon ben ça n'a pas bien fini en fin de compte. Le mâle n'a pas arrêté de s'acharner sur la femelle qui a été bien courageuse.... Conclusion il reste UN survivant !!! Il est maintenant tout seul dans son bac de grossissement.

Les parents ont été transférés il y a un peu plus d'une semaine dans un bac de 45x50 au sol et semblent s'y plaire.

Une nouvelle tentative pour bientôt j'espère !! Cette fois je les accompagne de Nanobrycon Eques pour disperser l'éventuelle agressivité en "trop" du mâle.

Je vous enverrai quelques photos de leur nouvel habitat Wink
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 06 Déc 2007, 18:28

Un petit message de dépit provisoire pour dire que je ne vais certainement pas réécrire sur ce post durant un petit bout de temps....

Je disais ci-dessus que le couple semblait bien se plaire dans leur nouvel habitat mais pendant que Madame s'occupait de son nid voire avait pondu le mâle s'est trouvé malade et je n'ai pas eu le temps d'agir assez rapidement..... Respiration rapide, pas d'amaigrissement malgré un manque d'appétit et légère dégradation des nageoires dorsale et anale un petit peu ce qui jette le trouble sur la raison de sa mort..... D'autre part des selles irrégulières blanches et translucides me font penser qu'il s'agissait d'une infection bactérienne (de type Aeromonas peut-être....) dû à un filtre qui avait un débit moins important d'où une oxygénation de l'eau plus faible et un développement plus favorable de ces bactéries....?

Quoiqu'il en soit je n'ai même pas eu le temps de le traiter à l'Amoxicilline que j'ai eu après 1 heure de course à travers pharmacie, médecin et vétérinaire..... J'avais décidé de refaire un gros changement d'eau et de préparer une pâtée maison avec des vitamines de type hydrosol pour l'aider à s'en remettre et bien....ça servira plus tard et je crois comme Fanfan et d'après les conseils avisés de Bernard que je vais faire un peu plus de pré et probiotique pour le renforcement du transit alimentaire et de l'immunité des poissons.....les quelques cure de Preis Coly ne sont pas suffisante....

Voilà !! Dommage d'autant plus que la femelle n'a apparemment pas pondu du coup ou alors a perdu ces oeufs ou les a manger...? Car elle n'a plus sa robe de ponte constament !!

Une expérience négative permettra d'en éviter d'autres mais la sensibilité des apistos a encore frappé !! Détenteurs d'apistos soyez vigilants car ces petits nains sont fragiles et demandent de la rigueur et.....de la surveillance du filtre pour moi peut-être !!

Je vais essayer néanmoins de retrouver un mâle mais ça ne sera pas un Tucano moi qui voulait voir ce qu'il allait donner adulte et bien c'est raté !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 06 Déc 2007, 18:33

Sad
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe

Masculin
Loisirs : course a pied
600l

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:13

Désolé pour toi.
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo

Masculin
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 06 Déc 2007, 22:20

C'est vraiment navrant,persévère.De toute façon c'est en faisant des erreurs que l'on progresse mais c'est triste lorsque cela concerne le vivant.
Zuzulo
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyJeu 06 Déc 2007, 23:01

Je n ai pas de conseils à donner mais j ai constaté depuis que je maintiens de l apisto qu ils sont très sensibles aux changements de conditions de maintenance et pas seulement aux changements de caracteristiques de l eau mais aussi de leur environnemnt direct.Ils stressent et leur petite taille ne les sert pas car on ne voit pas toujours les symptomes..Je fais depuis longtemps mes changements d eau très doucement et je touche le moins possible au filtre j ai une bonne épaisseur de sol et pas mal de petites plantes, un sous sol en pousolane qui permet de fixer les bacteries j ai aussi introduit les escargots malais dans le sol pour l aérer..Tout ceci pour dire que j essaie de toucher le moins possible aux conditions de maintiens pour ne pas les perturber et en ce moment une de mes femelles cacatuoîdes se promène depuis 8 jours avec ses petits et n est nullement effrayée lorsque je donne à manger...c est un beau spectacle...
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano EmptyVen 07 Déc 2007, 13:06

Eh ui ça arrive et comme tu le dis zuzulo les erreurs servent !!

Sinon Francois je prend en compte tes conseils (au passage félicitation pour tes lapins cacatuoides Wink ). C'est vrai que le nettoyage des filtres n'a normalement pas besoin d'être fréquent pour des apistos dans la mesure du raisonnable. La silice c'est fin et ma hauteur d'eau était faible je ne m'étais pas aperçu que du sable était aspiré.....

Sinon introduire quelques mélanoïdes me paraît une bonne idée et je vais certainement le faire.

Pour précision il n'était pas effrayé par ma présence malgré le fait qu'il étaient bien isolés avant et que maitenant ils (enfin elle) sont dans un salon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repro Apisto Elizabethae Tocano   Repro Apisto Elizabethae Tocano Empty

Repro Apisto Elizabethae Tocano
Page 1 sur 1