Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FRA650
100l
100l
FRA650


Masculin
Age : 36
Localisation : Rennes
Loisirs : aquariophilie, apnée, voyage
Bac principal : 350L eau douce amazonien
150L eau froide
60L TWBM
2 X 30L taiwan bee
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyJeu 30 Jan 2014, 00:10

Bonjour à tous et bonne année,

je me lance dans une nouvelle aventure, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer une batterie d'aquarium lors du déménagement d'un magasin Rennais il y a environ 1 an   Suspect (pas vraiment le temps de m'en occuper, ni la place, et je souhaitai faire les choses biens.)

Cette dernière est composées de quatre bacs de 220L brut environ (130x35x50) , et était utilisé pour l'eau douce.
Chaque niveau à sa propre décante de 45l munie de 3 chicanes.

Elle se trouvait dans un état très moyen, perte au goutte à goutte à un endroit, électricité coupé, plus de tuyauteries et parler de traces de calcaire serait trop faible .. Surprised  (un bac était même fissuré..),
Bref l'occasion de faire une "restauration" de l'installation.
j'en profite pour vous remercier pour les conseils et astuces venus du forum.

j'ai décidé de faire bac par bac en suivant le même procéder.
c'est à dire commencé par décoller la décante, et nettoyage des traces de calcaire au vinaigre et à l'huile de coude(et un peu d'antik.l par endroit Rolling Eyes ), pour ensuite retirer les anciens joints.

Photos prises avec mon téléphone faute de mieux:  Smile 

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_1412" />

J'ai ensuite refait tout les joints et recollé la décante.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_1413" />

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_1414" />

et il y a eu trois bacs qui ont subit ce même traitement.
Trois car celui qui était fissuré, l'était au final sur deux face.
Je l'ai donc décollé et stocké, je le réparerai lorsque j'en aurai le temps et que les finances le permettent (c'est du verre de 10mm, donc plutôt onéreux...)

J'ai modifié les pieds de la batterie, car ils me semblaient plutôt faible, et placé une plaque de polystyrène pour une isolation thermique et une meilleur répartition des poids.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2910" />


Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2911


Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2912" />


Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2913" />


Grâce à un membres des membres du forum ( que je remercie une nouvelle fois) j'ai pu récupérer un sac d'Akadama, et qui me servira de sol technique pour un des bacs.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2914" />


Pour bien commencer l'année je l'ai mis en eau le 1er janvier  Smile 

Concernant la partie technique, les décantes comprennent donc 5 compartiments,
- le plus proche de l'aspiration, accueil le thermoplongueur (200W),
- le suivant deux plaques de mousse bleu ( 10x25x10) de différentes mailles         (grosse et moyenne),
- ensuite Perlon,
- 4 Litres de pouzzolane + 1 litres de nouilles en céramique,
- et le dernier la pompe de 1000L/h avec de la tourbe pour certain.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_3010

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_3011

Le bac le plus haut accueillera des crevettes, j'ai donc mis des exhausteurs et une pompe de 750L/h et non 1000L.
Concernant les exhausteurs, j'ai utilisé deux modèles différents, le prix va du simple au double.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2915" />

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_2916

et le résultat est sans appel, le plus cher, a un bien meilleur rendement, ils sont alimentés chacun par une pompe à air de 200L/H.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Img_3012

Voila, où j'en suis aujourd'hui, les bacs sont cyclés, et
ils ont des paramètres différents car en lien avec les biotopes que je souhaite recréer.
 
Si a tout hasard quelqu'un à des plantes ou mousse à donner, ou à vendre  je suis preneur, je suis sur rennes ce week end.


Merci de m'avoir lu, je suis bien évidemment ouvert a toutes questions, critiques, avis...

A très bientôt pour la suite et bonne journée.
FRA 650
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
bodin


Féminin
Age : 45
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyJeu 30 Jan 2014, 07:16

salut,

bravo a toi,sacré boulot de nettoyage!
le résultat est là!!
en ce qui concerne ton bac pour les crevettes n'hésites pas a rajouter sur ton akadama
quelques nouilles céramiques,ou quelques petites choses en terre cuite pour que la micro faune puisse se développer plus facilement(l'akadama est un peu pauvre , mes sols sont en akakdama également)

Tu peux mettre une petite coupelle en terre cuite ,tu fais tomber la bouffe dedans comme ça tu ne pollues pas ton sol et tu verras que les juvéniles seront constamment dedans pour grignoter!

N'hésites pas a rajouter une petite racine ,les miennes sont toujours dessus a manger!

Si tu passes dans le coin je peux te donner des pistias,et des grenouillettes(plantes flottantes)

Gaëlle Wink 
Revenir en haut Aller en bas
aquariophilippe
450l
450l



Masculin
Age : 48
Localisation : Rennes
Emploi : Conseillé client
Loisirs : aquariophilie
Bac principal : 250l Amazonien avec Paracheirodon, Corydoras panda, Otocinclus, L133, Tétra-empereur, Carnegiella strigata.
Date d'inscription : 20/07/2009

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:36

beau boulot bravo
Revenir en haut Aller en bas
luminaz
30l
30l



Masculin
Age : 37
Localisation : Paris
Loisirs : Rugby
Bac principal : Nano cube Dennerle 30L
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:57

WoW, excellent travail de restauration et de mise en place, ça laisse rêveur Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiDjY35
600l
600l
TiDjY35


Masculin
Age : 39
Localisation : La Mézière
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction
Date d'inscription : 23/08/2012

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyJeu 30 Jan 2014, 11:24

Chapeau !!!

Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
FRA650
100l
100l
FRA650


Masculin
Age : 36
Localisation : Rennes
Loisirs : aquariophilie, apnée, voyage
Bac principal : 350L eau douce amazonien
150L eau froide
60L TWBM
2 X 30L taiwan bee
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyLun 03 Fév 2014, 22:24

Merci à tous pour les encouragements..!!

Voici des petites nouvelles... Smile

j'ai porté quelques améliorations à un des bacs, avec de la mousse de java (j'en ai rajouté depuis) et rajout de soucoupe en terre.

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure15" />

je suis monté dans la région ce weekend pour aller chercher les crevettes. J'étais parti avec l'idée dans redescendre une quinzaine.......mais je rentre avec 22 TWBM F1  et 2 Snow Very Happy 
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai pu, grâce à Fangel mettre de l'Epi Gold en plus de l'akadama.
J'ai appris beaucoup de choses, grâce à lui, ce weekend sur la maintenance et la sélection de nos chers protégées. C'est un plaisir de rencontrer un véritable passionné.

Pour ce qui est de l'acclimatation, j'ai tout simplement utilisé un système de goutte à goutte pour remplir une box plastique, avec un ajout de deux fois le volume initiale (environ deux heures).

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure16" />

et voici les petites.. Smile

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure17" />

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure18" />

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L <a href=Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure19" />

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Secure20

Désolé pour la qualité et le peu de photo. j'essayerai dans faire d'autres d'ici peu..Smile

Elles ont apparemment passées la première nuit sans encombre.
Et pour ce qui est des paramètres principal du jour:
ph 6,5/6  
gh = 4
kh = 0
No2 = indétectable.

Et voilà les dernières infos.
Merci de m'avoir lu.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
bodin


Féminin
Age : 45
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L EmptyMar 04 Fév 2014, 06:29

bon début! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L   Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet : Batteries 3 X 220 L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet LED
» nouveau projet eau douce
» Nouveau projet
» de retour et nouveau projet
» Un nouveau projet à partir d'avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: