Bonjour à tous et bonne année,
je me lance dans une nouvelle aventure, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer une batterie d'aquarium lors du déménagement d'un magasin Rennais il y a environ 1 an

(pas vraiment le temps de m'en occuper, ni la place, et je souhaitai faire les choses biens.)
Cette dernière est composées de quatre bacs de 220L brut environ (130x35x50) , et était utilisé pour l'eau douce.
Chaque niveau à sa propre décante de 45l munie de 3 chicanes.
Elle se trouvait dans un état très moyen, perte au goutte à goutte à un endroit, électricité coupé, plus de tuyauteries et parler de traces de calcaire serait trop faible ..

(un bac était même fissuré..),
Bref l'occasion de faire une "restauration" de l'installation.
j'en profite pour vous remercier pour les conseils et astuces venus du forum.
j'ai décidé de faire bac par bac en suivant le même procéder.
c'est à dire commencé par décoller la décante, et nettoyage des traces de calcaire au vinaigre et à l'huile de coude(et un peu d'antik.l par endroit

), pour ensuite retirer les anciens joints.
Photos prises avec mon téléphone faute de mieux:

" />
J'ai ensuite refait tout les joints et recollé la décante.

" />

" />
et il y a eu trois bacs qui ont subit ce même traitement.
Trois car celui qui était fissuré, l'était au final sur deux face.
Je l'ai donc décollé et stocké, je le réparerai lorsque j'en aurai le temps et que les finances le permettent (c'est du verre de 10mm, donc plutôt onéreux...)
J'ai modifié les pieds de la batterie, car ils me semblaient plutôt faible, et placé une plaque de polystyrène pour une isolation thermique et une meilleur répartition des poids.

" />

" />

" />
Grâce à un membres des membres du forum ( que je remercie une nouvelle fois) j'ai pu récupérer un sac d'Akadama, et qui me servira de sol technique pour un des bacs.

" />
Pour bien commencer l'année je l'ai mis en eau le 1er janvier
Concernant la partie technique, les décantes comprennent donc 5 compartiments,
- le plus proche de l'aspiration, accueil le thermoplongueur (200W),
- le suivant deux plaques de mousse bleu ( 10x25x10) de différentes mailles (grosse et moyenne),
- ensuite Perlon,
- 4 Litres de pouzzolane + 1 litres de nouilles en céramique,
- et le dernier la pompe de 1000L/h avec de la tourbe pour certain.

Le bac le plus haut accueillera des crevettes, j'ai donc mis des exhausteurs et une pompe de 750L/h et non 1000L.
Concernant les exhausteurs, j'ai utilisé deux modèles différents, le prix va du simple au double.

" />

et le résultat est sans appel, le plus cher, a un bien meilleur rendement, ils sont alimentés chacun par une pompe à air de 200L/H.

Voila, où j'en suis aujourd'hui, les bacs sont cyclés, et
ils ont des paramètres différents car en lien avec les biotopes que je souhaite recréer.
Si a tout hasard quelqu'un à des plantes ou mousse à donner, ou à vendre je suis preneur, je suis sur rennes ce week end.
Merci de m'avoir lu, je suis bien évidemment ouvert a toutes questions, critiques, avis...
A très bientôt pour la suite et bonne journée.
FRA 650