| Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 | |
|
+12yannick35 FRA650 picatchoume USTE1 bodin jmgab logan Ficelle mik ifab corlay alain regnier 16 participants |
Auteur | Message |
---|
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 11:54 | |
| Bonjour, Dimanche matin, comme je fais le plus souvent possible, je suis allé "farfouiller" dans des mares et fossés afin de trouver quelques bestioles pour améliorer le quotidien de mes poissons. Les proies que je recherche le plus en ce moment sont les larves de moustiques; ces dernières sont plus ou moins abondantes dans les fossés (relativement stagnants) et surtout dans les mares temporaires qui ne sont donc en eau qu'une partie de l'année, de l'automne au printemps. La quantité d'eau présente et la durée de vie de ces plans d'eau sont bien sûr tributaires de la pluviométrie, ce qui fait que pour cette année et pour l'instant, il y a ce qu'il faut ... Bref, je pêche à 3 endroits assez proches les uns des autres et après avoir fait une jolie récolte de larves de moustiques, daphnies (abondantes en ce moment) et autres larves de phryganes, également assez nombreuses, je rentre puis fait un peu le tri de ma pêche, répartie dans 2 grands seaux. Là, quelle n'est pas ma surprise de découvrir UN (et/mais un seul!) artémia d'eau douce !!! C'est une bestiole vraiment pas courante, au point que je ne pensais même pas qu'il puisse y en avoir par ici. Les quelques "coins" où il y en a en France ne sont pas nombreux et sont plutôt répertoriés dans le sud et l'est. Leur plus grand ennemi est, une fois de plus, l'homme qui draine et assèche la plupart des zones humides et déverse quantité de pesticides et insecticides . J'en avais déjà vu 2/3 fois exposés lors de manifestations aquariophiles (notamment au Mans, il y a bien des années) mais n'en avais jamais pêché . Je ne sais pas quelle espèce j'ai trouvé exactement mais d'après mes recherches, il pourrait s'agir de Chirocephalus diaphanus, espèce la plus "fréquente" en France. Mais c'est sous toutes réserves car les différentes espèces ne sont pas faciles à différencier. Il y a en effet plusieurs genres et espèces sur notre territoire, bien que beaucoup de gens ignorent l'existence de ces artémias d'eau douce. Tous ces animaux ont une taille assez conséquente par rapport à artémia salina bien connu puisque adultes ils atteignent 2 à 4 cms selon l'espèce. Celui que j'ai trouvé mesure 17/18 mm. C'est un mâle car il possède des crochets lui permettant de maintenir la femelle lors de l'accouplement. Les femelles sont plus grandes que les mâles, n'ont pas de crochets mais possèdent un gros sac ovigère. Voici quelques photos de la bête ; les daphnies permettent de se faire une idée de sa taille : Voici le lien d'une petite vidéo où l'on voit la nage très élégante de ce petit animal . Il est à noter que comme toutes les espèces de cette famille, il nage le dos tourné vers le sol et donc par conséquent, le ventre en l'air : https://www.youtube.com/watch?v=12mOGQYjyUY Voilà, inutile de préciser que vu la rareté de la bestiole je ne l'ai évidemment pas donné à manger à mes poissons et me propose même de la ramener là où je l'ai trouvé lorsque j'y retournerai, ce qui ne saurait tarder ...
Dernière édition par alain regnier le Lun 07 Avr 2014, 20:27, édité 3 fois | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 12:48 | |
| je ne savais pas qu'il existait des artemias d'eau douce !!!! je pensais que c'était une bestiole d'eau salée .... comme quoi, grâce à toi, on en apprend tous les jours !!! | |
|
| |
ifab 60l
Age : 58 Localisation : antrain Emploi : graphiste indépendant Loisirs : aquariophilie, of course Bac principal : bac amazonien 360l Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 12:55 | |
| Bonjour
J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que l'on pouvait en trouver dans la région. Peut-être une souche à tenter pour diffusion... En tous cas, merci pour le post | |
|
| |
mik 2000l
Age : 38 Localisation : combourtillé Emploi : moniteur auto-école Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto Bac principal : 300L à tendance amazonien Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 13:26 | |
| bonjour Alain,
tu as le "chic" pour dénicher des petits bijoux et de sacrées infos.
merci pour ton partage.
mik | |
|
| |
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 13:31 | |
| C'est étonnant comme trouvaille!
Pour les daphnies et larves de moustiques, je ne pensais pas qu'il y en avait en cette saison mais sur le forum du Pinc, une
collègue du Pas-de-Calais a pêché une belle épuisette de daphnies fin janvier dans l'une de ses poubelles. | |
|
| |
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 14:39 | |
| Re-bonjour, C'est vrai que ce n'est pas courant d'en trouver; depuis que je suis môme j'ai pourtant pêché un nombre incalculable de fois (et ce n'est rien de le dire!...) des endroits divers et variés à la recherche de différentes bestioles mais comme dit avant, c'est bien la première fois que j'en trouve. Leur biologie particulière fait qu'ils ne sont pas évidents à trouver et il n'y en a pas tous les ans, loin de là . Ils ne vivent QUE dans des flaques temporaires; ces points d'eau doivent donc être asséchés systématiquement mais tout en restant en eau suffisamment longtemps quand même (au moins 4 mois d'affilés, si j'ai bien compris) . Au même titre que les artémias marins, ils pondent des oeufs dits "de durée" et qui n'éclosent que lorsque toutes les conditions sont réunies. Il peut ainsi se passer plusieurs années avant d'en retrouver dans un coin où en a déjà vu . Si, si Ficelle, on peut trouver des daphnies toute l'année et en ce moment il y en a vraiment pas mal un peu partout. Proportionnellement, c'est en été par forte chaleur que j'en trouve le moins . Quand je ne vais chercher que ça (en général, au moins une fois par semaine), je vais les prélever dans une mare où à chaque pêche et en une petite demie-heure j'en récupère 3 à 500 grs . Quant aux larves de moustiques, c'est aussi en ce moment que l'on en trouve parfois en quantité non négligeable . De plus, c'est également en cette période qu'elles sont les plus grosses; pour donner une idée, les cardinalis et "nez rouge" adultes ont bien du mal à les prendre. En période hivernal, les larves ne se développent pas (ou très peu) et se conservent ainsi pendant longtemps pour ne se transformer en moustiques que lorsque la température devient durablement suffisante. Elles peuvent survivre sous la glace mais aussi à un assèchement provisoire du lieu où elles se trouvent (mares et/ou fossés temporaires) . Sinon, j'ai peut-être "le chic" pour dénicher des raretés, mais faut dire aussi que des "fêlés" comme moi qui arpentent très régulièrement la campagne par tous les temps, chaussés de bottes, avec des seaux et des épuisettes plein les mains et qui fouinent dans tous les points d'eau de rencontre (bien glauques pour certains ), ben...... j'en connais pas des masses ... | |
|
| |
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 16:08 | |
| Alain, des "fêlés" comme toi tu peux pas savoir comme ça fait du bien! | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 17:36 | |
| Salut Alain,
Je ne connaissais pas cet bestiole, c'est super de nous faire partager ta découverte. Sa taille est impressionnante, disons que pour des poissons adultes, se serait le must. Dommage que cet artémia ne prolifère pas dans nos régions. Après, si t'en as trouvé un, il doit y en avoir d'autres. En espérant que la nature face bien les choses. Tu as du le trouver dans une zone a l'écart des milieux agricoles intensifs !
A + | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 18:34 | |
| Re, Merci Ficelle ... Salut Philippe, Oui, comme tu dis il est bien dommage de ne pas en trouver en abondance, ne serait-ce que par moments, car je connais quelques poissons qui seraient aux anges avec des belles bouchées comme ça . Bon, ceci-dit, dans l'ensemble ils n'ont pas à se plaindre et pour les plus gros poissons, comme je l'ai signalé je trouve aussi pas mal de larves de phryganes appelées aussi "portefaix", "porte-buches" ... ; Ce sont des larves bien connues de certains pêcheurs entre autres et qui se font un étui protecteur avec des débris divers (feuilles, branchettes, grains de sable, etc...) . En certains endroits je trouve de temps en temps un peu de grosses daphnies (Daphnia magna) qui calent bien mes fauves. Il y a aussi les vers de terre, faciles à trouver, qui font des proies acceptables en taille. Sont quand même gâtés mes poissons quand j'y pense !! Sinon, oui, je prélève la plupart de mes nourritures vivantes préférentiellement dans des endroits que je juge assez propres et où il n'y a pas trop de traitements, du moins je le souhaite ardemment !! Vu la relative biodiversité trouvée sur certains coins, et pas que dans l'eau mais aussi autour, je pense que ces lieux sont heureusement un peu à l'écart des plus grosses pollutions . Pour l'instant je n'ai rien noté de suspect sur mes poissons; pourvu que ça dure !... | |
|
| |
jmgab 450l
Age : 66 Localisation : Noyant la Gravoyere (49) Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 18 Fév 2014, 22:26 | |
| Salut Alain,
je crois aussi que c'est Chirocephalus diaphanus
On en trouve sur les bords de Loire et également dans les basses vallées angevines.
Jean-Marie | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 20 Fév 2014, 11:54 | |
| Salut Jean-Marie, Merci de "confirmer" ma première impression . C'est vrai que dans ta région, proche de la Loire les sites sont sans doute un peu mieux protégés que par chez nous et que certaines "laisses" de Loire sont sûrement propices à l'établissement de ce genre de faune . J'ai un pote qui, en collaboration avec l'INRA avait fait une étude et un recensement de ce qu'on y trouve et pour celui qui aime ça, il y a quand même pas mal de choses intéressantes à observer . | |
|
| |
bodin 600l
Age : 46 Localisation : MARTIGNE FERCHAUD Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature Bac principal : Décrivez votre bac principal :
300l amazonien Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 20 Fév 2014, 12:01 | |
| sacré découverte!! c'est nos poissons qui vont être content! merci du partage Gaëlle | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 20 Fév 2014, 15:42 | |
| Alain, tu es un GRAND tentateur!!!! Bon, j'avoue, j'ai mis mes bottes et je suis partie en début d'après-midi sous le soleil... Et bingo, daphnies, larves de moustique, vers aquatiques et d'autres bestioles que je ne connais pas. Bon je ne pêche pas aussi bien qu'Alain, mais il y de quoi démarrer des souches! | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 20 Fév 2014, 18:43 | |
| Bonjour Ficelle, Cool, je suis content pour toi . Comme quoi, des fois il suffit juste d'y aller pour trouver quelques bricoles intéressantes et en plus ça fait toujours une ballade sympa ... Ce que tu appelles "vers aquatique", ce sont des tubifex (ou des lumbriculus) ? Un petit lien d'un site (il y en a d'autres plus complets) permettant d'identifier certaines bestioles que l'on trouve plus ou moins fréquemment lors de ces pêches en milieu naturel : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/environ/Lamare_pdf/Clemare.pdf Prudence, car certains animaux peuvent présenter un danger pour les plus petits poissons ; mis dans un petit bac à part, ils peuvent par contre permettre de faire des observations intéressantes ... Si tu vas régulièrement fouiller dans les mares et autres, tu deviendras de plus en plus "performante" dans tes pêches avec l'habitude . Une épuisette adéquate (à fabriquer soi-même) est un plus certain pour la collecte de ces bestioles, notamment celles pélagiques comme les daphnies et cyclops. | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 20 Fév 2014, 21:37 | |
| Ce sont des lumbriculus, pour moi des blackworms, mais ce soir ils font une drôle de tête, je crains n'avoir pas été assez délicate dans mes transvasements, ils ont perdu toute vitalité et la plus grande partie a trépassée (J'en avais 5), c'étaient des petits tout fins .
Il y a également des cyclops en pleine forme, et les incontournables ostracodes. Les daphnies sautillent tranquillement.
Il est bien ton lien, j'ai également fait l'acquisition d'un livre sur "la vie dans les étangs, les ruisseaux et les mares".
Cela va m'être bien utile parce qu'il y a d'autres bestioles que je ne connais pas du tout!
A noter que les larves de moustiques, je les ai pêchées dans un simple trou.
Avec il y avait une bestiole qui ressemblait à un ver mais qui "marchait" en s'accrochant peut-être à sa bouche, brrr!!, je l'ai relâchée aussitôt.
Les larves de moustiques ne sont plus là, (elles étaient 6) elles ont atterri direct dans le ventre des microdevario kubotai....
J'ai pris ma petite épuisette dont le filet ressemble à un tissu blanc. Les daphnies et les cyclops constituent le principal de cette petite pêche. (J'ai prélevé 1,5 litre d'eau en tout).
Et j'ai trouvé également une plante qui ressemble à Myriophyllum brasiliensis. Elle m'a intéressé parce qu'elle avait des pousses émergées et j'adore les plantes qui sortent de l'aquarium.
Je l'ai un tout petit peu passé à la javel (je croise les doigts) pour enlever d'éventuels hôtes qui ne seraient pas les bienvenus.
Voilà, Ca fait drôle de voir toutes les autres bestioles que je connais pas, ça grouille là-dedans! Et en même tant c'est si petit et léger!
Merci de m'avoir fait envie, tu vois, j'ai sauté le pas! Et il y en a des choses à découvrir! | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 22 Mar 2014, 16:16 | |
| Bonjour, Ayant continué à prospecter pour trouver différentes bestioles, j'ai fini par dénicher une grande flaque (magnifique) où il y avait une faune on ne peut plus diverse et variée. Outre les larves de moustiques et les daphnies, j'ai découvert un tas de "trucs" que je vais vous faire découvrir. Pour commencer comme c'est le sujet de base de ce post, il y avait des artémias ( Chirocephalus diaphanus) et j'ai pu faire des clichés également de femelles ce coup-ci. Il faut préciser que ces dernières n'ont qu'un sac ovigère et non deux comme je l'avait dit au début (j'ai rectifié). Voici de nouvelles photos de ces bestioles : Mâles : Femelles Détail du sac ovigère En arrivant près de cette flaque, la première chose que j'ai aperçu a été une ponte de grenouille (rousse, vu la saison) Il y avait aussi des larves de triton J'y ai trouvé également des larves de Chaoborus (appelées "larve de moustiques blanches") Des larves de Phryganes (2 espèces) une petite et une plus grande Et aussi des larves de dytiques Et enfin, j'ai gardé le plus beau pour la fin; j'ai récolté une bestiole encore plus rare que l'artémia d'eau douce et qui s'appelle Lepidurus apus . Cela ressemble à une Limule (en plus petit, évidemment) et j'ai d'abord cru que c'étaient des Triops mais après recherches, une petite excroissance au bout de la queue et entre les deux filaments (cerques), permet de les différencier. Voici quelques photos de ces animaux particulièrement originaux Détail des yeux Détail de la petite excroissance, absente chez le Triops, permettant de différencier les deux genres Voici le lien d'une petite vidéo où l'on voit Lepidurus et Chirocephalushttps://youtu.be/SmaRjSqoj3g Un lien pour quelques explications sur Lepidurushttp://www.mousses-lichens-haut-languedoc.org/Lepidurus%20apus.htm Pour terminer, voici des exemples du genre d'endroits où l'on peut trouver différentes bestioles : Une fois encore, je précise que les Chirocephalus et les Lepidurus ainsi que les larves de triton ont été rapportés intégralement dès le lendemain, après photos et vidéos, à l'endroit précis où ils ont été capturés . Pour le reste ............... ça a été gobé avec délices ... Bon week-end à toutes et tous .
Dernière édition par alain regnier le Jeu 27 Mar 2014, 10:15, édité 1 fois | |
|
| |
USTE1 450l
Age : 47 Localisation : Poligné Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 22 Mar 2014, 18:12 | |
| Superbe les photos du Lepidurus Pourquoi tu ne reproduis pas les Chirocephalus ? | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 22 Mar 2014, 19:44 | |
| - USTE1 a écrit:
- Superbe les photos du Lepidurus
Pourquoi tu ne reproduis pas les Chirocephalus ? Merci ! Je n'ai pas ni la place ni le temps pour lancer un tel élevage; de plus, je ne pense pas que ce soit suffisamment rentable, et certainement assez compliqué, pour espérer nourrir plus ou moins régulièrement des poissons avec ce genre de proies. | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 22 Mar 2014, 20:24 | |
| Salut Alain,
Encore un très beau reportage, de très belle photos comme d'habitude. Merci de nous faire découvrir ce monde aquatique peuplé de bestioles miniatures que la plus part d'entre nous ignorons totalement. Petit coup de cœur pour le Lepidurus apus , qui ressemble effectivement aux limules, à part la taille peut-être. | |
|
| |
picatchoume 240l
Age : 47 Localisation : Dinan Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 22 Mar 2014, 21:08 | |
| merci pour la leçon | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Dim 23 Mar 2014, 00:24 | |
| Merci Alain! C'est un bonheur de te lire et de voir des photos fascinantes! | |
|
| |
FRA650 100l
Age : 36 Localisation : Rennes Loisirs : aquariophilie, apnée, voyage Bac principal : 350L eau douce amazonien
150L eau froide
60L TWBM
2 X 30L taiwan bee Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Dim 23 Mar 2014, 00:24 | |
| merci beaucoup pour ces reportages !! | |
|
| |
jmgab 450l
Age : 66 Localisation : Noyant la Gravoyere (49) Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Dim 23 Mar 2014, 09:06 | |
| Salut Alain !
Super reportage ! Elle est vraiment sympa cette petite mare.
A bientôt,
Jean-Marie | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 25 Mar 2014, 11:53 | |
| Bonjour, Merci à vous pour vos appréciations ... C'est vrai que c'est une belle petite mare comme on aimerait en croiser plus souvent . Le seul bémol dans tout ça, c'est que pratiquement partout où je vais me balader, il y a encore trop d'endroits où l'on trouve des déchets de toutes sortes; pas forcément pile dans les mares ou fossés pêchés (heureusement), mais du moins au niveau de leurs abords ou leurs accès. Beaucoup trop de personnes n'en ont rien à fo.tre de la nature et ses beautés et ne se gênent pas pour y déposer leurs saloperies; c'est vraiment dommage et condamnable, d'autant qu'il est facile de s'en débarrasser "proprement" ... Bonne journée à toutes et tous . | |
|
| |
yannick35 2000l
Age : 46 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+ Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Ven 28 Mar 2014, 03:00 | |
| Félicitation alain pour cet article somptueux.... C'est superbe comme post.... Super intéressant, instructif et j’apprends énormément de chose en lisant tes remarques, commentaires......
Ca donne vraiment envie de se mettre sur l’étude de la faune de nos mare.....
Merci alain pour cette mine d'or que tu nous offres....
A bientôt | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Lun 07 Avr 2014, 20:25 | |
| Bonjour, Comme le post s'y prête et que je parle de larves de moustiques ( Culex pipiens) depuis le début sans en avoir vraiment montré, je vais mettre quelques photos de ces larves, des nymphes (ou pupes) et enfin de l'insecte parfait (imago) . Quand je dis "parfait", c'est manière de dire car tous le monde connait bien sûr ces charmantes bestioles qui enchantent nos nuits d'été, mais j'en connais peu à les apprécier et encore moins à les trouver parfaites ... Voici donc quelques photos : Dans le seau de récolte Les poissons vont se régaler Larves . Il faut noter que contrairement aux larves de Chaoborus vues plus haut et qui sont en position horizontale dans l'eau, les larves de Culex se tiennent verticalement, ou plutôt légèrement inclinées . Détail du siphon leur permettant de prendre l'air en surface Détail de la tête Nymphes . Après éclosion, les larves grandissent et effectuent 4 mues avant de passer par cette forme nymphale quelque temps pour enfin devenir l'insecte adulte. La prise d'air ne se fait plus par un siphon terminal mais par deux siphons latéraux reliés au thorax. Plus la nymphe est foncée, plus l'éclosion approche. Vue de dessus De profil Une nymphe "finie" et une autre en voie de formation Une nymphe et une larve Une nymphe et une larve (inconnue) toute blanche Moustique J'ai réussi à faire quelques clichés au moment où l'insecte sort de son exuvie Et voilà, en tout ça aura duré environ 10 minutes; encore quelques heures afin de parfaire le séchage et le durcissement des différents téguments et il sera opérationnel pour venir vous prélever un peu de sang. Je dis "il", mais en fait c'est une femelle . Pour rappel, il n'y a que les femelles qui piquent; les mâles, pourvus d'antennes très "plumeuses", ne se nourrissent que de nectar de fleur. Notez à ce stade la trompe encore épaisse et molle et les ailes plus courtes que le corps. Le lendemain, tout est prêt pour passer à l'attaque. Les ailes ont fini de pousser et la trompe s'est affinée et est devenue rigide Gros plan de la trompe . C'est avec elle qu'il nous empale pour nous pomper le sang; brrrrr !! Détail des yeux à facettes Voilà; bonne nuit quand même à tous ! La prochaine fois, je vous parlerai du Dytique ..... | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Lun 07 Avr 2014, 21:03 | |
| On en a plein les yeux, c'est génial! | |
|
| |
GrandFisher 100l
Age : 43 Localisation : Nouvoitou Emploi : Ingénieur Informatique Loisirs : Sports, aqua Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Lun 07 Avr 2014, 22:34 | |
| Ce post est d'une richesse étonnante et rare, merci de l'avoir créé et de l'alimenter Alain | |
|
| |
jmgab 450l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 08 Avr 2014, 19:59 | |
| Salut Alain !
Superbes photos !!! je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux changer d'APN ...
Jean-Marie | |
|
| |
logan 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 08 Avr 2014, 20:48 | |
| Salut Alain !
Encore une fois de plus un beau reportage, même si se sont de sale bêtes.............
Faudra que je fasse une sortie avec toi un de ces jours..............
A +
Philippe | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mer 09 Avr 2014, 18:37 | |
| Bonjour, Merci encore une fois pour vos commentaires encourageants . Si ça vous plait, ça me fait plaisir ... Pourquoi vouloir changer d'APN ? sans doute pour essayer de faire des photos plus belles encore ... Pourquoi pas Philippe, mais il ne faudrait pas trop trainer car un bonne partie des biotopes visités commencent à se modifier, et vont même bientôt disparaitre, avec la pluie qui ne tombe plus beaucoup . De ce fait, certaines bestioles ne seront plus là . Il y a déjà les petits tritons qui ayant perdu leurs branchies externes, ne vont pas tarder à sortir de l'eau. La dernière fois que je suis allé, ils ressemblaient à ça : Bonne soirée et à bientôt . | |
|
| |
Ficelle 600l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Lun 14 Avr 2014, 22:49 | |
| Trop mignon!
Voici une vidéo trouvée par un passionné du poubellarium qui a réagi à ton post:
chirocéphalus diaphanus!
https://www.youtube.com/watch?v=XbLdMMMI8tw | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 15 Avr 2014, 17:57 | |
| Bonjour Ficelle,
Merci pour la vidéo, elle est bien faite .
Il semble y en avoir à profusion dans cette mare !! ça laisse rêveur ... | |
|
| |
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 28 Avr 2016, 19:52 | |
| Je viens de visionner ce poste Alain..je suis baba...bravo à quand la balade du forum ?... Merci de faire partager tes nombreuses connaissances.. | |
|
| |
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 28 Avr 2016, 20:38 | |
| Bonsoir, Je n'avais pas vu ce post non plus... ouha ! c'est passionnant même si en photo, on croirait à un remake d'Alien. Ce type est un grand malade, vite il lui faut un traitement : Bravo Alain et merci pour ce partage, c'est exactement pour cela que j'ai créé le forum il y a quelques années. Le partage d'expérience et de savoir est suffisamment rare pour souligner la qualité de ton travail. L'élevage des artémias d'eau douce, ce serait sympa de développer ce sujet à l'occasion si quelqu'un a tenté l'expérience. Ah si j'avais du temps, j'organiserai bien une sortie bottes et épuisette avec toi en maitre de cérémonie ! Merci encore et quelles belles photos... pourrais tu à l'occasion préciser avec quel matériel tu les fais (objectif macro je suppose) | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Lun 02 Mai 2016, 15:35 | |
| - françois R a écrit:
- Je viens de visionner ce poste Alain..je suis baba...bravo à quand la balade du forum ?...
Merci de faire partager tes nombreuses connaissances.. - Breizhpesket a écrit:
- Bonsoir,
Je n'avais pas vu ce post non plus... ouha ! c'est passionnant même si en photo, on croirait à un remake d'Alien.
Ce type est un grand malade, vite il lui faut un traitement :
Bravo Alain et merci pour ce partage, c'est exactement pour cela que j'ai créé le forum il y a quelques années. Le partage d'expérience et de savoir est suffisamment rare pour souligner la qualité de ton travail. L'élevage des artémias d'eau douce, ce serait sympa de développer ce sujet à l'occasion si quelqu'un a tenté l'expérience.
Ah si j'avais du temps, j'organiserai bien une sortie bottes et épuisette avec toi en maitre de cérémonie !
Merci encore et quelles belles photos... pourrais tu à l'occasion préciser avec quel matériel tu les fais (objectif macro je suppose)
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires . J'ai bien essayé de prendre le traitement que tu préconises Pascal mais rien à faire, ça ne me guéri pas !! De plus je n'aime pas le goût ... Quoi ? comment ça ce ne sont pas des pastilles à sucer !? Le problème vient peut-être de là alors ... Sinon, pas de souci pour une petite sortie un jour mais il faudrait que l'on prenne le temps d'en parler de vive voix avant . Concernant les photos, j'utilise toujours le même APN à savoir un bridge Panasonic Lumix FZ 150 (pub gratuite!!) auquel j'ajoute une bonnette macro; le résultat me satisfait et c'est bien moins cher que la plupart des objectifs macro. En plus, sur mon appareil je ne peux pas intervertir les objectifs . Voici un lien du genre de bonnette utilisée : https://www.amazon.fr/Raynox-DCR-250-Bonnette-macro/dp/B000A1SZ2Y/276-2696826-4781714?ie=UTF8&creative=22686&creativeASIN=B000A1SZ2Y&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B000A1SZ2Y33590647&tag=googshopfr-21 | |
|
| |
yannick35 2000l
Age : 46 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mar 03 Mai 2016, 17:58 | |
| Il faudrait que je fasse comme toi passer un peu de temps a aller pecher dans les marigaux.... Et en plus vertu educatif pour mes filles....
Mais j'ai peur de rapporter des saloperies dans mes bacs.. Bactéries, dytiques....
| |
|
| |
aquofab 2000l
Age : 48 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Mer 14 Déc 2016, 21:50 | |
| salut alain je déterre ton post vraiment passionnant pour une info technique. avec quel modèle d'épuisette pars tu à la pêche.
merci !! | |
|
| |
alain regnier 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 15 Déc 2016, 13:05 | |
| - aquofab a écrit:
- salut alain je déterre ton post vraiment passionnant pour une info technique.
avec quel modèle d'épuisette pars tu à la pêche.
merci !! Salut Fabrice, J'utilise principalement une épuisette faite "maison" il y a une bonne trentaine d'années ; elle est fabriquée de forme ronde d'un diamètre d'environ 30cms avec un fer rond en inox emmanché sur un morceau de tube métal d'une quarantaine de cms sur lequel j'ajoute un manche en bambou d'à peu près 1.50M . Le filet est fait en tulle nylon à mailles très fines (vieux rideau) . | |
|
| |
aquofab 2000l
Age : 48 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Jeu 15 Déc 2016, 17:12 | |
| merci de ton retour. du coup épuisette à crevette des enfants récupérée dans le grenier doublée avec un tulle et prêt à essayer demain.
| |
|
| |
yannick35 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 17 Déc 2016, 16:05 | |
| - aquofab a écrit:
- merci de ton retour.
du coup épuisette à crevette des enfants récupérée dans le grenier doublée avec un tulle et prêt à essayer demain.
Tu nous dira si tu as trouvé quelque chose.... Mais il fait froid actuellement et je pense qu'il y a moins de bestioles qu'en avril mai..... Cependant chez moi j'ai encore un peu de daphnies actuellement.... Mais rien a voir avec la periode de Mai juin..... Yannick | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 17 Déc 2016, 17:08 | |
| J'ai trouvé une trentaine de daphnies dans une mare en centre bourg. Et un ver translucide. Il sont dans une bouteille dans l'aquarium pour observation. Par contre mon tulle est trop large, je vais peut-être investir dans une épuisette à plancton.... Il y avait aussi de nombreuses larves de diptyques.
Dernière édition par aquofab le Sam 17 Déc 2016, 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 Sam 17 Déc 2016, 17:54 | |
| En regardant de plus près j'ai plein de jeune daphnies sur les parois de la bouteille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 | |
| |
|
| |
| Découverte d'artémias d'eau douce et autres avec des larves de moustiques .MAJ 07-04 | |
|