Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Système de secours en cas de coupure de courant

Aller en bas 
+2
nicorecifal
jeremyb
6 participants
AuteurMessage
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyVen 25 Juil 2014, 19:58

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, j'ai réalisé un système de secours en récifal pour les pannes de courant.
Après avoir perdu la totalité de ma population  Sad  pendant mes dernières vacances, j'ai décidé de sévir et de tout faire pour que ça ne se reproduise jamais.

Voici donc mon installation (très simple et à la portée de tous).

J'ai mis en place le matériel suivant :
- Un panneau solaire 50W
- Une batterie GEL 12V/24Ah
- Une pompe de bassin 400 L/h faible consommation 3W
- Un bandeau de 50 LED 12000°K 4.5W
- Un régulateur de charge

Le panneau solaire, le voici :
Système de secours en cas de coupure de courant P18tn9e3vo10gs4ll15ib1djd1g0f4

C'est un beau bébé de 70cm * 70cm que j'ai planté dans le sol à 40cm de profondeur (j'ai pas trop envie qu'on me le vole).

La pompe, la voici :
Système de secours en cas de coupure de courant P18tn9m84h1hlt51l1rvjv1d1s6r4

Je l'ai positionnée en hauteur du BAC afin d'avoir un brassage de la surface le plus fort possible pour assurer une oxygénation maximale.

La batterie, j'ai pu la loger dans le meuble (vu de côté) :

Système de secours en cas de coupure de courant P18tn9e3vo1skq9k51gr21msb1sap5


Maintenant les branchements sur le régulateur :

Système de secours en cas de coupure de courant P18tn9jqubkprk8he7b1ks3n5c5

J'ai fait simple : pour avoir un éclairage que de jour : j'ai branché le tube LED directement sur le panneau solaire, comme il ça s’allume et s’éteint tout seul.
Attention, pour faire ça il faut avoir un tube LED qui a son propre régulateur de tension/courant intégré.
Celui-ci possède par ailleurs la capacité de supporter jusqu'à 17V en entrée (ce que peut envoyer le panneau solaire au max de sa puissance).

Ensuite j'ai branché le tout (panneau + LED) sur l'entrée "Panneau solaire" du régulateur (easy !!)

Puis j'ai branché la batterie et la pompe sur la sortie "batterie" du régulateur.

Attention avec les pompes 12V : il s'agit de charges inductives, si vous les branchez directement sur la sortie "lampe" du régulateur, vous allez le claquer (à cause des pics de courant dû au démarrage et à l'arrêt du rotor).
Certaines pompes vendu comme "compatible panneau solaire" embarque une diode de roue libre qui permet de les brancher sur la sortie "lampe" (mais ce n'est pas mon cas).

Pour résumer, tout le système tourne sans arrêt depuis mi-juin. je considère que pour un système de secours, avoir une durée d'autonomie de 1 mois et demi (pour l'instant) c'est largement suffisant (j'aurai jamais autant de vacances d'un coup dans ma vie...).

Je vais rajouter bientôt une pompe 12V 4.5W de 600L/H qui va remplacer celle qui fait la remontée de la décante.
D'après mes calculs ça devrait passer avec encore un peu de marge pour continuer à avoir une alimentation solaire 24/24 7/7.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
nicorecifal
1000l
1000l
nicorecifal


Masculin
Age : 44
Localisation : romillé
Emploi : peintre auto
Loisirs : aquario,moto,guitare
Bac principal : 550 litres recifal
Sps,Lps
RAC Bubble magus c120
Bubble magus curve 9
Rampe diy full led Cree
Date d'inscription : 05/09/2011

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptySam 26 Juil 2014, 01:27

Bonne idée  Wink

Merci de la faire partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptySam 26 Juil 2014, 14:53

1 mois et demi d'autonomie? Euuuuhhhhh comment tu peux annoncer un chiffre pareil avec seulement 24Ah?
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptySam 26 Juil 2014, 19:31

1 mois et demi grâce au panneau solaire. Il envoie suffisamment pour recharger complètement la batterie chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Swiip
100l
100l
Swiip


Masculin
Age : 45
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 12:05

Salut,
les pompes, je veux bien..C'est impec et c'est ce qui sauvera éventuellement le bac (ou retardera le crash) mais l'éclairage? il ne sert a rien ton bandeau led. Mieux vaut mettre une autre pompe de brassage a la place Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 13:30

jeremyb a écrit:
1 mois et demi grâce au panneau solaire. Il envoie suffisamment pour recharger complètement la batterie chaque jour.


L'autonomie c'est le temps que ton système peut fonctionner seul sans apport d'énergie externe... Donc avec de belles journées couvertes en hiver. Quand tu dis qu'une voiture électrique à 120km d'autonomie, c'est 120km en partant avec 100% et en finissant a 0%.
Et dans ce cas ta batterie va vite se décharger! De plus, en branchant directement la pompe sur la batterie tu n'as aucune protection contre les décharges profondes. Ce qui va provoquer sa mort dès que le mauvais temps va s'installer.

Comme l'a ajouté Swiip, l’éclairage ne sert a rien... et en plus, branché de la sorte, il siphonne l’énergie qui pourrait manquer pour recharger la batterie.

Je rajouterais qu'un système de secours qui tourne en permanence va tomber en panne plus rapidement et peu être au moment ou tu en auras besoin  Wink  Sans compter que chaque nuit tu décharges la batterie pour la recharger le jour. Chaque cycle dégrade un peu plus la batterie, raccourcissant la durée de vie.
De même, si la coupure de courant arrive à 7h du matin et que la journée est couverte, tu vas partir avec un système qui a déjà pompé sur la batterie toute la nuit! Réduisant d'autant le temps de secours du bac.

Pour moi un système de secours doit être à 100% de sa capacité en permanence, ne démarrer que lorsque l'on teste son bon fonctionnement (toutes les semaines par ex) et entrer en action uniquement lorsque l'on en a besoin. La solution des systèmes à détection de manque de tension est pour moi la seule efficace, et d'ailleurs la seule utilisée dans l'industrie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
Swiip


Masculin
Age : 45
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 13:38

Je rajouterais que l'alarme pour prévenir des coupeurs de courant pas sms, mail ou autres, avec quelqu'un en alerte prêt a intervenir est la meilleure des sauvegardes.

Je l'ai encore vérifié cet été.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 15:13

tunze et vortech prevoient des systemes avec batteries externes et bascule auto sur ces batteries en cas de coupure du 220 .... (batterie vortech ou safety connector tunze ....)
chez orange, "myplug" envoie un sms en cas de coupure d'alim ....
est ce que dans notre region "réputée" pour son ensoleillement, un panneau solaire est efficace et suffisant ??  scratch 
ce qui est sur, c'est qu'un voisin, formé rapidement, qui passe tous les jours et un vrai recifaliste pas trop loin en cas de grosse panade, est la solution efficace !! (experiences perso !!  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 15:41

corlay a écrit:
est ce que dans notre region "réputée" pour son ensoleillement, un panneau solaire est efficace et suffisant ??  scratch 

Quand on fonctionne en "vrai" système de secours, c'est a dire avec une batterie chargée à 100% tout le temps, on n'utilise pas l'énergie produite par le panneau... ou plutot quelques Wh dans la journée pour maintenir la charge en floating.

Le plus simple c'est d'utiliser un mini chargeur capable de réaliser du floating branché sur le 220v  Wink 

Ce type de chargeur se retrouve associé à un système de détection de coupure de courant dans les onduleurs pour informatique, donc ceux qui ne veulent pas bricoler ont la solution Wink

Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 19:30

MaTTuning a écrit:
jeremyb a écrit:
1 mois et demi grâce au panneau solaire. Il envoie suffisamment pour recharger complètement la batterie chaque jour.


L'autonomie c'est le temps que ton système peut fonctionner seul sans apport d'énergie externe... Donc avec de belles journées couvertes en hiver.  Quand tu dis qu'une voiture électrique à 120km d'autonomie, c'est 120km en partant avec 100% et en finissant a 0%.
Et dans ce cas ta batterie va vite se décharger! De plus, en branchant directement la pompe sur la batterie tu n'as aucune protection contre les décharges profondes. Ce qui va provoquer sa mort dès que le mauvais temps va s'installer.

Comme l'a ajouté Swiip, l’éclairage ne sert a rien... et en plus, branché de la sorte, il siphonne l’énergie qui pourrait manquer pour recharger la batterie.

Je rajouterais qu'un système de secours qui tourne en permanence va tomber en panne plus rapidement et peu être au moment ou tu en auras besoin  Wink  Sans compter que chaque nuit tu décharges la batterie pour la recharger le jour. Chaque cycle dégrade un peu plus la batterie, raccourcissant la durée de vie.
De même, si la coupure de courant arrive à 7h du matin et que la journée est couverte, tu vas partir avec un système qui a déjà pompé sur la batterie toute la nuit! Réduisant d'autant le temps de secours du bac.

Pour moi un système de secours doit être à 100% de sa capacité en permanence, ne démarrer que lorsque l'on teste son bon fonctionnement (toutes les semaines par ex) et entrer en action uniquement lorsque l'on en a besoin. La solution des systèmes à détection de manque de tension est pour moi la seule efficace, et d'ailleurs la seule utilisée dans l'industrie  Wink 


Bon, je crois que j'ai manqué d'explications.

Alors pour commencer la pompe est une pompe de bassin destinée à être branchée sur un panneau solaire qui embarque un système de coupure pour éviter la décharge complète, ainsi qu'un détecteur de mise en eau pour ne pas tourner à vide. Sur ce point la batterie de crains rien.

De plus même si la décharge profonde se fait, il ne faut pas oublier que c'est une batterie GEL, qui supporte donc des décharge profonde et de très nombreux cycle de charge-décharge. Et honnêtement à 40€ la batterie, je préfère changer celle-ci dans 4 ans (~1600 cycles) que repeupler tous mon BAC.
N'oublions pas que pour avoir une décharge profonde avec une pompe de 3W sur une batterie 24Ah, ça va quand même prendre 4 jours, et le panneau solaire aura largement le temps d'encaisser ça (même si il pleut tous les jours) sur une telle durée.

Concernant l'éclairage, effectivement il peut paraitre inutile, sauf que dans mon cas, l'objectif est d'avoir un système de secours sur plusieurs jours (je ne suis pas sur une coupure à la journée). Le panneau solaire étant capable de fournir suffisamment d'énergie pour alimenter les LEDs et la pompe, je n'ai pas d'intérêt à ne pas utiliser le surplus d'énergie produite.

Il faut quand même savoir que j'ai fait tourner tous ça le première semaine avec le panneau à l'intérieur de l'appart.
Il produit quand même 50W max, soit une moyenne annuelle de 90KW. La consommation de la pompe + la lampe est de 26KW + 16KW, soit 42KW.

L’intérêt dans mon cas n'est pas juste d'assurer un maintient en cas de coupure ponctuel sur quelques heures, mais bien de pouvoir tenir pendant 15 jours de congés, et pour l'instant mon installation assure ce rôle.

Mon objectif à termes est de me passer d'EDF (sauf pour le chauffage et écumeur), car dans mon appart (bien que neuf) il y a un défaut sur l’installation électrique qui fait que le différentiel saute 1 jour sur deux (les travaux seront en septembre  Smile , je pourrais souffler ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Swiip
100l
100l
Swiip


Masculin
Age : 45
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 20:02

Je t'arrête tout de suite mais espérer maintenir tes coraux plusieurs jours avec uniquement ce ruban led est une ineptie. Si tu comptes sauver de ton bac d'une coupure de courant de 15 jours avec ce système, tu vas être très déçu.
Au max, les coraux tiennent trois jours sans lumière.. ils ne tiendront pas plus longtemps avec ton ruban led. Du moins, ils vont commencer a sérieusement ramasser.

Il est plus intelligent de mettre son bac sur deux lignes électriques afin que si un matériel défectueux fait sauter une ligne de plombs en privant la moitié du bac de l'électricité, l'autre moitié du bac sera toujours en fonction. Et investir dans un système d'alarme. Myplug comme le suggère Pierre Yves ou encore l'apeldef, ce que j'utilise: http://www.aquatronic.fr/04e740a2080815616/index.php

Quand a la batterie, mieux vaut qu'elle alimente plusieurs pompes de brassage qu'une seule Wink Et mettre des pompes a large flux plutôt que des flux cisaillants..la aussi, ce sera bien plus efficace pour palier au manque de brassage.

Que faire si tu n'as plus d'électricité pour refroidir ton bac? ou le chauffer?
En été, la ou arrive la grande majorité des crash, un bac non refroidit peut passer de 25 a + de 30° en une après midi, même sans chauffage. Et l'inverse en hiver est aussi vrai.
L'inertie d'un 300l est ridicule et la encore, la présence d'un soigneur est primordiale.

Après, je ne sais pas a quoi ressemble ton bac..si c'est un fo ou un bac de mous, a la limite..Un bac avec des sps, je doute sérieusement.

Avec ton système, tu augmentes la durée de survie de ton bac en passant de quelques heures a 2-3 jours.. mais cela s'arrête la.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 20:34

mon grand bac est sur 4 circuits électriques indépendants de l'appartement.
tout le matos y est réparti pour éviter, en cas de coupure d'un des circuits, un gros manque qui peut être gênant.
tout le matériel "essentiel" se trouve au minimum en double exemplaire, sur des circuits différents (brassage, écumeurs, remontées, éclairage, chauffage ....)
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 21:56

@Swiip, inutile de m'arrêter Smile mon tube LED a fait ses preuves et a suffit aux quelques mous que j'ai : zoanthus, sarco et disco pour tenir une semaine en juillet (testé en condition réelle malgré moi). 15 jours je ne sais pas.

Quand à la variation de température, ce n'est absolument pas un facteur pour moi, car j'ai l'énorme chance d'habiter dans un logement neuf et donc RT2012 (BBC). Malgré les soucis électrique, l'isolation est une tuerie. Pour te dire, j'ai chauffé une semaine cet hivers (sans jamais descendre sous les 20°), et je n'ai pas dépassé les 22° à l'intérieur cet été.

De plus ma population est très réduite : 2 clowns, 1 flav, une demoiselle bleu à queue jaune et 1 wurdemani. J'aime bien un bac avec peu de poipoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyDim 27 Juil 2014, 22:40

jeremyb a écrit:
Quand à la variation de température, ce n'est absolument pas un facteur pour moi, car j'ai l'énorme chance d'habiter dans un logement neuf et donc RT2012 (BBC). Malgré les soucis électrique, l'isolation est une tuerie. Pour te dire, j'ai chauffé une semaine cet hivers (sans jamais descendre sous les 20°), et je n'ai pas dépassé les 22° à l'intérieur cet été.

Tu as chauffé ton bac ... qui a chauffé le logement Laughing

Bref j'ai tout dit, on verra bien en février dans quel état sera ta batterie  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyLun 28 Juil 2014, 08:41

Tu as tout à fait raison, le bac à chauffé l'appart. Ce qui prouve bien que l'isolation est excellente.

Pas de soucis, je remettrai des infos en février, mais je suis assez confiant, en ce moment à 11h du matin la charge est pleine (les journées sont longues et lumineuses), et le reste de la journée toute l'énergie vient du panneau solaire.

La décharge commence vers 20h, j'ai donc bon espoir pour cet hivers d'arriver à une charge complète avant 16h (puisque la durée de fonctionnement sur batterie aura aussi augmenté).

Estimer une charge solaire est de toute façon quasiment mission impossible, la météo n'étant pas prévisible... c'est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyLun 28 Juil 2014, 22:48

pour ma part c'est my plug, portable toujours allumé et un gentils voisin toujours prêt à démarrer mon groupe electrogene, 2 lignes électriques distinctes, le matos en double dans le bac ( pas dans la partie technique puisque de toute facon il n'y a qu'une pompe de remonté!) et depuis que j'ai ca plus aucun probleme (malgres deux coupures depassant les 10h.

Sauf la gene d'avoir appelé quelqu'un pour démarrer mon groupe à 5h du mat en pleine tempete lors de la tempete de decembre 2013...mais quand on aime...
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptyMar 29 Juil 2014, 08:58

C'est sur que dans ton cas, vu la taille du bac et vu de ta consommation électrique tu n'as pas beaucoup d'autre choix. Pour le faire en solaire t'aurai intérêt d'avoir une sacrée surface d'exposition disponible Smile.
Mon objectif est justement d'avoir un système autonome sans intervention de l'extérieur, et quand tu n'as personne pour venir remettre les plombs ou démarrer le groupe, ça se complique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant EmptySam 02 Aoû 2014, 15:17

jeremyb a écrit:
C'est sur que dans ton cas, vu la taille du bac et vu de ta consommation électrique tu n'as pas beaucoup d'autre choix. Pour le faire en solaire t'aurai intérêt d'avoir une sacrée surface d'exposition disponible Smile
CMon objectif est justement d'avoir un système autonome sans intervention de l'extérieur, et quand tu n'as personne pour venir remettre les plombs ou démarrer le groupe, ça se complique.

Sans parler de solaire (quel intéret ailleurs?), le passage en alimentation autonome nécessite de répondre au besoin de puissance nominal du bac: partie technique, brassage et chauffage.
Si on fait le choix de le pas avoir de groupe électrogène, le cout des batteries et de l'onduleur deviennent prohibitifs et en assurant une autonomie limitée!

Alors que l'autonomie du groupe peut être prolongée en faisant simplement le plein  Razz 




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de secours en cas de coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: Système de secours en cas de coupure de courant   Système de secours en cas de coupure de courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de secours en cas de coupure de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupure de courant
» Risque coupure de courant
» Coupure de courant de plus de 11hoo
» Coupure EDF
» Osmoseur ! AU SECOURS !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: