Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thony791
30l
30l
thony791


Masculin
Age : 38
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyLun 28 Juil 2014, 09:43

Bonjour à tous,

suite un l'arrêt de l'aquariophilie par un gars du boncoin, j'ai pu acquérir cette double batterie, provenant à la base d'une animalerie qui a fait faillite:


Les 8 bacs pour le moment entassés dans la cours, ce sont des 180L avec cloisons de séparation modulables en 3 parties, décante derrière avec 4 compartiment de filtration, bac percé pour le trop-plein et changement d'eau et toute la tuyauterie qui va avec:
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) 20140610

Ensuite les 2 châssis qui accueillent chacun 4 bacs:
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) 20140611

Le souci est que j'ai vraiment un doute sur la fiabilité des châssis, bien que le gars m'est dit que ça tenait, qu'il avait simplement fixé les batteries à un mur, par le haut, avant de tout faire s'écrouler, car les bacs ne reposeront que sur des arrêtes devant et derrière sur toute la longueur, mais même pas le cadre entier, et encore moins de renforts, ni traverses au milieu, ce qui m’inquiète quand même...

avez vous déjà vu ce type de batterie???
est ce fiable selon vous?????

j'aimerai rajouter un fond, le seul ennui c'est que ça rehausse les bacs, et la porte ne fermera plus, à moins de mettre un fond très fin...
rajouter des renforts en perçant le châssis risque de le fragiliser...

D'avance merci pour vos avis et lumière, j'aimerai installer ça avant mi-août et j’alimenterai ce post en photos, ça faisait longtemps que j'avais pas donné de nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alakasam
60l
60l
Alakasam


Masculin
Age : 39
Localisation : baulon
Emploi : Chercheur d'emploi, animateur, périscolaire etc...
Loisirs : L'aquariophilie, geek, la photo et ma p'tite femme
Bac principal : Osaka 260

Rampe 4x39W T5 Odyssea
Plantes: stricta, valisnéria, mousse de java, glosso, et d'autres encore
Poissons: Néon bleu, ancistrus, crevette Neocaridina
Filtration: Rena xp3 modifié

Date d'inscription : 22/07/2014

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyLun 28 Juil 2014, 12:01

Salut,

Perso j'ai du mal à voir comment cela est fait réèllement.
Mais quand on parle des support d'aquarium si j'ai un doute je change directe.
Au pire regarde le prix des étagère industrielles en magasin.

Même si cela gonfle le budget, sécurité avant tout et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus cher à trouve je pense.

Percer pour renforcer je suis pas pour effectivement cela fragiliserait la structure.

Quel est le poid approximatif par étagère et au total que tu devrais avoir?
Et ton sol supporte quel charge total pour éviter toute déformation?
Revenir en haut Aller en bas
thony791
30l
30l
thony791


Masculin
Age : 38
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyMar 05 Aoû 2014, 17:27

Alakasam a écrit:
Salut,

Perso j'ai du mal à voir comment cela est fait réèllement.
Mais quand on parle des support d'aquarium si j'ai un doute je change directe.
Au pire regarde le prix des étagère industrielles en magasin.

Même si cela gonfle le budget, sécurité avant tout et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus cher à trouve je pense.

Percer pour renforcer je suis pas pour effectivement cela fragiliserait la structure.

Quel est le poid approximatif par étagère et au total que tu devrais avoir?
Et ton sol supporte quel charge total pour éviter toute déformation?

la batterie est dans un garage avec une dalle béton, donc rien à craindre de ce coté, les bacs pleins font approximativement 250kg X3 bacs (celui au sol ne repose pas sur la structure), j'ai un collègue qui a le même type de batterie, pas là même, mais dont les bacs reposent sur les arrêtes de devant et de derrière, donc normalement pas de souci, mais ça fait peur quand même...

On a commencé le montage et remplissage, pour le moment tout tiens  pale 

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
thony791
30l
30l
thony791


Masculin
Age : 38
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyMer 13 Aoû 2014, 22:20

voici l'installation en photo avec à droite toute la partie eau douce déjà en eau que j'ai transféré de mon ancienne batterie et à gauche la futur batterie eau de mer avec peut être un des bacs convertie en terrarium pour tortue, encore à l'étude :

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) P1030810

la partie eau douce, qui est pratiquement fini hormis le 2ième bac:
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_593448P1030890

et on fait la visite des bacs de bas en haut, 1ier niveau : un bac repro barbus cerise:
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_963966P1030891

à coté un bac de stiphodon, j'en ai plus que 2 si quelqu'un s'en sépare je suis preneur Wink et plus tard un banc de micro-fish genre microrasboras galaxy ou autre chose, selon mon coup de coeur  :
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_289835P1030892

2ième niveau: en cours d'aménagement, je compte y faire un petit biotope congolais (comme le bac à mon père) avec poissons papillon, poissons roseaux, tetra du congo et/ou barbus fasciolatus:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_500543P1030893

mais pour le moment c'est une déco improvisée avec les 3 poissons papillons que j'avais:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_711276P1030894

3ième étage avec un bac poisson abeille:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_457233P1030895

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_966395P1030900

au centre un bac chlamydogobius eremius et caridina japonica :

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_639813P1030901

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_748837P1030908

à droite toujours des chlamydo avec des escargots mangeurs d'escargot: anentome helena:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_600395P1030909

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_796787P1030912

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_725898P1030913

dernier étage, l'étage des ciclidés fluviaux, que l'on ne verra pas sur les photos car trop timide:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_897329P1030914

normalement on doit voir des steatocranus casuarus, mais déjà que c'est timide, alors en plus de les avoir déménagé même quand je met à manger ils ne sortent qu'après:

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_559009P1030915

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_691584P1030916

et les coulisses, pour l'entretien des filtrations, éclairage, chauffe-eau... :

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mini_439308P1030917

La suite viendra au fur et à mesure que j'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyJeu 14 Aoû 2014, 13:09

coté eau de mer, tu va mettre quoi et qu'envisages tu de mettre pour gérer filtration, écumage et brassage ?
Revenir en haut Aller en bas
thony791
30l
30l
thony791


Masculin
Age : 38
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyJeu 14 Aoû 2014, 13:58

corlay a écrit:
coté eau de mer, tu va mettre quoi et qu'envisages tu de mettre pour gérer  filtration, écumage et brassage ?

ma batterie eau de mer est prévu pour la repro et l'élevage, donc elle va s'apparenté à un FO avec quelques PV pour faire office de cachettes et nourriture vivantes, et du sable pour certains gobies.

niveau matos chaque étage aura:
- pompe de filtration, avec tous les compartiments de décanthe comprenant mousse + biobilles
- chauffe-eau
- écumeur
(- pompe de brassage si besoin)
- ballastre double néon (surement que je n'en brancherai qu'un sur 2, selon les besoins des espèces maintenues)

 niveau vivant:

- 1 étage complet repro apogon kauderni + oursin diadème + valencienna strigata + (+lysmata éventuellement)
avec sable de corail et roches vivantes

- 1 bac repro cryptocentrus cinctus + crevette alpheus
avec sable de corail

- 1 ou 2 bac repro amphiprion

- le reste des bacs compartimentés en petits bacs pour tentative de repro crevettes thor, lysmata, gobies nains (gobiosoma oceanops, okinawae, cinctus,...), BH, bacs grossissement alevins et larves, autres petits poissons et crustacés...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
450l
450l



Masculin
Age : 47
Localisation : phare ouest
Emploi : en congé de reclassement ...
Bac principal : salés , entre 5et 15en fct des besoins .
Date d'inscription : 19/02/2011

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyDim 17 Aoû 2014, 10:46

donc le circuit eau de mer n'est pas centralisé ? , à ta place je mettrai tout en série avec un stérilisateur uv à la remontée ...et une osmolation centralisée

un bon écumeur et un scrubber te couterons moins cher que d’équiper chaque cuve et ca sera plus stable ..de plus , un refoulement bien placé t’évitera toutes les pompes de brassage ...
donc économie de pompes , de places , de branchements , de fils , d’énergie...et d’entretiens

avec les hormones qui travaillent, les repro des un motiverons les autres ...et si ca marche , la partie eau douce , sera vite remplacée par du salé ...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
450l
450l



Masculin
Age : 47
Localisation : phare ouest
Emploi : en congé de reclassement ...
Bac principal : salés , entre 5et 15en fct des besoins .
Date d'inscription : 19/02/2011

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyDim 17 Aoû 2014, 10:49

https://www.google.fr/search?q=growout+system&client=firefox-a&hs=5bI&rls=org.mozilla:fr:official&channel=rcs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=kmzwU6eNAs6R0QX81oGYCg&ved=0CCMQsAQ&biw=1280&bih=890
Revenir en haut Aller en bas
thony791
30l
30l
thony791


Masculin
Age : 38
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) EmptyLun 18 Aoû 2014, 21:45

Derwins a écrit:
donc le circuit eau de mer n'est pas centralisé ? , à ta place je mettrai tout en série avec un stérilisateur uv à la remontée ...et une osmolation centralisée

un bon écumeur et un scrubber te couterons moins cher que d’équiper chaque cuve et ca sera plus stable ..de plus , un refoulement bien placé t’évitera toutes les pompes de brassage ...
donc économie de pompes , de places , de branchements , de fils , d’énergie...et d’entretiens

avec les hormones qui travaillent, les repro des un motiverons les autres ...et si ca marche , la partie eau douce , sera vite remplacée par du salé ...

Pour le moment j'en suis pas là, mais c'est sur que de centralisé tout ça serait bien mieux. Il faut que j'étudie ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty
MessageSujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)   ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: