Rencontres aquariophiles du département 35 |
| | ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) | |
| | Auteur | Message |
---|
thony791 30l

Age : 37 Localisation : Nantes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 16/04/2013
 | Sujet: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Lun 28 Juil 2014, 09:43 | |
| Bonjour à tous, suite un l'arrêt de l'aquariophilie par un gars du boncoin, j'ai pu acquérir cette double batterie, provenant à la base d'une animalerie qui a fait faillite: Les 8 bacs pour le moment entassés dans la cours, ce sont des 180L avec cloisons de séparation modulables en 3 parties, décante derrière avec 4 compartiment de filtration, bac percé pour le trop-plein et changement d'eau et toute la tuyauterie qui va avec:  Ensuite les 2 châssis qui accueillent chacun 4 bacs:  Le souci est que j'ai vraiment un doute sur la fiabilité des châssis, bien que le gars m'est dit que ça tenait, qu'il avait simplement fixé les batteries à un mur, par le haut, avant de tout faire s'écrouler, car les bacs ne reposeront que sur des arrêtes devant et derrière sur toute la longueur, mais même pas le cadre entier, et encore moins de renforts, ni traverses au milieu, ce qui m’inquiète quand même... avez vous déjà vu ce type de batterie??? est ce fiable selon vous????? j'aimerai rajouter un fond, le seul ennui c'est que ça rehausse les bacs, et la porte ne fermera plus, à moins de mettre un fond très fin... rajouter des renforts en perçant le châssis risque de le fragiliser... D'avance merci pour vos avis et lumière, j'aimerai installer ça avant mi-août et j’alimenterai ce post en photos, ça faisait longtemps que j'avais pas donné de nouvelles  | |
|  | | Alakasam 60l

Age : 39 Localisation : baulon Emploi : Chercheur d'emploi, animateur, périscolaire etc... Loisirs : L'aquariophilie, geek, la photo et ma p'tite femme Bac principal : Osaka 260
Rampe 4x39W T5 Odyssea
Plantes: stricta, valisnéria, mousse de java, glosso, et d'autres encore
Poissons: Néon bleu, ancistrus, crevette Neocaridina
Filtration: Rena xp3 modifié
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Lun 28 Juil 2014, 12:01 | |
| Salut,
Perso j'ai du mal à voir comment cela est fait réèllement. Mais quand on parle des support d'aquarium si j'ai un doute je change directe. Au pire regarde le prix des étagère industrielles en magasin.
Même si cela gonfle le budget, sécurité avant tout et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus cher à trouve je pense.
Percer pour renforcer je suis pas pour effectivement cela fragiliserait la structure.
Quel est le poid approximatif par étagère et au total que tu devrais avoir? Et ton sol supporte quel charge total pour éviter toute déformation? | |
|  | | thony791 30l

Age : 37 Localisation : Nantes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 16/04/2013
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mar 05 Aoû 2014, 17:27 | |
| - Alakasam a écrit:
- Salut,
Perso j'ai du mal à voir comment cela est fait réèllement. Mais quand on parle des support d'aquarium si j'ai un doute je change directe. Au pire regarde le prix des étagère industrielles en magasin.
Même si cela gonfle le budget, sécurité avant tout et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus cher à trouve je pense.
Percer pour renforcer je suis pas pour effectivement cela fragiliserait la structure.
Quel est le poid approximatif par étagère et au total que tu devrais avoir? Et ton sol supporte quel charge total pour éviter toute déformation? la batterie est dans un garage avec une dalle béton, donc rien à craindre de ce coté, les bacs pleins font approximativement 250kg X3 bacs (celui au sol ne repose pas sur la structure), j'ai un collègue qui a le même type de batterie, pas là même, mais dont les bacs reposent sur les arrêtes de devant et de derrière, donc normalement pas de souci, mais ça fait peur quand même... On a commencé le montage et remplissage, pour le moment tout tiens A suivre... | |
|  | | thony791 30l

| Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Mer 13 Aoû 2014, 22:20 | |
| voici l'installation en photo avec à droite toute la partie eau douce déjà en eau que j'ai transféré de mon ancienne batterie et à gauche la futur batterie eau de mer avec peut être un des bacs convertie en terrarium pour tortue, encore à l'étude :  la partie eau douce, qui est pratiquement fini hormis le 2ième bac:  et on fait la visite des bacs de bas en haut, 1ier niveau : un bac repro barbus cerise:  à coté un bac de stiphodon, j'en ai plus que 2 si quelqu'un s'en sépare je suis preneur  et plus tard un banc de micro-fish genre microrasboras galaxy ou autre chose, selon mon coup de coeur :  2ième niveau: en cours d'aménagement, je compte y faire un petit biotope congolais (comme le bac à mon père) avec poissons papillon, poissons roseaux, tetra du congo et/ou barbus fasciolatus:  mais pour le moment c'est une déco improvisée avec les 3 poissons papillons que j'avais:  3ième étage avec un bac poisson abeille:   au centre un bac chlamydogobius eremius et caridina japonica :   à droite toujours des chlamydo avec des escargots mangeurs d'escargot: anentome helena:    dernier étage, l'étage des ciclidés fluviaux, que l'on ne verra pas sur les photos car trop timide:  normalement on doit voir des steatocranus casuarus, mais déjà que c'est timide, alors en plus de les avoir déménagé même quand je met à manger ils ne sortent qu'après:   et les coulisses, pour l'entretien des filtrations, éclairage, chauffe-eau... :  La suite viendra au fur et à mesure que j'avance  | |
|  | | corlay Admin

Age : 63 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Jeu 14 Aoû 2014, 13:09 | |
| coté eau de mer, tu va mettre quoi et qu'envisages tu de mettre pour gérer filtration, écumage et brassage ?
| |
|  | | thony791 30l

| Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Jeu 14 Aoû 2014, 13:58 | |
| - corlay a écrit:
- coté eau de mer, tu va mettre quoi et qu'envisages tu de mettre pour gérer filtration, écumage et brassage ?
ma batterie eau de mer est prévu pour la repro et l'élevage, donc elle va s'apparenté à un FO avec quelques PV pour faire office de cachettes et nourriture vivantes, et du sable pour certains gobies. niveau matos chaque étage aura: - pompe de filtration, avec tous les compartiments de décanthe comprenant mousse + biobilles - chauffe-eau - écumeur (- pompe de brassage si besoin) - ballastre double néon (surement que je n'en brancherai qu'un sur 2, selon les besoins des espèces maintenues) niveau vivant: - 1 étage complet repro apogon kauderni + oursin diadème + valencienna strigata + (+lysmata éventuellement) avec sable de corail et roches vivantes - 1 bac repro cryptocentrus cinctus + crevette alpheus avec sable de corail - 1 ou 2 bac repro amphiprion - le reste des bacs compartimentés en petits bacs pour tentative de repro crevettes thor, lysmata, gobies nains (gobiosoma oceanops, okinawae, cinctus,...), BH, bacs grossissement alevins et larves, autres petits poissons et crustacés... | |
|  | | Derwins 450l

Age : 46 Localisation : phare ouest Emploi : en congé de reclassement ... Bac principal : salés , entre 5et 15en fct des besoins . Date d'inscription : 19/02/2011
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Dim 17 Aoû 2014, 10:46 | |
| donc le circuit eau de mer n'est pas centralisé ? , à ta place je mettrai tout en série avec un stérilisateur uv à la remontée ...et une osmolation centralisée
un bon écumeur et un scrubber te couterons moins cher que d’équiper chaque cuve et ca sera plus stable ..de plus , un refoulement bien placé t’évitera toutes les pompes de brassage ... donc économie de pompes , de places , de branchements , de fils , d’énergie...et d’entretiens
avec les hormones qui travaillent, les repro des un motiverons les autres ...et si ca marche , la partie eau douce , sera vite remplacée par du salé ...
| |
|  | | Derwins 450l

Age : 46 Localisation : phare ouest Emploi : en congé de reclassement ... Bac principal : salés , entre 5et 15en fct des besoins . Date d'inscription : 19/02/2011
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Dim 17 Aoû 2014, 10:49 | |
| https://www.google.fr/search?q=growout+system&client=firefox-a&hs=5bI&rls=org.mozilla:fr:official&channel=rcs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=kmzwU6eNAs6R0QX81oGYCg&ved=0CCMQsAQ&biw=1280&bih=890
| |
|  | | thony791 30l

| Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) Lun 18 Aoû 2014, 21:45 | |
| - Derwins a écrit:
- donc le circuit eau de mer n'est pas centralisé ? , à ta place je mettrai tout en série avec un stérilisateur uv à la remontée ...et une osmolation centralisée
un bon écumeur et un scrubber te couterons moins cher que d’équiper chaque cuve et ca sera plus stable ..de plus , un refoulement bien placé t’évitera toutes les pompes de brassage ... donc économie de pompes , de places , de branchements , de fils , d’énergie...et d’entretiens
avec les hormones qui travaillent, les repro des un motiverons les autres ...et si ca marche , la partie eau douce , sera vite remplacée par du salé ...
Pour le moment j'en suis pas là, mais c'est sur que de centralisé tout ça serait bien mieux. Il faut que j'étudie ça... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ma batterie eau douce/ eau de mer (installation)  | |
| |
|  | | | ma batterie eau douce/ eau de mer (installation) | |
|