Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

hecatombe maroni

3 participants
AuteurMessage
naqunoeil
30l
30l

Masculin
Emploi : Informatique
Loisirs : Rugby, Aquariophilie, pêche en mer, Gamer
Bac principal : Bac eau douce - 600 l communautaire, planté et mis en place Q2 2014.
Peuplement en cours (Tetras, corydoras, Ancistrus, Otocinclus, Maronii, Chiclidés Nains, Khulii, Acantopsis, epalzeo siamensis... )

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMar 16 Déc 2014, 14:38

Salut,

J'ai un petit soucis avec mes maroniis Sad.. Cela fait 6 mois qu'ils étaient 5 dans le bac.
Il y a une semaine j'ai perdu un premier maronii simultanément avec un ramirezii mâle.
Pas de symptômes extérieur ou de comportement apparents pour les deux poissons.
Depuis 3 des autres maroniis restent soit planqués dans les plantes du fond soit prostrés.. Je dirais qu'ils ont une respiration haletante mais sans chercher à piper à la surface. Ces 3 maroniis pas très en forme présentent des couleurs sombres et ils refusent de s'alimenter. Un, présente des traces de combat 2,3 écailles en moins.

Hier soir, l'un de ces locataires était vraiment pas bien (couché sur le sable).. Ce matin il était définitivement couché Sad. Je n'ai pas identifié de symptômes mis à part les 3 écailles en moins.

N'ayant pas détecté de symptômes avant coureurs je ne me suis pas plus formalisé sur la perte du premier maronii (quoique ... ). Etant relativement soudés j'ai ensuite attribué ces changements de comportement à une modification de la hiérarchie... Mais vu que le problème perdure je me dis qu'il y a vraiment un soucis dans le bac.

Informations utiles (?):

Les paramètres de l'eau semblent correcte. Pas de nitrite.. Nitrate < 25 mg/l, 7.0Nettoyage filtration mensuel, comme les changement d'eau..

alimentation : paillette, congelé(tubifex, artémia, autres crustacés), vivant (tubifex, artémia).

Le bac est sous CO2. Même si je ne crois pas à une acidose.. j'ai coupé l'alimentation en CO2.. au cas ou.. Il me semblerait que dans ce cas tout les autres occupants auraient un soucis...

Donc là je suis un peu perplexe.. qu'est ce qui peut toucher qu'une seule variété de poissons ?

Je suis en train de suspecter une bactérie ou une infection gastrique, et donc de penser a un traitement choc type baktopur .. mais j'ai un peu peur pour l'équilibre du bac.. sans résultat garanti..

Qu'en pensez vous ? Je me trompe complètement ? Qu'un a t'il un retour d'expérience sur ce type de soucis ?

Cdt
Naq.

Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck

Masculin
Loisirs : vtt-discus-nature-

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMar 16 Déc 2014, 16:31

As tu mis des mis des nouveaux locataires peu avant les premiers signes de maladie ?
dans un premier temps je pense que tu peux faire un changement d'eau environ 30 pourcent , cela ne fera pas de mal .
naqunoeil
30l
30l

Masculin
Bac principal : Bac eau douce - 600 l communautaire, planté et mis en place Q2 2014.
Peuplement en cours (Tetras, corydoras, Ancistrus, Otocinclus, Maronii, Chiclidés Nains, Khulii, Acantopsis, epalzeo siamensis... )

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMar 16 Déc 2014, 17:03

Merci pour ton retour.
Dernière introduction en date : plus d'un mois . Des nannacaras (1 mâle + 2 femelles).. D'ailleurs ça me rappelle que les femelles n'ont pas supportées l'acclimatation.. et ont été nettoyé par .. les maroniis..
Le mâle à mis plus d'un mois à présenter sa frimousse sur le devant du bac.

Pour le changement d'eau j'ai effectué un changement de 15% samedi dernier. Je vais prendre en compte ta proposition et voir ce que cela donne. Mais plus ça va et plus je me demande si je n'ai pas un soucis avec une maladie propre aux cichlidés.. Le ramirezii, les maronii, les nannacaras (si ce n'est pas un problème d'acclimatation.. ).. ça fait beaucoup...
Cependant les scalaires pètent le feu.. jusqu'a aujourd'hui..
yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMer 17 Déc 2014, 11:10

2 ou 3 idées.....
Tes changement d'eau ne sont pas assez fréquent...
une fois par mois c'est pas beaucoup. Combien de % fais tu ???

Ton bac fait combien de litres et quelle population as tu ??

Les nitrates < à 25 mais ca veut dire 5, ? 10 ou 20 ????

Tu as beaucoup de plantes pour avoir du CO2 ?
Acidose possible. ton PH ?
Tu sais tes poissons produisent déjà du CO2, si tu as pas de bulleur tes plantes en auront....

Yannick
naqunoeil
30l
30l

Masculin

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMer 17 Déc 2014, 11:44

Yannick,
Merci pour te ton retour..

Vu que le bac fait 600 litres brut (j'estime à 520 net), j'essaie de faire 15% tout les 15 jours. Ayant 2 systèmes de filtration j'alterne le nettoyage sur une période pour chaque d'un mois.

En Population : 6 scalaires, Maronii (au départ 5.. aujourd'hui 2 Sad ). 20 nez rouges, 15 cardinalis, 15 tetra (fantomes / bentosi), 3 elpazéo Siamensis, 3 acantopsis, 2 khuli, 2 gouramis perlés, une femelle ramirezii,  un mâle agassizii, 5 choridoras sterbai, 6 tetras empereurs, 1 nannacara mâle. (les "single" on perdus leurs compagnons.. et étrangement que des cichlidés).

Pour les nitrates .. vu que je fais des tests chimique je dirais entre 12,5 mg/l et 25 mg/l.

Pour les plantes... je procède à une taille par semaine .. et j'en ai pour 2 heures .. Donc je pense qu'il est pas mal planté.. Une photo prise il y a quelque temps avant un taille....
hecatombe maroni 20141110

Le bulleur est activé la nuit pendant 2 heures. Le Ph est à peu prés à 7.0. (D'ailleurs j'ai un différence entre ce que m'indique le PH metre et les test PH chimiques.. même après étalonnage.. peut etre vais-je ouvrir un topic à ce sujet).

Le CO2 est coupé depuis hier après midi... pour prévenir une acidose..

Pour info depuis hier.. j'ai perdu un autre maronii.. Il en reste 2 .. un avec un comportement normal.. l'autre pas en forme..
Donc j'ai mis en route un hôpital... 60 litres d'eau du grand bac avec chauffage et bulleur. Traitement Furanol.

L'idée est d'identifier si le pb vient bien d'une bactérie dans un bac hôpital... Si ca va mieux.. je pense traiter le bac dans son intégralité en essayant de sauvegarder les masses filtrantes support de bacterie...

"Il semblerait qu'il n'y ait pas de poissons malade mais que des bacs malades..."
yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyMer 17 Déc 2014, 15:06

PH bon donc pas acidose.....
Donc l'arret du CO2 changera rien.
Bulleur la nuit parfait.

Le bac hopital trés bonne chose....
traite tes 2 maroni malade en bac hop mais fait pas de traitement dans ton bac....
Ca ne sert a rien...

Moi je vois une chose qui me surprends....
Quelle population..... Tu es trés trés trés peuplé....

Au sol manacarra, agassizi, rami, sterbais epalzeo, kulli....et les maronis.
Impossble de tout maintenir.....

Tu as eu de la baston et il y a des poissons de morts.....
Je dirai presque que c'est normal....

Fais des choix....
Moi je mettrais que 2 couples de cichlidés nains (tu as 4 espéces. les maroni etant les plus timides ce sont eux qui se sont fait dégomé, comme ton male rami d'ailleur)

et une population d'une seule espéce a barbillon (choisi entre epalzeos, kulli ou corydoras)....
Mais là c'est moins bagarreur térritorial donc moins critique....

50characidés et 6 scalaires en plus des autres c'est enorme.....

Tu dois avoir des nitrites.....

Un filtre tu le nettoie au maximum tous les 3-4 mois.... Tu les laves trop souvent.....
En revanche c'est bien d'alterner entre 2 filtres pour le nettoyage.....

Changement d'eau faible 15 % tous les 15 jours.... C'est pas assez.... surtout a la vue de ta surpopulation.....

Moi je serai à 20% par semaine soit 120 à 150 litre par semaine.

Limite ton nombre de poissons....

Dans ton bac : 6 scalaires, 20 characides (au lieu de 50) et quelques cory ca suffit....
Aprés tu peux mettre plus mais faut adapter tes changement d'eau et attention aux poisson territoriaux.

Yannick
naqunoeil
30l
30l

Masculin

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyJeu 18 Déc 2014, 11:18

Merci Yannick pour le temps que tu prends à me répondre Wink... J'essaie de te répondre de part mes lectures et faibles connaissances Wink..

Pour l'arrêt du Co2, c'est mon sentiment initial.. Cependant comme j'ai une erreur d'un demi point entre la mesure chimique (goutte) et la mesure Ph mètre (même après étalonnage).. je ne suis pas confortable sur le sujet. J'ai préféré coupé au cas ou.. depuis j'ai rétabli..

Pour les nitrites, je confirme que d’après mes contrôles (test goutte - acheté il y a 6 mois) , j'en ai pas..
Il y a 2 mois j'ai eu un pic de nitrate que j'ai associé à une suralimentation depuis tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Je m'attendais un peu à l'évocation du sujet de ma sur-population.. Franchement je pensais que j'étais bon .. je vais donc revoir ma copie...

Ici j'explique ce qui m'a amené à une sur-population cichlidé nains :

Pour les cichlidés nains je n'avais pas catalogué les Maronii dans cette catégorie car de nature paisible et grégaire et évoluant en mi-eau/fond. (sans doute ma première erreur). Les moments ou ceux-ci en imposent c'est lors de l'alimentation... il ne se laisse pas marcher dessus quitte à passer devant le nez des autres occupants. Peux être y a t'il eu une baston lors d'un nourrissage avec l'agassizii... (?).

J'ai cru lire qu'un cichlidé nain avait besoin de 30 cm² de territoire .. donc pour moi 3 couples devaient pouvoir s'entendre sur une surface de 150x60 cm avec notamment pas mal de territoires aménagés/plantés pour leur besoin ( 3 pots de fleurs renversés, une noix de coco, 3 racines.. ).. Sachant que les lieux de repro entre rami et les autres ne sont pas les mêmes..

Je trouve aussi que la population que tu me proposes est vachement réduite pour un 600 L brut ..
6 Scalaires, 20 characidés, quelques choridoras.. va falloir que je mette un détecteur de mouvement devant le bac ^^ pour les apercevoir.. Quoiqu'il en soit je vais revoir ma copie sur la population .. (merci du conseil).

Sur les changements d'eau du coup je me pose la question du pourquoi un changement d'eau aussi important. Il y a surement quelque chose que j'ai raté.. Pour moi le changement d'eau est là pour faire baisser la concentration en nitrate. Cette concentration ne baissera que si la concentration en nitrate de l'eau ajoutée (eau de conduite) est inférieur à la concentration du bac. Je n'ai pas la mesure nitrate de mon eau de conduite.. je viens de voir une mesure de l'ASR à 21,8 mg/l ( je suis sur melesse : http://www.melesse.fr/Melesse-pratique/Autres-services/Eau-et-assainissement ). Comme j'ai mesuré un taux nitrate du bac entre 12,5 mg/l et 25 mg/l et si on considère que le bac est plus ou moins stabilisé dans le cycle nitrate/nitrite/ plantes consommatrices je me pose la question de changer 20 à 25 % d'eau par semaine d'autant qu'a chaque fois on rajoute une concentration minime de métaux lourds... ( arrff on tombe sur le sujet du chlore/chloramine/ et métaux lourds...et adjonction de produits type biotopol ...   )

Revenons à mon premier pb .. les maroni..
Donc dans le bac hop j'ai un maronii depuis mardi soit en traitement antibio large spectre... Son comportement n'évolue pas.. trés statique, couleur sombre... je vois donc 2 possibilités ... Soit mon pB ne vient pas d'une bacterie, soit le traitement n'a pas encore eu d'effet (presque 36h)..

Si j'avais un soucis de territoire et de baston avec les maronii ... le fait de le changer de bac et de lui enlever le stress d'un concurrent n'aurais-je pas déjà vu un changement de comportement ou les maronii sont il suceptibles au point de faire la tronche indéfiniment jusqu'à en mourir?  

D'ailleurs une nouvelle question : le bac hop (60 litres dans bac de 120 litres) n'est pas filtré, en cuve nue, avec thermoplongeur et buller... Je peux maintenir le maroni combien de temps sans avoir a changer l'eau et (donc de relancer le traitement ?) ..

Le dernier maronii pète le feu dans le bac communautaire comme si de rien n'était..  sauf qu'il est maintenant un peu seul .. .

Naq.
yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
A+

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptyVen 19 Déc 2014, 14:41

naqunoeil a écrit:

J'ai cru lire qu'un cichlidé nain avait besoin de 30 cm² de territoire .. donc pour moi 3 couples devaient pouvoir s'entendre sur une surface de 150x60 cm avec notamment pas mal de territoires aménagés/plantés pour leur besoin ( 3 pots de fleurs renversés, une noix de coco, 3 racines.. ).. Sachant que les lieux de repro entre rami et les autres ne sont pas les mêmes..

Je trouve aussi que la population que tu me proposes est vachement réduite pour un 600 L brut ..
6 Scalaires, 20 characidés, quelques choridoras.. va falloir que je mette un détecteur de mouvement devant le bac ^^ pour les apercevoir.. Quoiqu'il en soit je vais revoir ma copie sur la population .. (merci du conseil).

Sur les changements d'eau du coup je me pose la question du pourquoi un changement d'eau aussi important. Il y a surement quelque chose que j'ai raté.. Pour moi le changement d'eau est là pour faire baisser la concentration en nitrate. Cette concentration ne baissera que si la concentration en nitrate de l'eau ajoutée (eau de conduite) est inférieur à la concentration du bac. Je n'ai pas la mesure nitrate de mon eau de conduite.. je viens de voir une mesure de l'ASR à 21,8 mg/l ( je suis sur melesse : http://www.melesse.fr/Melesse-pratique/Autres-services/Eau-et-assainissement ). Comme j'ai mesuré un taux nitrate du bac entre 12,5 mg/l et 25 mg/l et si on considère que le bac est plus ou moins stabilisé dans le cycle nitrate/nitrite/ plantes consommatrices je me pose la question de changer 20 à 25 % d'eau par semaine d'autant qu'a chaque fois on rajoute une concentration minime de métaux lourds... ( arrff on tombe sur le sujet du chlore/chloramine/ et métaux lourds...et adjonction de produits type biotopol ...   )

Cichlidés nains 30cm2 c'est pas possible.... Evil or Very Mad

un carré de 7 cm sur 7cm tu es déjà a 49cm2....
Je dirais plus 3000 cm2 soit 60 cm de long sur 50 de large... Ca me pariat plus plausible.....

Sauf qu'entre 30 et 3000 il y a un facteur 100.

3 couples sur surface de 150 par 60.... Pas de probléme dans la configuration que tu me dis....

Les scalaires ca devient trés trés grand 15 cm de long. C'est grand et gros donc ca pollue beaucoup..... 6 scalaires c'est dans 300 - 400 litres minimum....

Ton eau du robinet à 28 mg par L de nitrates c'est pas top.....
Donc forcement comme tes poissons vont polluer ton taux de nitrates ne peux que monter et ne peut pas descendre.... (Ce n'est pas avec les plantes que tu as au vue de ta surpopulation que tes nitrates vont baisser).

Si tu as beaucoup d'amazonien : scalaires characidés, cory, pourquoi pas utiliser l'eau de pluie. 0 nitrates et eau plus douce et acide donc meilleur pour tes poissons, pas de metaux lourds et en plus pas cher....
Utiliser ton eau de pluie je ne vois que des avantages....

Pour ton maroni : mange t-il ? plaies ? selles normales ?

Le changement de bac par rapport au concurent ne va pas forcement changer immédiatement.... Car ils n'aiment pas beaucoup les changements de bacs et surtout une cuve nue pour un poisson timide.....

Pour ton bac hopital avec ton maroni....
Il est préférable de faire le traitement dans 10 L ou tu fais un changement d'eau tous les jours et bien sur tu ajoutes tout les jour ton medicament que de faire le traitement dans un 30 L sans changer l'eau....
Avec un changement d'eau elle est nikel... et surtout on ne sait pas comment evolue ou se maintient le médicament dans l'eau.....

Si cela se trouve, au bout de 24 ou 48 h il est peut être neutraliser par les matières organiques ou autres molécules....
Mets lui une nox de coco ou une grotte pour qu'il se rassure...

YM

naqunoeil
30l
30l

Masculin

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni EmptySam 20 Déc 2014, 17:14

Merci beaucoup pour toutes ces infos, idées.. je suis déjà en train de penser à mettre en place un collecteur d'eau de pluie ... Je pense que je vais un peu plus contrôler mes nitrates pendant un moment histoire de voir comment évolue le bac .. Pour l'eau de pluie je ferais des pré-tests histoire de voir à quoi cela peut m'amener au niveau Kh/Gh...

Pour la surpopulation, effectivement je te suis, je pense que j'ai simplement du mal à considérer les poissons adultes...

Pour le bac hop.. j'ai un peu fait en urgence. Je n'avais que sous la main un 100l.. (un peu luxe pour un hopital Wink ). Il est positionné dans un endroit à très faible passage... Donc sans trop de nuisance.. Quoiqu'il en soit j'ai des projets de collage de bac (en commençant par du petit) et je pense qu'il va falloir que j’accélère la conception au cas où pour une prochaine fois (bac hop ou bac d'acclimatation).

Pour le dernier maronii malade.. il a succombé dans la nuit de jeudi à vendredi... Il me reste donc sur 5 maronii un seul spécimen. En gros pour chaque poisson après réflexion ils ont tous succombé entre 3 et 4 jours après les premiers symptômes. (poisson replié sur lui même, pas d’appétit, couleur sombre. Le poisson fini par se cacher dans les plantes, montre des difficultés à respirer sans chercher à piper à la surface.. J'ai cru détecter sur le dernier poissons un filament d'excrément blanc transparent.. Le poisson fini par se poser au fond du bac pour mourir). Le traitement antibio n'a rien apporté sur 3 jours...

En gros j'ai perdu mon groupe de maronii.. mais je ne sais pas de quoi .. grrr... au moins je n'ai pas traiter l'ensemble du bac pour une mauvaise raison et cela m'a éviter de foutre en l'air les bactéries de mon bac. Donc le mystère reste entier.. protozoaire ? intoxication alimentaire ? surpopulation ? ....

Quoiqu'il en soit merci encore pour ces échanges.. j'aurai récupéré des pistes pour la maintenance du bac. Si jamais j'ai de nouveaux inputs je compléterais le sujet.

Naq.

Contenu sponsorisé

hecatombe maroni Empty
MessageSujet: Re: hecatombe maroni   hecatombe maroni Empty

hecatombe maroni
Page 1 sur 1