Salutation !
Dans ce post je vous ferais suivre l'évolution de mon aquarium à Betta. Il a été mis en eau le 8 février 2015 donc autant dire que c'est tout neuf
Alors tout d'abord, petite présentation du matériel :
- Le bac est un aquarium Hagen de 54l de dimension 60*30*30. Je pense que ce litrage sera parfait pour un combattant.
- Le chauffage est celui qui était fournit avec. Je ne sais pas exactement sa marque mais certainement Hagen également. En tout cas il est correct car il n'y a pas de variation de température
- Pour le filtre, il y en avait un fournit mais il était très inesthétique donc je l'ai changer avec un cristalprofi I60. Le jet de filtration est fortement atténué avec un petit embout qui se divise en plusieurs petit tuyau. Ce qui fait qu'il n'y a aucun remoue. Je crois que les combattant préfère ça.
Parlont un peu des plantes. J'ai planté l'aquarium très rapidement et en une semaine il était planté de la lsite que voici :
- Limnophila Sessiliflora : Elle pousse très très vite! D'ailleurs elles arrivent au niveau max là. Je ne sais pas si je peux ne pas les couper. Vont-elles arrêter de grandir maintenant que le niveau de l'eau est atteint ? Ou faut-il que je les coupe ? Si je dois les couper je ne vais pas arrêter car elle pousse vraiment très vite
- Hygrophila Corymbosa Stricta : Au centre du bac, elle pousse bien et me fait de jolies nouvelles feuilles verte. C'est un peu la plante centrale du bac
- Echinodorus dschungelstar Nr2 Kleiner bar : Un nom bien pompeux ^^ a eu un peu de mal au départ mais maintenant elle me fait de jolie feuilles et est très esthétique
-Vallisneria Spiralis : Au fond à droite. Elle aussi pousse très bien et vite. Elle se recourbe sur la hauteur ce qui était l'effet recherché. Je coupe les feuilles quand elles deviennent vraiment trop grande. Mais de toute façon elle a déjà commencé a faire des stolons qui crées de nouvelles feuilles donc je ne pense pas que j'en manquerais =)
- Eleocharis acicularis : En avant du bac, j'adore son effet gazon. Je commence à voir des brins qui poussent donc j'espère qu'elle va bien s'étaler de façon a avoir la face avant gauche du bac munie d'un jolie gazon
- Anubia Barteri : Elle est attachée à la racine par un élastique. Je ne sais pas quand je pourrais l'enlever. J'ai l'impression que les racines commencent à prendre et s'accrocher mais c'est long.
De la déco : Une racine, une pierre Des trucs un peu kitch/boudha mais j'aime bien. D'ailleurs je tient à dire que ce bac à un objectif purement esthétique. Par de repro prévue ou quoi que ce soit. Après, je le jardinerais jusqu'à être parfaitement satisfait du rendu. Je comptais d'ailleurs ajouter quelques petits galais pour garnir le sol en avant plan.
Pour le moment j'ai quelques escargots qui ont bien mangé l'espèce de membrane blanche très moche qui était apparue autour de la racine =)
Voici les paramètre au 21 février :
Température : 25°
No2 : <0.3ml
GH :9
KH : 6
PH : 7.5
Co2 : 1.8mg
Je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est pas trop mal... sauf le PH de 7.5. Il faudrait que j'arrive à le faire diminuer à 7 mais je ne sais pas comment. Cela poserait il problème pour la maintenance d'un betta ?
D'ailleurs pour la population il y aura une betta donc, et quelques escargots (des plus gros). J'avais pensé à des crevettes mais vu ce que j'ai pu lire, je n'ai pas envie que les pauvre bêtes finissent dans le ventre du combattant. J'ai raison ?
Bon sinon je met quand même une photo qui date de la semaine dernière. pas trop de changement depuis, si ce n'est le bouturage de la limnohpila pour garnir plus le fond.

Que pensez vous de tout cela ? Ca s'annonce plutôt bien ?