Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Projet de bassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 17:32

Bonjour à tous, voilà j'ai dans l'idée de créer un bassin dans le fond de mon jardin. Il ferait 7 m de longueur pour 2 m de largeur et 1 m de profondeur maxi avec des paliers pour l'installation de plantes. Je suis donc à la recherche de conseils et d'infos notamment sur le choix de la pompe et le choix des matériaux à utiliser. Dans ce bassin je compte mettre quelques carpes koi. Après quelques recherches je pense mettre un géotextile plus une bâche epdm mais je me pose la question de l'utilité de la pose d'un grillage fin supplémentaire. Qu'en pensez vous? retours d'expériences?
Connaissez vous des sites ou magasins dans le secteur de Rennes de bonne qualité/prix en matériaux (epdm, feutre, pompe, etc?

Merci d'avance

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 18:26

Bonjour,


Pour l'emplacement, je ne conseille pas le fond du jardin, c'est pour moi une grosse erreur. Le mieux est devant la terrasse afin de bien en profiter.
Pour ce qui est des carpes koi, il faut compter 3 m³ pour avoir un koi, puis 1 m³ par koi supplémentaire.
La filtration sera un post important, les carpes salissent énormément. Le gout pour le jardinage des carpes dans les plantes de bassin n'est plus a démontrer. Mieux vaut prévoir une zone hors d'atteinte pour les plantes. J'ai personnellement viré mes carpes, j'ai du faire un choix entre les koi et les plantes.

Pour les sites, tu as ceci



Expert-bassin
Koïconnect
Bassin-baignade
L'Oasis boutique
Jardinet
Poisson d'or
Ô-fil-de-l'eau.
Koï-prestige
Teichpoint.  
garda-aquatic
reef ocean
Bâche en Xavan.

Pour les magasins sur Rennes, mieux vaut allez voir pour comparer les prix, voir profiter d'une promo
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:18

Ok merci pour toutes ces infos. J'hésites entre la bâche epdm et xavan? quelle est la meilleure selon vous? merci
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:29

gillou50 a écrit:
Ok merci pour toutes ces infos. J'hésites entre la bâche epdm et xavan? quelle est la meilleure selon vous? merci

Très peu de retour sur les quelques utilisateurs de bâche xavan, difficile d'en parler quand on ne sais pas. L'EPDM reste une valeur sure, mais le coût est plus important.............
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:35

J'ai trouve sur le site "les jardins aquatiques" de la bâche epdm firestone de 1 mm avec du feutre de 300 grammes pour 9.90 €/m². Que penses tu de ce prix? Cela te paraît correct?

merci
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:42

gillou50 a écrit:
J'ai trouve sur le site "les jardins aquatiques" de la bâche epdm firestone  de 1 mm avec du feutre de 300 grammes pour 9.90 €/m². Que penses tu de ce prix? Cela te paraît correct?

merci
C'est à peu près les prix, faut juste voir les frais de port, ils peuvent être élevés a cause du poids. C'est pour ça que les choses lourdes ne sont pas toujours valable en VPC .
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:45

Il font les fdp gratuits si plus de 50 m² donc ca peut être intéressant! et sinon qualité, épaisseur cela suffit?

merci
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 19:47

Re,

J'ai vu sur de tes anciens posts que tu proposais une chute de bâche en epdm de ton rouleau qui t'a servi à réaliser ton bassin. Tu n'en as pas encore par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptySam 12 Sep 2015, 20:26

Oui la Firestone est de bonne qualité en 1 mm, pas de soucis.

La chute a servie a faire mon deuxième bassin depuis...............désolé.........
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
100l
100l



Masculin
Age : 66
Localisation : trélivan
Emploi : cuisinier
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
750 L
Date d'inscription : 09/02/2013

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 08:36

si vraiment tu veux de koïs tu prévois un volume de filtration 4x + importante et ça le fait et entretien
facilement accessible et ça roule mais faut que ce soit une corvée
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 09:04

ok et sinon la filtration c'est 24h/24 ou seulement quelques heures dans la journée?
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
100l
100l



Masculin
Age : 66
Localisation : trélivan
Emploi : cuisinier
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
750 L
Date d'inscription : 09/02/2013

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 09:07

24h/24h pour ma part comme en aquariophilie !!!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 09:18

gillou50 a écrit:
ok et sinon la filtration c'est 24h/24 ou seulement quelques heures dans la journée?

La filtration c'est 24/24 obligatoire, sinon les bactéries de ta bio vont mourir et polluer ton bassin, grosse montée de nitrites assurée
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 09:20

et même l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyDim 13 Sep 2015, 09:31

gillou50 a écrit:
et même l'hiver?

L'hiver il est possible de couper la filtration, il faut arrêter de nourrir les poissons au dessous de 8° et quelques semaines plus tard arrêter la filtration et la nettoyer à neuf et la garder sans eau.
Le redémarrage se fera au printemps avec la remontée des températures et l'activité des poissons qui reprend.

Perso, elle tourne 365 jour sur 365
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyMer 16 Sep 2015, 10:36

je suis aussi en plein projet pour le printemps prochain , pour la bache tu peux surveiller jardy et truffaut qui font des promos sur les baches par moment et cela reviens pas plus cher que sur le net

pour la pompe il faut au moins prendre une filtration avec UV qui fait deux fois le volume de ton bassin ou limiter tes poissons pour les koi c maxi une koi par m3 si tu veux pas trop polluer et voir tes poissons .

Tu as different filtre sous pression oase ou autre ou filtre a tambours qui filtre mieux mais faut avoir de la place pour leur faire un abri ..
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyMer 16 Sep 2015, 10:39

la ferme au koi

pour les poissons , je pense avoir trouvé un bon fournisseur a coté de nantes
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:42

Bonjour à tous,

Ca y est opération bassin terminé. Il ne reste plus qu'a peaufiner la déco et mettre quelques plantes et plus tard quelques kois. Le bassin fait 7 m de long par 2 m de large et 1.15 de profond.

J'ai pensé à vous et fait des photos des différentes étapes.

J'avais déjà dégrossi le terrain à l'aide d'une mini pelle auparavant. Il ne restait plus qu'a peaufiner, mettre de niveau et faire des paliers:

Projet de bassin Reglag10

Ensuite, poser le géotextile de 300 grammes doublé par endroit :

Projet de bassin Geotex10

Vient le tour de la bâche epdm firestone d'1 mm, un peu galère à poser. On n'était pas trop de 3. On l'a tendu au fur et à mesure que le bassin se remplissait:

Projet de bassin Rempli10

On a ensuite posé des pierres tout autour afin de retenir la bâche, replanté deux ou trois fougères qui étaient déjà sur place et raccordé l'arrivée d'eau et le trop plein. Pour info je récupère l'eau pluviale de la maison:

Projet de bassin Rempli11

Voilà, ce que ca donne une fois presque fini:

Projet de bassin Result10
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyJeu 24 Sep 2015, 19:08

Tu as relevé le compteur au remplissage ?

La fosse est trop exigue pour mettre de la koï, elles auront du mal à se tourner.

Combien de paliers et à quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
gillou50
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : 35330
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin EmptyJeu 24 Sep 2015, 19:26

Non pas pu relever le compteur car je me suis servi d'une tonne à eau pour remplir le bassin mais je dirai environ 10 m3 peut être moins. Oui je sais que ce n'est pas large dans le fond mais pas plus de place dans mon jardin pour le réaliser. sinon j'ai trois paliers; un à 30 , un deuxième à 60/70 et un troisième à 90/100 plus la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de bassin Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin   Projet de bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bassin
» Projet bassin
» projet bassin besoin de conseil
» kej's bassin
» bassin koi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: LES BASSINS D'EXTERIEUR :: Vos Bassins-
Sauter vers: