Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [Résolu] Polution subite en quelques heures

Aller en bas 
+3
corlay
gil
jeremyb
7 participants
AuteurMessage
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 13:26

Bonjour à tous,

Je voudrait savoir si certains d'entre-vous on déjà eu le problème suivant.

Dans un bac d'un peu plus de 300L brut tout se passe à merveille depuis 2 ans. Puis vendredi soir à 22h tout allais encore très bien (coraux magnifiques, les poissons qui pètent le feu, etc...).
Je reviens de soirée vers 1h du mat et là catastrophe : une odeur pestilentielle dans l'appart, une eau saumâtre, les Chromis mortes ainsi que les deux crevettes et l'ensemble des escargots. Pour les coraux, seule la bouture de Xénia n'a pas résisté.
Du coup l'écumeur s'est emballé et à débordé (hasard incroyable, je l'avais vidé avant de partir, donc les dégats ont été limités).

Surveillant l'aqua avec un Arduino et une caméra autonome je suis sur à 100% de ne pas avoir eu la moindre coupure de courant.
Je décide donc d'envoyer tout le vivant (poissons, coraux, détritivores) dans le petit bac avec les boutures (100L, ça ira pour quelques jours) qui se portent bien depuis samedi (même si ils sont à l’étroit).

Je suis donc en train de refaire le bac : j'ai viré tous les morts, isolé les pierres vivantes par groupes (celle qui puent d'un dans un bac, les autres dans l'autre).
Cependant ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas été capable d'identifier la source du problème.

J'en appel donc à vos connaissances afin de savoir si quelqu'un à déjà rencontré quelque chose de ce genre ?
C'est à dire une pollution express en 4h entrainant la mort des nombreux animaux avec une eau trouble et une très forte odeur produite par une partie des PVs (pas toutes).

Je souhaite identifier la source potentielle du problème afin de la prévenir pour l'éviter la prochaine fois.
Est-ce que par exemple mon écumeur serait trop léger ? (C'est un Skimm-800)

J'ai vérifié en arrivant (avant de mettre les mains dans l'eau) : aucune fuite de courant et aucun matériel défectueux (j'ai tout testé un par un).

Merci d'avance pour vos lumières.


Dernière édition par jeremyb le Ven 04 Déc 2015, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 13:30

A tu une anémone qui serait passée dans une pompe de Brassage par exemple ? ... Je te dis ce qui me passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 14:06

Merci pour ta remarque. Je n'ai pas d’anémone dans mon bac car j'ai trop lu qu'un passage dans une pompe pouvait être redoutable.
Je me suis aussi posé la question de la ponte de coraux, mais j'ai que des mous...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 14:16

Shocked Shocked Shocked scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 14:22

Petite nouveauté : en regardant les images de la vidéo : à 23h juste avant l'extinction de l'éclairage tout les coraux sont bien ouvert et les crevettes et escargots encore vivants (en tout cas ceux sur la vitre).

Après plus de lumière : donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le bac. Du coup ça me fait un temps incroyablement court pour une pollution du bac à ce niveau : 2h.

Étrange étrange...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 14:51

en effet, en dehors d'une panne de courant ou d'une bestiole qui meurt en polluant le bac avec des toxines, je ne vois pas ce qui a pu se passer ....
tu n'avais pas de benitier ?? j'ai entendu dire qu'en cas de repro cela pouvais pourrir un bac ....
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 15:22

Voici pour info ma population de vivant

Poissons :
- 2 ocellaris
- 1 hepatus (tout petit pour l'instant petit car semi-élevé)
- 1 hexataenia
- 1 Synchiropus
- 3 viridis (RIP)

Détritivores :
- 5 BH
- 20 astreas et trochus (RIP sauf 2)
- 1 Oursin (RIP)
- 2 Debelius (RIP)

Coraux :
- Xénia pumping (RIP)
- 1 Sarcophyton (Fait la tête en ce moment, mais je l'ai bouturé avant)
- 1 Lobohytum (bouturé aussi)
- Une invasion de Ricordea (RIP certains)

Et c'est tout. Je n'avais pas trop chargé (même si j'envisage de passer à plus grand prochainement pour l'hepatus).
Du coup je m'inquiète un peu pour mon Synchiropus qui ne mange que très rarement des artémias congelés (c'est l’avantage de l'élevage). j'espère que ça lui suffira pour les semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 18:00

n'aurais tu pas mis un produit aérosol chez toi même sur le bord des fenêtre a l'extérieur ? ça peut provoqué ça ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyLun 30 Nov 2015, 22:49

Les PV qui puent etaient regroupées ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMar 01 Déc 2015, 11:29

Dormeur a écrit:
n'aurais tu pas mis un produit aérosol chez toi même sur le bord des fenêtre a l'extérieur ? ça peut provoqué ça ....
Je n'avais pas pensé à cette piste, mais je vais y réfléchir : ça peut effectivement être un élément extérieur. Merci.

MD a écrit:
Les PV qui puent étaient regroupées ?
Oui, c'était d'ailleurs toutes celles qui avaient des ricordeas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMar 01 Déc 2015, 11:31

Sinon bonne nouvelle : mon Synchiropus s'avère être un goinfre d'artémias congelés (quand il ne trouve rien d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMar 01 Déc 2015, 15:58

Dormeur a écrit:
n'aurais tu pas mis un produit aérosol chez toi même sur le bord des fenêtre a l'extérieur ? ça peut provoqué ça ....

J'ai repensé à ce que tu m'as dit : j'avais effectivement allumé la cheminée à éthanol ce soir là.
Bien que ce soit très occasionnel, ce n'est pas la première fois que je m'en sert. En plus c'est une toute petite... mais ça peut être un élément déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMar 01 Déc 2015, 16:22

jeremyb a écrit:
Dormeur a écrit:
n'aurais tu pas mis un produit aérosol chez toi même sur le bord des fenêtre a l'extérieur ? ça peut provoqué ça ....

J'ai repensé à ce que tu m'as dit : j'avais effectivement allumé la cheminée à éthanol ce soir là.
Bien que ce soit très occasionnel, ce n'est pas la première fois que je m'en sert. En plus c'est une toute petite... mais ça peut être un élément déclencheur.

je ne sais pas si c'est ça mais bon pour la petit anecdote, chez moi, mon amie a passé un jour du barrage à insectes sur l'extérieur des baie vitré et le soir même nous perdions 2 crevette dans le bac fermé ... alors coïncidence je ne sais pas mais bon depuis je me méfie. Pour revenir à ta cheminé à ethanol, je ne sais pas si ça peux etre ça mais ça serait vraiment pas de bol ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMar 01 Déc 2015, 18:08

Soit il y a eu pollution extérieur. Soit quelque chose dans le bac à pompé tout l'oxygène. Si les roches sente mauvais à mon avis c'est un soucis lié à l'oxygène.Mais ça reste étrange car ce sont les animaux réputé "solide" que tu as perdu. Les escargots ne sont pas les plus sensible à un manque d' O2...
Avait tu fais des ajouts dans peu avant ce drame?
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 10:21

Merci à tous de suivre ce sujet.
@gwendal j'ai juste fait mon changement d'eau habituel mardi. Même osmoseur, même seau de sel, etc... rien de neuf dans ces changements, les membranes et filtres ayant moins de 6 mois je pourrai écarter cette piste après un test de l'eau osmosée.

Par contre j'ai peu-être une nouvelle piste. J'ai donc vidé tout le bac principal et en ai profité pour le siphonner complètement. Le lit de sable (pourtant de moins de 2cm) était au final un véritable nid à sédiments. J'en ai sorti plus de boue que d'eau Sad

Qu'en pensez-vous ? Était-ce une bombe à retardement arrivée au bout du compteur ?

Comme je ne compte pas remettre de sable, j'ai mis un fond en caoutchouc ultra poreux de couleur sombre (vous avez peut-être déjà vu ça : des plaques noires pour amortir les chutes dans les parks pour enfants).
Le rendu est assez sympa et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer Smile je mettrai quelques photos une fois l'aqua à nouveau en eau.

En attendant tout mon petit monde se porte bien dans le bac à coraux Smile (bien que toujours stressés).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 11:27

jeremyb a écrit:
Comme je ne compte pas remettre de sable, j'ai mis un fond en caoutchouc ultra poreux de couleur sombre (vous avez peut-être déjà vu ça : des plaques noires pour amortir les chutes dans les parks pour enfants).
Le rendu est assez sympa et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer Smile je mettrai quelques photos une fois l'aqua à nouveau en eau.

Tu n'as pas peur que ça relâche des composé toxique ? il me semblait que c'était un mélange caoutchouc + autres produits pas forcement très bon)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 11:29

jeremyb a écrit:
j'ai mis un fond en caoutchouc ultra poreux de couleur sombre (vous avez peut-être déjà vu ça : des plaques noires pour amortir les chutes dans les parks pour enfants).

Sous le bac ou dans le bac ?!?!?!
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 13:54

Dans le bac à la place du sable.
C'est ça :http://www.castorama.fr/store/Dalle-caoutchouc-noire-prod2630005.html.

Effectivement je me suis posé la question du toxique, mais il détrempe depuis plusieurs jours dans le vinaigre afin de dépolluer tout ça. Je vais tester, de toutes façon mon bac est vide actuellement, donc je prend pas de risque Smile

Mais je ferai un autre post pour en parler afin de ne pas polluer celui-ci.

EDIT : il est écrit dessus que ce sont des plaques imputrescibles. Mais je les désinfecte quand même au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 14:28

je suis pas sur que le vinaigre fasse beaucoup pour enlever les produits chimiques et dérivés pétrolifères qu'il y a dedans ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 15:20

Dormeur a écrit:
je suis pas sur que le vinaigre fasse beaucoup pour enlever les produits chimiques et dérivés pétrolifères qu'il y a dedans ....
Oui, faut que je regarde le composé du truc d'abord. Au pire je le mettrai sous la vitre, on le verra quand même et ça évitera l'effet reflet d'une vitre nue Smile

[humour noir]
Cela dit, simuler une pollution aux hydrocarbure va reproduire l'environnement actuel des récifs naturels.
[/humour noir]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 15:49

je prendrai pas le risque de mettre cela dans mon bac.

Si tu pars sur un bare bottom, la coraline va faire son travail en quelque mois et fini les reflets sur la vitre.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 16:35

minimick a écrit:
je prendrai pas le risque de mettre cela dans mon bac.

Si tu pars sur un bare bottom, la coraline va faire son travail en quelque mois et fini les reflets sur la vitre.

Mais mais mais, c'est une très bonne idée ça. Je valide à 100% !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 18:25

Pour exemple, je m'étais posé la question de peindre le fond extérieur du bac en blanc pour cacher le mur, ou coller une plaque PVC ... Mais en fait rapidement la coralline à recouvert le fond du bac, et la question s'est résolue tout seule ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 18:59

Il faut regarder si c'est un plastique alimentaire. C'est possible car les norme pour les truc pour enfant sont terriblement développé. Mais personellement je conseille la coralline. La grande majorité des plastique relarguant dans l'eau. Surtout dans l'eau salée qui reste très corrosive.
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyMer 02 Déc 2015, 22:54

A ne pas mettre dans l'eau !!!!
On utilise ces tapis au boulot pour faire des anti fatigués aux postes de travail, et quand on les coupe c'est du caoutchouc type pneu de voiture......
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 15:46

Je les ai pas mises au final.
Par contre pour revenir au sujet de base, je pense avoir trouvé la source du problème : après remplissage, l'eau de l'aqua (vide) est montée a 31°. La résistance marche bien, mais le thermostat ne se declenche plus tout seul, par contre il doit démarre bien. Du coup une fois démarré, il chauffe a l'infini.
Le truc con, c'est que c'est une résistance de secours (une 20w qui était dans la decante).
Heureusement sa faible puissance a limité la chauffe. Si ca avait été la 300w, j'aurai du poisson frit a l'heure qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 16:40

en utilisant un thermostat externe avec sonde de t° (type atc800 ou autres ....), meme si le chauffage est bloqué au max, ça ne chauffera pas plus dans l'eau.
c'est comme cela chez moi sur les 2 bacs pour plus de securité !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:23

Je savais pas que ca existe ca. T'aurais une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:41

c'est le thermostat externe qui commande l'alimentation electrique du chauffage, empechant donc la chauffe extreme ......
references ??
atc 800 (reefshops)
stc 1000 (??)
en fouinant, tu trouveras .....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:44

un stc 1000 (je crois) chez dormeur :
[Résolu] Polution subite en quelques heures Wp_20132

un atc 800 chez moi :
[Résolu] Polution subite en quelques heures Alimle10

rechercher dans g**gle ......
de plus, ces appareils gerent le declenchement du chauffage mais aussi d'un refroidissement (utile en ete : ventilateur ....)
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:35

Super merci. Je vais regarder ça.
Je peux passer le sujet en résolu du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:54

tiens voila un lien.

bonne boutique de vpc.

http://www.fish-street.com/temperature_controller_10a
Revenir en haut Aller en bas
Dormeur
600l
600l



Masculin
Age : 36
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Emploi : Superviseur Réseau
Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal

Date d'inscription : 07/02/2015

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyJeu 03 Déc 2015, 20:51

pour le stc1000, tu en trouve sur ebay à 10-11€ très facilement, ça viens de chine sans frais de port et ça tourne plutôt pas mal Smile

et l'avantage avec ces bête là c'est que tu peux gérer le chaud et le froid pour que ton bac reste toujours à bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aquaservon.com/
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyVen 04 Déc 2015, 10:38

Merci m'sieur ! (jolis tableaux au passage, je les avait pas vu hier : j'étais sur mobile).
Je vais voir si avec ça je peux pousser jusqu'à faire pareil en 12V sur la batterie de secours (histoire d'avoir un secours 100% indépendant du secteur : tunze + chauffage).

Je referai un topic en temps voulu.
Encore merci à tous d'avoir participé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyVen 04 Déc 2015, 11:12

Si une commande de STC1000 se lance, je participe :-)
Revenir en haut Aller en bas
jeremyb
100l
100l
jeremyb


Masculin
Age : 38
Localisation : Brécé
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : photo, infotronie
Bac principal : 525L Jaubert avec décante 120L et 3 rampes Hydra 26.
Date d'inscription : 17/07/2014

[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures EmptyVen 04 Déc 2015, 11:47

@gil tu peux le commander directement sur ebay : http://www.ebay.com/itm/Digital-STC-1000-All-Purpose-Temperature-Controller-Thermostat-With-Sensor-220V-/351575072559?hash=item51db81df2f:g:A~gAAOSwhcJWQVLA il n'y a pas de frais de port.
Perso je le prend Smile

J'ai d'ailleurs créé un nouveau sujet dessus : https://aqua35.actifforum.com/t18163-achat-d-un-thermostat-externe-stc-1000
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ocellareef
Contenu sponsorisé





[Résolu] Polution subite en quelques heures Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Polution subite en quelques heures   [Résolu] Polution subite en quelques heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Polution subite en quelques heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement subite de comprtement
» Problème provoquant mort subite de CBS
» Quelques photos de mes locataires (Quelques ajouts....)
» Le moyen Vélo Ecolo de chercher de l'Eau de mer polution 0 energie utilisé une banane
» eau trouble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: L'eau (de mer)-
Sauter vers: