| votre avis, algues au démarrage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jc53 1000l

Age : 44 Localisation : ernée - bécherel Date d'inscription : 13/09/2007
 | Sujet: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 18:40 | |
| Bonsoir a toutes et à tous, Je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Je me doutais bien que je ne pourrais pas échapper aux fameuses algues au démarrage du bac. Voilà près de 10 jours quand j'ai mis en eau mon Bac, et je suis partagé entre laisser les plantes encore grandir pour concurrencer les algues, ou faire un traitement pour aider à l'élimination de celles-ci. Il s'agit d'algues filamenteuses, qui ressemble a ceci mais dans des proportions moins importantes (difficile de faire une photo où on les distinguent correctement mais tout à fait visible à l’œil nu)..  Concernant le Bac, il s'agit d'un 450 litres avec un peu plus de 200 brins de plantes. Le sol est un composé de sable qui recouvre du Substrat professionnel Dennerle DeponitMix Professional 9in1 L'éclairage est un 4x54w (10h/j) et pas de lumière directe sur l'aquarium. Il y a apport de CO2 a raison d'environ 30 bulles à la minute. Actuellement, le soir en rentrant du travail, j'enleve les quelques touffes de fils que je vois. Ci-dessous l'évolution du bac depuis la plantantion Merci par avance Amicalement JC Bac juste après la plantation  Bac après une bonne dizaine de jour.  | |
|
 | |
Dan279 450l

Age : 37 Localisation : Saint sulpice la foret Emploi : Ma famille d'abord. Loisirs : pêche et tout ce qui est poissons... et les amis aussi Bac principal : 60l platys,
Nano cube 20l, spécial Killi.
nano 20l, spécial killi annuels.
Nano 13l, spécial Killi.
Bientôt un 60l spé killi pour changer. Date d'inscription : 23/04/2015
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 18:58 | |
| A tu regarder sur Ivanov pour regardé si il y a quelle quelque chose qui ressemble a tes algues. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

Age : 43 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 19:05 | |
| Je te rassure il existe une solution tout à fait naturelle : -> diminuer la durée d'éclairage à 7h maximum, pas plus pendant le cycle. Si tu peux diminuer aussi l'intensité (2 tubes sur les 4). -> ajouter plein de plantes à pousse rapide comme la ceratophylum demersum, lentilles d'eau, pistia, Salvinia natans (Dan279 en a donner voire rubrique achat/vente) -> ajouter du carbone liquide quotidiennement -> continuer à retirer à la main celles que tu vois
Vue la photo, tu n'as pas l'air d'en avoir énormément, donc fais les 4 points que j'ai listé et ça devrait être suffisant. Ca t'évitera d'avoir à faire un gros changement d'eau de 50% avec eau osmosée et blackout de 2-3 jours et qui va casser le cycle.
| |
|
 | |
ricom 2000l

Age : 46 Localisation : saint aubin d'aubigné Emploi : marmotte Loisirs : course à pied Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS Date d'inscription : 28/03/2010
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 20:10 | |
| Salut
En effet , en enlever le max a la main . Et fertiliser ... Tests nitrate , phosphates et connaître la conso de son bac pr arriver à un bon équilibre
Patience et bon courage | |
|
 | |
logan 2000l

Age : 57 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 20:46 | |
| le type de tube est très important aussi, pas de précision là dessus............... | |
|
 | |
G.O.T. 600l

Age : 46 Localisation : Rueil-Malmaison Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres Date d'inscription : 28/06/2015
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Lun 28 Déc 2015, 21:41 | |
| tout à fait d'accord avec shinigami ; il ne faut pas fertiliser 10 jours après le démarrage d'un bac, les plantes ont encore leur "bagage" et en plus elles n'ont pas encore amorcé leur croissance ; va sur le site tropica et suit leur guide, c'est simple; mois je l'ai fait, shinigami l'a fait et je parie que bcp d'autre l'ont fait et en sont très contents | |
|
 | |
Dan279 450l

Age : 37 Localisation : Saint sulpice la foret Emploi : Ma famille d'abord. Loisirs : pêche et tout ce qui est poissons... et les amis aussi Bac principal : 60l platys,
Nano 13l, spécial Killi.
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mar 29 Déc 2015, 13:07 | |
| Comme shinigami a dit j'ai du salvinia natans a donner. Il est très efficace contre les nitrates donc le pousse des algues. | |
|
 | |
ricom 2000l

Age : 46 Localisation : saint aubin d'aubigné Emploi : marmotte Loisirs : course à pied Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mar 29 Déc 2015, 14:24 | |
| ah ouai j'avais pas vu que le bac ne tournait que depuis 10 jours ... efficace les algues ds ton bac donc la va falloir patienter et faire au mieux pour que les plantes concurrencent les algues . - quid de tes tubes ? fractionner la durée d'eclairage 50 %(2 tubes à la fois) pdt 8-10h - pas de ferti - continuer le co2 comme la dit dan la salvinia est top pour un demarrage et facile de gerer sa proliferation ... la cerato est bien aussi sinon pour les tests si tu as un bac planté tu en auras besoin dès que les possibles premiers signes de carence apparaitront ... | |
|
 | |
jc53 1000l

Age : 44 Localisation : ernée - bécherel Date d'inscription : 13/09/2007
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mar 29 Déc 2015, 21:13 | |
| Bonsoir, merci pour vos réponses, ce soir en rentrant je me suis aperçu d'un développement important d'algues. Hier soir, rien sur le sol, et là ce soir, c'est à faire peur.  J'ai diminué l'éclairage à 7h par jour, les tubes sont d'origine à l'aquarium (juwel Day Light, quelque chose comme ça) je continue l'apport de Co2 afin de stimuler encore la pousse des plantes afin de concurrencer les algues. Demain soir, je continue l’enlèvement manuelle des "cheveux" et fait un renouvellement d'eau tout en aspirant les algues accrochés au sable. Concernant la fertilisation, je ne peux pas agir sur ce point. Je me tate pour aller chercher un algicide en animalerie afin de ralentir la prolifération de celles-ci. Espérons que cela va rentrer dans l'ordre rapidement. Amicalement JC | |
|
 | |
Dan279 450l

Nano 13l, spécial Killi.
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mar 29 Déc 2015, 22:49 | |
| Avant les algicide essai des chose naturel. Et au pire commence avec de la permanganate de potassium. Si tu veut pas te faire ch*@r j'en ai de tout faite. Je peut te passé 1litre de quoi faire quelques mois. | |
|
 | |
Ficelle 600l

Age : 53 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mar 29 Déc 2015, 23:29 | |
| Ca me rappelle mon 1er bac! J'en étais venu à bout avec un allié de choc: les crevettes d'Amano ! Et les néons simulans grignotaient les restes. Mais bon ces derniers grignotent aussi certaines plantes!  | |
|
 | |
ricom 2000l

| Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mer 30 Déc 2015, 07:40 | |
| La dernière chose à faire serait les produits x y ou z....crevettes ou poissons ne devraient pas servir a résoudre des problèmes d'algues ...
Rien d'anormal pr un démarrage ... Fais une demande de plantes sur le forum, généralement tout le monde donne .
Il faudrait aussi voir pour changer tes tubes par quelque chose de plus sûr...
Et patience avant de jouer au chimiste 😃
Et à lire absolument http://www.ivanov.ch/algues.htm | |
|
 | |
Dormeur 600l

Age : 36 Localisation : SERVON SUR VILAINE Emploi : Superviseur Réseau Bac principal : un bac de 1200L
2 batteries récifal
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage Mer 30 Déc 2015, 09:41 | |
| Patience est maitre mot en aquariophilie, ton bac à tout juste 12 jours.... laisse lui le temps de ce cycler et que tes plantes poussent. Même avec le CO2 elle vont pas prendre l'avantage sur les algues en 2 jours. Comme te disent les autres, rajoute des plantes à croissance rapide que tu pourras retirer une fois les algues éliminé et tes plantes bien poussé.  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: votre avis, algues au démarrage  | |
| |
|
 | |
| votre avis, algues au démarrage | |
|