Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau pensionnaire à la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 22 Mai 2016, 14:21

Depuis le 24 avril j'ai un nouveau pensionnaire qui est arrivé à la maison. Il s'agit d'un betta splendens (j'ai pas plus d'info sur le type). Son nom...MIGUEL en référence au gorille bleu du dessin animé "les as de la jungle"....je sais ce que vous vous dites....quel culture  lol!

Le voici donc en photo dans un 20 litres bien planté

Un nouveau pensionnaire à la maison Dscn0113
Un nouveau pensionnaire à la maison Dscn0114
Un nouveau pensionnaire à la maison Dscn0115

Depuis quelques temps en me fait des nids de bulles je suis donc en pleine réflexion pour peut être remettre en route un 20 litres. Mais je manque d'info. J'ai lu que les femelles étaient plus sociales entre elles donc dans 20 litres puis je en maintenir 2?. J'aimerai connaître le protocole pour les faire se reproduire, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyVen 10 Juin 2016, 11:34

La repro des bettas c'est un peu le "bordel" selon moi.
Le mâle est violent et souvent la femelle a besoin d'être en convalescence après l'accouplement car les nageoires et les écailles ont souffert !

A vue de nez, il te faut :
-> un bac pour le mâle (20L chauffé à 25 très bien),
-> un bac ou 2 pour les femelles (20L ou plus planté très bien + un bac hôpital chauffé à 25)
-> un bac de repro où va se passer l'accouplement (celui-ci un peu plus gros je dirais une 40aine de litres minimum juste pour avoir une grande surface car le niveau d'eau devra être bas pour qu'ils ne s'épuisent pas à aller chercher leur oxygène à la surface + chauffage au moins à 28° + couvercle pour que l'air respiré ne soit pas trop froid par rapport à la température de l'eau). Le mâle retournera dans son bac à un moment. Il s'occupe des alevins au tout début pour les remettre dans leur nid de bulles, mais après il les mange  Twisted Evil
-> un nombre de petits bacs proportionnel au nombre de jeunes mâles que tu auras réussi à maintenir puisqu'une fois qu'ils seront assez grands ils se mettront des taquets ! Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont réussi à maintenir les jeunes ensemble dans une bonne entente. Si mes souvenirs sont bons, Ficelle est dans ce cas. Peut-être voir avec elle pour les conseils.
-> élevage de nourriture vivante (ça devrait aller car nous sommes quelques uns sur le forum à pouvoir partager des souches)

Bref, une sacrée aventure mais aussi un potentiel envahissement de bacs chez toi Laughing
A voir si ton binôme accepte d'avoir une fishroom qui commence Wink

Au passage, il est magnifique ton mâle ! J'adore ce bleu roi métalisé Un nouveau pensionnaire à la maison 12243 Et pour info c'est un queue de voile
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyLun 20 Juin 2016, 08:52

Merci shinigami pour toutes ses info. Je pensais que se serai plus simple 😞 je vais réfléchir de toute façon je n'aurai pas le temps pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptySam 17 Sep 2016, 21:47

Bonsoir à tous,

Après mes mésaventures avec mes deux premiers bettas. Puisque Miguel est décédé au bout de 2 mois d'une hydropisie et que mon second de l'oodinium (malgré des soins prodigués). J'ai hésité à poursuivre l'aventure.
Mai j'ai fini par craquer et le 18 août dernier est arrivé M'sieur Maurice cheers.

Un nouveau pensionnaire à la maison P1010412

J'espère que cette fois je vais réussir à les maintenir. Pour l'instant il est en pleine forme dans son bac planté de 20 litres.
Par précaution, cette fois-ci j'ai fait un traitement avec de l'Esha2000 en prévention....mieux vaut prévenir que guérir  study
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 17:55

Bon je viens de perdre mon betta Mr Maurice 😭😭😭😭. Il est mort suite à une hydropisie malgré tout les soins. Je vais faire le vide sanitaire dans le bac et peut-être que j'en reprendrai un autre si je trouve directement auprès d'un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 17:58

Arf c'est nul ça. Mais sinon tu peux aussi recycler ce bac en bac à crevettes, comme ça t'auras une autre espèce que les red cherry et c'est surtout moins galère à gérer qu'un betta Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 18:18

Tu ne perds pas le nord 😀. Faut déjà que je refasse le bac. Mais vu l'emplacement dans le salon je verrai plus du poisson. Faut que je regarde s'il existe des micro fish pouvant tenir dans 20 litres. Et pourquoi pas mettre des crecre avec 😉
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 18:22

20L à part les killies ou un betta, rien. Les micro fish selon moi ne sont pas faits pour les nanos en dessous de 30 ou 40L parce qu'ils doivent vivre en banc et on ne met pas un banc dans un nano aussi petit. Mais les killies, ça demande très peu de lumière, pas de filtre ou très très peu de courant et une eau tourbée.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 19:12

Merci Karen pour les info. Faut voir. Sinon si l'occasion se présente de reprendre un jeune betta avec un membre du forum ou si vous avez des bonnes adresses pour des éleveurs n'hésitez pas à le faire savoir 😉
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 19:56

Salut ! Je ne sais pas si ton bac est couvert ou pas, mais je me mélange dans la discussion car j'ai lu aujourd'hui dans le dernier numéro de Practical fishkeeping que s'il y'a une grande différence de température entre l'air ambiant et l'eau du bac, les Bettas, comme ils respirent de l'air atmosphérique, peuvent attraper un "rhume" et ça peut aller jusqu'à la mort du poisson ; d'où la recommandation que le bac du Betta soit couvert de manière étanche pour que la poche d'air sous le couvercle soit chauffée
Par ailleurs dans ce même numéro il y a aussi un protocole pour la reproduction des Bettas
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 20:13

Merci G.o.t pour l'info mais ici le bac à un couvercle donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison EmptyDim 11 Juin 2017, 20:20

Je confirme le problème du rhume chez les labyrinthidés. Mais le betta d'animalerie est tellement fragile que le moindre truc de travers dans l'eau et c'est le drame.
Le mien était sur sol technique pour le pH neutre et eau osmosée reminéralisée avec nourriture vivante et congelée essentiellement. Le chauffage obligatoire avec feuilles de catappa pour ne pas choper de mycose. Maintenant il est parti chez Fofo. Bref espèce chiante à maintenir. Mais en prenant chez un éleveur particulier ça peut se tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau pensionnaire à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pensionnaire à la maison   Un nouveau pensionnaire à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau pensionnaire à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau pensionnaire
» Un nouveau poisson a la maison
» Nouvelle maison nouveau bac ^^
» fertilisation maison
» la maison de sumi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: