| Maladie des aquariophile donc attention | |
|
+5Breizhpesket TVBreizh GrandFisher Shinigami yannick35 9 participants |
Auteur | Message |
---|
yannick35 2000l
Age : 46 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+ Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Maladie des aquariophile donc attention Mer 10 Aoû 2016, 13:40 | |
| A Lire ca peut vous eviter des longs problémes de santé....
Qu'est ce qu'une zoonose : maladie qu'il y a chez l'animal et qui peut se transmettre à l'homme. C'est ce dont je suis victime depuis quelques mois. J'ai été contaminé par des poissons. (Du club, lors des bourses ou chez moi. Mais chez moi j'ai pas eu de perte).
la pathologie humaine est le Mycobactérium Marinum et celle chez le poisson est la tuberculose des poisson.... Pathologie très très rare chez l'homme donc le diagnostic est difficile a faire.... On traite par antibio pendant 1 ou 2 mois et ca sert a rien.... Les docteurs connaissent pas et ne voient jamais ce germe.... (2-3 cas par an dans toute la région nord pas de calais....) Et ils sont concentrés sur le CHU régionale car les autres établissement ne connaissent pas.....
Donc si un jour, vous avez cela (cf ci dessous) penser à dire a votre dermatologue, généraliste que vous avez des aquariums et que c'est peut etre ce germe.
En mettant des mains dans de l'eau (pour moi au club ou en bourse ou chez moi), le germe s'introduit pas une plaie, une égratignure et donne : - des modules sur les mains et avant bras.... Ca crée des nodules...., - du pu qui sort de boule sur le bras... et lorsque ca explose on a des trous d'un cm de profondeur..... - ca évolue lentement (mais surement) - En cas de gros nodules afin de limiter la contamination de l'organisme, il ouvre, réalise un nettoyage chirurgical et mettent un drainage des plaies.... - les antibiotiques classique sont inéfficaces. Ce germe est super résistant il faut des antibiotiques de cheval et le traitement est le meme que si on avait la tuberculose.... (et la maladie chez le poisson est tuberculose des poissons). Et ces antibio te rendent bien malade.... - Traitement très long 3 a 5 mois.
Je vous dis pas d'être parano mais : - lavez vous les mains au savon après avoir mis la main dans vos bacs. - Si vous avez des plaies ou si vous etes immunodéprimé, attention. - Si vous avez des nodules qui apparaissent consulter le service de dermatologie d'un CHRU (ca peut aller jusqu'à l'amputation...) et parlez de vos poissons et de cette pathologie.....
En espérant que vous soyez jamais touché.
Donc pour moi encore quelques mois ou je vais faire le minimum dans mes bacs et avec des grands gants..... | |
|
| |
Shinigami 2000l
Age : 45 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Mer 10 Aoû 2016, 14:26 | |
| J'ai googlé "Mycobactérium Marinum" et les photos sont "très appétissantes" Merci de l'info yannick, car effectivement, l'hygiène en aquario est utile pour nos poissons mais aussi pour nous. Je te souhaite bien du courage car des éruptions cutanées c'est pas facile à vivre, et un traitement antibiotique aussi long, même ciblé, ne laisse pas indemne au niveau digestif. | |
|
| |
GrandFisher 100l
Age : 43 Localisation : Nouvoitou Emploi : Ingénieur Informatique Loisirs : Sports, aqua Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Mer 10 Aoû 2016, 15:32 | |
| T'as vraiment pas eu de chance, je ferai plus attention à l'état de mes mains dorénavant avant de les plonger dans l'aquarium. Bon rétablissement | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Mer 10 Aoû 2016, 17:22 | |
| C'est assez rare même chez les aquariophiles non? | |
|
| |
yannick35 2000l
Age : 46 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Jeu 11 Aoû 2016, 02:34 | |
| - TVBreizh a écrit:
- C'est assez rare même chez les aquariophiles non?
Oui c'est rare 10 - 30 personnes par an en France. Mais le diagnostic etant compliqué les personnes se ballade d'hôpitaux en hôpitaux et arrivent dans un sale etat dans les CHRU... Au départ on traite par antibio mais ce germe resiste quasiment a tout. Donc faut des doses très fortes, en associant plusieurs molécules et sur des durées très longues 3 à 5 mois. Il n'y a que les CHRU qui traitent ces germes. | |
|
| |
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Jeu 11 Aoû 2016, 07:24 | |
| Bonjour,
Merci pour l'information sur cette pathologie. J'ai un copain qui a été touché par un germe similaire de tuberculose osseuse qui s'est fixée sur la colonne vertébrale... c'est une saloperie qui a mis des mois à être traitée et encore... je crois que c'est comme un staphilo doré, il "s'endort" (devient inactif) mais reste présent. Je ne sais pas si c'est le cas pour ce qui te touche. Bon courage pour la suite du traitement
| |
|
| |
G.O.T. 600l
Age : 48 Localisation : Rueil-Malmaison Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Jeu 11 Aoû 2016, 16:49 | |
| Effectivement les infos de Yannick sont très pertinentes ainsi que ses conseils ; dès qu'il y a la moindre égratignure IL NE FAUT PAS METTRE LA MAIN DANS L'EAU ; dans l'idéal il faudrait mettre des gants qui couvrent les avant-bras jusqu'au coudes | |
|
| |
samz 240l
Age : 45 Localisation : saint abraham Bac principal : Décrivez votre bac principal : 940l brut récifal Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 13 Aoû 2016, 18:44 | |
| | |
|
| |
mik 2000l
Age : 38 Localisation : combourtillé Emploi : moniteur auto-école Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto Bac principal : 300L à tendance amazonien Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Dim 14 Aoû 2016, 14:54 | |
| bonjour,
effectivement j'ai déjà entendu parler de cette pathologie notamment du côté des poissons rouges où a priori ils seraient plus souvent porteur de germe... pour quels raisons ? je ne sais pas.
merci du partage bon courage et bon rétablissement | |
|
| |
yannick35 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 20 Aoû 2016, 15:34 | |
| - G.O.T. a écrit:
- Effectivement les infos de Yannick sont très pertinentes ainsi que ses conseils ; dès qu'il y a la moindre égratignure IL NE FAUT PAS METTRE LA MAIN DANS L'EAU ; dans l'idéal il faudrait mettre des gants qui couvrent les avant-bras jusqu'au coudes
Tu as tout compris. C, est ce qu, il faut fr les gants | |
|
| |
Shinigami 2000l
Age : 45 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Mar 13 Sep 2016, 12:09 | |
| Petite anecdote à mon tour sur le sujet. Suite à un accident d'aquascaping (les ciseaux sont traitres) où je me suis simplement coupé, mais suffisamment profond pour frôler le tendon, je me suis chopé un flegmon. Résumé de vendredi : je me coupe violement le majeur gauche et je désinfecte correctement. Mais au bout de 3h mon doigt a commencé à gonfler et je ne pouvais plus le plier. Je suis allée chez le médecin tout de suite qui m'a filé des antibiotiques et me soutenait mordicus que je ne pouvais pas avoir touché profond. Mais comme je n'ai aucune confiance en la médecine générale (et la suite va confirmer ma pensée), je suis allée dès le lendemain matin aux urgences du CHP St Grégoire car je sais qu'ils ont un excellent service de chirurgie de la main. Résultat ils m'ont ouvert le doigt et la base du doigt pour nettoyer le flegmon qui s'était développé en quelques heures. Ils m'ont gardée 48h avec 2 antibiotiques en perfusion. J'ai parlé au chirurgien de cette fameuse mycobacterium et il la connaît justement c'est ce qui l'inquiète pour la suite. Donc si jamais il vous arrive une blessure même petite comme la mienne, sachez que le CHP St Grégoire est compétent sur le sujet. J'ai bien insisté sur le fait que j'étais en train de couper les plantes dans l'aquarium.
J'ai 3 sutures, une magnifique poupée sur la main gauche, une cure d'antibiotiques et je revois le chirurgien vendredi matin. Affaire à suivre donc ... | |
|
| |
bécard 60l
Age : 65 Localisation : Vern sur Seiche Emploi : Technicien de la recherche Loisirs : aime l'automobile et en possède une intérréssante. Bac principal : 450 litres, pour l'instant à sec Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Mer 14 Sep 2016, 08:57 | |
| Hé moi qui mets mes mains dans l'eau toute la journée avec du carassin, de la truite ou du brochet. C'a fait peur. | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Ven 16 Sep 2016, 15:22 | |
| Je reviens du CHP pour refaire le pansement de ma main. Résultat de l'analyse bactériologique : Mycobacterium marinum J'ai bien fait de ne pas attendre, car passer par la chirurgie pour nettoyer l'intérieur dans les 24h + antibiotiques en perf et en cachets pendant 5 jours après la sortie de l’hôpital devraient avoir suffit à expédier cette sal*** aux oubliettes. Pour info cette bactérie ne résiste pas à l'antibiotique augmentin. | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Ven 16 Sep 2016, 15:49 | |
| Par contre grosse interrogation, mon bac qui est infecté par cette bactérie devrait être vidé et désinfecté ? J'ai lu ça sur aquaportail : - Citation :
4. En cas d'infection dans votre aquarium :
Attention : en cas d'infection avérée d'un de vos occupants, il conviendra de :
- désinfecter le bac entièrement ainsi que tout le matériel en contact
- brûler tous les occupants du bac
- jeter le matériel ne pouvant pas être désinfecté de manière fiable
- ne pas échanger ou transférer des poissons ou du matériel vers un autre bac sain
- Surtout : ne pas traiter les poissons...
- Pour désinfecter, l'eau de javel, c'est tip top
Je précise que je n'ai personne d'atteint dans ce bac. Tout le monde va bien. Donc je serais plutôt d'avis de suivre ce conseil : - Citation :
- Le traitement des poissons n'est pas recommandé même si celui ci est possible. Tout d'abord, il serait long mais surtout en raison de la zoonotie, il serait possible d'augmenter la résistance de la bactérie aux antibiotiques rendant difficile son traitement en cas d'atteinte humaine.
Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
G.O.T. 600l
Age : 48 Localisation : Rueil-Malmaison Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 17 Sep 2016, 12:07 | |
| 2ème avis ; et met des gants ou ne met pas les mains dans l'aquarium en cas d'égratignure | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 17 Sep 2016, 15:58 | |
| - G.O.T. a écrit:
- ne met pas les mains dans l'aquarium en cas d'égratignure
ça c'était évident pour moi Mais quand tu te blesses avec les instruments pendant le nettoyage du bac ... gants ou pas gants, ça n'aurait pas changé grand chose vu le geste que j'ai fait Bref je prends ça avec humour car je n'en suis pas au stade de Yannick. Le chirurgien m'a bien expliqué que quand on en arrive aux nodules purulents, c'est que ça a trop trainé. Moi ce n'est pas le cas. Le plus dur va être de récupérer la mobilité totale du doigt. J'ai même des exercices de kiné de la main à faire toutes les heures à raison de 10 flexions/extensions des doigts. Malgré les sutures. Et j'ai un gros "préservatif de bras" pour éviter les contacts avec l'eau. J'ai pu nettoyer le bac en question aujourd'hui sans appréhension La page wiki sur la mycobacterium est super intéressante et permet de comprendre pas mal de chose : Wikipedia | |
|
| |
G.O.T. 600l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 17 Sep 2016, 19:54 | |
| Bonnes nouvelles alors Après, pour les travaux d'entretien dans l'aquarium, il est vrai que c'est difficile de trouver le bon compromis entre des gants suffisamment résistants et qui permettent en même temps de réaliser des gestes fins Bonne récupération | |
|
| |
yannick35 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 01 Oct 2016, 11:03 | |
| - Shinigami a écrit:
- Je reviens du CHP pour refaire le pansement de ma main. Résultat de l'analyse bactériologique : Mycobacterium marinum
Pour info cette bactérie ne résiste pas à l'antibiotique augmentin. Au contraire, l'Augmentin n'a aucun effet sur cette bactérie..... S'il suffisait de traiter à l'augmenter cela serai plus simple..... C'est un germe alcoolo- acido resistant qui resiste a énormément d'antibiotique.... C'est pourquoi, il faut utiliser ceux de la tuberculose : rifampicine et clarytromycine et il y a aussi les cyclines qui marchent bien.... Mais avec les cycline il ne faut pas une seule exposition au soleil car ca agit sur la peau et tu brule au 3eme degres en 5 minutes.... Il faut donc etre voilé de la tete au pied.... YM | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 01 Oct 2016, 13:03 | |
| Dans mon cas, très différent du tien, c'est ce que m'a expliqué le chirurgien, j'ai été traitée avant les 24h de la contamination. La bactérie est restée localisée dans le doigt et a créé un phlegmon. Il y a eu traitement antibiotique local lors du nettoyage des tendons et gaine synoviale, puis 2 types d'antibiotiques dont l'augmentin en perfusion pendant 48h plus 5 jours d'augmentin en grosse dose à avaler. Le jour de ma sortie de l'hôpital, ils m'ont confirmé que la bactérie réagissait à cet antibio et qu'ils devaient me rappeler si jamais ils notaient une récidive sur le prélèvement qu'ils ont fait. Ca fait maintenant 3 semaines passées depuis la contamination et ils ne m'ont pas recontacté. C'est que c'est bon Les cylcines je connais, la dermato m'avait filé ça pour traiter l'acné, je ne l'ai pas supporté | |
|
| |
yannick35 2000l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 01 Oct 2016, 14:44 | |
| - Shinigami a écrit:
- Je reviens du CHP pour refaire le pansement de ma main. Résultat de l'analyse bactériologique : Mycobacterium marinum
Pour info cette bactérie ne résiste pas à l'antibiotique augmentin. Excuse moi de te contredire mais il est techniquement impossible que cela soit du mycobacterium.... Pourquoi ? C'est une bactérie qui pousse en trois semaines a un mois dans un milieu de culture trés spécifique.... Seul les CHRU font ce type d'analyse.... Il faut un gros plateau technique..... Au nord de paris il n'y a qu'un labo qui le fait c'est Lille. Qui a fait ton analyse ? Yannick | |
|
| |
G.O.T. 600l
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention Sam 01 Oct 2016, 20:01 | |
| Les amis je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte : - on parle d'une bactérie chiante certes, mais nettement moins aggressive que sa cousine qui provoque la tuberculose pulmonaire ; elle a besoin d'une porte d'entrée qui est une lésion de la peau et puisque elle infecte des animaux au sang froid , chez l'homme l'infection reste cantonné à la peau où la température est plus réduite qu'en profondeur ; mais elle peut se généraliser en cas de baisse de l'immunité - le diagnostic par culture sur milieu spécifique est parfaitement possible en 3 semaines pour tout laboratoire correctement équipé et avec personnel compétant - CHP St Grégoire n'est pas la maison médicale du village, mais un établissement médical de top - la sensibilité aux antibiotiques de cette bactérie est variable et fort heureusement plus étendue que celle de sa cousine " pulmonaire " ; et même si très probablement résistante à l'Augmentin, dans le cas de Shinigami la cure chirurgicale rapide de la plaie associée à une bonne immunité personnelle ont suffit pour prévenir l'infection - comme je le disais ci-dessus c'est une bactérie pas très aggressive ; l'Augmentin a servi de prophylaxie contre les autres bactéries - s'exposer au soleil en étant sous traitement avec des cyclines ne provoque pas des brûlures de 3ème degré, mais une photo sensibilité qui se traduit par une rougeur de la peau Bon , maintenant est-ce qu'on peut revenir à l'aquariophilie ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie des aquariophile donc attention | |
| |
|
| |
| Maladie des aquariophile donc attention | |
|