Pouf1 60l
Age : 53 Localisation : Rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ? Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Méthode Jaubert ? Jeu 13 Oct 2016, 21:25 | |
| Bonjour,
En vue de mettre en place un système simple, silencieux et pas trop couteux je m'intéresse beaucoup à la méthode Jaubert. J'ai notamment découvert un forum très instructif : http://www.lamethodejaubert.com
Cependant, je trouve très peu d'informations sur le forum aqua35 ; est-ce que certains d'entre-vous ont essayé la méthode et avec quels résultats ? Quelle est votre avis sur la méthode avec ses avantages et inconvénients ? | |
|
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? Ven 14 Oct 2016, 13:08 | |
| je ne connais pas trop .... mais il me semble que c'est techniquement assez contraignant (quantité de sable, de roche, éclairement, nombre de poissons ...) et donc finalement peu "rentable" par rapport à la méthode berlinoise .... je laisse ceux qui connaissent s'exprimer ! (gwendall ??) | |
|
Pouf1 60l
Age : 53 Localisation : Rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Bientôt un Trigon 350 ? Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? Ven 14 Oct 2016, 16:19 | |
| Le principe de la méthode Jaubert est d'utiliser pour la filtration un lit de sable épais (> 10 cm) au-dessus d'un espace d'eau (le plénum, env. 1 cm) avec nitratation aérobie dans la couche de sable supérieure et dénitratation anaérobie dans la couche de sable inférieure, la circulation d'eau s'effectuant par advection dans ce sable. On peut compléter par des PV pour la décoration mais elles ne sont pas indispensables, selon la charge en poissons. Ce type d'aquarium nécessite peu de brassage (5 x le volume d'eau) et ne requiert pas d'autre équipement (écumeur notamment) d'où le silence de fonctionnement. Cette méthode est décrite par Sprung dans le tome 3 de l'aquarium récifal et il y a des témoignages dans le forum précité, mais je cherche des exemples concrets et locaux de tentatives réussies, pour connaitre les astuces qui font la différence entre un succès et un échec | |
|
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? Ven 14 Oct 2016, 18:00 | |
| gwendall (du poisson lion) en avait un .... | |
|
jodyl06 450l
Age : 31 Localisation : RENNES Emploi : Enseignant de la conduite Automobile Loisirs : modélisme Ferroviaire, piano, magie Bac principal : Bac récifal de 500l Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? Dim 16 Oct 2016, 21:24 | |
| N'hésite pas à passer au poisson lion en effet je suis sur qu'il se ferra un plaisir de te conseiller sur cette méthode qu'il connait bien. | |
|
Pouf1 60l
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? Lun 17 Oct 2016, 11:28 | |
| OK merci pour l'information | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode Jaubert ? | |
| |
|