| ça creuse chez François | |
|
+19G.O.T. f@nf@n indigo corlay picatchoume MD sebraphnono450 yannick35 @ymericoss Rodolphe Cédric MaTTuning juju18 Shinigami TVBreizh logan Franck Breizhpesket françois R 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:03 | |
| Bon je le dis tout bas car certains vont encore me traiter de fou.... Je creuse un bassin..8X5 ENVIRON ...Pour des PR comme disent les initiés..moi j'appelle cela des poissons rouges... Reportage photos quand ce sera fini...Mais que la terre est basse.. François Enfin juste une petite photo pour la forme " /> | |
|
| |
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:10 | |
| Mouais... Moi j'te mettrai du chauffage là dedans et des discus... Des poissons rouges...et pourquoi pas des carpes !
Bon... je sors ! | |
|
| |
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:11 | |
| Bon vous en voulez une autre Voilou [img] [/img] C'est tout pour aujourd'hui...plein les bottes | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:14 | |
| Les discus on ne les voit pas de dessus...Faudrait plonger.. | |
|
| |
Franck 2000l
Age : 59 Localisation : Bruz (35) Loisirs : vtt-discus-nature- Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:14 | |
| sujet intéressant que je vais suivre de prés . bon courage François. | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 19:17 | |
| Bon Frank c'est facile tu trouves un endroit au soleil (c'est mieux) une brouette une pioche et une pelle et tu t'y mets..Bon courage quand même car moi j'en bave... 1ere Photo la forme 2eme photo la technique...Prévoir la filtration..Ici prévue une bonde à 1 mètre de profondeur. Un skimmer (tu sais ceux qu'on voit dans les piscines un peu au dessus du niveau de l'eau et qui aspirent les saletés en surface)..Non Non je ne te prends pas pour un Gogol mais moi il y a quinze jours je n'y connaissais rien. Alors... Bon Philippe (logan) me renseigne...Merci Philou.. | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 20:15 | |
| Un bassin, quelle drôle d'idée ! | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 08 Déc 2016, 21:54 | |
| C'est du boulot tout ça! Bon courage François. Tu as une chance, ça ne gèle pas pour le moment... | |
|
| |
Shinigami 2000l
Age : 45 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: ça creuse chez François Ven 09 Déc 2016, 14:19 | |
| Génial, encore un truc à voir quand je vais venir ! Quand j'aurai un peu de temps libre ... | |
|
| |
juju18 60l
Age : 37 Localisation : Janzé Emploi : Electronique Loisirs : Discus, electronique, moto, bassin Bac principal : fishroom:
malawi/discus/astronotus
(800L,2x600L,2x450L, 3x200L, 3 cubes 150L)
+bassin koi 70m3 en construction Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 12 Déc 2016, 10:55 | |
| Sympa un bassin en gravitaire en plus c'est le top! Quelle filtration est prévue? En tant que bricoleur un filtre à tambour maison serait un beau défi... Pour la pompe un airlift maison? Plein de choses à réfléchir! Ne pas hésiter sur la profondeur du bassin si un jour les "PR" sont accompagnés de carpes koi... Bon courage la terre est lourde en ce moment mais ça réchauffe!
| |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 12 Déc 2016, 12:03 | |
| Bon j'ai fini le terrassement et je fais une pose pour les fêtes et puis je suis un peu crevé... Les dernières photos ... " /> " /> La fosse pour la filtration..90x220x120 de profondeur.. Sur les conseils Logan je vais réaliser un coffrage et couler en une fois une cuve en béton armé pour obtenir au final une filtration de 50 de large par 190 de long profonde de 80 le miroir sera à 70... Peut être que cela parait surdimensionné mais un jour qui sait j'aurai l'idée de mettre des kois ..Qui peut le plus peut le moins.. Quand la filtration sera faite je recreuserai un peu le bassin pour augmenter le volume... Voilà j'arrête un peu de bosser.. Tous les commentaires sont bienvenus..Merci A+ François | |
|
| |
juju18 60l
Age : 37 Localisation : Janzé Emploi : Electronique Loisirs : Discus, electronique, moto, bassin Bac principal : fishroom:
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 12 Déc 2016, 14:25 | |
| Le bassin étant en gravitaire, où va arriver le skimmer et la bonde de fond?
Moi je ferai une partie "décantation" à l'entrée qui permettra en plus de mettre un UV immergé (pour l'eau verte), récupérer les alevins et récupérer les déchets les plus lourd (prévoir une vanne au fond pour vider "backwash" est souvent utiliser comme terme).
Puis la partie filtration en elle même. Qu'est ce qui est prévu en mécanique et biologique?
Attention si tu laisses le chantier il faudrait le couvrir pour ne pas avoir d’éboulement et devoir recreuser pour rien...
| |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 12 Déc 2016, 17:56 | |
| la bonde de fond et le skimmer arrivent dans 2 tuyaux de 100 à l'entrée de la "décante" avec des vannes guillotine pour régler le flux. les arrivées seront (si je peux) au dessus (20cm) du fond afin de récupérer les boues dans un premier compartiment..Après brosses puis tapis japonnais puis re tapis et pompe vers cascade...vannes de purge dans chaque compartiment avec cloison horizontales inclinées Pour récupérer les déchets.. un air lift dans l'arrondi et le skimmer sera au début de la partie droite(voir photos) .. | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mar 13 Déc 2016, 09:36 | |
| ok personnellement je rajouterai une partie mécanique plus facile d'entretien (filtre à grille ou filtre tambour) car les brosses et tapis c'est galère à nettoyer (prévoir une armée d'aselle pour aider au nettoyage) et il faudrait aussi un UV pour ne pas avoir une eau verte.
Une partie lagunage est prévue?
Pour le retour de l'eau, il peut être intéressant de pouvoir faire un by-pass de la cascade et avoir un retour direct sous l'eau (quand la température baisse ça permet de refroidir moins vite l'eau ou pour le bruit si besoin)
| |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mar 13 Déc 2016, 09:59 | |
| merci de tes conseils je vais étudier cela. Uv est prévu.. | |
|
| |
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mar 13 Déc 2016, 12:28 | |
| | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mar 13 Déc 2016, 19:45 | |
| la glycine est tombée cette nuit..re pioche et m...e | |
|
| |
Breizhpesket Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mar 13 Déc 2016, 19:52 | |
| Tu arrêtes la nuit ?
Au fait les archéologues sont passés avant l'ouverture du chantier pour vérifier avec les petits pinceaux s'il n'y avait pas une civilisation ancienne ici
| |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 14 Déc 2016, 18:43 | |
| En fait j'ai beaucoup de mal à dormir le matin depuis ce foutu changement d'heure... Je suis donc prêt dès le lever du jour...Je n'ai trouvé que des tessons et des bouchons de bouteille l'ancien proprio devait sérieusement téter..AH si une pièce de 5c en franc....un bol (cassé) pas de pot...et de la ferraille (rouillée) mais je ne suis qu'à 1 mètre de profondeur attendons les 10 .... | |
|
| |
Breizhpesket Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 14 Déc 2016, 18:53 | |
| Je peux te prêter une lampe frontale si tu veux !
Une vitre transparente au fond avec une vue directe sur le bassin depuis la ligne de métro.... cela aurait de la gueule ! | |
|
| |
Shinigami 2000l
Age : 45 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 14 Déc 2016, 19:08 | |
| - Breizhpesket a écrit:
- Une vitre transparente au fond avec une vue directe sur le bassin depuis la ligne de métro.... cela aurait de la gueule !
Je vote pour ! | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 14 Déc 2016, 21:20 | |
| La ligne ne passe qu'a 500mètre de chez moi mais le problème c'est qu'elle est en aérien...ou alors il faut que je tourne à droite.. | |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 15 Déc 2016, 22:32 | |
| | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Sam 07 Jan 2017, 14:05 | |
| les travaux avancent malgré le froid " /> " />.. Caisson de filtration...Coffrage.. | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: ça creuse chez François Sam 07 Jan 2017, 15:17 | |
| Ça avance doucement mais sûrement..........bien le coffrage, je ne connaissais pas ton côté portugaiche | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Sam 07 Jan 2017, 21:21 | |
| Ça avance bien! Peut être prévoir des jambes de force au milieu des longueurs car ça fait de la pression les banches. Quelle épaisseur de prévu? On peut voir le ferraillage? Les entrées sont en 110 pression? Les sorties de backwash vont aller au tout a l'égout? | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 08 Jan 2017, 10:27 | |
| les jambes de force sont prévues bien sur..et je compte caler entre la terre et les banches.. Je n'ai pas de possibilité de rejoindre l'égout donc ce sera une fosse morte destinée à la purge des saletés des compartiments brosses et tapis japonais..donc juste quelques dizaines de litres. Si tout se passe bien je ferai une zone de lagunage derrière la filtration pour réguler le flux dans celle ci.. | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 08 Jan 2017, 10:53 | |
| Ok parfait, peut-être prévoir de creuser un peu plus et mettre une bonne couche de gravier pour ne pas avoir de gadoue. Pour le lagunage il faut une vanne pour diminuer le débit. J'ai vu des lagunages sur caillebotis avec des bulleurs dessous pour améliorer l'efficacité, ça peut être intéressant de le prévoir avant de mettre la pouzzo. Bon dimanche | |
|
| |
Cédric 2000l
Age : 44 Localisation : Mernel (35) Emploi : attaché commercial Loisirs : l'aquariophilie et le foot Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler
nano 20 L crevettes cristal red Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 08 Jan 2017, 21:17 | |
| Et bien dit donc François, quel beau projet !!! | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 01 Fév 2017, 17:09 | |
| j'ai fini de bétonner... La filtration.... " /> La fosse de vidange des filtres " /> Çà avance Je vais pouvoir donner une forme définitive au bassin... Je vais chercher le matériel samedi avec Philippe (logan)..Pompe uv bâches et toyo.. François | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 01 Fév 2017, 17:41 | |
| Bien les murs banchés! Par contre il n'y a pas de chainage sur le bac de vidange en parpaing de 10? Pour la filtration, c'est une bâche qui vient dedans ou un enduit hydrofuge? car les réservations pour les plaques de poly vont être serrées avec la bâche en +? | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 01 Fév 2017, 17:45 | |
| | |
|
| |
logan 2000l
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 01 Fév 2017, 18:42 | |
| Tient plus en place notre François, faut que ça avance........ Samedi, j'suis pas là, j'suis dans l'chnord | |
|
| |
Rodolphe 600l
Age : 56 Localisation : La Bernardière Loisirs : course a pied Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 02 Fév 2017, 07:01 | |
| | |
|
| |
@ymericoss 450l
Age : 41 Localisation : La Chapelle/Erdre (44) Emploi : Gestionnaire d'atelier Loisirs : aquarium et peche Bac principal : Amazonien de 450l Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 05 Fév 2017, 08:50 | |
| Un beau projet bien étudié. | |
|
| |
logan 2000l
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 05 Fév 2017, 11:01 | |
| | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 05 Fév 2017, 11:11 | |
| Le Matos est arrivé au boulot maintenant..Vivement le soleil car les bottes de 20kg j'en ai ma claque... | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: ça creuse chez François Dim 05 Fév 2017, 15:47 | |
| Des bottes de 20kg ça peut être utile avec le vent aujourd'hui Elle a l'air bien sympatoche cette petite boutique ! | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 06 Fév 2017, 11:31 | |
| encore une étape! Très bon choix Normandie koi je vais certainement faire pareil il parait que ça vaut le détour!
C'est quoi le tuyau gris souple sur le dessus? Il y a quoi dans la remorque alors? la bâche, les bondes,les vannes, les matériaux de filtration?
Et en bonus de belles carpes koi qui donnent envies! bon courage pour l'installation! | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 06 Fév 2017, 12:04 | |
| Le tuyau souple c'est du 110 pour le raccordement de la bonde et du skimmer préconiser pour les tuyaux enterrés. Je préfère ne pas y retourner. Le rigide est beaucoup plus risqué.. | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 06 Fév 2017, 12:07 | |
| " /> Ce matin coffrage du pourtour de la lagune...Prévus ..Pierres en extérieur et béton lisse intérieur pour pose écolat... | |
|
| |
Breizhpesket Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 06 Fév 2017, 13:29 | |
| Fais gaffe François...t'es bientôt rendu sur le trottoir... | |
|
| |
yannick35 2000l
Age : 46 Localisation : rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+ Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 15 Fév 2017, 12:23 | |
| Bravo pour ce travail énorme. Félicitations | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 15 Fév 2017, 12:43 | |
| Dès que je suis en vacances, je viens voir ça de mes propres yeux ! | |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Mer 15 Fév 2017, 19:45 | |
| Là je suis bloqué par la météo.. De toutes façon il n'est pas prêt d'être en eau c'est un boulot de titan et je ne suis qu'un pauvre HUMAIN... | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Lun 20 Fév 2017, 14:16 | |
| Alors le beau temps de la semaine passée a-t-il permis d'avancer? Le coffrage est décoffré? Bon courage car la terre va de nouveau coller cette semaine...
| |
|
| |
françois R Admin
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 23 Fév 2017, 09:16 | |
| Bien sur tout est décoffré..J'ai attaqué le muret de la lagune..posé les tuyaux de fond du skimmer et de la bonde..posé la bonde..et je donne maintenant la forme définitive au bassin mais aujourd'hui sale temps...Repos.. Photos à venir.. | |
|
| |
juju18 60l
malawi/discus/astronotus
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 23 Fév 2017, 09:58 | |
| super! place aux photos alors | |
|
| |
Shinigami 2000l
| Sujet: Re: ça creuse chez François Jeu 23 Fév 2017, 10:33 | |
| - françois R a écrit:
- mais aujourd'hui sale temps...Repos..
C'est ce qu'on appelle un repos bien mérité Vivement les photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça creuse chez François | |
| |
|
| |
| ça creuse chez François | |