Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ramirezi mal en point !!!

Aller en bas 
+2
Rémi
Astre
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:45

Bonjour,
Depuis hier, mon mâle ramirezi ne va pas très bien. Il reste au sol et se laisse aller par le courant, il a perdu ses couleurs : oeil noir (avant rouge), nageoires marrons... et un truc bizarre, il sort des espèces de petits sacs blancs, une infection interne ??. Je l'ai isolé. J'ai du baktopur sous la main, je peut en mettre ?
PH 7,5
No2- 0
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:51

Oui ...
Ton pH un peu haut pour du papiliochromis.
Mais je préconiserai plus du furanol, qui a un plus large spectre que le baktopur [direct ou classique ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:06

J'ai mis du baktopur tout à l'heure, je pense que ca ne peut pas lui faire plus de mal. Mais tant que je ne sais pas ce qu'il a réellement, je ne sais pas comment le soigner. Ca peut vraiment être à cause du PH ? c'est survenu tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:28

Depuis combien de temps l'as tu?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:32

Je trouve toujours dangereux l'application d'un traitement sans même avoir diagnostiqué la pathologie.
Un traitement inadapté ne fera qu'affaiblir un poisson déja mal en point...
Les antibio... c'est pas automatique
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 08 Nov 2007, 20:33

Si le ph est vraiment tres différent de celui du poisson sa peut le tué mais c'est radical.
Mais si ph est juste mal adapté, cela afaiblie le poisson.

PAr contre du coup tu as sans doute chopé un truc.
Tu pourrais pas d'écris un peu plus le symthome du sac blanc Wink
si c'est comme de la mousse blanche sa peut etre de la Moisissures voir http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 13:26

Je l'ai depuis environ 2-3 mois. Il ne s'agit pas de moisissures. En fait, pour le symptôme, il sort par l'anus (désolée pour la délicatesse ! lol) des boules blanches, et depuis hier, j'ai l'impression qu'il a bien maigri. Est-ce qu'il se vide de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 14:21

J'ai rempli le formulaire de maladies, si ca peut aider à trouver quelquechose.

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume de 96 litres. Il contient des plantes du sable des racines des roches.



b/ L'EAU

pH=7.5 Température=27 °C Nitrates=0 mg/l Nitrites=0 mg/l

Moyen de fabrication de l'eau: Eau du robinet

Je change 25 % d'eau, toutes les semaines.
Je ne change pas d'eau par goutte à goutte.



c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé: Filtre interne
Matériaux de filtration utilisés: Nouilles


d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac platys 2, ramirezis 2, cardinalis 10, corydoras 2, guppys 6

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue: Granulés Artémias congelés Vers de vase congelés


II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac: bac mis en eau en juin 2007. Introduction de céramiques dans le filtre il y a 7 jours.

Historique des arrivées: Introduction provisoire d\'un ancistrus, donné.

Travaux dans la pièce: neant

III/ LE(S) MALADE(S)

Leur histoire : Ramirezi mâle, acheté il y a 2-3 mois.

Les symptômes : Les selles n\'en sont pas vraiment, il sort des petits sacs blancs. Amaigrissement perte de couleurs respiration ralentie

Les maladies et traitements antérieurs : neant

IV/ CE J'EN PENSE

baktopur mis hier. Isolation en bac hopital. Aucune hyptohèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 14:28

Je crois que je viens de trouver quelquechose qui y ressemble :
Les vers intestinaux

Symptomes: selles blanches, perte d'appétit, amaigrissement
Causes: présence d'un ver dans les intestincs du poisson
Remèdes: nourrir aux vers de vase vivants laissés à tremper pendant 30 minutes dans un vermifuge pour chat (bien rincer les vers avant de distribuer)

???
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 16:46

Bonjour

Pour qu’un poisson puisse accomplir ses fonctions physiologiques et être assuré d’un bon système immunitaire il est opportun de ne pas s’éloigner des valeurs optimales de son espèce (pH, dureté, température etc.) et sur un plan plus large plus on s’éloigne des qualités physiques et chimiques de l’eau auxquelles le poisson n’est pas adaptés plus il sera en difficultés.
Même si avec le verbe pouvoir tout est possible il n’est reste pas moins que sur un plan purement aquariophile la cohabitation de certains de tes poissons me laisse dubitatif ainsi que le relevé des paramètres de l’eau n’est pas très conforme aux espèces présentent.
De plus avoir 0 comme taux de nitrates pour de l’eau de Rennes est impossible.

La description des déjections ne correspond en aucun cas à la présence de vers intestinaux que ce soit des espèces rondes ou plates segmentées.

Les déjections blanches que l’on voit de temps en temps sont dans la grande majorité des cas liées à une infection bactérienne intestinale, c’est en fait la présence d’une bactérie infectieuse qui y dépose ses toxines sur la muqueuse intestinale. Si l’infection est bénigne et récente un traitement avec Parasitop serait suffisant attention de bien se reporter à la notice dont la posologie diffère en fonction de l’espèce de poisson. Si cette infection à une ampleur plus importante un traitement avec un antibactérien large spectre s’impose. Faut-il encore que la bactérie responsable lui soit sensible.
La aussi dans la majorité des cas l’alimentation est un des premiers vecteurs de transport de bactéries utiles comme néfastes.
Sans oublier qu’un défaut de maintenance peut contribuer aussi à cette situation.

Comme le précise Pascal l’emploi d’un traitement comme Furanol ou baktopur direct qui renferme le même principe actif le Nifurpirinol à dans un premier temps la destruction de toutes les bactéries qui lui sont sensibles ce qui affaiblirait ton poisson si le diagnostiques était autre.
A noter que la flore bactérienne intestinale assure de 70 à 80% de l’immunité.

D’autres que moi auront plus de précisions quant à la maintenance des ramirezis, ce que je sais c’est que certaines provenances sont plus fragiles que d’autres.

Personnellement je commencerai par rétablir les données correctes de ta maintenance et à changer 30% de l’eau chaque jour pendant une semaine.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 18:56

Il faut savoir que les Ramis sont sensibles, certains arrivent à les maintenir durant un an à un et demi mais d'autres les voit déperrir après quelques petits mois de maintenance. Tout dépend effectivement de la souche que tu as acheté mais bon....il y a de très forte chance qu'elle vienne de Tchéquie ou d'Asie où ils deviennent dégénérés. Les meilleurs viennent d'Allemagne où ils sont '"respectueusement" reproduits. A demander éventuellement au revendeur.

D'autre part les conditions de maintenance sont bien loin de leurs exigeances et les fragilisent à coup sûr. En plus on voit les Ramirezis partout mais on oubli toujours qu'ils font partie des cichlidés nains sud-américains parmi les plus exigeants en terme d'hygiène du bac (siphonage réguliers, entretien par rotation des masses filtrantes, gros changements d'eau non brutaux: ne pas verser 20 L d'un coup mais en trois fois quand même et à la même température que celle du bac), et des paramètres de maintenance et encore plus pour la reproduction même si les souches d'aujourd'hui sont quand même bien plus tolérantes à contrario d'être résistantes.

A mon avis il faut t'attendre à ce que ton poisson y passe....désolé mais les ramis. Les cichlidés nains sont souvent très sensibles aux infections bactériennes et également beaucoup aux vers intestinaux plats ou ronds comme l'a évoqué Bernard...donc seule la prévention et donc la bonne maintenance est indispensable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 09 Nov 2007, 21:15

Merci Leila d'avoir utilisé le formulaire.
Je rejoins Bernard dans son analyse...
Cela ressemble plus à un infection bactérienne qu'à un probleme de parasites intestinaux.
En effet, il y a selles blanches et selles blanches.
C'est le problème du net.
Tout le monde parle de selles blanches et personne ne les montre.
Les selles blanches annelées, segmentées... sont l'effet visibles de parasites intestinaux et se traitent avec un vermifuge. Le débat est encore long, lequel, vers plats, vers ronds... et pas simplement un vermifuge pour chat.
Le seul juge de paix est le microscope.
Ensuite les selles blanches cotoneuses, sans consistance, de l'aspêct d'un cumlonimbus sont d'origine bactérienne et se traitent avec des produits genre bactopur direct, témérol ou équivalent, voire antibio sous controle vétérinaire.
Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont abandonné la maintenance du ramirézi car sa durée de vie est extremement courte dans nos bacs. Cela est peut etre du (meme surement due aux caractéristiques de nos eaux). Ceci dit, certaines souches amateurs deviennent plus faciles à maintenir dans nos bacs.
Pour conclure, ton poisson, meme si c'est difficile à dire sans le voir, est probablement atteint d'une affection batérienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptySam 10 Nov 2007, 10:44

Je vous remercie tous pour vos explications, je vais donc traiter avec baktopur car les selles blanches sont plutôt cotoneuses et sans consistance comme le décrit breizhpesket.
En espérant qu'il s'en sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptySam 10 Nov 2007, 11:50

Attention, je répete, Baktopur direct et pas baktopur ce ne sont pas les memes produits.
Respectes les instructions de la notice, extinction de la lumière et changements d'eau après traitement puis ré-ensemmencement en bactéries pour le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptySam 10 Nov 2007, 12:52

Je pencherais éventuellement pour un passage à l'eau osmosée ou à l'eau de source car tu ne pourras pas maintenir ce poisson très longtemps avec les caractéristiques de ton eau.... tu peux par exemple pour 2 euros acheter 24 L d'eau de source pas mal du tout à netto ou autre enseigne discount ! Vérifie quand même les valeurs sur l'étiquette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyMer 14 Nov 2007, 14:57

Bonjour,
Après traitement au fluvermal puis baktopur, mon rami déperit petit à petit. Ca fait maintenant plus d'une semaine qu'il ne se nourris plus, il respire constament en surface et son état extérieur est de pire en pire.
Je suis maintenant persuadée qu'il n'y a plus rien à faire pour le sauver et je ne peux plus le voir souffrir ainsi.
Alors j'aimerais savoir comment euthanasier un poisson sans violence (genre coup sur la tête... je pourrais pas) et le plus rapidement possible.
C'est urgent ! merci ! c'est atroce de le voir comme ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyMer 14 Nov 2007, 18:03

Ayd.leila35 a écrit:

Alors j'aimerais savoir comment euthanasier un poisson sans violence (genre coup sur la tête... je pourrais pas) et le plus rapidement possible.
C'est urgent ! merci ! c'est atroce de le voir comme ca !!!
De l'eau dans un sac ou un tuperw*re et au congélo un quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 15 Nov 2007, 13:21

Ca a été dur, à chaque fois que je le regardais, je me disais qu'il pourrait encore être sauvé, et je retardais à chaque fois... Embarassed
Ce matin, en me levant, je vais le voir, il était au fond du bac, sur le côté, respirant encore. J'ai pas réfléchi, au congélo 1/4 d'heure. Crying or Very sad
Il est clair que la prochaine fois, j'agirais plus rapidement, mais c'est pas si évident que ça !!!! j'y tenais à mon ptit rami...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 15 Nov 2007, 20:57

Désolé pour toi.
Se sont des poissons assez fragile, je n'ai jamais réussi à en sauver un atteind de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:02

Pareil les miens sont mort d'une maladie meme apres le traitement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! EmptyVen 16 Nov 2007, 18:08

Mince !! Il avait rien demandé en plus .....!!

Non sérieux je suis désolé pour toi.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramirezi mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi mal en point !!!   Ramirezi mal en point !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramirezi mal en point !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point blanc !!!!
» point blanc
» Point blanc tenace
» Point blanc eau douce
» apisto cacatoides mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: