Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Mon bac asiatique 600L

2 participants
AuteurMessage
Rabbitgay
60l
60l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Mon bac asiatique 600L Empty
MessageSujet: Mon bac asiatique 600L   Mon bac asiatique 600L EmptySam 16 Déc 2017, 23:20

Bonjour à tous.

Plus jeunes j'ai eu un bac communautaire d'une centaine de litres, et 2-3 ans après l'avoir jeté, l'envie de reprendre était présente. Et je me suis lancé dans un projet de bac de 600L (certains on du voir mes sujets de recherches de matériel).

Mais je voulais partir sur un bon projet, du coup j'ai pris le temps de lire de nombreux sujets, de m'interesser à l'équipement, aux plantes ...

Et j'en suis arrivé sur un projet autour d'un biotope tourné vers l'Asie. Avec comme choix de rester sur des "petites" espèces.

Pour le matériel, j'ai trouvé mon bac sur LBC. Et j'ai viré la rampe de neon, pour une rampe led fabriqué maison beaucoup plus puissante. J'ai remplacé les 2 filtres internes par 1 filtre Eheim 2080 à 2 aspirations (pour un débit réel d 'environ 1000l/h), le débit étant pour moi un peu trop faible et n'ayant pas la place et l'envie d'installer un second filtre, j'ai choisi d'installer une pompe de brassage pour limiter les zones mortes et diriger un maximum de "merde" à proximité des aspirations. A voir si cela marchera sur le long terme.

Pour les plantes, j'ai donc choisi des plantes originaires d'Asie. De la cryptocrine, hygrophilia, limnophila... qui, normalement, devront se plairent dans mon bac. Malgrès que je n'ai pas de kit Co2, seulement une couche de substrat nutritif sous une couche de sable de filtration pour piscine (financièrement 6 fois moins chère que du sable d'aquariophilie).

Voici quelques photos de la mise en place (désolé certaines sont de travers).
Mon bac asiatique 600L 20171110
Mon bac asiatique 600L 20171111
Mon bac asiatique 600L 20171210
Mon bac asiatique 600L Receiv11
Mon bac asiatique 600L Receiv10

Le bac a maintenant une semaine, et je planche maintenant sur ma population "exact". Pour le moment je pense partir sur:
-8-10 khulis
-15-20 danio rerio
-15-20 danio margaritatus (je ne suis pas encore sur à 100%)
-un couple de colisa lalia bleu OU gourami bleu. Mais je pense que les gouramis seront trop gros et ne colleront pas  avec une espèce listé ci dessous)
-un couple de colisa chuna
-et une petite dizaine de crevettes caridina ou neocaridina, je pense que si elles font 2 cm voir 2,5 cm elles ne devraient pas avoir de soucis.
-et avec le temps, sûrement d'autres espèces..

D'ailleur, j'aimerais votre avis sur la population, j'ai des doutes pour les crevettes.

Je mettrai des photos à l'arrivé des premiers habitants (crevettes ou khulis). Une fois le cycle terminé et que j'aurais reussi à rendre mon eau légèrement acide.
Revenir en haut Aller en bas
Gamel08
240l
240l
Gamel08

Masculin
Emploi : Paysagiste
Bac principal : 96l Galaxy
96l Iriatherina
200l Macropodus erythropterus, Macropodus opercularis, Gastromyzon, Tanichtys albonues
450l Tanga

Mon bac asiatique 600L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac asiatique 600L   Mon bac asiatique 600L EmptyDim 17 Déc 2017, 01:22

les crevettes passent sans probleme, la possible prédation les rendant plus prolifiques! Gourami bleu passe aussi avec les especes que tu propose (jai eu ces memes especes en plus petit nombre dans mon 200l)
Revenir en haut Aller en bas

Mon bac asiatique 600L
Page 1 sur 1