Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 petit full moss pour 2018

Aller en bas 
+4
G.O.T.
tomb
ricom
Shinigami
8 participants
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMer 24 Jan 2018, 15:48

Ca y est c'est parti, j'ai eu un début de déclic il y a 2-3 soirs de ça.
Donc question matos, je reprends ici ce que j'ai listé dans mon autre post rubrique "la déco" (Voir ici):

-> aquarium 54L aquael leddy 60 60x30x30
-> éclairage d'origine 6W en cold white
-> 10L de JBL manado
-> plusieurs racines asia
-> plusieurs kilos de pagoda stones

Pour l'instant ça donne ça :
petit full moss pour 2018 20180111

Le hardscape n'est pas du tout fini, car après une 1ère ébauche, ça manque de bois et il y a un déséquilibre à gérer d'abord.
Du coup, je suis allée en speed hier soir chez Truff chercher des racines asia supplémentaires que j'ai bouilli ce matin. Elles sont plus grosses que celles que j'ai.

L'idée est là, mais ça ne me plait pas encore. Par contre il va falloir sérieusement caler le bazar, car le manado c'est particulièrement instable quand on commence à remplir d'eau. J'ai pu le tester avec le petit aquascape que j'ai fait pour Scoubidou l'année dernière. C'est là que je vais recycler mes vieilles boîtes en plastique alimentaire (hein G.O.T Wink)
Reste à poser le fond noir, acheter le filtre externe et les mousses qui vont venir verdir tout ça Very Happy

Y a encore du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyJeu 25 Jan 2018, 22:08

C'est la partie que je préfère, la mise en place du hardscape
Pas évident avec tes roches plates mais tu vas t'en sortir .
Tu fais un chemin vers le milieu ? Si oui , pourquoi ne pas le laisser aller jusqu'au fond et séparer tes 2 pierres ...
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyJeu 25 Jan 2018, 22:23

+1 ecarter les deux pierres du fond...mais point trop.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyVen 26 Jan 2018, 13:09

Moi je te proposerais le truc suivant :
Le bac est long et les pierres longues et plates, donc je ferais le hardscape en longueur
Enlève le sol à l'avant et remplace le par du sable et des petites pierres ( de préférence en cassant une des grosses pierres )
Empile les pierres les plus plates et construis un mur convexe vers la face avant du bac ; il faudrait que le mur soit plus haut à l' avant pour donner de la profondeur ; je pense qu' il faudra siliconer les pierres et je crois qu' il t'en faudra d'avantage
Place le substrat et les racines derrière le mur, si possible avec quelques racines transpercant le mur, en sortant entre les pierres
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyVen 26 Jan 2018, 14:19

J'ai déjà modifié le truc car les 2 nouvelles racines sont vraiment plus grosses. J'ai ouvert au milieu mais le sol ne me permet pas de faire ce que je veux. Il va falloir que je coupe mes boîtes plastique pour faire barrage.
Je vois à peu près ton idée G.O.T. C'est un peu de ce que je voulais faire si j'étais restée sur le sulawesi, histoire d'avoir les zones les plus sombres à l'avant du bac car les sulawesi préfèrent l'ombre et auraient donc été visibles. Comme j'ai retrouvé une grosse racine de mon 360L qui pourrait servir de pont ou autre je pense que je vais essayer de m'en servir aussi. Casser une des plus grosses pierres j'y ai pensé aussi, mais je doute que sans burin je ne vais pas y arriver. Faut voir.

Je vais lâcher ma Switch et passer mon weekend à tout défaire et refaire petit full moss pour 2018 527313
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyVen 26 Jan 2018, 18:40

Have fun ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptySam 27 Jan 2018, 20:26

Bon voilà, ça ressemble à quelque chose maintenant.
Je n'étais pas convaincue de mon idée de pont à l'avant plan avec mon ancienne grosse racine car passez de pierres. Du coup j'ai suivi mon idée de départ tout en m'inspirant d'un aquascape trouvé sur le web qu'un mec avait fait avec des pierres plates et d'un autre aquascape type canyon.

Me voilà donc avec une tentative de canyon full moss.

Encore quelques détails à régler :
-> ajouter les petites bandes de plastique pour bloquer le sol en place
-> retirer le sol en trop derrière qui m'empêche de mettre ma canne d'aspiration
-> me décider si je mets le fond noir ou le fond blanc. Perso j'accroche mieux avec le blanc.

Maintenant les photos :

de face :
petit full moss pour 2018 20180112

du dessus :
petit full moss pour 2018 20180114

depuis le canapé :
petit full moss pour 2018 20180113


Avec le fond noir :
petit full moss pour 2018 20180115

Avec le fond blanc :
petit full moss pour 2018 20180116

Y a plus qu'à attendre la commande de mousses petit full moss pour 2018 527313
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyDim 28 Jan 2018, 10:41

+1 bien
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyDim 28 Jan 2018, 14:10

Pas mal du tout Smile petit full moss pour 2018 054 petit full moss pour 2018 Super
Mais pourquoi ne pas mettre un mélange de cailloux et sable blanc dans le canyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyDim 28 Jan 2018, 14:19

Justement ça me taraude depuis hier soir. Faut que je trouve comment faire une séparation propre, sans que les sols se mélangent.
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
MD


Masculin
Age : 42
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied
Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens
Date d'inscription : 14/07/2012

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyDim 28 Jan 2018, 15:57

Sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyDim 28 Jan 2018, 23:59

Shinigami a écrit:
Justement ça me taraude depuis hier soir. Faut que je trouve comment faire une séparation propre, sans que les sols se mélangent.

Smile le carton ; des bandes en carton suffisamment longues ; c'est pas simple car lorsque tu mets le substrat d'un coté ca risque de déplacer le carton ; une solution serait de mettre un peu d'un côté et de rajouter le sable sur l'autre versant pour équilibrer la pression, et quand tout est en place tu retires simplement le carton, les sols seront séparés de manière nette; ou coller le carton avec du scotch des 2 côtés et le laisser en place de façon permanente - il va ramollir et disparaître avec le temps, mais je crois pas que ce soit dangereux pour les crevettes ou les poissons, mais ca dependra de son utilisation antérieure précédente, je crois
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyLun 29 Jan 2018, 07:29

Dans ce cas, il faut trouver un biodégradable où je sais qu'il n'a subit aucun traitement chimique. Non je pensais à des bandes en plastique souple, style chemise de classeur, que je peux retirer une fois le sol en place.
J'ai commandé sur sable de Loire et des mini pierres de lave pour faire ça. L'avantage des pierres de lave, c'est que les mousses vont bien s'accrocher dessus Very Happy
Plus qu'à attendre la réception de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
100l
100l
liloubreizh


Féminin
Age : 30
Localisation : 22
Emploi : Réceptionniste
Loisirs : Photographie
Bac principal : Scaper's tank 35l
Date d'inscription : 15/02/2016

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyLun 29 Jan 2018, 21:14

Personnellement, je suis plus pour le fond noir car je trouve que cela met vraiment en valeur la décoration
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMar 30 Jan 2018, 06:34

Oui, mais le fond blanc permet de mettre un éclairage derrière pour créer un effet coucher du soleil, etc
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMar 30 Jan 2018, 11:12

Tout à fait d'accord avec vous 2 Laughing
Mais je vais certainement rester sur le fond blanc pour la simple raison que l'éclairage étant celui d'origine (15 LED 6500k 6W) et donc pas super puissant, le fond blanc va réfléchir la lumière pour les mousses à l'arrière. Si un jour je me décide à passer au sans couvercle et à une vraie rampe LED, là effectivement je repasserai au fond noir !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyLun 12 Fév 2018, 08:18

Après avoir tourné et retourné le hardscape pour intégrer un sol plus clair afin de faire un chemin au centre du canyon, je n'ai pas réussi à refaire le hardscape comme il était à l'origine.
J'ai reçu toutes mes commandes passées avec Jericho, testé et fait tourner à vide le filtre externe. Maintenant place à la mise en eau du bazar :

petit full moss pour 2018 20180212

Collage des mousses au la super glue ou fixées avec du fil de pêche quand c'était possible :
petit full moss pour 2018 20180213

Une fois toutes les mousses en place :
petit full moss pour 2018 20180215

Et comme rien ne se passe jamais comme prévu, les racines pourtant bien bouillies etc, se sont mises à flotter du coup, elles ne sont pas dans le bon sens car je les ai calées avec des pierres en attendant.
petit full moss pour 2018 20180216

Résumé

Matériel :
Bac Aquael Leddy 60, 60x30x30 éclairage 6 watts intégré
Filtre Aquael minikani 120
kit CO2 Dennerle

hardscape :
JBL Manado
Sable de Loire
Pagoda stones
Racines asia
Pouzzolane

plantes :
Taxiphyllum sp. - Spiky Moss
Taxiphyllum alternans - Taiwan Moss
Taxiphyllum sp. - Flame Moss
Fissidens fontanus - Phoenix Moss
Vesicularia sp. - Mini X-Moss
Monosolenium tenerum
Fissidens nobilis
Riccardia sp. mini
plantes provisoirement présentes le temps du cycle :
Limnobium Laevigatum
Ceratophyllum demersum
Hemianthus Micranthemoides
Hygrophila 'Siamensis 53B'

Pour moi ça manque encore de mousses, mais j'attends de voir les prochaines commandes groupées ou les bourses. Je referai une photo d'ensemble quand les bulles sur les vitres auront disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyJeu 15 Fév 2018, 16:26

Bon le filtre ne va pas du tout. Beaucoup trop faible. Et pas seulement à mon goût car je suis plutôt une adepte de la surfiltration, mais il brasse à peine assez pour un 30L.
Je vais donc acheter le JBL e702 que j'avais prévu au départ et conserver le Minikani pour le mettre sur le nano 3. Il devrait passer dans le meuble du bac.

Mon cycle est pas prêt de se faire ... et d'ailleurs c'est mort pour être prête avant la bourse de Servon Crying or Very sad

Je viens de passer commande sur aquastore où le filtre est le moins cher, et j'ai ajouté à la commande 1 pot d'Utricularia graminifolia qui me servira à engazonner les zones où le manado est trop visible à mon goût et un pot de vesicularia ferriei weeping moss pour continuer à agrémenter les pierres avec son petit côté retombant.
En espérant que la commande n'arrive pas trop trop tard la semaine prochaine ...
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyJeu 15 Fév 2018, 21:49

Joli bac en perspective Wink le jbl e 702 est un bon filtre c était celui que j avais dans le 70l plat avant de l éclater pendant le déménagement.... le e 402 serait peut-être suffisant non? Le 702 avec mes 85 cm de façade brassait déjà pas mal même avec les lily pipes.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMer 21 Fév 2018, 13:42

Filtre e702 et mousses arrivés chez les parents lundi (merci aquastore pour la rapidité de traitement). Colis récupéré hier et mise en route provisoire du filtre dans un bac de 20L avec les lily pipe en verre, histoire de faire tourner à vide en plus du rinçage des masses de filtration.
Bref, il est en débit max et ça ne remue pas tant que ça je trouve. A voir quand je l'aurai mis dans le bac. De toute façon, le débit est réglable si besoin.

Sinon les mousses sont arrivées en très bon état et restent dans leur gel nutritif le temps de trouver un créneau pour les installer dans le bac.

Les 2 plus grosses racines achetées chez Truff ont plein de moisissures blanches malgré l'ébouillantage habituel. J'espère que ça va partir avec le temps car je ne peux plus les sortir vu que j'ai fixé des mousses dessus. Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMer 07 Mar 2018, 15:07

Quelques nouvelles un peu plus de 3 semaines après la mise en eau du bac.
Le nouveau filtre est vraiment beaucoup plus efficace. Même s'il m'a déménagé un peu de manado dans les coins. Pour l'instant il tourne avec les lily pipe, mais je me demande si je ne vais pas mettre autre chose en sortie car le tuyau assez rigide empêche la fixation du lily pipe de sortie dans le bon angle, du coup, ça m'a un peu retourné le sol à ce niveau. Pour contrer ça, en attendant j'ai le flipper du kit CO2 qui fait barrage.
Côté plantes, j'ai ajouté quelques plantes flottantes supplémentaires. Toutes les mousses ont commencé à reprendre excepté la mini christmas moss. Certainement dû au fait qu'elle ait été cachée par la pierre mise pour lester la racine pendant plusieurs semaines. L'Utricularia graminifolia est restée trop longtemps dans son pot et m'a lâché. Dommage elle avait un bel aspect.

Et depuis 2 jours, la moisissure (sur la racine à gauche) est attaquée par les escargots qui ont dû arriver avec les plantes à pousse rapide extraites de mes autres bacs. Tant mieux car je commençais à flipper un peu.

petit full moss pour 2018 20180310


Encore quelques semaines à bien cycler tout ça et je pourrais y transférer mes multidentata pour parfaire le boulot de nettoyage petit full moss pour 2018 527313
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 29
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyVen 09 Mar 2018, 19:59

yes ! ça prend forme tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
sfen
100l
100l
sfen


Masculin
Age : 31
Localisation : clayes
Emploi : animateur coordonateur MJC
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
, 70L aquascapé asiatique

Date d'inscription : 07/02/2015

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyLun 19 Mar 2018, 21:45

Ça va être sympa tout ça!!! Ça a déjà de la gueule!! La moisissure est normal et elle va vite disparaître. Les escargots sont tes amis sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyJeu 30 Aoû 2018, 11:04

Bonjour,

comme expliqué dans mon autre post sur les nanos, j'ai été absente pendant quelques mois du forum et de l'aquario en général à cause de mes problèmes articulaires et je suis obligée d'arrêter ou me séparer de certains bacs par manque de force ou d'énergie (voire volonté) pour l'entretien.

Le full moss en fait partie. Je n'ai pas du tout assuré sa maintenance à son lancement. Malgré l'adjonction de CO2, le carbone liquide quotidien et un bon départ des plantes/mousses le 1er mois. Il a fini par partir en vrille par manque de changements d'eau et l'absence de vivant pour faire le nettoyage.
Il est toujours en eau, mais la majorité des mousses est devenue marron et se désagrège. Les filamenteuses se sont installées et la quantité d'eau à changer est trop importante pour mon dos.
J'ai quand même pu récupérer la monosolenium tenerum accrochée à des morceaux de pouzzolane que j'ai transféré dans le nano 4 et la riccardia sp. mini a l'air pas trop mal non plus, je vais la décrocher et la mettre avec le betta dans le nano 10.
Je vais voir si je revends le bacs et son matos ou si je le garde pour éventuellement transférer le nano 4 dans celui-là pour ne garder que ce bac au final. Si je peux encore assumer un bac à la maison.

Bref, une page se tourne en espérant que ce ne soit pas la fin du bouquin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 EmptyMar 02 Oct 2018, 12:20

Allez, parceque j'aime me faire mal, quelques photos avant la déchéance d'un projet qui aurait pu être pas mal :

30 avril : Comme l'avait dit Sfen, les cagouilles se sont occupées des algues blanches
petit full moss pour 2018 20180410

2 juillet : suite au départ du nano 3, et le début de la perte des couleurs des mousses, je suis passée à 2 rampes LED du nano 3
petit full moss pour 2018 20180710

31 août : le début de la fin, arrivée des filamenteuses malgré le retour à un éclairage raisonnable, pas la force pour les changements d'eau
petit full moss pour 2018 20180810

Les seules rescapées sont les riccardia sp mini et monoselenium tennerum, provisoirement placées dans le nano 4 et qui vont plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit full moss pour 2018 Empty
MessageSujet: Re: petit full moss pour 2018   petit full moss pour 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit full moss pour 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 240 litre V3 full moss
» projet 54L full moss
» un petit nouveau pour la rentrée
» filtration pour petit aqua
» Besoin d'avis pour petit bac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: