Salut à tous,
Après avoir changé de bac pour passer sur plus grand, j'ai découvert la joie d'un bac non couvert (mon premier !) qui m'a déjà coûté la vie de mon Hépatus, du Synchiropus splendidus et de l'Hexataenia qui ont voulu tenter leurs chances en dehors du bac
(qui étaient tous dans mon ancien bac depuis son lancement en 2013)...
Afin d'arrêter le massacre, j'ai donc décidé de fabriquer un filet de protection.
Alors déjà pour la matériel voici la liste complète :
- des profilés en alu carré avec bordure (6 x 1m, j'aurais préféré des 2m, mais ils n'en avaient pas à LM)
- un grillage à lapin en inox galvanisé (3m carreaux de 5mm)
- 4 fixations pour les angles
- du mastic ultra résistant (pour bateaux ou aquarium)
- des caches pour placo (des angles en plastics de 2m x 20mm x 20mm)
Le tout pour un total de 40€ :
Les profilés sont en 7,5 x 7,5mm, ce qui correspond à la hauteur disponible entre le haut de la sur-verse et le haut de la vitre de fond.
C'est une donnée importante pour moi car je veux que le filet ne dépasse pas du bac et soit le moins visible possible.
Je commence donc par la découpe des 4 angles droits :
que j'assemble avec les angles de fixation :
Puis, l'aquarium faisant 1m50 je mets mes profilés bout à bout et colle un renfort à l'epoxy (#costaud) :
Ensuite je mastic les profilés pour y déposer mes caches plastics :
Puis je découpe mon grillage aux dimensions intérieures du rectangle et le pose sur la partie plate des profilés que je mastic sur tout le contour :
Après 24h de séchage, je passe au pistolet pour tout peindre en noir mat.
Je pensais au début tout laisser en alu, mais les spots faisaient des reflets insupportables et c'était un peu moche.
Autre problème rencontré, le filet étant trop long, il se courbe sur le milieu, je décide donc de rajouter 2 renforts.
Un seul aurait suffit, mais il se retrouvait juste en dessous du spot central.
Et voici le résultat :
Et voici ce que l'on voit vue de face :
On a l'impression d'un joint noir, ce qui est exactement l'effet attendu (ouf !!).
Au final le rendu est pas trop mal, j'ai longuement hésité à prendre un grillage plastic ou un acier, mais la rigidité de l'acier me plaisait d'avantage car ça renforce la structure et c'est plus facile à "tendre".
Par contre je pense que ce serait encore mieux avec un grillage en nylon invisible, mais c'est introuvable dans le commerce...
Un inconvénient cependant, il y a clairement une perte d'éclairage (que je situerai entre 5% et 15%, faute de luxmètre j'ai juste testé avec un panneau solaire pour voir la différence, mais ce n'est pas précis du tout), mais ça se compense facilement avec un éclairage plus fort.
Toutes les photos sont ici : https://picyoo.com/directory/132474602