Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment lutter contre les escargots?????

Aller en bas 
+9
Rémi
Philakwa
Astre
oscar
logan
cory35
françois R
MaTTuning
chicco
13 participants
AuteurMessage
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyMer 14 Nov 2007, 12:25

J'ai un bac d'une cinquantaine de litres spé Red Cherrys et ce bac est "envahit" par les escagots
Des tout petits que j'ai du avoir en "cadeau" en achetant des plantes en magasins!
Tous les jours j'en choppe quelques uns mais ils prolifèrent énormément.
Je met moins de bouffe pour éviter le surplus et l'abus d'escargots car le pire c'est qu'ils ne "lavent" meme pas les vitres du bac!
Les produits et les pieges me font peur, peur que les crevettes ne se fassent avoir.
J'ai tenté avec une feuille de salade mais ça ne marche pas tellement bien.
J'ai le meme probleme avec mon 60L ou il n'y a que des petits Nijsseni.
Je ne sais plus trop quoi faire alors un p'tit coup de main ne serais pas de refus
Les loches clown mangent ces bebetes mais avec les RCs ou les bébés, c'est peut etre pas une bonne idée?...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyMer 14 Nov 2007, 13:09

la coquille ressemble a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 15:09

Les oeufs sont en petits tas d'une vingtaine, on dirais un peu la gelé de nos voisins Anglais, ensuite, à l'éclosions ils ressemblent a des demi-oeufs de poule coupés dans la longueur, ils mesures entre 1et2mm, puis une coquille toute plate mais en forme de coquille d'escargot apparait, enfin adulte, ils mesurent moins d'un centimetre et ressemble à un escagtot "normale" avec le bout de la coquille légerement plus allongé.

Je ne peu pas les photographier, je n'ai pas dAPN.

Je suis sur que tous le monde voit de quoi je parle, il y en a dans toutes les animaleries et dans tous les bacs que j'ai pu voir.

C'est envahissant et totalement inutile, ils ne s'attaquent pas aux plantes mais non plus aux algues bref ils mangent les restes de bouffe des poissons et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 15:48

J en avais partout dans un bac de grossissement à discus cette semaine Ce sont probablement de planorbes dont tu parles (couleur marron rouge)J ai du traiter mon bac au parasitop à cause de vers de branchies et aujourd hui j ai ramassé les escargots à la surface, tous ko...
En plus il font des crottes partout.....c est dégueu
Bon mon cas est en marge car tout le monde ne traite pas ..
Il suffit de mettre une feuille de salade ( passée juste à l eau bouillante 2, 3 secondes pour tuer les microbes ) dans un coin du bac et le soir ils viennent tous bouloter...tu n as plus qu à la retirer........
Revenir en haut Aller en bas
cory35
1000l
1000l
cory35


Masculin
Age : 61
Localisation : crevin (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 15:53

voilà un planorbe

Comment lutter contre les escargots????? 1010291pb9
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 16:25

je parle bien de ceux là..... Merci cory
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 18:30

Moi c'est pas ceux la, ils sont plus ronds et plus foncés et plus petits, moins d'un cm.

La salade, j'ai tenté mais ça ne fonctionne pas...

Merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:20

moi c est des pointus qui m envahissent... et pareil avec mes crecre je sais pas quoi faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 22:17

bulls1807 a écrit:
moi c est des pointus qui m envahissent... et pareil avec mes crecre je sais pas quoi faire!!!

les melanoides "remuent" le sol ils ont un effet benefique sur les plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyJeu 15 Nov 2007, 22:47

bah oué ms bientot je vais plus voir les graviers y a que ca!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 19:05

Moi c'est la meme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:09

bulls1807 a écrit:
bah oué ms bientot je vais plus voir les graviers y a que ca!!!!

Tu m'en as refilé gratos avec tes plantes Florian.............. Rolling Eyes
Donc méthode Logan = botia lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:10

oups vraiment desolé pourtant j ai fait attention j en avais enlevé pas mal lol
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:22

le problème des botias c'est qu'il faut les maintenir par groupe de 5 et qu'ils deviennent énormes,il leur faut au moins 800L
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:25

oscar a écrit:
le problème des botias c'est qu'il faut les maintenir par groupe de 5 et qu'ils deviennent énormes,il leur faut au moins 800L

Il existe des botias d'une dizaine de cm à taille adulte...............
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:45

Oui, le Yasuhikotakia sidthimunki ...
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Nov 2007, 21:52

logan a écrit:
oscar a écrit:
le problème des botias c'est qu'il faut les maintenir par groupe de 5 et qu'ils deviennent énormes,il leur faut au moins 800L

Il existe des botias d'une dizaine de cm à taille adulte...............

le prix fait peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptySam 24 Nov 2007, 08:55

oscar a écrit:
le problème des botias c'est qu'il faut les maintenir par groupe de 5 et qu'ils deviennent énormes,il leur faut au moins 800L

Que nenni ! J'ai un groupe de 6 botias sidimunkhi, chacun mesure maxi 4cm... Et ils font du bon travail, il reste toujours quelques planorbes, mais les pontes sont très bien régulées !
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptySam 24 Nov 2007, 14:40

Je penses plutot que ce sont des physes ? :

Comment lutter contre les escargots????? Physe10

Ils arrivent souvent avec les plantes d'animaleries dont les bacs ne sont pas bien entretenus ou si il y a des plantes de bassins avec je crois....Ils sont complètement inutiles et peuvent même être à l'origine de petites "piqures" à cause d'une sorte de petit dard qu'ils possèdent. Ils sont inoffensifs mais peut-être qu'ils peuvent blesser des crevettes....quoiqu'elles ont une carapace donc non....mais des alevins éventuellement.

A moins que ce soit plus ça, pas mieux en photo ... :

Comment lutter contre les escargots????? Biomph10


Après pour s'en débarrasser.....je ne sais pas, je penses que c'est quasiment impossible à moins de trouver un anti-escargot. Mais si tu as des planorbes et mélanoides (qui eux sont vraiment utiles), ils y passeront aussi....

J'en ai eu et je ne penses pas que ce soit grave mais juste gênant sauf dans un bac de grossissement mais là le bac est nu et il serait facile de les retirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptySam 24 Nov 2007, 18:42

Moi je régule ma population d'escargots avec 2 Botia Iohachata.
Ca marche pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyDim 25 Nov 2007, 12:44

Le probleme des botias c'est qu'ils vont me bouffer mes petits Nijsseni et sont également friands des crevettes, je parle là des loches clown...
De plus, mes bacs qui sont envahi ne font que 50&60Litres donc pas assez grand pour un botia...

Ce qui est des produits, meme probleme

Pour le piege à escargot, les crevettes elles aussi s'y glissent donc pas possible non plus Evil or Very Mad scratch study
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyDim 25 Nov 2007, 15:14

moi je ne vois plus qu'une seule solution
en perspective des fetes de fin d'années, la RECONVERSION en eleveur de cagouille avec la farce en option !!!!!!!! Comment lutter contre les escargots????? Stpatric Comment lutter contre les escargots????? Stpatric Comment lutter contre les escargots????? Stpatric Comment lutter contre les escargots????? Gros3d15
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyMer 05 Déc 2007, 13:31

Bonjour

A moins de vouloir avoir des escargots dans son bac la plupart des aquariophiles cherche en général à s’en dispenser.
Sans le vouloir le peuplement des escargots se fait le plus souvent par l’apport de plantes où en regardant bien sur les feuilles on aperçoit facilement des masses gélatineuses qui ne sont que les œufs.

La mise en place de plantes dans son bac peut-être aussi à l’origine de l’introduction de divers parasites qu’il convient d’éradiquer avant la plantation. Dans certains magasins aquariophiles il n’est pas rare de voir les plantes cohabiter avec des poissons.

Les deux traitements se font l’un après l’autre
- Désinfection des plantes contre les bactéries potentiellement infectieuses et de beaucoup d’autres parasites : traitement dans un récipient 25mg de permanganate de potassium pour 2,5 litres d’eau pendant 1 heure. En pharmacie il existe des sachets de 25mg.
- Eradication sur les plantes des œufs ou des petits escargots : traitement dans un petit récipient 1 cuiller à soupe d’alun de potassium, pour 2,5 litres d’eau pendant 2 heures.
- En dehors de ces deux traitements si la présence de ces escargots commence à devenir envahissante la bonne feuille de salade a déjà fait ses preuves. Les produits chimiques du commerce directement dans le bac sont à proscrire il me semble qu’ils contiennent du cuivre néfaste aussi pour les bactéries utiles et certains poissons.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptyMar 06 Jan 2009, 15:07

Je confirme aussi pour les botias :

J'en ai toujours eu dans mes bacs des macracantha par 5 et nickel ,maintenant ,je n'avais pas de crevettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 67
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: escargot   Comment lutter contre les escargots????? EmptyVen 23 Jan 2009, 23:30

bonsoir moi aussi j ai trop d escargots meme avec des boitias striata qui font 8 cm adultes c est galere je ne veux plus essayer le piege car j ai un corydora panda qui s esf fait prendre et qui est mort alors je retire a l epuisette mais c est pas terrible je ne trouve pas non plus de solution valable bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptySam 24 Jan 2009, 07:44

les botias avec les crevettes c est mort , il te reste l anemotona helena Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Invité
Invité




Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? EmptySam 24 Jan 2009, 13:27

J'ai eu beaucoup de physe également. J'ai reduit la population avec des feuilles de salade. Tu les fait bouillir tu les mets le soir et tu les récuperes le lendemain matin. Si c'est des physes tu en auras sur tes feuilles de salade.
Dans mon bac les physes s'attaquaient aux plantes en perforant les feuilles saines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lutter contre les escargots????? Empty
MessageSujet: Re: Comment lutter contre les escargots?????   Comment lutter contre les escargots????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lutter contre les escargots?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour lutter contre algues
» Cyanobactèries, comment lutter ??
» detail fertilisation pour lutter contre algues
» invasion d'escargots en eau douce! comment les erradiquer?
» Ampullaire avec trous dans coquille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: