| Projet micro fish | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shinigami 2000l

Age : 43 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
 | Sujet: Projet micro fish Lun 17 Sep 2018, 18:24 | |
| Bonjour,
J'ai décidé de contourner mon problème articulaire et de conserver un aquarium. Mais je dois me simplifier la maintenance au maximum. A savoir un bac qui va tourner à l'eau du robinet, où je n'aurai pas à porter des bidons d'eau qui me cassent les mains et le dos. Qui dit eau du robinet dit sol neutre donc pH forcément de 7 minimum. J'ai le choix entre un bac de 54l (60x30x30) qui a un couvercle avec éclairage et filtre externe puissant et un bac de 43l cubique bords arrondis avec filtre cascade ou interne, éclairage puissant et couvercle en verre. Je vais en faire un bac bien planté quelque soit celui choisi et il y aura les crevettes amano/japonica et peut être des heteropoda si mon eau est correcte.
Je voudrais partir sur des écailles pour ce bac et vu le volume ce serait un simple banc de micro fish. Parmi ceux qui ont essayé ce type de poisson que me conseilleriez-vous sachant que le bac serait dans le salon sans passage ? | |
|
 | |
St0yK 100l

Age : 29 Localisation : Anatole France, RENNES Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta Date d'inscription : 15/09/2016
 | Sujet: Re: Projet micro fish Mar 18 Sep 2018, 17:35 | |
| mes galaxy aimaient pas trop l'eau de conduite, par contre les pseudomugils me faisaient des pontes spontanées, et les gertrudae resteront toujours mes chouchous  ils sont vraiment top à observer, et pas farouche pour un sous | |
|
 | |
gil 2000l

Age : 41 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
 | Sujet: Re: Projet micro fish Mar 18 Sep 2018, 20:18 | |
| Sans hésitation part sur ton « bac de 43l cubique bords arrondis avec filtre cascade ou interne, éclairage puissant et couvercle en verre », il est beaucoup plus joli :-) | |
|
 | |
Shinigami 2000l

Age : 43 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
 | Sujet: Re: Projet micro fish Mer 19 Sep 2018, 17:10 | |
| En faisant des recherches et en prenant en compte le bac de 43L, les paramètres d'eau et mes goûts en végétation, le choix de poisson est très limité . Comme tout le monde je suis attirée par le Danio margaritatus, mais aussi le Danio erythromicron, qui lui serait moins exigeant que le margaritatus en qualité d'eau. Toujours pareil, en fonction des sites, le volume minimum de maintenance varie entre 40l et 60l. Pas facile de savoir sur quel pied danser ! D'autant plus que ce sont des poissons assez craintifs donc mon éclairage va pas trop leur plaire avec le 43L. Alors qu'avec le 54L et son éclairage 6W, ce serait déjà mieux ...
Question matériel j'ai déjà tout ce qu'il faut en filtration, du faible au puissant, externe, interne, cascade. En chauffage pareil, même si je préfèrerais que le bac tourne avec température ambiante (température constante de mes bacs sans chauffage à 21-22° hiver comme été) Par contre comme ce sera pour mettre dans le salon, je vais devoir investir dans un meuble qui va aller avec le reste du mobilier et là tout de suite, ça va faire mal (150€ minimum) | |
|
 | |
jericho 450l

Age : 39 Localisation : Le Verger Date d'inscription : 05/08/2011
 | Sujet: Re: Projet micro fish Ven 21 Sep 2018, 17:20 | |
| Des bororas sinon (naevus ou brigittae) sinon ? Moins sympa, repro compliquée, mais tout petits  Sinon, tu as les faux killis d'Afrique de l'Ouest, assez simple pour la repro, pas du tout farouche, pas besoin d'un fort courant, et pas de concurrence avec les crevettes. faudra chauffer un peu ton eau par contre. J'aurais pu te donner un meuble pour nano, mais je crois que le 43 L (si c'est celui qui vient de chez moi) débordera. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Ven 21 Sep 2018, 17:38 | |
| Oui c'est bien le 43L qui vient de chez toi. Mais si je n'ai pas besoin d'un gros filtre externe je n'aurai pas besoin de meuble. je pourrai garder l'actuel meuble téléphone que j'ai relooké.
Sinon je pensais pour l'eau, vu que je n'aurai plus qu'un seul bac à terme à gérer à la maison, je pourrais le faire tourner à la Volvic, comme je faisais avec mon tout 1er 20L à crevettes il y a quelques années. Ca m'évitera surtout les aléas de la qualité d'eau du robinet. Rien qu'en ce moment elle pue le chlore à des kilomètres.
C'est quoi le nom exact du faux killi ? | |
|
 | |
jericho 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Ven 21 Sep 2018, 18:07 | |
| Poropanchax luxophthalmus, poropanchax normanni, poropanchax hannerzi, etc  Anciennement aplocheilichthys. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 19:55 | |
| Celles et ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, car il y a encore du changement.
Ne pouvant psychologiquement pas me résoudre à abandonner le 43L et ses bords arrondis, ni le 54L pour son volume mais pas esthétique, j'ai fini par profiter de l'opportunité de récupérer le Dennerle Nanocube 60. Comme ça, j'ai mon compromis entre l'esthétique des bords arrondis et le volume. Même si ce dernier est plutôt en hauteur qu'en largeur.
Bref, je suis à l'étude de la fabrication du meuble car du 38x38cm ça n'existe pas. Normalement je devrais m'en tirer pour à peu près 60€ en contreplaqué d'extérieur (résistance à l'eau) d'épaisseur 22mm.
Pour ne pas exploser le budget, j'ai décidé de rester avec une majorité du contenu déco du 43L, à savoir le sol complet Tropica Soil Powder (toujours efficace) avec le gravier de rivière gros grain, les racines Asia (araignées) et les plantes. A ça je vais ajouter les okho stone récupérées avec le bac Dennerle.
Je vais partir sur un Nature Scape comme je les aime et utiliser mon filtre externe JBL CristalProfi e702 qui dépote bien question brassage.
Je maintiens mon idée de tourner à l'eau du robinet avec du conditionneur d'eau. En cours de test sur mon 43L à la maison (passage à l'eau du robinet + conditionneur à chaque changement d'eau hebdomadaire de 20%) et sur le bac du boulot qui tourne à 100% eau du robinet + conditionneur. Tests concluants à l'heure actuelle puisque tout le monde va bien parmi mes invertébrés (full blue rili, blue bolt, multidentata, neritina, planorbes, physes, asolene spixi, anentome helena, melanoides).
Donc il va me falloir trouver un micro-fish qui aime le brassage et l'eau du robinet. Quelqu'un a des noms ? | |
|
 | |
jericho 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 20:17 | |
| Rasbora kubotai devrait aller avec tes paramètres, ta filtration et ta pop. Sinon, pseudomugil gertruadae s'acclimate à tout et n'a pas besoin d'une grande surface de nage en largeur. Ou un petit tetra africain ou sud américain. Dans tout les cas, un petit gabarit pour ne pas stresser tes crevettes dans leurs repro. | |
|
 | |
Aquasafe 450l

Age : 33 Localisation : Rennes Bac principal : 300L optiwhite aquascaping
80L optiwhite aquascaping
38L x2 optiwhite aquascaping Date d'inscription : 06/04/2017
 | Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 21:40 | |
| si je peux me permettre pour le bac, blau ont une gamme aquascaping verre ultra clear, bords droit en 62x36x36 qui pour moi est l'aquarium idéal niveau dimension pour s'éclater en NA style. il en ont un à envie animale en expo si tu vx te donner une idée. en aquarium bien plantè avec bonne éclairage même sur sol neutre avec du co2 a 1 bulle sec tu descends en dessous de 7. les kubotai comme dit jerricho c'est le top pour du petit litrage. un banc de 15 c'est nickel. si tu veux partir sur du forest il y la sukima stone qui se marie parfaitement avec le gravier de rivière et le bois. j'aurais quelques pierres pour toi qui viennent de chez jerricho justement. je te déconseille le cubique, qui est bien démodé de nos jours, il déforme le paysage et fini par faire mal à la tête au bout de quelques mois... inutile de dire que les prises photos sont une cata. je te laisse une foto de mon dernier scape avec du 40L cubique, à regret j'ai stoppé le projet prématurément au bout de 4 mois pour le capa pour changé d'aquarium. avec ce genre d'aquarium il te faudra engraisser, je te conseille tropica specialized fertiliser la bouteille verte.   | |
|
 | |
Aquasafe 450l

| |
 | |
jericho 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 21:51 | |
| Tiens, un chihiros doctor Pour le coup, blau rectangulaire ou dennerle carré, tout dépend de l'aquascape et de l'agencement dans la pièce. J'ai vu le dennerle que Shinigami a récupéré en eau, et franchement, ça envoyait du pâté. L'avantage du dennerle, selon moi, c'est de pouvoir accéder à des plantes de plus grandes tailles. Le désavantage, c'est de gérer l'éclairage (en plus de la réduction de l'espace de nage). En tout cas, ton blau est top top aquasafe. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 22:34 | |
| L'emplacement prévu pour le bac correspond plutôt à un cubique justement. J'ai vu les Blau, jolis bacs mais dans ce cas autant garder le 43L qui était de même gabarit. Le tien, Aquasafe, rend super bien c'est sûr.
La plantation que j'ai ira bien mieux dans un bac plus haut. J'ai déjà mon schéma de plantation en tête. Pas de gazonnante prévue donc pas de prise de tête avec l'éclairage. Juste une grosse interrogation sur la population future dûe à mes contraintes en eau.
J'avais en vue les kubotaï justement mais j'ai un doute sur la filtration puissante. C'est un poisson annoncé pour supporter un courant faible à moyen. Et mes multidentata ne risquent-elles pas d'être des prédatrices pour ces poissons qui seront plus petits qu'elles ? Au pire après le cycle je les revendrais. Au moins je sais qu'Envies Animales ont des kubotaï j'en ai vu il y a 15 jours. Plus faciles à trouver que les sundadanio axelrodi. Si je m'oriente vers ce poisson j'ai intérêt à relancer l'élevage de nourriture vivante ! | |
|
 | |
jericho 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 13 Nov 2018, 22:40 | |
| J'ai eu des kubotai et des japonica dans un même bac (90 litres avec grosse filtration). Aucun soucis de cohabitation. Les kubotai nourris à la nourritures sèche et de temps en temps nauplies d'artémia. Poisson super craintif par contre, ça sursaute quand l'éclairage s'allume. Le bac n'était peut être pas assez planté. Mais très jolies couleurs. La seule perte que j'ai eu, c'est quand j'ai du vidé mon bac, trop de stress. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mer 14 Nov 2018, 07:48 | |
| Ok donc comme je prévois une forêt vierge en plantation ça devrait aller pour eux. Ça coupera une partie du courant et les lili pipes aussi normalement.
Le bac sera à côté de la tv et donc hors passage. Parce que ça aussi ça les stresse.
Reste plus qu'à faire le meuble et choisir un bon système CO2 car cette fois-ci j'investis dans du durable. | |
|
 | |
Aquasafe 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mer 14 Nov 2018, 10:51 | |
| ue les kubotai sont très peureux et fragile. Le plus compliqué c'est de les faire manger. microfood obligé. pour le co2 je te conseille le diffuseur néo. Pas mieu pour l'instant à mes yeux. un extincteur de 2 kg et un système de chez aliexpresse. une prise programmable et une bombe acrylique par que le rouge pompier c'est dégueulasse . prix de revient 50e. du co2 pendant 1 an 8h par jour 1b\s.   | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mer 14 Nov 2018, 15:55 | |
| Perso je pense plus à envoyer le CO2 via la sortie de filtre qu'à un diffuseur micro-bulles. Pour le reste je vais voir les occasions qui se présentent. | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 15 Nov 2018, 07:37 | |
| Aquasafe tu peux me dire quelle hauteur ça fait ton système CO2 (tout compris, bouteille 2kg + manomètre, etc) ? On a bien des extincteurs de 2kg au boulot mais pas avec le même système de sortie évidemment. De ce que je viens de mesurer ça fait 60cm environ. Ca me permettra de savoir sur quelle hauteur de meuble je pars (70 ou 80cm)  | |
|
 | |
Aquasafe 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 15 Nov 2018, 14:16 | |
| t'es sûre ? elles ont toutes les mêmes sortie normalement en 2kg. je te dis sa ce soir en rentrant pour la hauteur. | |
|
 | |
Aquasafe 450l

| Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 15 Nov 2018, 18:22 | |
| 62 pour moi. du sol au sommet du comte bulle | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mer 16 Jan 2019, 12:33 | |
| Quelques news du projet. Ca a avancé mais pas autant que je le voudrais. Mon hernie discale me faisant souffrir, pas facile de bricoler. J'ai quand même avancé sur la structure du meuble. J'ai opté pour du contreplaqué extérieur résistant à l'eau et en 22mm d'épaisseur. La porte n'est pas encore fixée c'est pour ça qu'elle paraît de travers. Reste plus qu'à le finir de le monter, faire les renforts arrière et le peindre. Pour le reste on verra plus tard, car les sous ne suivent pas non plus en ce moment.  Le hardscape sur la photo est provisoire, mais l'idée est là. | |
|
 | |
gil 2000l

Age : 41 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
 | Sujet: Re: Projet micro fish Mer 16 Jan 2019, 18:03 | |
| Jolie réalisation Karen ! Ca va très bien rendre avec ce bac Dennerle que j'adore vraiment. Hâte de voir la suite ! | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 17 Jan 2019, 11:42 | |
| Merci Gil A chaque fois que je regarde le meuble, j'ai presqu'envie de le laisser comme ça question couleur, mais ça n'ira pas avec ce que j'ai prévu de faire, donc peinture noire waterplouf  . Puis de toute façon elle est déjà achetée, donc je ne vais pas revenir en arrière. Je suis toujours en train de réfléchir à ce que je vais faire pour l'éclairage. Soit profiter du renfort du meuble sur la face arrière et prolonger la planche pour faire un retour en T au dessus ce qui me permettrait de fixer les rampes dessus. Solution très esthétique permettant de cacher aussi les câbles et tuyaux du filtre externe et CO2, mais ne laisse pas de marge de manœuvre pour l'entretien. Soit fixer des supports métalliques comme sur un Osaka, moins esthétique, mais moins gênant aussi. Je ne sais pas encore, faut que je fasse mes plans 3D. Et puis peut-être aussi passer les 2 angles de la face avant à la défonceuse pour arrondir et suivre les angles du bacs. Ça rendrait pas mal. | |
|
 | |
Gamel08 240l

Age : 35 Localisation : Guichen Emploi : Paysagiste Bac principal : 96l Galaxy
96l Iriatherina
200l Macropodus erythropterus, Macropodus opercularis, Gastromyzon, Tanichtys albonues
450l Tanga Date d'inscription : 14/06/2015
 | Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 17 Jan 2019, 19:05 | |
| tres tres joli!  ca donne envie :p | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Jeu 17 Jan 2019, 19:42 | |
| Merci Oui ça donne envie. C'est pour ça que je l'ai mis à sa place future, plutôt que de le laisser dans le bazar de mon bureau, ça me motive à cogiter un peu plus. Et comme c'est calme au boulot ce soir, je suis en train de m'amuser à dessiner les solutions potentielles  | |
|
 | |
gil 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 22 Jan 2019, 07:50 | |
| L’idee des bords du meuble passés à la défonceuse ça peut-être pas mal du tout je pense, si tu réussis à trouver un embout pour que ça fasse le même angle que les vitres du bac
| |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 22 Jan 2019, 13:39 | |
| C'est pas la fraise qui est difficile à trouver c'est plutôt la défonceuse. Je connais personne qui en a et pas envie d'en acheter une. Je cherche | |
|
 | |
gil 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Mar 22 Jan 2019, 22:44 | |
| J’en ai une ... mais j’ai pas la fraise qu’il te faut ... si tu as je te la prête | |
|
 | |
Shinigami 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Ven 05 Avr 2019, 15:22 | |
| Salut Gil. Un peu en retard dans ma réponse, mais oui ça m'intéresse car même si je ne vais plus faire dans l'aquariophilie, je vais quand même conserver ce bac pour le convertir en terrarium pour plantes tropicales et donc je vais quand même terminer le meuble. Je vais voir ce que je peux trouver en taille de fraises pour que ça corresponde aux arrondis du Dennerle.
Je te tiens au courant. | |
|
 | |
gil 2000l

| Sujet: Re: Projet micro fish Ven 12 Avr 2019, 10:17 | |
| - Shinigami a écrit:
- Je te tiens au courant.
Ok | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Projet micro fish  | |
| |
|
 | |
| Projet micro fish | |