Bonjour à toutes et à tous,
Voilà une éternité que je n'avais pas posté etje vous prie de m'en excuser.
J'ai fais le choix de refaire mon 450L mis en route il y a 6-7 ans, j'ai besoin de votre expérience.
Le projet a peu avancé étant bloqué du dos depuis 1 semaine :-S , il me reste à enlever l'ancien sable et substrat, le vider et le nettoyer. Les pensionnaires restants ont été mis dans un bac tampon.
Sinon, je passe un peu de temps à la réflexion sur la plantation que je souhaite, mais pas évident pour moi de choisir quelle plante, quelle quantité, où bien les positionner etc ...
Je suis tombé sur le site aquaplante, les plantes à l'unité semble plus cher par rapport à d'autres sites, mais il propose des paysages aquatiques, c'est à dire un lot composé de toutes les plantes nécessaires et le schéma de plantation.
Si je prends exemple sur le paysage aquatique qui me plait, le numéro 82 :
On a le rendu au bout de quelques mois (théorique bien sur

)

La liste des plantes numérotées et la quantité qui compose le lot :
1 : Limnophila Hippuroides X4
2 : Ludwigia sp X2
3 : Lilaeopsis Macloviana X10
4 : Hydrocotyle sp Japan X2
5 : Hygrophila Pinnatifida X2
6 : Anubias Nana var Petite X4
7 : Echinodorus Tenellus X8
et le schéma d'implantation :

Je trouve ça super pratique, et je me suis "amusé" et faire un comparatif en prenant les plantes du lot sur un autre site, par exemple sur floraquatique pour ne pas le citer, et on retombe sur des tarifs plus correct que l'on trouve un peu partout. J'ai choisi ce site car il offre un large choix de plantes qui me permettait de faire la comparaison.
Bon, après plus de 200€ de plantes pour un bac de 1m de long sachant que le mien fait 1m50, ça pique quand même :-O
Je suis preneur de vos avis et conseils avisés.
Amicalement
JC
P.S : Petite interrogation : je souhaite préserver mes anciennes masses de filtration afin de garder les anciennes bactéries (j'ai la place dans le filtre pour garder les anciennes et ajouter de nouvelles), mais comment les conserver (entre le moment ou je le vide et le moment ou je le remet en eau), puis-je les conserver dans de l'eau de l'aquarium actuel, sans filtration et chauffage ?