Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ras le bol de ces algues qui gachent tout...

Aller en bas 
+2
Philakwa
flo
6 participants
AuteurMessage
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 12:33

Mon bac est maintenant en eau depuis environ 8 mois et me voila envahit depuis 3 ou 4 mois d'algues bleues-vertes (cyanophycées ou cyanobacteries)!C'est très moche on dirait du pétrole vert, qui étouffe toutes mes plantes(elles sont d'ailleurs toutes bonnes à jeter) et qui dégage une odeur forte persistante!

Enfin bref que du bonheur!Encore une chance: les poissons vont bien!

Par ailleurs le bac est entretenu, de l'eau est changée tous les 10 jours, les masses de filtration sont rincées ou changées régulièrement!
Le bac fait 100 litres et contient 2 néons, mon sol est en quartz...

J'en ai discuté avec Jacques de "La maison des poissons" qui pense que la cause principale de développement de ces algues est un excès de déchets déposé dans le sol à cause de sa granulation importante laissant des espaces, et que la lumière favorise son développement (en effet quand j'éteins elles disparaissent peu à peu!).

Je pense donc changer mon sol, changer la moitié de l'eau, jeter toutes les plantes et en remettre à pousse rapide!

Qu'en pensez-vous?Est-ce la bonne méthode si je garde les mêmes masses de filtration?Que faire d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 15:48

J'ai eu le même problème. Les algues bleues! Laides et malodorantes! J'ai failli tout plaquer! Et pour un bac de type "hollandais"...Au risque de me répéter, (voir autres posts), un vendeur m'a proposé un produit "miracle" l'easycarbo (je n'ai pas d'action dans la société Smile ). Un mois d'utilisation ont mis à mal toutes les algues... (Quelques noires subsistent sur de vieilles feuilles genre fougère de java). Il s'agit d'un apport en carbone (à ajouter tous les jours) qui rend "plus fortes" les plantes. A cela j'associe de l'algoflash reverdissant.
Rendez-vous le 25 janvier?
Phil, le rasbora

PS: y a-t-il un chimiste parmi vous qui puisse me dire ce que contient exactement l'easycarbo?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 17:52

Oui c'est une bonne interrogation la composition de l'easycarbo parce qu'en général un problème d'algues est directement lié à la qualité de l'eau. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, nitrates, phosphates, fer, (oligo-éléments ?) lumière et plantes en présence. En tous les cas les solutions sont longues à mettre en oeuvre. Même le produit miracle dont tu parles Rasbora nécessite un mois de traitement ....

Pour les algues envahissantes le problème prendra certains quelques petits mois a être résolu. Pour ma part il a fallu environ 4 mois....et maintenantn algues en pinceaux ! Mais c'est moins grave. Bon j'y prête moins attention !

L'arrêt de la lumière pendant trois jours est déjà un petit pas....après mettre un résine anti-phosphates pourrait peut-être aider à l'élimination des ces algues. Il faut cependant noter que l'absence de phosphates peut par contre aider à l'arrivée d'algues en pinceaux il me semble. A choisir ...... !

Après il est conseillé de mettre des plantes à croissance rapide sur au moins les deux-tiers de la surface de l'aquarium.

En gros à ta place j'éteindrai la lumière pendant trois jours d'affilé la semaine 1 puis la semaine suivante et voire une troisième semaine pour voire disparaître la quasi-totalité des algues vertes.

Ensuite plante au moins la moitié de la surface du bac avec des plantes de type limnophila, cryptocoryne, égeria (c'est pas beau mais efficace) vallisnéria et proscrits les échinodorus, anubias, lotus ou autres plantes à croissance lente. En attendant l'enracinement des plantes ne mets peut-être qu'un seul néon en marche pendant une semaine à 10 jours.... Des plantes de surface comme les Salvinia Natans ou Pistia Stroides sont de bonnes pompes à nitrates également. Ne mets pas de lentilles tu n'arriveras jamais à t'en débarrasser!!!

Tu laisses cette situation pendant deux à trois mois et progressivement (car les équilibres biologiques et chimiques n'aiment pas les gros changements..) remplace une plante à croissance rapide par une plante à croissance lente.

Tout ça se stabilisera ensuite. Il faudra alors eviter de verser ton eau trop rapidement lors des changements d'eau périodique (hypothèse). Mais aussi mesurer tes phosphates et fer régulièrement sachant que tu ne dois pas dépasser 0,1 mg/L de P0 4 3- et 0,01 mg/L de fer mais il ne faut pas non plus que tout ça soit inexistant.

Ca s'était la méthode de ce que l'on devrait faire. Après tu peux utiliser tous les solutions chimiques du commerce aquariophile ou des méthodes de grand-mère mais alors merci pour le portefeuille et le relargage de ces substances vers le tout à l'égoût Wink. En plus si tu arrêtes tout les algues reviendraient certainement de plus belle.

Sinon tu utilises de l'eau du robinet pour tes changements d'eau ? Quels sont les paramètres en nitrates et dureté....

Je précise tout de même que ceci est de mon expérience mais bon attends quand même les avis de tout le monde !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 18:43

Je pense principalement à un surdosage en aliments pour les poissons.

Je diminuerai la nourriture des locataires et surtout, je changerai 30 à 50% de l'eau toues les semaines tout en éliminant manuellement le plus possible les algues jusqu'à temps que le bac retrouve une apparence normale.

Je conseille vivement le site de l'"Aquarium de Véronique" : http://www.ivanov.ch/algues.htm où les algues sont bien décrites et les remèdes très clairs...
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 19:57

J'aime pas trop çà introduire des produits dans le bac, j'ai toujours peur des effets secondaires...

Ta solution me semble pas mal Philakwa mais des que je rallume la lumière les algues prolifèrent à vitesse grand V!!!Et puis si je rajoute des plantes vu l'état du bac la elle vont se faire étouffer en quelques jours!!!

En tout cas il est vrai que je verse l'eau assez rapidement lors des changements d'eau: c'est embattant?

En ce qui concerne mon eau: c'est celle du robinet: peu ou pas de nitrates mais une dureté très élevée (18°d): pas cool pour l'aquario mais on fait avec ce qu'on nous donne...

Tu crois que le changement de sol ne suffira pas?C'est du a quoi ces algues alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 20:48

Il est sûr que plus tu auras de plantes, moins tu auras d'algues...
La vitesse de changement d'eau n'est nocive éventuellement que pour les habitants vivants. Je change 80 litres directement du robinet en 10 minutes, et n'ai aucun problème. Il suffit de casser le jet et de ne pas remuer les dépôts inévitables du fond.
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 21:35

oui voila c'est ce que je fais!!!

En ce qui concerne l'alimentation j'ai du surdoser au début de l'installation du bac et du coup des déchets se sont déposées dans le sol qui est du quartz (je me répète)...

Je pense que je vais déjà changer le sol et remettre des plantes à pousse rapide ça permettra déjà de lutter contre car la elles n'ont que des facteurs favorisants ( plus de plantes capables de lutter , beaucoup de lumiere, des déchets au sol...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 22:11

Le quartz existe en différente granulométrie... Tu peux en choisir un plus fin, mais pas trop afin de ne pas favoriser l'apparition de croutes disgracieuse.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 22:35

Je vais prendre du sable de loire avec un bon substrat!Merci pour vos conseils si d'autres ont des avis je prends toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 22:57

Pourquoi faire compliqué?
Moi aussi j'ai galléré! Eteindre les lumières, ça marche un moment mais après, tout est à refaire. Et ces algues, ça pue!
Nul ne détient la vérité mais ceci provient d'observations. Je ne manquerai pas de signaler "un éventuel retour de flamme" si les algues revenaient...

Voici une photo prise le 1 octobre 2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Aquari10

On remarque la présence de ces maudites algues bleues.

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Aquari12
Photo prise aujourd'hui pour les besoins de l'article.

Il reste quelques algues noires (points noirs) sur les vieilles feuilles. Mais l'envie de "jardiner" est revenue. Le résultat est spectaculaire après 7 semaines de traitement ( début vers le 28 octobre).

Il faut le voir pour le croire...

C'est tout le bien que je te souhaite...


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 22:59

Question bête, as tu testé tes nitrates et phosphates...
Car j'ai eu aussi cette cyano s'installer dans le 1200 peut de temps après sa mise en eau mais moi au contraire, je n'avais pas assez de nitrate par rapport au phosphate dans ce bac...
J'ai réussi et ré-équilibré cela en mettant de l'eau de mes cuves nue ou j'avais une sur population de discus....

Je ne veux pas dire que c'est ta solution, mais as tu et si oui donne nous ces valeurs (NO3, PO4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 23:19

Honnêtement, non.
Une piste peut-être...
"L'envie retrouvée" entraîne des changements d'eau, un entretien plus régulier et le tout fait boule de neige.
Je ne retournerai plus en arrière pour faire les tests mais c'est vrai que je serai plus vigilant au niveau de ces tests...Je pense néanmoins que l'apport en carbone (sous quelle forme????) fortifie les plantes dites supérieures et les algues s'éliminent par la même occasion.

Cela dit, un aquarium n'est pas l'autre et la réfection totale est parfois la seule issue.

mais ici, après les tests,... l'essai en vaut peut-être la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMar 25 Déc 2007, 23:22

... de Noël! santa
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 12:37

+1 avec Guy, le rapport nitrates et phosphates n'est pas souvent rapporté mais serait la cause d'apparition d'algues. C'est pour cela que je disais qu'il ne faut pas que les valeurs de phosphates ne doivent pas être nulles en fin de compte Wink

Comme te le conseille Pascale va faire un tour sur le site de Veronique Ivanov, j'avais déjà mis le lien dans un précédent post car elle fait de très bonnes explications sur les problèmes d'algues.

Par contre personnellement je trouve que tes changements d'eau sont trop importants Pascale. Les grandes variations dans un bac équilibré ne sont pas forcément recommandées. Pour un bac de croissance ce n'est pas grave au contraire mais dans un bac communautaire cela peut (d'autant plus ou surtout si il n'y a pas de siphonage....) contribuer à une augmentation forte des matières ammoniacales ! Du coup la santé des poissons pourrait en prendre un coup je crois. Mais apparemment tout se passe très bien chez toi et c'est bien le principal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 16:14

Un grand changement d'eau entraine une baisse des nitrates/nitrites donc des matières ammoniacales qui sont le résultats des dégradations de la nourriture en surplus et des déjections des poissons.
Ma proposition était juste une méthode d'attaque contre les algues, comme celles-ci se nourrissent de la pollution de l'eau... Plus ton eau est "propre", moins les algues ont de quoi se nourrir. Tout ça bien sûr dans le respect des poissons !
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 18:20

Bah moi au contraire, j'ai diminué mes changements d'eau dans ce bac communautaire pour augmenter mes nitrates afin équilibré avec les phosphates.
Avant je faisais 100% par semaine en en fois, maintenant seulement 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:23

Je n'ai pas de solution qui est certaine de marcher...... les avis diffèrent et pour l'instant j'aurais tendance à te conseiller ce que Pascale et/ou Guy te conseille car c'est le plus simple à mettre en oeuvre et pour vous/eux ça marche alors pourquoi pas chez toi.

Par contre Pascale j'aurais tendance à penser que tu te trompes. Il ne faut pas confondre les matières ammoniacales avec les Nitrates et Nitrites. Ces derniers sont les matières azotées et non les amtières ammoniacales pour moi. Pour ajouter quelque chose tu diminues effectivement tes nitrates et nitrites grâce aux changements d'eau mais ceux-ci résultent de la dégradation de l'ammonium et de l'ammoniac du coup je ne trouve pas ça logique puisque ce qui est au bout de la chaîne ne peut pas en être à l'origine (pas très bien exprimé je suis un peu pressé Wink ). D'autre part je parlais de siphonage parce qu'il me semble que lors de changement d'eau ou il y a de gros remous les matières ammoniacales (ammoniac et/ou ammonium) seraient relargués par le fait que les déchets et le sable sont en quelque sorte secoués.

Si quelqu'un pourrait nous orienter par rapport à ça....
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:35

avant je changeait 25l toutes les semaines, depuis que je suis passé a 40l tout les 15 jours l'equilibre du bac a l'air meilleur je penche donc pour la solution proposée par Philakwa et Guy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:37

Je pensais que tous les dérivés azotés étaient néfastes, l'ammoniac (NH4OH) faisant parti de leur chaine de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:42

Pascale a écrit:
Je pensais que tous les dérivés azotés étaient néfastes, l'ammoniac (NH4OH) faisant parti de leur chaine de fabrication.

si les bacteries présentent dans ton bac font bien leur boulot les derivés d'azote sont transformés Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 527313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:43

Yes, mais le surplus est néfaste !
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyMer 26 Déc 2007, 19:54

Pascale a écrit:
Yes, mais le surplus est néfaste !

le surplus d'azote se verrait tout de suite sur les poissons Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 626518
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:59

Oui je me suis mal exprimé dans mon message précédent. Les produit ammoniacaux font tout de même partie des composés azotés puisque comme tu le fais remarquer Pascale la molécule est constituée par de l'azote N.

Ils sont tous néfastes bien sûr et tout est histoire de concentration...à dire que les pics de produits ammoniacaux sont plus dangereux que ceux de nitrates et même de nitrites je crois. Les poissons y sont très sensibles et peuvent directement mourrir ou contracter une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:17

Le cycle de l'azote met 3 semaines à s'installer. Dans un premier temps, les déchets sont transformés en NH4+ (ammonium) très toxique pour les poissons. Après plus ou moins deux semaines, par l'intermédiaire de bactéries, ce composé est transformé en NO2+, l'ion nitrite. Mortel pour les poissons. Enfin au bout des 3 semaines, d'autres bactéries entrent en action pour transformer le tout en ions NO3 (nitrate) (inoffensif à faible concentration pour les poissons).. Pourquoi cycle? Parce que le nitrate sert d'engrais aux plantes qui poussent, produisent des déchets donc du NH4+ etc... . On parle d'équilibre lorsqu'il y a suffisamment de bactéries pour que les produits dangereux (ammonium et nitrite) soient immédiatement transformés en nitrates. Effectuer un changement d'eau complet peut-être très dangereux si en plus on nettoie la masse filtrante qui contient les fameuses bactéries dénitrifiantes. Le changement d'eau a pour premier but de faire baisser l'excès en nitrate non assimilé par les plantes. Il est conseillé également de ne jamais nettoyer toute la masse filtrante en une fois afin de préserver nos chères bactéries sans lesquelles l'aquariophilie n'existerait pas. Et nous non plus par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:21

Pascale a écrit:
Ma proposition était juste une méthode d'attaque contre les algues, comme celles-ci se nourrissent de la pollution de l'eau... Plus ton eau est "propre", moins les algues ont de quoi se nourrir. Tout ça bien sûr dans le respect des poissons !
Sauf que dans un bac planté on a aussi la solution de combattre les algues par les plantes , ce qui si on suit ta proposition , n'est pas possible vu qu'en affaiblissant ce dont les algues se nourrissent, tu affaiblis tes plantes par la même occasion et vu que tu ne rajouterais sûrement pas d'engrais , tes plantes s'affaibliraient jusqu'à mourrir pour les plus faibles...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:34

J'ai vu sur aquabase.org que la Ceratophyllum demersum avait un effet intéressant sur les algues. Elle mange les mêmes substances et relargue des produits nocifs pour les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:36

Le rasbora a écrit:
J'ai eu le même problème. Les algues bleues! Laides et malodorantes! J'ai failli tout plaquer! Et pour un bac de type "hollandais"...Au risque de me répéter, (voir autres posts), un vendeur m'a proposé un produit "miracle" l'easycarbo (je n'ai pas d'action dans la société Smile ). Un mois d'utilisation ont mis à mal toutes les algues... (Quelques noires subsistent sur de vieilles feuilles genre fougère de java). Il s'agit d'un apport en carbone (à ajouter tous les jours) qui rend "plus fortes" les plantes. A cela j'associe de l'algoflash reverdissant.
Je ne contredis pas quand tu dis que l'easycarbo a tué tes algues vu que c'est un produit proche de flourish excel de seachem et que des gens ont réussi a éliminé des algues pinceaux grâce au flourish excel Wink
Mais le but quand tu es aquariophile c'est de réussir a régler les problèmes non de manière "chimique" mais par tes propres moyens "à la sueur de ton front" Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 527313 et d'en retirer un vrai bonheur Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 12243
Après..c'est mon avis Rolling Eyes
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:57

hzpansistrus a écrit:
Mais le but quand tu es aquariophile c'est de réussir a régler les problèmes non de manière "chimique" mais par tes propres moyens "à la sueur de ton front" et d'en retirer un vrai bonheur

Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je suis contre les produits chimiques. Les seuls que j'utilise sont l'easycarbo (en désespoir de cause) et l'algoflash. C'est vraiment après avoir "suer longuement" sans résultats concluants que j'y suis venus. Ton intervention me permet à nouveau de poser la question pertinente me semble-t-il: qu'y a-t-il dans l'easycarbo?

Certains apporte du C02 sous forme de gaz dans leur bac; est-ce un produit chimique? oui. La nature est faite de produit chimique. Le tout est de rester le plus naturel possible. Là, je te suis.

Enfin, qu'il est agréable de voir pousser ses plantes: j'avais toujours rêvé d'avoir une belle Limnophila aquatica avec des têtes bien larges. C'est chose faite maintenant. Et sans ces algues qui minent les aquariophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 12:33

Je disais bien méthode d'attaque ! Rien n'empêche de planter au maximum en même temps et d'introduire des engrais calculés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyJeu 27 Déc 2007, 23:54

Le rasbora a écrit:
hzpansistrus a écrit:
Mais le but quand tu es aquariophile c'est de réussir a régler les problèmes non de manière "chimique" mais par tes propres moyens "à la sueur de ton front" et d'en retirer un vrai bonheur

Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je suis contre les produits chimiques. Les seuls que j'utilise sont l'easycarbo (en désespoir de cause) et l'algoflash. C'est vraiment après avoir "suer longuement" sans résultats concluants que j'y suis venus. Ton intervention me permet à nouveau de poser la question pertinente me semble-t-il: qu'y a-t-il dans l'easycarbo?
Qu'y a t il dans l'easycarbo...du formol!! Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 527313 Plus sérieusement lit ce topic il ne répondra pas à toutes tes question mais il t'avancera un peu Wink :
http://forum.aquagora.fr/20/flourish-excel-pour-combattre-les-algues/15/
A mon avis vu que ce n'est pas un produit destiné à des animaux qui seraient pour la consommation, ils ne donnent pas la composition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 00:00

Rémi a écrit:
J'ai vu sur aquabase.org que la Ceratophyllum demersum avait un effet intéressant sur les algues. Elle mange les mêmes substances et relargue des produits nocifs pour les algues.
En fait la plupart des plantes à croissances rapides concurrences les algues Wink
on pourrait donc citer en première la shinnersia rivularis :
Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Shinnersiarivularismu5.th
Environ 25 centimètres par semaine... affraid Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 626518
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 10:14

hzpansistrus a écrit:
Qu'y a t il dans l'easycarbo...du formol!! Plus sérieusement lit ce topic il ne répondra pas à toutes tes question mais il t'avancera un peu Wink :
http://forum.aquagora.fr/20/flourish-excel-pour-combattre-les-algues/15/
A mon avis vu que ce n'est pas un produit destiné à des animaux qui seraient pour la consommation, ils ne donnent pas la composition

Il est clair, en tous les cas, qu'un apport en carbone, ne se fait pas à l'aide de carbone liquide; le gaz carbonique est un gaz à température ambiante! Donc qui dit carbone, dit chimie organique. Dans le lien, on parle surtout du flourish mais tout porte à croire que l'easycarbo pourrait être un produit proche de celui-là. Certains produits organiques sont cancérigènes; dès lors, je trouve que la formule chimique DEVRAIT apparaître sur le flacon. Il ne faut pas dramatiser mais il est fréquent d'avoir du produit sur les mains... Le fait que le produit soit à mettre hors de portée des enfants n'est pas un indicateur. Il en va de même pour toute une série de produit domestique. De même le produit EXIT qui combat les points blancs n'est pas destiné aux aniamaux destinés à la consommation.
QUE CONTIENT CE PRODUIT?
Dans le doute abstiens-toi, dit-on.
Je pense que je vais en revenir à une production artisanale de CO2.
Pour voir...
Mais d'autres aquariophiles continueront à utiliser ce produit. En plus, c'est un produit efficace...
Des interrogations, encore des interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 17:06

Le rasbora a écrit:
hzpansistrus a écrit:
Qu'y a t il dans l'easycarbo...du formol!! Plus sérieusement lit ce topic il ne répondra pas à toutes tes question mais il t'avancera un peu Wink :
http://forum.aquagora.fr/20/flourish-excel-pour-combattre-les-algues/15/
A mon avis vu que ce n'est pas un produit destiné à des animaux qui seraient pour la consommation, ils ne donnent pas la composition
Je pense que je vais en revenir à une production artisanale de CO2.
Pour voir...
Mais d'autres aquariophiles continueront à utiliser ce produit. En plus, c'est un produit efficace...
Des interrogations, encore des interrogations...
Nos poissons , on ne les manges pas...
Nos mains , on se les laves...
C'est pas non plus radioactif!!
Sinon je trouve que les aquariophiles qui continueront à utiliser ce produit dans le cadre d'un engrais et donc d'une amélioration des substances prolifiques à nos plantes ont raison de l'utiliser si il marche bien Wink
Si il est efficace pourquoi s'en priver ?
Bien sûr tu peux revenir au CO2 mais tes plantes vont pousser trop vite...(enfin je sais ça fait peut être flemmard mais je n'injecte plus de CO2 car mes plantes poussaient trop vite Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 41970 Rolling Eyes et pour l'instant je met de temps en temps de l'engrais sera Wink )
A+
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 22:33

Voila j'ai changé le sable de mon bac et replanté le tout avec des plantes à croissance rapide...affaire à suivre!

Concernant mes valeurs de nitrates et phosphates on m'a dit que ces 2valeurs étaient liées et que de grandes différences entre ces 2 valeurs n'étaient pas possible: perso je n'en sais rien je demande vos avis?D'où proviennent les phosphates dans un bac?
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 22:59

Bonsoir Flo,

J'ai un visage sur ce pseudo, vu que c'était moi en face de toi Wink.
Tu as du mal interprété mes dires mais c'est fort possible, vu tout ce qu'on a dit ^^.
Une valeurs peut-être différente entre les phosphates et les nitrates, mais les deux valeurs sont liés, dans une eau de conduite les deux taux marche en combinaison suivant un coéfficient multiplicateur [je crois que je t'ai parlé de ça].
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 23:05

Pour compléter, après recherche sur un dossier que j'avais travaillé :

Le rapport entre le nitrate et phosphate (redfield ratio) et relativement une affaire de choix

Le ratio de 5:1 ou 5 mg/l de nitrate pour 1 mg/l de phosphate est l'idéal

Des études montre que plus bas que 5:1 (ex 4:1 etc) les cyanobacteries prennent le dessus et plus haut que 5:1 (ex:6:1) les chlorophytes (algues vertes de tout genres) prennent le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyVen 28 Déc 2007, 23:06

Pour répondre à ta question, les phosphates viennent des déchets occasionnés par la nourriture [paillette en l'occurence comme expliqué en mag Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 00:50

Astre a écrit:
Pour répondre à ta question, les phosphates viennent des déchets occasionnés par la nourriture [paillette en l'occurrence comme expliqué en mag Wink]
Pourrais-tu confirmer pour la nourriture congelé qui n'est pas décongelé et rincé mais est directement mise dans le bac , introduirait-elle bcp de phosphates ?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 01:13

hzpansistrus a écrit:
Astre a écrit:
Pour répondre à ta question, les phosphates viennent des déchets occasionnés par la nourriture [paillette en l'occurrence comme expliqué en mag Wink]
Pourrais-tu confirmer pour la nourriture congelé qui n'est pas décongelé et rincé mais est directement mise dans le bac , introduirait-elle bcp de phosphates ?

ca depent du type de congelé Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 626518

entre des artemias et des vers de vase il ya une sacrée différence d'elevage
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 14:45

"ca depend du type de congelé

entre des artemias et des vers de vase il ya une sacrée différence d'elevage"

Concernanat les vers de vase?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 15:56

flo a écrit:
"ca depend du type de congelé

entre des artemias et des vers de vase il ya une sacrée différence d'elevage"

Concernanat les vers de vase?
artemia eau salée propre
vers de VASE vase et une peu d'eau salée Ras le bol de ces algues qui gachent tout... 527313 Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 20:00

Ah bah ça peut être une source du problème ça tient!En effet je commençais à décongeler le cube et il finissait dans le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 20:11

Il est vrai que les composés utilisés pour congelé les artémias, vers de vase ou autre épinards sont des corps très gras, c'est pourquoi il faut les décongelé à part, et bien les rincés, pour éliminer les résidus stomacaux des vers de vase et enlevé une grande partie des corps gras.

Après, je pense qu'en terme de déchets l'ordre serait de :

- Paillette
- Discus food
- Vers de vase
- Granulé
- Micro-granulé
- Artémia ...

Après c'est que mon humble avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 20:33

+1 avec Astre une mauvaise décongélation peut augmenter le taux de phosphates. Après si les changements d'eau sont réguliers (mais à quelle proportion...?) ça ne pose pas de problème. Après pour l'ordre d'importance....faisons confiance à Astre !
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptySam 29 Déc 2007, 22:04

Concernant les changements d'eau pour ma part c'est 10 à 20% tous les 15 jours!

Merci hzpansistrus pour le conseil d'introduire de la Ceratophyllum demersum: ça tombe bien , Chicco m'en à passé pour replanter le bac...(je vais peut être enfin reussir à me débarasser de ces sales algues!!)[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyDim 30 Déc 2007, 20:36

Le mieux serait 10 à 20% toutes les semaines, pour bien faire décendre le taux de nitrate Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyLun 31 Déc 2007, 00:33

flo a écrit:
Concernant les changements d'eau pour ma part c'est 10 à 20% tous les 15 jours!

Merci hzpansistrus pour le conseil d'introduire de la Ceratophyllum demersum: ça tombe bien , Chicco m'en à passé pour replanter le bac...(je vais peut être enfin réussir à me débarrasser de ces sales algues!!)
[/quote]
C'est rémi qui en avait parlé le premier ;)je n'ai fait qu'affirmer et rajouter une plante qui conviendrait à ce que tu cherches à faire Wink
Sinon c'est vrai que faire des changements d'eau toutes les semaines ne serait-ce que le temps de te débarrassé de tes algues après si tu as un emploi du temps chargé...Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... EmptyLun 31 Déc 2007, 14:26

Bon bah merci à Rémi alors et a tous ceux qui ont su m'apporter de nombreux conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol de ces algues qui gachent tout...   Ras le bol de ces algues qui gachent tout... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ras le bol de ces algues qui gachent tout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues qui revienne tout le temps
» algues ou pas algues sur un rocher ?
» Des algues partout, à l'aide
» Algues.
» Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: