Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

mon petit dernier (20L)

4 participants
AuteurMessage
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes

mon petit dernier (20L) Empty
MessageSujet: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:27

Hello,

fin novembre, comme je n'arrivait pas à un résultat satisfaisant avec mon 140L (notamment en raison de filamenteuses), je me suis vengé en mettant en route mon premier tout petit bac!
C'est un aquacube de dimension 25*25*30 donc d'à peine 20L.
Le sol est l'aquasoil amazonia, côté éclairage pour l'instant j'ai une fluocompacte de 9W livrée avec le bac et un arcpod de 11W mais je n'aime pas trop la lumière rose qu'il délivre! (c'est sûrement bien pour les plantes par contre!)

Voilà les photos prises fin novembre, juste après la plantation:

mon petit dernier (20L) Dsc91151brqx8

mon petit dernier (20L) Dsc91181brqq1

mon petit dernier (20L) Dsc91161brvy6

et voici les photos de ce soir:

mon petit dernier (20L) 20l301220071brtx8

mon petit dernier (20L) 20l301220072brig4

vue de côté:

mon petit dernier (20L) 20l301220073brfs9

mon petit dernier (20L) 20l301220074brzf1

j'ai commencé la fertilisation car j'ai vu quelques filamenteuses alors que mes tests nitrates et phosphates donnent des taux quasi-nuls et je mets un peu d'easycarbo chaque jour (0,2mL)
Revenir en haut Aller en bas
flo29
450l
450l
flo29

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:31

Sympa ce petit bac ! C'est pour des crevettes ?
C'est quoi les petites plantes à raz du sol au 1er plan ?
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:35

oui, c'est pour mes plus belles crystal red!
la plante au premier plan est de l'utricularia graminifolia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:47

Magnifique!
flo29
450l
450l
flo29

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:51

Je viens de voir que c'était une plante carnivore je savais pas que ça pouvait vivre en pleine eau.
Je cherche des racines comme celle que tu as: je peux te demander où tu l'as achetée ?
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 00:54

envie animale!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 01:22

Salut,
Pour tes algues tu peux aller jeter un coup d'œil au sujet "ras le bol des ces algues" dans la section "la deco (eau douce)" ça pourrait t'être utile Wink
Sinon au niveau des plantes , à mon avis:
-Ton echino tennelus à bien stolonné tu devrait enlever les pieds que tu avais au départ car les feuilles qu'ils avaient étaient des feuilles émergées et elles on pourries tu coupes les stolons autour de ces plantes et tu arrachent les feuilles pourries( ça ne devrait pas être très dure Wink ) ou tu les déracinent Wink
-La microsorum est vraiment trop grosse pour ce bac , enfin pour le moment ça va mais j'ai eus un pied mère de windelov...ça rigole pas!!
-J'aurais pas mis une utricularia dans un bac à crevettes , avec des zoés , après j'avais déja vu un sujet parlant de ça et ils disaient que la graminifolia avait des utricules trop fines...à voir??
Dans le kasselman , pour l'utricularia aurea , il est écrit:"mais quand les plantes sont vigoureuses, leurs utricules peuvent être dangereux pour les alevins "
Mais elle n'a pas l'air de trop si on la compare à celle dans les bacs d'olivier knott!!
Sinon très beau bac , très aéré ! Si l'utricularia se plait ce sera vraiment super ! Wink
A+
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 08:58

Merci pour tes conseils très intéressants! IL faut effectivement que je m'occupe de l'échino tennelus! J'avais aussi mis de l'échino vesuvius au fond mais elle n'est pas repartie! Crying or Very sad
Pour la microsorum, effectivement dans mon 300L, elle est immense, je l'enlèverai si elle devient trop envahissante! J'avais pensé mettre un bolbitis heudelotii à la place mais la plante que j'ai reçu fait déjà plus de 30 cm de haut et visiblement les feuilles de cette fougère sont fines et très (trop) longues pour mon petit bac!
Pour l'utricularia graminifolia, c'est effectivement un pari avec un risque non nul pour les bébés crevettes (on ne parle pas de zoe pour les neocaridina heteropoda ou les caridina cf. cantonensis car il n'y pas de stade larvaire) mais je connais plusieurs éleveurs réputés qui en ont dans leurs bacs. Les utricules sont vraiment très petits pour cette espèce!
tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 09:17

joli bac que voila avec les crevettes ca va etre super . avec l easy carba et la fertilisation arrive tu a reguler les filamenteuses ? (ps : tu l as trouve ou l easy carbo? j en recherche pour mon 30 litres crecre) j aime bien tes racines recouverte de java je pense repartir la dessus quand les filamenteuses seront mortes chez moi. a tu des repro des cristal car j ai entendu dire qu avec l easy carbo c etait pas top...
en tout cas beau debut
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 11:02

Merci, j'ai vu les premières filamenteuses à mon retour de quelques jours en famille, je n'avais pas fait de changement d'eau depuis 10 jours et je pense que les plantes avaient épuisé les nitrates (et ou phosphates) d'où les filamenteuses! (taux de NO3 quasi indécelable!)
Donc j'ai attaqué la fertilisation, je vous dirai ce que ça donne dans les jours à venir!
Les crystal sont arrivées dans ce bac hier, je les reproduis dans des bacs spécifiques, on verra bien si elles continuent à se reproduire dans ce petit bac!

edit: l'easycarbo vient de chez floraquatic je crois!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 11:12

dave56 a écrit:
Merci pour tes conseils très intéressants! IL faut effectivement que je m'occupe de l'échino tennelus! J'avais aussi mis de l'échino vesuvius au fond mais elle n'est pas repartie! Crying or Very sad
Pour la microsorum, effectivement dans mon 300L, elle est immense, je l'enlèverai si elle devient trop envahissante! J'avais pensé mettre un bolbitis heudelotii à la place mais la plante que j'ai reçu fait déjà plus de 30 cm de haut et visiblement les feuilles de cette fougère sont fines et très (trop) longues pour mon petit bac!
Pour l'utricularia graminifolia, c'est effectivement un pari avec un risque non nul pour les bébés crevettes (on ne parle pas de zoe pour les neocaridina heteropoda ou les caridina cf. cantonensis car il n'y pas de stade larvaire) mais je connais plusieurs éleveurs réputés qui en ont dans leurs bacs. Les utricules sont vraiment très petits pour cette espèce!
Tu as commandé tes plantes sur A-P ou sur floraquatique?(à mon avis sur A-P car des plantes aussi grosse...ça na peut être qu'hollandais mon petit dernier (20L) 992119 )
Sinon mes conseils...après 2-3 ans où je lis des forums et des lives sur les plantes et que je m'occupe de mon aquarium planté je "commence" à connaitre qque truc... lol!
Ce que tu peux faire avec la microsorum c'est que vu que tu as un pied mère dans ton autre bac dés que celui-ci devient trop gros tu prends un des bébés que te fera ton pied mère et tu changes (j'ai déja eus un pied mère de windelov et je te promet les petits ça y va !!
Ou sinon quand elle sera trop grosse tu mets une petite plante à tiges et à feuille rouge et tu la plante juste derrière Wink
C'est dommage pour ton echino je pense que ça aurait pu être sympa!
A+
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 11:20

plantes commandées sur floraquatic (en même tant que l'aquasoil)
pour la microsorum, j'ai pris des "bébés" sur mon pied mère dans le 300L, il y a effectivement un paquet de petits dessus et les crevettes du 300L adorent!
cory35
1000l
1000l
cory35

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 11:31

Superbe David ,incroyable la vitesse de croissance de tes plantes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyLun 31 Déc 2007, 11:33

Monsieur ne s'embête pas!! de l'aquasoil et du florabase dans ses bacs...mon petit dernier (20L) 527313
Les petites microsorum c'est super mais fait attention aux feuilles du pied mère qui pourrissent Wink
Alors sinon...ça pousse?
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyMer 02 Jan 2008, 14:36

tres joli.

concernant l'eclairage, tu n'as pas de problemes d'algues avec un eclairage si puissant ?

et que pense tu de l'arcpod car je recherche kkchose pour eclairer un bac de 40*20*25. L'arcpod me tente bien.
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyMer 02 Jan 2008, 17:02

Non pas de soucis, ça fait 20W pour 13-14L net, c'est vrai que ça crache mais en apportant de l'engrais pour les plantes, ça va!
L'arcpod est réputé pour la croissance des plantes mais il fait franchement plastique et le rendu lumineux est un peu rosé!
J'ai une autre lampe du même type que je préfère, c'est le duo solar boy de chez atlantic nature, il existe en 13W et en 26W, je te mets le lien du site de VPC où je l'ai pris: http://www.atlantide-france.com/index.php?cPath=21_230_501
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyMer 02 Jan 2008, 17:19

dave56 a écrit:
Non pas de soucis, ça fait 20W pour 13-14L net, c'est vrai que ça crache mais en apportant de l'engrais pour les plantes, ça va!
L'arcpod est réputé pour la croissance des plantes mais il fait franchement plastique et le rendu lumineux est un peu rosé!
J'ai une autre lampe du même type que je préfère, c'est le duo solar boy de chez atlantic nature, il existe en 13W et en 26W, je te mets le lien du site de VPC où je l'ai pris: http://www.atlantide-france.com/index.php?cPath=21_230_501

interessant aussi ce modele surtout si l'arcpod fait plastoc (en plus vu le prix je ne m'attendais pas à ça). Tu l'utilises sur quel bac ton duo solar boy ?
dave56
1000l
1000l
dave56

Masculin

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) EmptyMer 02 Jan 2008, 17:34

je l'utiliserai sur un petit bac de 37L brut mais il n'est pas encore en route, je n'ai pas encore décidé de sa plantation et de son aménagement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon petit dernier (20L)   mon petit dernier (20L) Empty

mon petit dernier (20L)
Page 1 sur 1