Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Cyanobactèries, comment lutter ??

+2
zuzulo
oscar
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Cyanobactèries, comment lutter ?? Empty
MessageSujet: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyLun 21 Jan 2008, 20:03

Bonsoir,

Depuis quelques temps une algues est apparue, elle est verte un peu gluante et envellope les plantes (surtout ma mousse de java) et se depose sur le sol.

En parcourant different forum j'en ai deduit que c'eatit des cyanobactéries.

Comment reussir a s'en debarrasser ?

Mon temps d'eclairage est de 1O h, bac pas exposé au soleil, taux de NO3 a 0 (toujours pas decelable avec mes tests gouttes) et j'ai de test pour les phosphates.

Population actuelle : 6 guppys et 6 cardinalis

Merci pour vos conseils

tigrou
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar

Masculin
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyLun 21 Jan 2008, 20:47

le bac fait combien de litres?as tu beaucoup de plantes? une photo serait pas mal.qu'as-tu en filtration?
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo

Masculin
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyLun 21 Jan 2008, 21:09

Les cyanobactéries sont souvent la cause d'un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates,du parfois à trop de nourriture donnée aux poissons.Tu peux faire des changements d'eau fréquents ou solution plus radicale mettre ton bac complétement dans le noir en l'entourant soit de papier journal ou de sacs poubelle.
Zuzulo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 18:22

le bac fait 240 L(en route depuis 3 mois), oui il est pas mal planté et la en population 6 guppys et 12 cardinalis et 2 ancistrus.

Pour la photo j'essaie des que possible.

merci
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 19:38

Tu as installer ton aquarium récemment j'imagine ?

Ca peut arriver au début surtout si le cycle de l'azote s'est mal déroulé. Dans le cas des cyano, à ne pas confondre avec les algues vertes et en particulier les filamenteuses, le rapport nitrates et phosphates n'est pas en cause. En effet puisque les cyano sont un diminutif de cyanobactéries c'est-à-dire une combinaison des caractéristiques d'une bactérie et d'une algue mais sans être l'une plus l'autre....qui en l'occurence est l'une (ou la) des premières bactéries de l'histoire qui a permis de développer la vie sur terre.

Bref.....il n'y a pas vraiment de raison mais je pense que c'est un ensemble entre le cycle de l'azote, la nourriture que l'on met ne excès et la qualité de l'eau.

J'aurais tendance à te conseiller de faire attention à ne pas trop nourrir tes poissons, il faut que tout soit manger dans les 2 minutes et que rien ne reste au fond sur le sol. Ensuite je pense que faire des changements d'eau de 20 % par semaine permettrait de limiter leur profusion et petit à petit permettre un bon équilibre écologique dans l'aquarium.

Impératif : à côté de ça essaye de les retirer manuellement le plus possible de une à trois fois par semaine selon l'évolution et .... attends. Les cyano doivent pouvoir s'éliminer progressivement avec un bon entretien (changements d'eau et nettoyage de la moitié des masses filtrantes tous les 15 jours) et une alimentation sans excès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 20:23

Pour la nourriture il y a pas de souci car la cyano était deja la avant ke les poissons arrivent et puis je fait attention a ne pas trop donné à mangé.

Pour les changements d'eau je vais faire un changement ce week end car j'en ai deja fait avant que les poissons arrivent pour descendre le pH et on m'a dit sur d'autres forum qu'il fallait faire un changement d'eau 15 js apres l'arrivée des 1ers poissons.

Mes parametres sont les suivants :

PH :7
KH : 4
N02 : 0
NO3 : 0 d'après mes tests mais je pense pas décelable avec l'eau de mon bac car avec l'eau de conduite ça marche nikel.
Fe : 0,1

voila;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 21:12

c'est souvent dut aussi à une eau un peu trop stagnant,ce qui provoque des variations de paramètre assez fréquent comme la plus part du temps les nitrates!(exemple: l'été quand les cours d'eau sont presque à sec, on voit ce même phénomène!) soit tu peux règler le débit de ta pompe et donc mets le plus fort, soit mets une pompe plus forte.
vincil
600l
600l
vincil

Masculin
Emploi : paysagiste
Loisirs : foot,karting,recifal
Bac principal : 500L recifal

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 21:58

oui+1
il faut que tu augemente le débit de ta pompe
ses souvent ce qui cause l arrivé des cyano.

autre cela peut venir aussi de ton sol.
lucho
2000l
2000l
lucho

Masculin
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMar 22 Jan 2008, 22:14

salut
tu as quoi comme eclairage nombre de tubes puissance et marque ??,
a+
http://aquabrece.free.fr/
PKL
450l
450l
PKL

Masculin
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? EmptyMer 23 Jan 2008, 12:59

les symptômes décrits se rapprochent beaucoup de ceux de l'eutrophisation. Ce lien rassemble et explique l'utilisation des bons conseils indiqués plu s haut.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyanobactèries, comment lutter ??   Cyanobactèries, comment lutter ?? Empty

Cyanobactèries, comment lutter ??
Page 1 sur 1