Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 test eau de puits ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyVen 01 Fév 2008, 00:17

Salut,

Je possède un puits chez moi , dans lequel je prends l'eau pour le potager ou pour bricoler , mais avec la mise en eau proche de mon bac, je compte maintenant l'utiliser pour celui ci.
Cette eau n'a jamais été analysée ,aussi par sécurité je vais le faire faire par un laboratoire.
Mais il y a t il des choses particulières à vérifier pour nos amis les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyVen 01 Fév 2008, 17:28

Les paramètres classiques comme les NO3 ,NO2,NH4 pH et dureté tu peux les vérifier et il vaut mieux le faire quand même....Ah oui autre chose certaines sources peuvent contenir de forts (trop forts) taux de fer alors je te conseile également de le mesurer. Si tu n'as pas tout ces tests je pense que tu peux aller en magasin demander qu'on les fasse exceptionnellement ....

Après le risque majeur d'après moi serait plus le risque bactériologique en particulier si des terres cultivées sont proches (épandages de lisiers, traitements phyto-sanitaires...). Du coup j'aurais tendance à te conseiller de faire une analyse bactériologique auprès d'un laboratoire compétent.

D'autre part ne peut-être pas prendre d'eau au moment d'éventuels épandage qu'il pourrait y avoir à proximité sur des terres agricoles....

Je pense néanmoins que les risques sont faibles et que tu as une sacré chance de disposer d'eau de puits dans une région granitique. Du coup tu aura certainement la chance d'avoir une eau douce et légèrement acide pour tes poissons préférés Wink

Je viendrais presque en prendre hi hi hi !!
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 10:34

Merci Philakwa .
Pour info , voici les prix pour analyser l'eau au laboratoire de Janzé.
Analyse chimique 30 euros, et analyse bactériologique 20 euros.


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 12:13

Est ce qu il sert beaucoup ce puits....car il faut un renouvellement fréquent de l eau ..(à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 12:28

Il ne me sert pas souvent , mais son niveau est au raz du sol .
J'ai du mettre un trop plein , car ma "vieille" maison étant légèrement encavée , avait son sol plus bas que le niveau d'eau du puits , qui sont distants de deux mètres.
Donc , le sol qui était en terre battue , était "humide".
Eté comme hiver , il doit aller au fossé au minimum 1 m3 d'eau par jour.


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 14:00

Impec...
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 14:04

rodolphe utilise de l'eau de pluieen tout cas l'hiver car avec la temperatures les germes ne se developpent pas ett dans les beau jours il utilise un osmoseur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 15:36

Oui Psychonemo mais là on parle d'eau de puits et pas de pluie...à moins que tu es fais une erreur ...

Merci d'avoir communiquer le prix des analyses pour ceux qui pourraient également envisagé cette option. C'est toujours bon à savoir. Demande quand même peut-être d'autres avis avant de te lancer dans l'aventure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 03 Fév 2008, 16:43

Salut,j'utilise depuis + de 10 ans l'eau de mon puits pour la maison et mes bacs et pas de soucis particulier.
Elle est potable mais j'ai aussi un osmoseur uniquement pour baisser mon ph.
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyDim 10 Fév 2008, 14:00

mince l'aivais mal lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyVen 22 Fév 2008, 22:49

Je viens de tester mon eau du puits avec un kit en valise de JBL , et je trouve ceci.

FER............0.05mg/l
NITRATE.....50mg/l
NITRITE......0
PH...............6/6.5
DURETE.......6°dkh (là je ne suis pas certain)

Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptyVen 22 Fév 2008, 23:28

Je vais tester le mien dans peu de temps et je mettrais le resultat.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? EmptySam 23 Fév 2008, 13:19

En gros je pense que tu pourras l'utiliser mais il faudra peut-être penser à la couper avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée car la teneur en nitrate est élevée mais également celle en fer.

Les fabricant des tests fer préconisent 0,1 mg/l pour les aquariums plantés mais dans un post du forum (je ne sais plus lequel) quelqu'un dit qu'il vaut mieux viser 0,01 mg/l ce qui n'est pas du tout la même chose. Dans ton cas tu serais trop haut.....

Sinon pH niquel pour de l'amazonien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test eau de puits ? Empty
MessageSujet: Re: test eau de puits ?   test eau de puits ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test eau de puits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de l'eau
» test eau
» test du Nano 30 L
» test no3 et po4
» Test NO3!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: