Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia

Aller en bas 
+5
forest
reef
corlay
PKL
Okji
9 participants
AuteurMessage
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:47

bonjour à tous,

je voudrai avoir des renseignements sur ce poisson, car mon recif est miné d'aptasia. J'ai essayé de les piquer uvec du lait d'eau de chaux, mais il y en a de plus en plus.
Si vous avez des infos sur le comportement, est il possible de le garder en pleine forme aprés les aptasias.
J'ai un récif de 3000 litres combien en faut il a votre avis

merci
Dom
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyJeu 14 Fév 2008, 20:09

As tu essayé le chelmon rostratus et les crabes mithrax ???
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyVen 15 Fév 2008, 09:17

oui j'ai un chelmon rostratus mais il fait gréve, il prefere les coquilles st jacques et les moules, en revanche je ne savait pas que les mithrax mangaient les aptasias.
Merci pour l'info.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyVen 15 Fév 2008, 15:32

tu peux aussi les shooter avec de l'acide.(un peu dilué)
c'est tres radical.
tu as un grand bac, donc tu ne risque rien....
t'en fait une dizaine par semaine... pour ne pas flinguer le ph et le kh......
je l'ai deja fait sans problemes.

tu peux aussi mettre des crevettes lysmata wurdemanni. c'est aussi tres radical (experience perso aussi) et surtout, naturel.

pyc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyVen 15 Fév 2008, 18:04

il en faut pas mal de crevette par contre!!! mais en colonie c'est vraiment efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyLun 18 Fév 2008, 20:19

merci a tous, mais personne ne dispose d'information sur ce poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyLun 18 Fév 2008, 23:37

pour moi c'est une famille qui n'a pas sa place en recifal, les poissons lime sont pour la plus part des corallivores, une technique simple consiste a poser une coquille d'huitre percée sur l'aiptasia, pour atteindre la lumiere elle va s'y fixer, plus qu'a virer la coquille...
le chaetodon collare est un peu plus sur en recifal, il lui arrive de ne pas toucher aux coraux lorsqu'il est pris petit.je ne prendrai pas d'acreichtys dans mon bac!
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyLun 08 Sep 2008, 23:22

Salut Dominique,

moi je te le conseille. C'est un poisson lime qui arrive à se nourrir d'aliments de substitution et ne touche pas ou peu aux coraux. Par contre, si tu as des anémones il te faudra faire un choix. Tant qu'à faire, mets un couple dans ton 3000 litres !
Mais bon, je réponds très tardivement et je ne sais pas où tu en es avec tes aiptasias !

J'ai conseillé à Hervé ( Etudiant 35 ) d'en mettre un couple dans son bac et les majanos n'existent quasiment plus aujourd'hui...mais je pense que c'est lui le mieux placé pour en parler.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 09 Sep 2008, 04:44

faisant de "l'aquasitting" durant l'absence d'hervé, je peux dire que la majano est en tres net recul depuis qu'il a le couple de tomentosus !!!!
avant, tout le bac etait recouvert (roches, fond, vitre de fond, coraux) ... c'etait la berezina.
maintenant, c'est presque clean ... il y a encore un peu de boulot pour les bestioles mais 90% de la majano a disparu.

question : est ce que majano et aiptasias sont de la meme famille ou du moins à mettre dans le meme sac pour l'eradication ????
Revenir en haut Aller en bas
forest
2000l
2000l
forest


Masculin
Age : 52
Localisation : SERVON SUR VILAINE (35)
Emploi : Télécom
Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ...
Bac principal : 800 litres recifal
Date d'inscription : 28/02/2008

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 09 Sep 2008, 18:58

Salut

Ca fait plusieurs années que j'ai des tomentosus et ils n'ont jamais touchés au coraux !!

Par contre sur les deux que j'ai eu , un seul tapais sur les aiptasias !!

Le cou de la coquille n'est pas très efficace pour les aiptasias
qui se trouvent sous les roches ...

Il existe également des produits spécialiés mais je ne trouve pas ca très efficace à long terme .

Je pense donc que la meilleure solution pour toi est de prendre
des tomentosus , et vu le volume de ton bac plus d'un !!!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 10 Sep 2008, 10:57

j'en ai eu un. je l'ai virer car il tapait sur certains de mes lps, m'a bouffer une debelius et aurait sans hésiter bouffer un bénitier (y a qu'a voir comment il s'attaquait a mes porcelaines )

Donc comme le loriculus, c'est la roulette russe.

C'est un bon eradiquateur des aiptasia mais ce n'est pas sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 10 Sep 2008, 11:44

Euh oui...je parlais des SPS. Un poisson qui bouffe des anémones à bcp de chances de toucher aux LPS + bénitier.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 10 Sep 2008, 21:07

je pense qu'avec plusieur lysmata wudermany,le problème serait vite réglé et sans aucun danger pour les coraux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 10 Sep 2008, 21:13

Eh bien figures toi que si..

Les wundermani peuvent s'attaquer aux Protopalythoa et certains zoanthus/parazoanthus.

De part leur ressemblance aux aiptasia.. Mais la encore, ce n'est pas systemathique. Elles vont le plus souvent s'attaquer aux "cils" et elles resteront fermées sans pour autant mourir.

C'est chiant la cohabitation eau de mer hein??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 10 Sep 2008, 23:18

+1 !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyVen 12 Sep 2008, 21:08

Bonjour à tous,
Depuis le pois d'avril j'ai mis 2 tomentosus + 1 chelmon ils preferent manger les moules ou les stjacques que les aptasias, de ce fait j'ai toujours le probléme.
Pour ce qui est des sps ils les laisse tranquillent.
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyVen 12 Sep 2008, 21:09

Bonjour à tous,
Depuis le mois d'avril j'ai mis 2 tomentosus + 1 chelmon ils preferent manger les moules ou les stjacques que les aptasias, de ce fait j'ai toujours le probléme.
Pour ce qui est des sps ils les laisse tranquillent.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 10:26

de mon coté j'ai mis une lysmata wurdemanni dans mon 30 litres, et pour l'instant elle a l'air de trouver mieux comme nourriture que les aiptasias car il y en a toujours autant
je l'ai depuis samedi

a voir d'ici quelques temps ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 10:45

au club (dieu ait son âme .....), nous étions envahis d'aiptasias (quelques milliers .... sans rire !!)
un chelmon et un tomentosus on tout éradiqué !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 10:46

j'hésite entre le chelmon et le tomentosus dans 30 litres Razz

j'espere que ma crevette va se bouger les fesses. j'ai l'impression que les aiptasias agressent mes 2 pousses de sarcophyton et les empechent de s'etaler.
Revenir en haut Aller en bas
forest
2000l
2000l
forest


Masculin
Age : 52
Localisation : SERVON SUR VILAINE (35)
Emploi : Télécom
Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ...
Bac principal : 800 litres recifal
Date d'inscription : 28/02/2008

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 11:34

Salut

le mien n'a jamais touché aux aiptasias !!

bye

Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 47
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 11:40

Le mien mange les aiptasias et les majanos, mais aussi les zoanthus et un gros doute si il touche pas aux Euphilyas
Revenir en haut Aller en bas
kauderni
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Le Rheu
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 07/10/2007

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMar 21 Sep 2010, 16:10

salut

dans 30l un chelmon !!!ça me semble vraiment dur !!

seb
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia EmptyMer 29 Sep 2010, 15:12

ericde45 a écrit:
j'hésite entre le chelmon et le tomentosus dans 30 litres Razz

j'espere que ma crevette va se bouger les fesses. j'ai l'impression que les aiptasias agressent mes 2 pousses de sarcophyton et les empechent de s'etaler.

bon il semble que j'ai moins d'aiptasias
et comme elles sont comme la mauvaise herbe, elles ne disparaissent pas d'elles memes je pense que ca vient de la crevette

il en reste encore pas mal elle a de quoi s'occuper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia   acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acreichthys tomentosus mangeur d'aiptasia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acreichthys tomentosus
» chelmon rostratus ou acreichthys tomentosus
» Existe t'il un mangeur de planaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: