| Désinfection de plantes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Désinfection de plantes Dim 17 Fév 2008, 22:22 | |
| Suite à certaines remarques désobligeantes de certains visiteurs devant mes bacs de cailloux  , je compte piquer quelques plantes de mon bac amazonien pour "égayer" certains de mes bacs spé. Avant de faire ça, j'aurai aimé "désinfecter" les boutures histoire d'être certain de ne ramener aucune maladie en provenance du bac communautaire. Un conseil pour cette opération? J'avais pensé à un bain de quelques minutes dans l'eau de javel suivi d'un rincage minutieux? C'est possible? |
|
 | |
Guppy-Man 450l

Age : 31 Localisation : Vern sur Seiche Emploi : Lycéen Loisirs : Aquariophilie, Football Bac principal : 180L avec tetras citrons, cardinalis, corys, ancistrus et guppys Date d'inscription : 12/01/2008
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Lun 18 Fév 2008, 13:03 | |
| Oui c'est possible, et efficace. Mais faut pas les laisser trop longtemps dans le bain sinon elles vont pas aimer! Sinon je crois qu'il y a le bain de permanganate(KMnO4) aussi.
Normalement tes plantes ne transportent aucune maladie.
Attends d'autres avis. | |
|
 | |
chicco 2000l

Age : 36 Localisation : Gévezé (35) Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong Date d'inscription : 17/06/2007
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Lun 18 Fév 2008, 19:10 | |
| Comme Guppy-Man, le permanganate de potassium, j'ai plus les doses en tete par contre. tu en as à vendre en pharmatie, ça vaut genre 20 centimes le sachet(fait attention, ça tache!!!) | |
|
 | |
Thomas35 2000l

Age : 37 Localisation : Vitré (35) Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau Bac principal :
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 16:51 | |
| Si quelqu'un pouvait donner son avis sur le dosage, ca serait utile pour beaucoup de gens  Merci | |
|
 | |
datri 2000l

Age : 55 Localisation : Vessey ( Manche ) Emploi : Chauffeur Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50 Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc... Date d'inscription : 05/01/2009
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 16:59 | |
| Les sachets , tu les trouves en pharmacie .
Moi je prends un sachet de 1g que je dissous dans 1 litre d'eau . Avec une seringue , je prends 5 ml de cette préparation que je remets dans un litre d'eau . Je fais tremper mes plantes quelques minutes dedans , je rince bien et hop .
Tu peux désinfecter tes épuisettes avec . Moi je le fais une fois par mois, pour la totalité de mes épuisettes .
Ou tu peux encore en faire un peu plus et laisser tremper tes épuisettes dedans | |
|
 | |
Thomas35 2000l

Age : 37 Localisation : Vitré (35) Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau Bac principal :
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 17:12 | |
| Ok Merci Datri pour l'info, mais pour compléter tes indications, ce traitement permet quoi exactement :
- éradiquer les œufs d'escargots - les escargots - les bacteries - les planaires....???
Merci d'avance | |
|
 | |
datri 2000l

Age : 55 Localisation : Vessey ( Manche ) Emploi : Chauffeur Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50 Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc... Date d'inscription : 05/01/2009
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 19:27 | |
| - Thomas35 a écrit:
- Ok Merci Datri pour l'info, mais pour compléter tes indications, ce traitement permet quoi exactement :
- éradiquer les œufs d'escargots - les escargots - les bacteries - les planaires....???
Merci d'avance Je ne saurai vraiment te dire . Je l'utilise uniquement pour les plantes et la désinfection du matériel . Je sais que certains qui maintiennent du discus s'en servent , mais te dire pourquoi et comment , je ne sais pas . | |
|
 | |
Thomas35 2000l

| Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 20:37 | |
| Merci quand meme  | |
|
 | |
gwendal35 2000l

Age : 49 Localisation : vern sur seiche Emploi : sonorisateur Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage... Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge Date d'inscription : 28/02/2009
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes Mer 13 Jan 2010, 20:51 | |
| perso je l'ai utiliser direct dans le bac par contre je n'avait plus de vivant mais que des plantes et une put... de sal..... dedans pareil j'avais diluer 1g dans 1l et verser au pif dans le bac l'eau devient violette et redevient clair après 1h je crois il parait que ca tu les algues car ca les étouffes et tu des microbes faudrait que je retrouve la page dans le net que j'avais trouver | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Désinfection de plantes  | |
| |
|
 | |
| Désinfection de plantes | |
|