Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon aquarium de 60 litres

Aller en bas 
+19
clotom
Shinigami
bodin
JyR35
roileo
TiDjY35
zicos35
kej
byzouxnours
davidbouguenais
labrax
joe
tomdu35
gil
chicco
Franck
Guppy-Man
yaksha
scoubidou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015, 12:43

Mais pendant le cyclage j'imagine qu'il vaut mieux éviter...
Sinon, je vois que dans le bac il y avait des calomba (ou limnophila). Perso j'ai des limnophila sessiliflora qui poussent çà vitesse grand V.
Elles sont maintenant arrivé au niveau de l'eau et se courbent beaucoup pour arriver à l'endroit ou il y a le plus de lumière. Je ne sais pas si je dois les couper régulièrement ou est ce qu'elles vont stopper leur croissance à un moment ?

Si je les coupe, à quel niveau vaut-il mieux le faire ? A la base ou au milieu ? Elles vont repousser comment ? Celle que j'avais couper pour bouturage repousse mais en se divisant. Bref, je trouve cette plante superbe mais l'entretien je suis un peu perdu. Le fait qu'elles se courbent n'est pas très esthétique
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015, 13:35

J'ai eu au début de la Cabomba, mais c'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière.
Le problème c'est qu'avec 15W pour 60 litres brutes, l'intensité lumineuse est trop faible au niveau du sol pour cette plante.
La conséquence est que les pieds pourrissent à la base.

Je l'ai donc remplacé par de la Limnophila car le feuillage est proche de celui de la cabomba et qu'elle est moins exigeante en lumière.
Néanmoins, on peut observer que la lumière reste insuffisante car si tu observes bien tu verras que les entre-nœuds sont long. En fait la plante cherche la lumière et donc pousse en longueur.

Pendant le cyclage de ton bac, tu peux évidemment effectuer des tailles et/ou du bouturage.

La cabomba, tout comme la limnophila sont des plantes à croissance rapide.
Il faut donc les tailler régulièrement.

La manière de tailler dépend de toi.
Tu peux juste couper les plantes à la hauteur que tu veux et repiquer les têtes pour en faire de nouveaux plants.
Ainsi tu évites de déraciner les pieds mère mais au niveau esthétique la plante est moins jolie le temps qu'elle reparte.

Sinon, tu raccourcis les pieds à la taille que tu veux en gardant au minimum des boutures de 10cm.
la tige enfouit dans le sol émettra de nouvelle racines.

Personnellement, les tiges ayant tendances à se dénuder à la base. Je ne pratique que la seconde méthode, pour ce type de plante. Ainsi mon bac reste visuellement agréable à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu


Masculin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015
Date d'inscription : 23/02/2015

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015, 13:46

Oui j'ai commencé à remarquer que les feuilles à la base devenaient jaune. Je pense donc que je vais faire ta seconde technique. Même si en nécessite un jardinage un peu plus poussé. Mais je souhaite le garder beau =)
Et puis une taille une fois par semaine en même temps que le changement d'eau ne me me fatiguera pas trop ^^

Merci pour les conseils ! Ce soir la limnophila passe à la question cheers
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017, 09:11

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac de 60 litres. J'ai eu envie de faire la réfection du bac avec l'arrivée, la semaine dernière des Tétra amandae de Shinigami (que je remercie encore pour l'accueil et tous les conseils  Wink )  pour renouveler mon banc qui se fait vieux et quelques nouvelles plantes en test.
Plus qu'à attendre de voir comment cela va évoluer...

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2021, 10:41

Bonjour à tous
Je dépoussière un vieux post car j'ai commencé la réfection de mon bac.
Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Img_2013
Je suis entrain de réfléchir sur la plantation mais j'aimerai avoir des idées de plantes.
Donc si vous avez des idées de plantation je suis preneur.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium de 60 litres   Mon aquarium de 60 litres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium de 60 litres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AQUARIUM 240 litres
» mon aquarium de 600 litres
» Nano aquarium 25 litres
» Lancement de mon 1er aquarium de 45 litres
» aquarium de 10 litres pour crevettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: