Dadyeu 30l

Age : 34 Localisation : Rennes Emploi : Comptable Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015 Date d'inscription : 23/02/2015
 | Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres Ven 27 Fév 2015, 12:43 | |
| Mais pendant le cyclage j'imagine qu'il vaut mieux éviter... Sinon, je vois que dans le bac il y avait des calomba (ou limnophila). Perso j'ai des limnophila sessiliflora qui poussent çà vitesse grand V. Elles sont maintenant arrivé au niveau de l'eau et se courbent beaucoup pour arriver à l'endroit ou il y a le plus de lumière. Je ne sais pas si je dois les couper régulièrement ou est ce qu'elles vont stopper leur croissance à un moment ?
Si je les coupe, à quel niveau vaut-il mieux le faire ? A la base ou au milieu ? Elles vont repousser comment ? Celle que j'avais couper pour bouturage repousse mais en se divisant. Bref, je trouve cette plante superbe mais l'entretien je suis un peu perdu. Le fait qu'elles se courbent n'est pas très esthétique | |
|
scoubidou 450l

Age : 44 Localisation : Miniac Morvan Emploi : Responsable expérimentation fourragères Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage Bac principal : Bac 60L Date d'inscription : 06/02/2008
 | Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres Ven 27 Fév 2015, 13:35 | |
| J'ai eu au début de la Cabomba, mais c'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière. Le problème c'est qu'avec 15W pour 60 litres brutes, l'intensité lumineuse est trop faible au niveau du sol pour cette plante. La conséquence est que les pieds pourrissent à la base.
Je l'ai donc remplacé par de la Limnophila car le feuillage est proche de celui de la cabomba et qu'elle est moins exigeante en lumière. Néanmoins, on peut observer que la lumière reste insuffisante car si tu observes bien tu verras que les entre-nœuds sont long. En fait la plante cherche la lumière et donc pousse en longueur.
Pendant le cyclage de ton bac, tu peux évidemment effectuer des tailles et/ou du bouturage.
La cabomba, tout comme la limnophila sont des plantes à croissance rapide. Il faut donc les tailler régulièrement.
La manière de tailler dépend de toi. Tu peux juste couper les plantes à la hauteur que tu veux et repiquer les têtes pour en faire de nouveaux plants. Ainsi tu évites de déraciner les pieds mère mais au niveau esthétique la plante est moins jolie le temps qu'elle reparte.
Sinon, tu raccourcis les pieds à la taille que tu veux en gardant au minimum des boutures de 10cm. la tige enfouit dans le sol émettra de nouvelle racines.
Personnellement, les tiges ayant tendances à se dénuder à la base. Je ne pratique que la seconde méthode, pour ce type de plante. Ainsi mon bac reste visuellement agréable à voir.
| |
|
Dadyeu 30l

Age : 34 Localisation : Rennes Emploi : Comptable Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015 Date d'inscription : 23/02/2015
 | Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres Ven 27 Fév 2015, 13:46 | |
| Oui j'ai commencé à remarquer que les feuilles à la base devenaient jaune. Je pense donc que je vais faire ta seconde technique. Même si en nécessite un jardinage un peu plus poussé. Mais je souhaite le garder beau =) Et puis une taille une fois par semaine en même temps que le changement d'eau ne me me fatiguera pas trop ^^ Merci pour les conseils ! Ce soir la limnophila passe à la question | |
|
scoubidou 450l

Age : 44 Localisation : Miniac Morvan Emploi : Responsable expérimentation fourragères Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage Bac principal : Bac 60L Date d'inscription : 06/02/2008
 | Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres Sam 15 Juil 2017, 09:11 | |
| Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac de 60 litres. J'ai eu envie de faire la réfection du bac avec l'arrivée, la semaine dernière des Tétra amandae de Shinigami (que je remercie encore pour l'accueil et tous les conseils  ) pour renouveler mon banc qui se fait vieux et quelques nouvelles plantes en test. Plus qu'à attendre de voir comment cela va évoluer...  | |
|
scoubidou 450l

| Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres Dim 05 Déc 2021, 10:41 | |
| Bonjour à tous Je dépoussière un vieux post car j'ai commencé la réfection de mon bac.  Je suis entrain de réfléchir sur la plantation mais j'aimerai avoir des idées de plantes. Donc si vous avez des idées de plantation je suis preneur. Bon dimanche | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon aquarium de 60 litres  | |
| |
|