A boire et a manger "la cuve d'aquarium" épisode 1
Je vais essayer de vous présenter de brèves conclusions sur mes recherches concernant mon Projet d'aquarium récifal.
Passant énormément de temps a me documenter ,discuter sur chaque détails et éléments constituant un bac marin, je vais aborder chaque étape de mes choix.
Ces conclusions n’engagent que moi et sont basées sur une expérience personnelle.
1- pour débuter ce projet étant rationnel, je voulais d'abord budgéter les moyens et les dépenses.
Les dépenses ne se limitent pas seulement a l'investissement de base (cuve, matériel, pierres etc.)
Mais également à la capacité financière de l'entretien mensuel et annuel de l'aquarium, pour du récifal,
Cela peu être de coûteux a très coûteux mensuellement, électricité, tests.. Etc. il vaut mieux avoir l’aval de sa dulcinée avant d’entreprendre le chantier. Cet aval étant acquis du coté de ma chère et tendre épouse adorée. (Elle va lire donc je gère)
2- Donc après avoir fait le point sur mes expériences passées avec l’aquarium marin, je souhaitais partir avec une cuve d’un volume suffisant pour ne pas être bridé par la suite concernant l’ajout ou non de tel ou tel pensionnaire car il est évident que l’aquarium marin et surtout son propriétaire se doit d’être le plus humble possible, face aux prélèvements naturels que représentent les poissons et coraux qui n’ont pas demandé a venir dans nos logements respectifs, mais surtout de leurs apporter le meilleur « habitat fermé possible ». Chose qui en en eau douce, pose moins de soucis déontologique, les poissons étant a contrario le plus souvent issus d’élevages.
Décision un volume de 600 a 1000 litres me paraissait être un bon compromis.
3- La recherche de la cuve et les solutions : le neuf
Le neuf, et les devis, j’ai fait faire beaucoup devis dans les magasins de la région ou des magasins vpc discount ou non sur internet.
On a de tout cela va pour une cuve de 200x70x60 du simple au double .( de 430 a 1200 euros ) Et surtout on entend et lit tout et son contraire, exemple : avec renforts , sans renforts politique du ceinturage, epaisseur du verre et normes ou coeff de securité ,critiques sur la provenance du verre , belge, tchek etc . Le prix d’un percage est egalement source d’écart de prix hallucinant.
Mes conclusions a ce sujet : pour le verre L’entreprise française ST GOBAIN est leader dans le monde et ce n’est pas pour rien , pour l’aquarium le Float Glass est une référence mondiale.
Pour les renforts , je pense également que le verre ne doit pas être trop ceinturé. Dans le cadre de l’utilisation d’une wave box ou d’un brassage fort , le verre doit vivre et donc travaillé. Le fait de trop le ceinturer rend l’aquarium fragile car toute la pression agira sur les joints. La solution utilisée depuis des lustres étant évidement des transverses, une , deux ,ou trois suivant la longueur de l’aquarium, même si ce système est contraignant a nettoyer pour que l’éclairage , hqi, puisse correctement illuminer le bac de son spectre.
4- La recherche de la cuve et les solutions : l’occaz
Alors la il y a moyen de faire de bonnes affaires mais il faut être patient,. Les contraintes c’est qu’il faut trouver une cuve de la taille souhaiter , et qu’elle soit éventuellement percée…Les points a vérifier sont l’état général , rayures , traces calcaires , savoir si la cuve est a sec depuis longtemps , car les joints sèchent et donc peuvent être a refaire.
5- La recherche de la cuve et les solutions : la faire soit même !
j’ai il ya une dizaine d’année réalisé de nombreuse cuves mais je me suis toujours arrêté a un certain volume 400/500 litres , je ne suis pas un professionnel et je considérai la démarche un peu risquée pour le volume souhaité. de plus comme vous avez pu le constater dans le post sur le prix du verre quand on fait les comptes , si on a pas récupérer le verre ou si l’on a pas de tarifs préférentiels , la cuve revient au même prix sinon plus chère que dans les magasins.
Conclusion
Voilou j’ai donc trouver une cuve d’occaz, que je vais chercher dimanche prochain a paris et même avec le trajet aller retour , ca reste bien en dessous du budget neuf ou fait soit même.
Une cuve percée, avec surverse, de 200X70X70 donc 980 litres brut. 250kgs en 12 mm état nickel.
@pluches pour la suite .
(DIY ecumeur ATI BBM250, l’eclairage, l’automation, habillage du meuble support du bac…)
Malolau ou laurent