Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La dépression favroise-t-elle la reproduction ?

Aller en bas 
+6
Beauroc
psychonemo
dave56
Guppy-Man
françois R
Breizhpesket
10 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 21:52

Je ne parle pas de vous et l'impact d'une petite baisse de moral qui favoriserait ou non votre libido mais bien l'impact de cette tempête (donc chute vertigineuse de la pression atmosphérique) sur les reproduction dans vos bacs.
Avez vous noté une certaine frénésie dans vos aquariums depuis ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 21:58

Ce n est pas aujourd hui mais deux trois jours avant qu il y a eu de l animation.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:03

Ponte hier et se soir de mes 2 couples de discus, mes coeurs saignants sont tres agités et mes cory n'attendent qu'une petite chute de temperature... Je pense que oui ou alors il y a concordance scratch
Et moi de mon coté je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de coupure de courant...
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:11

avant quand je travaillais en pisciculture, on observait un regroupement de pontes dans la semaine qui suivait une dépression. le jour de la dépression était le jour le plus favorable. Mais je ne crois pas que ca joue dans les aquariums car la dépressions est traduite par soit du vent forts, des pluies torentielles, des changements de températures assez importantes, ... et des fois tout ca en même temps (comme aujourd'hui) pour les aquariums, on répète tout ca en fesant des changements d'eau, en jouant sur la température ou sur la nourritures,... tout ca pour vous dire que pour moi la dépression ne joue pas sur la reproduction en aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Guppy-Man
450l
450l
Guppy-Man


Masculin
Age : 32
Localisation : Vern sur Seiche
Emploi : Lycéen
Loisirs : Aquariophilie, Football
Bac principal : 180L avec tetras citrons, cardinalis, corys, ancistrus et guppys
Date d'inscription : 12/01/2008

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:13

Phénomène très interessant !!
A suivre de très près. Ca ne m'étonnerait pas en tout cas que ça ait une influence.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:16

Mon mâle ancistrus est dans son nid sur des oeufs depuis ce matin!




Comme tous les 15 jours depuis quelques temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:23

Petite aparte pour dire que l'ete 63 a ete l'ete qui accuse le plus grand nombre de naissance en france... Pourquoi? Parce que l'hiver 62 a ete le plus froid, apres tout on se rechauffe comme on peu, lol !
Alors maintenant je revient sur les poissons, pour eux les intemperies sont signes de proffusion alors je penses que rien que la variation de la pression atmospherique suffit pour declencher la ponte (pas pour tous comme les cory)... Affaire a suivre Wink
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:41

pour complèter ce que je disais, la dépression rend agressif. par exemple: chez l'homme quand il fait mauvais ou quand il fait lourd, on a moins de facilité à se résonner et donc on s'emporte plus vite; autre exemple: vu que je pêche beaucoup, les pêches les plus fructueuses sont le jour d'une dépression car les poissons aussi sont plus agressif, quand je pêche le carnassier, l'onde de choc sufit ou presque pour attirer un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:52

Chez moi ponte de mes discus ce soir et coupure de courant pendant 5 heures,j'espere ne pas avoir de probleme dans les jours a venir.Je ne sais pas a combien les bacs sont descendus en temperature.
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 22:59

ponte de scalaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyLun 10 Mar 2008, 23:10

héhé youpiiiiiiiiiiiii ponte de mes L136 Very Happy:D:D c est GENIAL!!!!! mais ça date d hier... lol et la femelle est retournee avec le male dans le tube a n y rien comprendre... pour repondre?
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:25

Breizhpesket a écrit:
Je ne parle pas de vous et l'impact d'une petite baisse de moral qui favoriserait ou non votre libido mais bien l'impact de cette tempête (donc chute vertigineuse de la pression atmosphérique) sur les reproduction dans vos bacs.
Avez vous noté une certaine frénésie dans vos aquariums depuis ce matin ?

oui le rapport entre une chute de la pression n'est plus a prouver c'st meme le meiller moyen si les autres parametres sont bons pour declencher les repros de tetras ou de corydoras Si tu es intereese je peux t'envoyer un lien sur ce sujet que j'ai etudie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:44

Beauroc a écrit:

oui le rapport entre une chute de la pression n'est plus a prouver c'st meme le meiller moyen si les autres parametres sont bons pour declencher les repros de tetras ou de corydoras Si tu es intereese je peux t'envoyer un lien sur ce sujet que j'ai etudie Neutral
Avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMer 12 Mar 2008, 18:48

bulls1807 a écrit:
héhé youpiiiiiiiiiiiii ponte de mes L136 Very Happy:D:D c est GENIAL!!!!! mais ça date d hier... lol et la femelle est retournee avec le male dans le tube a n y rien comprendre... pour repondre?

YOUPI (bis)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne chance et félicitations! (j espère qu on pourra suivre l évolution de tes alevins avec quelques petites photos ...)
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMer 12 Mar 2008, 19:34

Non !!!!! C'est cool ça Bulls !!!!!!!! Smile

Pour répondre directement au sujet..... moi je suis prêt à me pendre mais ils ne se reproduisent pas plus....... Smile Smile :/ humour noir, désolé, je sors >
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMer 12 Mar 2008, 19:36

Me revoilà.....euh.... j'déconnais hein Wink Je vais très bien et mes Apistogramma Rubrolineata ont pondu (je sais maintenant qu'ils sont plutôt polygames puisque les deux femelles ont pondus à deux trois jours d'intervalle tout comme les nanacara anomala Pripri Yiyi !!

Je soupçonne aussi les Baenschi...... et les ramis pour bientôt enfin surtout si je les isole parce que maintenant il le faudrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyMer 12 Mar 2008, 20:04

J'ai 2 L018 dans une noix de coco.... Affaire a suivre....
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyVen 14 Mar 2008, 20:53

vu les 2 posts qui suivent je crois que ça favorise pour les locharidés deja!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 15 Mar 2008, 14:55

Oui je pense aussi que sa doit aider mais j'ai l'impression que certaines especes sont plus sensibles à ca que d'autre.
Locaryde, cory on l'air de vraiment réagir.
Mais à mon avis il faut ajouter avec la depression d'autres facteurs pour mettre toutes les chances de notre coté:

VINCENT a écrit:
pour les aquariums, on répète tout ca en fesant des changements d'eau, en jouant sur la température ou sur la nourritures,...
Cela permet de recreer le processus integralement du milieu naturel.
Je dé composserais comme ca le phenomene en simplifiant:

En milieu naturel => dans notre aquarium
Longue periode sans pluie => changement d'eau classique
Arriver d'une dépression => la on profite de la meteo Wink
Pluie intence du à la depression => Gros changement d'eau voir meme sur 2 à 3 jours duréee de la depression en general.
Entrainant une chute de temperature => Baisse de la temperature ou alors mettre de l'eau fraiche lors des changement d'eau
En parallele lors des pluies beacoup de prois tombe a l'eau ou eclosion ( moustique etc ...) => donc bien nourrire dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 16:07

grosse pluie de cette aprem = ponte de cory ^^j'ai pas vu les coupables (schwartzy,sterbei ou aneus^^)
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 18:16

psychonemo a écrit:
grosse pluie de cette aprem = ponte de cory ^^j'ai pas vu les coupables (schwartzy,sterbei ou aneus^^)

Oui je viens d'observer des pontes de Sterbai hier aussi Ce fait est tellement connu qu'il n'est plus conteste par personne (les aquariophiles qui ont un peu d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 18:51

moi ça marrange bien car ça m'évite de provoquer des pontes par des chute de temp car les crevettes n'aiment pas ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 19:22

Je n'ai rien vu dans mes bacs , mais comme je ne connais pas leur sexe .
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 21:16

n ième confirmation pour les loris! Mes L183 ont encore remis ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 17 Mai 2008, 21:17

bah moi c est pareil, depuis 2 jours ça ventile une belle grappe...
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptyDim 18 Mai 2008, 03:43

j étais un peu sceptique mais vu le nombre de réponses...
je m incline et vous félicite tous



une petite pensée pour notre chère météo bretonne qui va nous procurer de fréquentes dépressions...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? EmptySam 08 Mar 2014, 00:08

Breizhpesket a écrit:
Beauroc a écrit:

oui le rapport entre une chute de la pression n'est plus a prouver c'st meme le meiller moyen si les autres parametres sont bons pour declencher les repros de tetras ou de corydoras Si tu es intereese je peux t'envoyer un lien sur ce sujet que j'ai etudie Neutral
Avec plaisir...

Bonsoir,
Je suis très intéréssé.....
Avez vous le lien s'il vous plait vers cet article qui m'intéresse ?
Merci pour votre aide.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: La dépression favroise-t-elle la reproduction ?   La dépression favroise-t-elle la reproduction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression favroise-t-elle la reproduction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: