| Shéma de plantation : besoin de conseils ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 16 Mar 2008, 13:32 | |
| Bonjour, Je vais bientôt changer la plantation de mon aquarium. Sachez d'avance que je rajouterais un tube de 14-15W. Voici le shéma que 'jai fait : 1 : Vallisneria spiralis2 : Anubia var. nana3 : crypto 4: echino 5: Rotala Rotundifolia sp green7 : Hygrophila diformis8 : Hygrophila polysperma rosanervig * 9 : Vesicularia dubyanaA : chauffage. Vos conseils sont les bienvenue Kenavo ! Vinc' |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 16 Mar 2008, 14:35 | |
| Quelles sont les dimensions de ton aquarium car en général il paraît toujours plus grand que ce que l'on croit et l'on minimise la taille finale des plantes. Je dis ça parce que je pense que dans bac de 50 L classique dont les dimensions sont 60x30x30 tu vas peut-être avoir du mal à caser tout ça ? Je dis ça surtout par rapport à l'échino car souvent ça prend pas mal de place quand même, après il y a moult espèces c'est sûr mais nombreuses sont celles qui atteignent au moins 30 cm (ce qui est trop haut pour ton aquarium à mon avis) et en plus elle s'étalent souvent et prennent alors la lumière des autres plantes. J'aurais tendance à dire que les échino ne sont pas faites pour les petits aquariums à part des Ozelot, aquatica ou encore schlueteri que tu pourrais mettre au milieu gauche ou droite de l'aqua voir au fond. Mais je suis loin de connaître toutes les échino et tu as peut-être ton idée sur la question. D'autre part je pense que tu devrais faire attention au développement de la mousse de jave qui risque assez rapidement d'envahir ton anubias nana. Comme ça d'instint je décalerais ton anubias. Une autre remarque je pense que tu prévois beaucoup d'espèces différentes en arrière-plan et que tu ne disposes que d'environ 55 cm si on enlève le filtre. Ca correspond environ à 4 fois 13-14 cm de large pour chaque espèce ce qui me paraît peu même si le but est d'avoir des bouquet d'espèces à tiges. Voilà pour les critiques "négatives".... mais après je te dis cela mais je crois que c'est tout de même possible sauf que ça ne va vraiment pas être facile d'entretenir tout ça voir devoir intervenir tous les jours !! Là c'est du hollandais avec seulement 15 w de lumière ce qui risque d'être un peu faible. Si tu décides de maintenir ce projet je trouve néanmoins que les plantes sont bien choisies et alterneraient bien en terme de formes et de contrastes de couleurs car les verts ne sont pas les mêmes. Autre chose pourquoi l'espace devant le filtre est-il vide ? Ca risque peut-être de faire déséquilibrer à moins que ce soit intentionnel afin de laisser par exemple des corydoras fouiller le sol ? Voilà pour ces quelques remarques qui soulèvent peut-être plus de question ... Pour la polysperma je n'en ai jamais eu et je ne peux pas te dire si elle risque de perdre ses nervures blanches. En tous les cas je pense que tu as bien fait de poster ton projet car c'est permet de te projeter dans le futur aménagement et un aquarium planté ce construit toujours sur papier avant, et en prenant peut-être quelques marges de sécurité pour ce qui est de l'emprise de chaque plante. A plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 16 Mar 2008, 16:34 | |
| la crypto en premier plan va vite devenir envahissante, il vaudrait mieu une plante gazonnante... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 16 Mar 2008, 20:23 | |
| Salut !! Tout d'abord merci pour vos conseils. Philakwa : Mon bac a bien les dimensions classique (60X30X30). Il est vrai que je trouvait que j'aimais beaucoup de plante d'arrière plan alors que sur les côté intermédiaire c'est vide. Après, d'après deux livres sur les plantes aquatique, j'ai vu que l'hygrophila difformis pouvait se contentez d'un éclairage modérée (donc moyen style 1W/2L). Pour ce qui est de l'échino à vrai dire je ne connais pas son nom ... Je l'avais tailler car ses feuilles dépaçait et elle a reformer des feuilles basses, longues et fines. Si un jour elle repousse je vous la montrerais mais pour l'instant elle ne me gêne pas. J'ésitais à mettre de la mousse de java car c'est une plante à croisance rapide et qui prenait vite de la place mais comme c'est une plante "typique" des bacs asiatiques je me suis dit pourquoi pas. Je ne pense pas faire de mon bac un hollandais et puis j'ai dit plus haut que j'allais rajouter un tube de 14-15 W L'espace devant le filtre est vide car c'est un côté de l'aquarium où on voit bien et comme il y a du courant les plantes se coucheraient et arriverait vite devant ... bulls1807 : de la plante gazonnante sur tout le devant ? et pourquoi pas peut-être même dans le trou devant le filtre ?? Kenavo ! Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 16 Mar 2008, 23:07 | |
| apres y a pleins de gazonnantes mais une crypto devant une fois que ca a bien poussée prend de la hauteur et de la place! |
|
| |
MaTTuning 2000l
Age : 34 Localisation : La Défense Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique Bac principal : 96l endlers et cory Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Lun 17 Mar 2008, 19:29 | |
| - bulls1807 a écrit:
- apres y a pleins de gazonnantes mais une crypto devant une fois que ca a bien poussée prend de la hauteur et de la place!
+1 sagitaria subulata, echino tennelus, echino latifolius,... le choix ne manque pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Lun 17 Mar 2008, 20:15 | |
| Salut !! Je voudrais une plante gazonnante asiatique de préférence. Mais elles demandent toutes un éclairage vif et je n'aurai de 1 W/2L |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Sam 29 Mar 2008, 13:43 | |
| Salut !!
J'ai bien réfléchi et recherché sur aquabase et j'ai retenue 3 plantes d'avant-plan et gazonnante : Hydrocotyle dissecta, Sagittaria pusilla masi surtout Utricularia Graminifolia Laquelle serait la mieux ? Franchement je partirais plus pour l'Utricularia .. |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Sam 29 Mar 2008, 14:31 | |
| Ahhh l'Uticularia c'est vraiment superbe !!! J'en ai eu mais j'en ai eu marre de replanter chaque jour les pieds à cause des corydoras. La couleur est vraiment flashy. Pour t'en rendre compte tu peux aller sur la présentation de mon "240 L amazonien", tu verras les tâches vertes ça en est | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Lun 31 Mar 2008, 19:09 | |
| Salut !! Je vais faire un tour et je t'en dit des nouvelles ... Bon on ne la voit pas vraiment dans ton bac mais en cherchant sur le net je me suis bien rendu compte que ça ressemblait à du gazon. Cette plante me plaît beaucoup, je pense que elle rendrait bien entre quelques pieds de mon échinos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 13 Avr 2008, 18:47 | |
| UP !!
Je vais éditer mon shéma, si il n'y a pas de nouvelles idées je "bloque" et je met une annonce pour la recherche des plantes !
Kenavo ! Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 13:34 | |
| Petit problème : la vitre de gauche est exposé au soleil pendant environ 2h. A cause de ça les algues poussent sur la vitre du devant. Pensez-vous qu'il serait possible de metter une plante qui cache le soleil ou mettre un poster ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 14:00 | |
| Voilà le plan final : Légende :1 : Vallisneria spiralis2 : Anubia var. nana3 : cryptocoryne 4 : Utricularia Graminifolia5 : échinodrus 6 : hygrophila diformis7 : hygrophila polysperma rosanervigA : chauffage Merci pour vos conseils Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 17:17 | |
| quelle crypto veux tu mettre en avant plan? car par exemple si c est de la wenditii cela va faire bien trop grand devant et tu verras plus l arriere de ton bac assez rapidement car ca pousse comme du chien-dent et vu qu il fait 60*30*30 je trouve ca vraiment juste! sinon le reste semble bien... sinon pour le coté de ton bac j aurai tendance a plus mettre un poster (par forcement completement opaque) afin que les rayon direct du soleil ne soient plus sur ton bac...car avec un plante c est elle qui risque de se retrouver recouverte d algues.
florian |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 18:23 | |
| Salut !!
En faite je ne connais pas le nom de la crypto comme je l'ai déjà dans mon bac je sais a quelle hauteur elle peut pousser. Ne t'inquiète pas elle ne cachera pas les autres plantes. Ca existe le poster semi-transparent ?
Merci Kenavo ! Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 19:20 | |
| oui ou meme noir avec plein de petits trous si tu vois ce que je veux dire lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Dim 20 Avr 2008, 23:05 | |
| Oui je vois ce que tu veux dire Bon ben il me reste plus qu'à lancer la recherche ^^ Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Jeu 01 Mai 2008, 20:16 | |
| Je ne sais pas si l'utricularia va se plaire dans ton bac mais si elle ne se plait pas je pourrais te passer de la MU sinon au lieu de mettre des cryptocoryne tu pourrais peut-être mettre des barclaya longifolia je trouve ça super sympa! Tu aurais pas une photo de ta racinepour se donner une idée de comment ça va rendre A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 07 Mai 2008, 11:11 | |
| Désolé je ne pourrais pas vous répondre ar j'ai un problème avec internet (livebox grillé) |
|
| |
Astre 2000l
Age : 39 Localisation : Pommeret (22) Bac principal : Crevettes. Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 07 Mai 2008, 12:20 | |
| LoL, c'est une manie ... La mienne aussi à de gros soucis ... La T°c ? o-O" | |
|
| |
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 07 Mai 2008, 12:59 | |
| ça vient du ph | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Ven 09 Mai 2008, 16:26 | |
| Non moi c'est la foudre :s Sinon c'est quoi la MU. Je vous répondrais au plus vite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 14 Mai 2008, 16:25 | |
| Salut !! Le problème est presque réglé. Je n'arrive maintenant plus a me connecté a Internet Tchao ! Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 14 Mai 2008, 21:53 | |
| MU:Micrantheum umbrosum A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Sam 17 Mai 2008, 17:25 | |
| Salut !! ESt-ce que dans un bac bien éclairé (1W/2L) Elle pousse vite ? Elle est mentionné sur aquabase comme plante d'avant et ariière plan j'imagine qu'il faut la tailler souvent Mais j'ai peur qu'elle ne monte trop haut dans un petit bac comme la mien :s PS : toujours le même état de livebox |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Lun 19 Mai 2008, 21:48 | |
| |
|
| |
Guppy-Man 450l
Age : 32 Localisation : Vern sur Seiche Emploi : Lycéen Loisirs : Aquariophilie, Football Bac principal : 180L avec tetras citrons, cardinalis, corys, ancistrus et guppys Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Lun 19 Mai 2008, 22:23 | |
| +1 La MU c'est une plante super facile et qui pousse bien. Ca fait 2 semaines et demi que je l'ai pas taillé et elle fait 5-6cm. Idéal pour débuter dans les plantes gazonnantes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Jeu 22 Mai 2008, 17:24 | |
| SAlut !! Désolé mais je ne peux pas voir les photos car l'ordi de la médiathèque les bloque. D7s que j'ai de nouveau Internet (ça manque du temps ) je pourrais les voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Ven 23 Mai 2008, 19:47 | |
| SAlut !! Le problème de Livebox est semi-résolu (il est branché sur mon Ordi 35) donc je peux enfin voir tes photos. Tes plantes ne ressemblent pas a celles d'aquabase mais d'après ta descritpion elles ont l'air de convenir. Une questoin : Pour l'élagage des plantes comment ça se passe ? Habituellement je le fait avec les ongles au dessus du noeud, mais là j'aurai peut-être un peut de mal brin par brin (idem pour la plantation) C'est la première fois que je vais avoir autant de plantes (et oui) Bon a+ et bonne soirée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Sam 24 Mai 2008, 15:30 | |
| Personnellement je prends des ciseaux et je coupe tous d'un coup je coupe pas spécialement au-dessus de chaque nœud, je coupe selon la forme que je veux de toute façon ça repousse préviens moi si tu veux je t'en garde vu que je vais bientôt tailler A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Sam 24 Mai 2008, 20:33 | |
| Mp envoyé Par contre Paton-la bellangerait je ne connait pas c'est dans la banlieu de Rennes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 28 Mai 2008, 21:21 | |
| Salut !!
C'est bon ma Livebox est de nouveau fonctionnelle !! Sinon hzpancistrus ou se trouve Paton-la bellangeraie
Kenavo !Vinc' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! Mer 28 Mai 2008, 23:11 | |
| Réponse faite par mp |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shéma de plantation : besoin de conseils ! | |
| |
|
| |
| Shéma de plantation : besoin de conseils ! | |
|