Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Reproduction des petits tetras

Aller en bas 
+33
nanon
poulouf
yaksha
Shinigami
fofo
tomb
scoubidou
kej
f@nf@n
solenne
Immariel
jm8021
darling
PKL
Astre
Franck
LOIC
gil
logan
jmgab
chicco
Philakwa
lyonel
dave56
le bigleux
françois R
delgwen
zuzulo
Guppy-Man
lucho
sebast72
Breizhpesket
Beauroc
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyJeu 14 Aoû 2008, 16:56

quelques photos alors:
Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110813

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110814

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110815

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110816

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110817

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1110818

désolé pour la qualité des photos Embarassed

merci beauroc pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 25 Aoû 2008, 13:52

Bonjour,

J'ai tenté la repro des Hyphessobrycon Amandae et j'ai été obligé d'arreter car j'en ai perdu la moitié.
Les conditions étaient bonne (pas de nitrite) pH à 7 (eau du robinet) température descendu à 21-22°C puis remonté le lendemain à 26-27°C.
Je pense que la pompe qui était fourni avec le bac de 18 litres, produit un courant trop fort et que mes tétras meurent épuisé en effet au début ils avaient l'air de bien s'amuser en nageant à contre courant mais ce matin au levé 2 était mort et ce midi j'ai retrouvé un tétra qui se laissait embarquer dans le courant en pipant très rapidement en position verticale. J'ai donc décidé d'arrèter et de les remettre dans le bac principale (dans un éclosoir) pour qu'ils puissent reprendre leur esprit et en espérant ne pas avoir d'autre perte.

Pouvez vous me donner des moyens pour "casser le courant" (sachant que la pompe des mise en position minimale).

Ou bien si vous voyez d'autres explications n'hésitez pas à me le faire savoir car j'aimerai reprendre le test prochainement

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 25 Aoû 2008, 23:32

Promis Je suis surbooke je reponds au plus tard dans les trois jours a Scoubidoo Mais peu probable que ce soit la pompe
Les photos de H flammeus sont trop floues et surtout il faut rendre lesz photos a jeun sinon ils sont gras du bide et pazs facciles a identifier
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 12 Sep 2008, 08:31

bonjour à tous,

Bon suite à la dernière tentative finalement c'est pas la moitié mais les 5 tétras que j'ai perdu j'ai donc reconstitué le groupe dans mon bac principale car ceux resté dans le bac semblaient stress voyant leur groupe diminuer.
Pouvez vous m'aidez pour la repro. ou ils sont impossible à reproduire en bac?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 12 Sep 2008, 21:58

scoubidou a écrit:
bonjour à tous,

Bon suite à la dernière tentative finalement c'est pas la moitié mais les 5 tétras que j'ai perdu j'ai donc reconstitué le groupe dans mon bac principale car ceux resté dans le bac semblaient stress voyant leur groupe diminuer.
Pouvez vous m'aidez pour la repro. ou ils sont impossible à reproduire en bac?
Merci

Non il faut les isoler dans une cuve de 30 litres dans une cage grillagee en plastique C'est une repro qui ne pose aucun pb
Si tu veux plus de tuyaux mail moi en MP
Beauroc
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 12 Sep 2008, 22:34

en Mp on a meme aps le droit de savoir .....
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008, 11:20

perso pour les amandae aucun probleme pour la ponte . j ai d abord fait dans le bac communautaire en deposant un ramequin avec un filet tendu dessus et une belle touffe de java pour un peu d intimite . comme ca pas de stress de depaysement et mon eau assez douce . resultat une trentaine d oeufs tous les jour oupresque avec au passage des pontes de galaxy . les oeufs ne collent pas et tombe dans le ramequin en verre . il n y a plus qu a siphoner . les oeufs assez petits eclosent au bout de deux max trois jours et la les choses serieuses commencent car les alevins sont petits petits . c est la que je perd le gros de la troupe car je n ai pas de micro truc a leur donner donc a eux de se demerder (un petit truc : meilleur resultat de grossissement dans mon bac a crevettes assez riche en microfaune ) . voila mon experience perso pour l amandae
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008, 20:00

Au club on va essaye les rasboras arlequins, j'espere que c'est aussi facile que les barbus teteya Smile
Au bilan on en a une 50ène en croissances, c'est tout mimi.
Merci pour les conseils Beauroc Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2008, 09:57

Bonjour à tous,
Depuis ma dernière tentative qui s'est avéré être un échec total. J'ai fait quelques modifications au niveau de la cage j'ai mis une moustiquaire car les tétras je ne sais comment arrivaient à passer au travers du grillage vert. J'ai rajouté de la mousse de java que je multiplie le bac tourne ainsi depuis le mois de septembre donc cycle de l'azote OK
voici les photos

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

et voici les reproducteurs prévus

Image hébergée par servimg.com

Maintenant reste à déterminer quels sont les mâles et les femelles
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 06:50

a mon avis les males sont les plus colorés soubidou sinon beauroc de notre coté repro de titeya et neon noir reussie maintenant on cherche un nouveau tetra sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 10:43

fofo a écrit:
a mon avis les males sont les plus colorés soubidou sinon beauroc de notre coté repro de titeya et neon noir reussie maintenant on cherche un nouveau tetra sympa Very Happy

Ouah Scoubidou!
Belle install de repro avec ça tu vas avoir ( euh...enfin tes poissons veux je dire ) de belles repros Fofo a raison les males sont sensiblement plus colores et sur le cliche en haut une femelle et en dessous un mâle
C'est simple mets les tous dans la cage repro et observes la plupart des oeufs tomberont au travers des mailles meme si certains seront gobes Pas besoin d'obscurcir le bac mais pour tous les tetras il vaut mieux supprimer l'eclairage car la lumiere crue les stresse Tiens nous au courant
Pour les tetracophiles Du plus simple au plus difficile en repro
Veuve noire,+
tetra citron, ++
Neon noir, ++
neon rose,++
tetra fantome,+++
serpae, ++
rosaceus+++
Innesi++++
Cardinalis++++
Content de voir que les repros repartent
Allez les ptits gars comme dit Zarathoustra
Un premier echec est necessaire, un second est utile et si tu te relèves du troisième tu es un vrai aquariophile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 10:47

oh Fofo
Essaies le megalamphodus megalopterus c'est superbe réalisable et les alevins s'élèvent bien Meme protocole que pour Paracheidon axelrodi
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 11:56

fofo a écrit:
De notre coté repro neon noir reussie
bah dis donc tu te comptantes de peu mademoiselle ....
On a eu 5 pauvres alevins sans trop avoir rien fais ...
Non non la repro de neon noir est encore à faire lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 14:10

f@nf@n a écrit:
fofo a écrit:
De notre coté repro neon noir reussie
bah dis donc tu te comptantes de peu mademoiselle ....
On a eu 5 pauvres alevins sans trop avoir rien fais ...
Non non la repro de neon noir est encore à faire lol! lol! lol!

Oui le neon noir c'est tres realisable meme dans l'eau de Rennes filtree sur tourbe cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 14:19

Bonjour à tous,
Depuis ma dernière tentative qui s'est avéré être un échec total. J'ai fait quelques modifications au niveau de la cage j'ai mis une moustiquaire car les tétras je ne sais comment arrivaient à passer au travers du grillage vert. J'ai rajouté de la mousse de java que je multiplie le bac tourne ainsi depuis le mois de septembre donc cycle de l'azote OK
voici les photos

En regardant de pres les mailles de ta cage plastique je me demande si c'est le bon maillage Car il me parait presque impossible avec celui que j'utilise que tes amandes passent au travers des mailles des cages que j'utilise Question
Vas voir sur ce lien si c'est le meme
Jacques de Beauroc

http://planeteoyapock.net/images/Image/Matos/bac%20pontemax.jpg
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 15:09

Bonjour Jacques,
En effrt mon maillage est différent mais j'ai pris du 4mm et malgré tous ils passaient maintenant que j'ai mis la moustiquaire plus de problème (maillage 1mm) et les oeufs passent au travers sans problème. J'attends de voir si j'obtiens des petits ou non et vous résumerai les différentes étapes de ma réussite ou non Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 16:37

bah nous on a rien filtrer sur tourbes donc voila peut etre le probleme lol mais deja 5 moi ca me fait plaisir car on a au moins 1 male et une femelle! :p je vais de ce pas fabriquer un petit filtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 19:13

Bonjour,

J'aurai une question à poser à Beauroc...........

le grillage semble poser problème à certain d'entre vous. la méthode du lit de billes de verre au fond d'une cuve ne serait-elle pas aussi efficace pour éviter la prédation des reproducteurs?
Quelqu'un a-t'il essayé ce système?
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:15

logan a écrit:
Bonjour,

J'aurai une question à poser à Beauroc...........

le grillage semble poser problème à certain d'entre vous. la méthode du lit de billes de verre au fond d'une cuve ne serait-elle pas aussi efficace pour éviter la prédation des reproducteurs?
Quelqu'un a-t'il essayé ce système?

Si
c'est meme un excellent système l'inconvenient (et de taille) on ne peut pas facilement suivre l'evolution de la ponte ,nombre d'alevins etat physiologique cette methode est plus adaptee aux danios mais reste valable et puis les billes c'est cher il y a aussi le gazon artificiel mais il a aussi ses inconvénients pour toutes ces raisons et au final j'ai opte pour la cage grillagée
1) Il est plus facile de récupérer les géniteurs (un petit tetra coince dans les billes c pas top etc ...)
2)Les billes ne permettent pas de nettoyer le fond de cuve (syphonnage indispensable si bcp d'alevins)
3)au premier coup d'oeil on voit avec la cage si la ponte a réussi ,si les oeufs sont blancs...
4)Si je n'ai pas reussi a te persuader essaies tu verras

Ah tu verras, tu verras un jour ....( air connu )

Mais comme on dit seule sa propre expérience compte Wink Sad
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:29

Merci de ta réponse Wink
Je n'ai aucun mal a faire confiance à une personne expérimentée en la matière. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2008, 22:57

logan a écrit:
Merci de ta réponse Wink
Je n'ai aucun mal a faire confiance à une personne expérimentée en la matière. lol!

J'ai une plaque inox avec un robinet eau chaude eau froide et des ballasts (Qui ne me serviront jamais )Mais je ne sais pas la puissance Je regarde demain et je te mail Idea
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2008, 17:29

Bonjour à tous bon ce matin j'ai pu observer un alvin (avec la loupe je précise) c'est pas la grosse réussite mais bon je me dit que peut être j'ai acheté de jeunes femelles et mâles et que donc la première fois n'est pas la meilleur? autre points j'ai l'impression que des oeufs disparaissent...éclosion ? peut être mais étrange que je vois pas grouiller au sol... ce matin il reste encore des oeufs donc possibilité peut être encore d'avoir des petits? Comme vous le voyez pour l'instant je suis assez dans le flou, j'observe mais je reste dans l'inconnu et beaucoups de questions restent sans réponses comme par exemple : combien d'oeufs par femelle? j'ai mis 3 males et 3 femelles ensemblent cela convient il? combien de jours faut il pour éclore à priori 2-3 jours mais rien de sur? Enfin (pour l'instant) je n'utilise pas de bille de tourbe dans le filtre est ce que cela peu autant influancer sur la repro? j'espère trouver réponses à mes intérrogation....
@+
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2008, 22:17

Scoubidou

C'est pas evidebnt de repondre a toutes tes questions qui sont recurrentes à toutes les repros de tetras essaies de relire les posts sur ce sujet car le cahier des charges est le même pour toutes ces repros de petits tetras Ici tu peux trouver peut etre des reponses et apres vas y ...

http://www.planeteoyapock.net/Reproduction__pageid_200.html study
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 20:18

Bon les nouvelles ne sont pas fameuse, en effet le seul alvin est mort et les autres oeufs ont moisis donc j'ai fait un nettoyage complet et j'ai remis les males et les femelles dans le bac en les séparant pour une nouvelle tentative que j'espère meilleur
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptySam 20 Déc 2008, 00:32

Salut Scoubidou ,

A plusieurs reprises , j'avais cru ne plus avoir d'alevin , et chaque fois que je me décidais à nettoyer le bac , j'en trouvais qui étaient cachés.
Ce qui suit n'est qu'un conseil , mais la prochaine fois , attend plusieurs jours avant de nettoyer le bac , tu pourrais être surpris .
Lors de ma première repro de cardinalis , je ne voyais que très peu d'alevin.
(de mémoire - de 10) Beauroc m'avait dit " si tu n'en vois qu'une dizaine , dis toi qu'il y en a beaucoup plus".
Effectivement , au final j'ai mené à terme une trentaine de petits .
Actuellement , j'ai des alevins de Citron qui ont 4 jours .Cela doit très certainement être l'une des premières pontes des parents , car ces derniers paraissent jeunes.
Et bien malgré le fait qu'ils aient 4 jours , les alevins sont à peine plus gros qu'un œuf d'artèmia !!!!!

Bonne chance pour la suite. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptySam 20 Déc 2008, 05:25

scoubidou a écrit:
Bon les nouvelles ne sont pas fameuse, en effet le seul alvin est mort et les autres oeufs ont moisis donc j'ai fait un nettoyage complet et j'ai remis les males et les femelles dans le bac en les séparant pour une nouvelle tentative que j'espère meilleur

Oui c'est la bonne méthode "sur le metier remettre l'ouvrage" disaient les anciens Evites tout eclairage direct Il se peut que les reproducteurs soient peu feconds car avant d'arriver chez toi ils ont subi bcp de traitements et leur fertilite diminue Mais avant de refaire la tentative bien nourris pendant 10 jours dans un bac à part (jamais en bac repro ) avec des artemias ou des daphnies ou de bonnes patees maison ça devrait marcher Bravo en tout cas pour ta perseverance Tiens nous au courant
Beauroc bounce
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyDim 21 Déc 2008, 11:05

je sais si je me trompe mais ce sont des amandaes que tu reproduits?
perso j aiarrete le bac specifique pour cette espece .voici comment je fais :
nourri bien de facon variee et plutot du vivant.
met dans le communautaire un bac en verre avec un couvercle en plastique dont tu ne garde que la partie qui permet de fermer ton plat en verre puis je recupere le filet d emballage de mes clementines (ou autres evidemment) que je colle ou coud sur le couvercle en plastique.
je dispose le tout dans un coin du bac avec une belle touffe de java assez aeree dessus et j attends (pas longtemps en general)
regarde le fond du bac avec une lampe de poche ca fait ressortir les oeufs des amandaes qui sont pas bien gros.
voila tu as fait le plus simple car maintenant il faut nourrir tout ce petit monde qui eclos a j+1 ou j+2.et la je laisse les specialiste pour la recette.
fini la gestion du bac specifique et je recolte environ 50 oeufs en 1 ou 2 jours.

ps : chez moi ce sont les femelles les plus rouges.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 09 Jan 2009, 09:33

Bon dirant les vacances entre noel et premier de l'an j'ai fait une nouvelle tentative. J'ai pu observer que malgré 12 jours de gavage ils ont moins fait de gras que la première fois. Puis j'ai eu une ponte qu'au bout de 2-3 jours au lieu du lendemain et tous les oeufs ont moisi....malgré l'absence de lumière...réusultat rien. Pas même un petit qui traine dans un coin du bac.
Mais en regardant mais note j'ai pu constater que la première fois j'avais mis les femelles avec les males un jour de pleine lune? deplus nous étions en période de pluie (dépression atmosphérique) alors que cette fois nous étions avec un anticyclone. Donc là cela fais 10 jours aujourd'hui que je regave mes tétras pour profiter de la pleine lune du 11 janvier et de l'arrivé de la dépression prévus pour lundi ou mardi. Je changerai également une variable : le nombre de male par femelle en effet jusqu'ici j'avais 1 male pour 1 femelle et je vais passer à 3 males pour 2 femelles ainsi j'espère avoir plus de réussite au niveau de la fécondation des oeufs.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 09 Jan 2009, 12:49

Waou ! Je savais que la lune avait une influence sur l'accouchement des femmes, mais pas sur les repros de poissons !
En tout cas comme je te l'ai dit l'autre fois, on croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 09 Jan 2009, 14:57

merci pour ton soutient shinigami
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 09 Jan 2009, 20:49

ho my god !!!!!

des tetra citron nés dans mon bac communautaire.
j'en ai vu 2 deja

Reproduction des petits tetras - Page 5 12b6de56bcad9d71bfc9e3b933a65699

ils font 1-2cm, je sais aps du tout ou ils sont resté protegé des autres predateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyVen 09 Jan 2009, 22:16

Shinigami a écrit:
Waou ! Je savais que la lune avait une influence sur l'accouchement des femmes, mais pas sur les repros de poissons !
En tout cas comme je te l'ai dit l'autre fois, on croise les doigts Wink

oui au point même qu'il est parfois intéressant d'utiliser des tubes bleus pour recréer une ambiance de faible clarté
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 12 Jan 2009, 13:33

bon en fai tils sont 3 et a la vitesse ou ils grandissent, la ponte pourrait correspondre au moment du rajout des LED bleues.
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 12 Jan 2009, 21:33

lyonel a écrit:
bon en fai tils sont 3 et a la vitesse ou ils grandissent, la ponte pourrait correspondre au moment du rajout des LED bleues.

Les T citron sont parmis les rares tertras à être capables de pondre en bac d'ensemble et on a la surprise de voir des jeunes apparaitre Ils ne sortent de la mousse de Java que lorsqu'ils sont assez grands pour être capables de ne pas se faire dévorer Il y a un article récent dans une revue aqua consacre à ce superbe petit tetra qui en parle...
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009, 11:30

ha ok, parce que j'ai également inséré une grosse boule de java suite a l'arret du bac red cherry.

ca + les racines hors sol de la diformis ca fait de sacré planque.

merci de l'info.

prochaine etape relancer le bac red cherry en bac fantome noir
Revenir en haut Aller en bas
Beauroc
100l
100l



Masculin
Age : 76
Localisation : malestroit
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 05/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009, 15:01

lyonel a écrit:
ha ok, parce que j'ai également inséré une grosse boule de java suite a l'arret du bac red cherry.

ca + les racines hors sol de la diformis ca fait de sacré planque.

merci de l'info.

prochaine etape relancer le bac red cherry en bac fantome noir

Attention

lorsque tu utilises de la mousse de java assures toi qu'il n'y a pas de crevettes dedans elles adorent les oeufs de tetras J'en ai fait l'experience recemment... affraid
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009, 12:14

ho je m'en doute que mes red se sont regalés.

je n'attendais pas non plus cette repro donc les 3 survivants son un bonus.

je passerai en mode elevage plus tard. j'aurai p-e des questions a te poser.

en attendant priorité dans la recherche d'un plan pour galerie de 3 T5
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyMer 28 Jan 2009, 12:28

et encore 1 naissance.

c'est prolifique les citrons
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 09:24

Enfin des news sur la repro d'Hyphessobrycon Amandae. Cette fois j'ai mis plus du temps à faire grossir les femelles pour y remedier j'ai mis des Endlers avec. Ainsi les tétras semblaient beaucoup moins stressé et mangeaient beaucoup plus...
Vendredi dernier (13 février) j'ai tenté une ponte pour cela j'ai changé entièrement l'eau du bac, et nettoyé le filtre. Puis au niveau de l'éclairage j'ai mis en filtre bleu ainsi je simule une nuit au clair de lune (romantique non !!!) puis introduction des tétras sans nourrissage et augmentation de la température du bac à 29°C
Résultat....une ponte dans la nuit de samedi à dimanche.
Donc dimanche matin j'ai retiré les géniteurs et laissé les oeufs dans le noir absolu.
Hier soir j'ai pu observer avec ma femme 3-4 alvins d'environ 1 à 2 mm de long
Ce matin, le oeufs restant ont moisi (je pense qu'il faut 2-3 males pour une femelle pour avoir une meilleur réussite).
J'aimerai maintenant savoir quand et comment nourrir les petits car j'ai pas réussi à bien les voir pour voir leur sac vitalin (trop petit) j'ai de la mousse de java depuis un moment dans le bac j'espère qu'il y aura suffisament d'infusoire.
Voilà....le plus dure reste à venir.....je croise les doigts.
Mais je retiens quelques points importants sur mes nombreuses tentatives :
- Il semblerai qu'il faille mettre les géniteurs sous lumière bleu pour déclencher une ponte "fertile"
- couper la lumière pour les oeufs
- Augmenter la température à 29°C
- et je pense qu'en mettant 2-3 males pour 1 femelle augmenterais les chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:07

Tu peux mettre dans ton bac quelques graines de riz paddy à germer.
Par contre , tu dis avoir changé en intégralité l'eau du bac , et nettoyé ton filtre. Tu n'as pas peur à une montée de nitrite ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:11

Non car dans le filtre je n'ai changé qu'une partie du perlon pour garder les bactéries.
J'ai bien pensé au riz paddy mais combien en mettre dans un 18 litres (en réalité je n'ai mis que 10 litres)
Sinon est ce que la mousse de java (j'en ai mis une poignée) peu suffire à elle seul.
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:16

Perso , dans 20L je mets une dizaine de graines , et nickel .
Pour la mousse de Java seule , je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:18

Donc moi je mets 10 graines (pour 10 litres réel) et au niveau pollution y a t il des risques (nitrite, mortalité des alvins) car hier j'en ai comptabilisé seulement 3-4 alvins
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:23

scoubidou a écrit:
Donc moi je mets 10 graines (pour 10 litres réel)

Donc tu en mets deux fois plus que moi .....

C'est impressionnant le pouvoir de mimétisme qu'ont les alevins.Déjà ils sont petits , mais ils savent très bien se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:28

Oh la en effet j'ai dit une grossière erreur en effet j'en mets 5 seulements.
Sinon au bout de combien de temps tu les mets car les premiers sont nés hier. Et ils sont si petit que j'ai pas vu leur sac vitalin
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:33

scoubidou a écrit:

Sinon au bout de combien de temps tu les mets car les premiers sont nés hier. Et ils sont si petit que j'ai pas vu leur sac vitalin

Dés que je vois qu'il y a des œufs .
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:38

Bon je vais en mettre dès ce soir en espèrant qu'il y a suffisament d'infusoir dans la mousse de java pour tenir jusque là
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:54

Bonjour,

Hier un petit est venu poser pour quelques photo juste sur l'avant du bac

Il a 3 jours et mesure 3 mm

Reproduction des petits tetras - Page 5 P1020311
Reproduction des petits tetras - Page 5 P1020310

@+
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyLun 30 Mar 2009, 19:18

De mon côté, j'ai voulu me lancer dans la repro des prionobrama. En fait, j'ai de dispo dans mon bac des cardinalis de moins d'un an, de chez Jacques, et des prionobrama (dont j'ignore l'age). Je me suis dit, après recherche su le net et dans le MERGUS, que le prionobrama serait plus facile pour débuter.

Première chose, il a/aurait fallu sexer ces poissons, afin de les séparer pour les nourrir séparemment avant de les réunir pour qu'ils frayent. Mais là, diffcile. Il semble que le male ait une petite rayure noire sur la nageoire anale. Je n'ai pas réussi à observer cela sur mes 5 individus. Pourtant il y a bien males et femelles à priori, car je peux observer de temps à autre, des "parades" dans le 450l communautaire. Après discussion avec Astre, il me conseille de les nourrir ensemble, et de voir par la suite qu'elles sont les femelles, plus larges vues de dessus.

A présent, il faut donc réussir à "pêcher" les poissons. J'ai réussi à en récupérer 4 sur 5 dans mon 450l bien planté. Ca n'a pas été une partie de plaisir, mais je m'en tire bien, rapport temps passé/résultat obtenu, étant donné la difficulté de la chose, je trouve.

J'avais préparé un petit bac de 40x20x23, avec filtre exhausteur, résistance, thermomètre. Il manquait au moins le bac grillagé. Pour cela, scoubidou m'a procuré de quoi réalisé une cage de 26x18x18.

J'y ai placé les 4 prionobrama pour tester l'installation, avec de la mousse de java, de la ceratho et de la pistia. Mais là, malheur, depusi hier, et à plusieurs reprises, les poissons tentes de temps en temps de passer à travers les mailles du grillage, qui semblent pourtant plus petites que leurs corps. Résultats : poissons coincés, puis abimés une fois décoincés par mes soins ... Pourtant la maille est de 5mm maximum, et par rapport à la taille des poissons ceci semblait pouvoir convenir.

La prochaine étape est donc de rajouter sur chacun des 4 côtés un grillage au maillage plus fin, avant de toute reprendre à 0, et dans le bon ordre.

En parallèle, je dois me procurer de la tourbe, pour abaisser mon PH, jusqu'alors à 7 tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2009, 16:48

bonjour a tous
j'ai acheter 30 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (néons noir) dans des magasins différent pour tenté une repro .
je vous tiens au courant et des photos à venir
je vais suivre le "protocole" si vous avez des conseils je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé





Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction des petits tetras
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  ponte de mes tétras amende
» repro tétras citrons
» tétras bleu du Pérou avec l'abdomen gonflé
» petits petits
» Mes petits sterbae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: