Salut a tous,
Ce post retracera l'etude, construction et mise en eau de mon 1800l récifal.
Je suis entrain d'étudier le support pour un bac de 320 x 80 x 70.
A votre avis, quel est le mieux?
Beton cellulaire ou parpaings?
J'etais parti sur du beton cellulaire mais vu le prix, ca m'a un peu calmé par rapport aux parpaings.
Mais coté réalisation, le beton cellulaire a l'air plus facilement "modulable".
Alors j'hesite.
Sinon, coté réalisation, je vais m'inspirer trés fortement sur ce support réaliser par Pascal (Oiseau Bleu)
La seule différence, c'est qu'il sera plus long, 3m40 et que les renforts centraux seront plus rapprochés.
Je m'explique, il faut que j'arrive a caser un bac d'1m20 a gauche, 2 bacs d'1m20 a droite (l'un derriere l'autre).
http://aqua-plaisir.realbb.net/techniques-aquariophiles-f16/construction-de-mon-bac-a-piraya-t1119-15.htm
Le bac sera posé contre un mur porteur, en plein pied. On sait qu'a ce nivau la, ca doit pouvoir supporter du poids.
voici le mur ou va se trouver l'aqua.. Cette cheminée n'existe plus mais elle faisait déja a elle seule un sacré poids.
M'escusez, j'ai pas pesé, trop mal au dos aprés quelques coups de masses

Et autant que les enfants se rendent utiles

Contre ce mur sera mis du placoplatre ignifugé afin de résister aux dégats dut a l'humidité (bac ouvert oblige).
Je pourrais y dissimuler les cables electriques (environ 20 prises) ainsi que l'arrivée d'eau (pergaine) pour l'osmoseur et l'evacuation d'eau (pvc).
Par ailleurs, j'ai moyen de faire remonter cette humidité par le conduit de cheminée. est ce une bonne solution?
Le truc, c'est que cela va me faire perdre en isolation..
Au passage, voici le matos utilisé, sous risque d'évolution pour du plus performant.
Sous le bac:
3 bacs:
-300l percé en décante
-150l refuge - bac a algues- horaires d'eclairage inversé.
-150l refuge, lit de sable, eventuellement, bac d'isolation
Les trois bacs sont relié au principale.
- cuve d'eau osmosée, 100-200l, a définir.
Deux ecumeurs: H&S 110-1xF2000 et H&S 200-2xF2001 (sous réserve de changement pour plus gros)
Réacteur à calcium RATZ 110
Osmolateur Tunze 3155
Multicontroller Tunze 7095 pour 2 pompes Turbelle 7240
Pompe de remontée: a définir en fonction du déversoir.
Dans le bac:
Brassage:
2 pompes Turbelle 7240 pulsées
1 x Turbelle stream 6060
1 x Turbelle stream 6080
2 x Koralia 3
1 x Koralia 1
1 nanostream 6025 modifiée
Systeme de tuyauterie pvc branché sur une pompe sous les pv surélevées.
Déversoir (a définir, si vous avez des bonnes références, je suis preneur :

: )
250Kg mini de pierres vivantes.
Au dessus du bac: 3 x 400w HQI en 14 000K° couplé a du T5 4 x 54w 14 000K° + actinique.
Rampe de ventilo.
Si quelqu'un a un tuyau pour automatiser le systeme de production d'eau osmosée, je suis preneur. Genre une electrovanne mis avant l'osmoseur pilotée par un capteur bouchon.
voilou..Je crois n'avoir rien oublié
Je suis preneur de vos critiques et conseils.