Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Discus pas en forme ...

3 participants
AuteurMessage
gil
2000l
2000l
gil

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l

Discus pas en forme ... Empty
MessageSujet: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMar 15 Avr 2008, 20:18

J'ai ouvert il y a quelques temps un post sur un de mes discus qui me préoccupait. Je le surveille donc toujours de près, et voilà son état aujourd'hui : il est sombre, et ne vient plus manger depuis 2 jours (en tous les cas je ne l'ai rien vu avaler). Il se ne bouge pas beaucoup, il ne vient pas tout devant dans le bac, mais reste calme, un peu caché derrière plantes et racines. Sa respiration est calme, et je n'arrive pas à déceler de signe particulier. Je l'ai pris une seule fois en 2 jours à secouer ses nageoires comme pour se débarasser de parasites, mais rien de bien méchant. Ses nageoires ne sont pas abimées. Je n'ai pas réussi à voir ses selles.

La précédente fois, j'avais monté la température du bac, mais le problème persiste. Je veux donc l'isoler pour m'en occuper. Ma question est donc la suivante : quelle volume de bac minimum lui faut-il ? Car je ne sais pas si je dois lui donner un bain de quelques minutes d'un produit (à définir ensuite) ou alors le laisser plus longuement en quarantaine. Une chose est sure, il ne va pas bien.

Donc qu'elle solution ? Je partirai bien sur le mise en quarantaine, avec une t° élevée dans le bac, plus traitement anti parasites (parasitop). Qu'en pensez-vous ? J'ai à ma disposition un bac de 40 litres, un seau, ... et je peux récupérer un 120 litres, dont j'ignore exactement les dimensions ... Précison importante, le discus fait 10/12 cm.

Je suis preneur de tout avis sur le problème ....
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMar 15 Avr 2008, 20:34

Pour l isoler quelques jours un bac de 40 litres suffit si tu surveilles bien la température...Le mieux c est un bac cubique de 80 litres
40x40x 50 de haut ..pour une quarantaine...Isoler tu pourras mieux le surveiller notamment les selles...
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMar 15 Avr 2008, 20:45

Pourrais tu indiquer quelle est la population du bac, son volume, les paramètres de l'eau...

Dans un premier temps, aucun produit. Isole le dans un bac de 60 à 100 litres (si tu n'as rien d'autre, ton 40 l) et change de l'eau 50% par jour pendant 2 à 3 jours et observes.
Donnes lui de la nourriture vivante si possible.
Ensuite il sera temps d'aviser.
https://aqua35.actifforum.com
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 20:20

Voici plus d'infos : le discus est actuellement dans un bac de 450 litres, avec 20 cardinalis, 4 otocinclus affinis, 5 epalzeo, et 2 couples de ramirezi. Les paramètres du bac sont les suivants :
NO3 = 10 mg/l
NO2 = 0
GH = 7°d
KH = 3 °d
PH = 7
T° = 28 °C

Il est dans ce bac très planté depuis une semaine. Il s'agit toujours du même discus, dont j'ai déjà parlé dans un post précédent (https://aqua35.actifforum.com/maladies-f5/discus-avec-un-voile-sur-le-corps-t2610.htm). En fait, comme je comptais ramener mes 5 discus dans ce 450l, et que ce discus était le plus dominé des 5, je l'ai ramené en premier dans mon 450l, pour lui refaire une santé (non pas dans le sens maladie, mais pluôt pour qu'il prenne ses marques en premier, et commence à bien manger avant l'arrivée des autres discus) avant de ramener tout le monde. Mais même quand il est seul dans le bac, son comportement ne change pas, il passe beaucoup de temps caché, à nager très doucement ou plutôt très timidement entre les plantes, sans pour autant se frotter contre des éléments du décor. La respiration est lenet et régulière, aucune trace sur le corps, pas de mouvements brusques ...

Pour rappel, les paramètres de l'ancien bac de 350l où il était depuis un an :
PH à 7,2
KH entre 6 et 10°d
GH = 7°d
Nitrites 0
Nitrates <25mg/l
T° = 28 °C

J'ai récupéré un bac de 120 litres ce soir, que je vais mettre en eau pour l'isoler, et l'observer de plus prêt. Je vous tiens au courant de la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 21:56

Un discus seul dans 450l,peut-etre que la compagnie lui manque et qu'il deprime.
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:00

Non non je ne pense pas que ce soit cela, car depuis quelques moi, il était le plus dominé des 5. SOn comportement était le même, sauf que maintenant je ne le vois plus manger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:03

Il est toujours caché ou seulement depuis qu'il est dans ton nouveau bac?
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:06

Dans le 450l, avec les 4 autres, il était souvent caché, car depuis quelques temps, c'était le plus dominé, et il était un peu secoué par les autres. Ce qui ne l'empechait pas de sortir pour manger, et de se défendre contre les autres discus.

Là il est souvent caché, il apparait de temps en temps, très peu. Il n'a pas toutes ses couleurs, il est assez sombre, et ne monte pas à la surface pour manger ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:09

Tu n'as plus qu'a l'isoler,faire des changements d'eau et le surveiller de prés,j'espere que tu vas trouver de quoi il souffre.
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:10

Oui, c'est ce que je me prépare à faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyMer 16 Avr 2008, 22:24

Donne nous des nouvelles des que tu peux.
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyJeu 17 Avr 2008, 19:14

Quelques nouvelles de mon pensionnaire qui me qui fait l'objet de toute mon attention ces jours-ci : en rentrant ce soir, monsieur était sorti de sa cachette, et se présentait à l'avant du bac. Il était bien clair, assez bien déployé. Il a accepté de manger du tetra prima discus, avant de retourner se cacher tranquillement derrière une racine. Il est revenu doucement a l'avant du bac, quand j'ai mis quelques vers de vase décongelés. Puis là il vient de se retirer à l'arrière du bac.

En une heure de temps environ, la seule chose que j'ai pu observer, c'est une sorte de gene vers l'arrière de la nageoire dorsale, qui l'a fait se secouer quelque peu la nageoire, comme pour se débarasser de quelque chose, mais rien de bien impressionnant. Ensuite, retour au calme.

Je ne l'ai pas encore isoler dans le 120L, car je me dis que si c'est finalement le fait d'avoir été dominé, plus sa timidité qui le rendent comme cela, le rechanger de bac ne va pas arranger les choses. Je ne sais pas si je raisonne comme il faut ....
gil
2000l
2000l
gil

Masculin

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyJeu 17 Avr 2008, 19:35

Pensez-vous que je puisse traiter un minimum contre d'éventuels parasites (avec parasitop par exemple) directement dans le 450l ? Pour éviter de le perturber en le sortant du bac, et pour traiter un éventuel début de pb parasitaire ?
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... EmptyJeu 17 Avr 2008, 20:50

J'ai souvent l'occasion de le rappeler, un traitement c'est curatif... Le meilleur des traitements préventif est une maintenance adaptée (eau, volume, environnement, population). Les antibio.. C'est pas automatique et bien en aquariophilie, c'est pareil.

Un traitement inadapté ne fera qu'affaiblir plus le poisson. En revanche, si tu es sur que ton poisson a des parasites externes, un protocole parasitop (en appliquant le dosage sur le flacon) sera efficace.
La première chose à faire est de mettre le système immunitaire du poisson dans les meilleures conditions c'est son meilleur traitement.

Au travers de tes descriptions, je remarque surtout de la dominance. Tu as un groupe de 5 discus, ce qui est un minimum, pour ce poisson. Je ne sais pas s'ils sont tous de taille uniforme ?
Un poisson qui a des parasites externes cherche à se frotter sur les éléments du décor et cela assez souvent.
Voila mon point de vue mais je ne les observe pas, toi seul détient les éléments.
Pascal
https://aqua35.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discus pas en forme ...   Discus pas en forme ... Empty

Discus pas en forme ...
Page 1 sur 1