Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 recette sol nutritif ?

Aller en bas 
+2
logan
seblt44470
6 participants
AuteurMessage
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:21

Je dois commencé mon aquarium de 360 Litres le we prochain.
J'ai fait le tour des magasins pour voir un peu les prix pour un sol nutritif mais je trouve que ceux déjà fait coute assez cher ( 14 € environ ) alors qu'a mon avis il me faudrait 3 4 sceaux !
Quelles sont vos recettes pour avoir un bon sol nutritif ? et combien de kilo faudrait t'il que je mette ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:30

Bonjour,

Attention si tu mets un cordon chauffant dans ton substrat tout les sols nutritif ne sont pas envisageables.............
Il me semble que tous les sols "fabrication maison" sont à exclure
Prévois un grillage à mailles fines pour empêcher ton sol de se mêler au sable lors des repiquages de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:34

Non j'ai pas de cordon chauffant !
Le grillage je l'ai déjà prévu , et idem pour un espece de tapis en mousse pour mettre entre le sol de l'aquarium et le sol nutritif
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:38

seblt44470 a écrit:
un espece de tapis en mousse pour mettre entre le sol de l'aquarium et le sol nutritif
scratch scratch scratch
Pour quoi faire, jamais entendu parlé d'un truc de ce genre..........
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:49

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 13:12

il y a Jacques qui fait du sol nutritif maison pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 13:30

ils doit etre loin .. j'suis de Nantes moi :/
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 08 Juin 2008, 20:43

Finalement en cherchant sur différents site,
je vais acheté demain 1,5 kilo d'argile verte ( 10 %) , 6 kilo de terre de bruyere ( 40 % )et 8 kilo de sable (50 % ) pour faire mon sol nutritif au lieu d'en acheté un tout fait dans le commerce , ça me coutera bien moin cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 20 Juin 2008, 14:22

tu peux nous dire les prix ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 20 Juin 2008, 16:05

j'ai pris 3 kg de argile verte ( environ 7 € )
20 kg de sable ( 7.40 € )
et du terreau aquatique ( 5.5 € )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 23:29

Apres lecture de differents sujets sur le sol nutritif je pense changer mon fusil d'epaule pour mon prochain 450L , je voulais mettre comme d'habitude une couche d'AQUALIT mais je n'en trouve plus et en plus cela revient cher pour un bac de grande taille .

Par contre ou trouver a part le site internet conseillé sur le forum l'argile verte?
Autre question : pour la terre de bruyere faut il tamiser celle en sac de jardinerie?

Et enfin , le sable de loire qui je pense est celui pour faire le beton quelle taille est la mieux adaptée pour un aquarium? 0-2 ou 2-4
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 06:57

http://82.67.120.5/cala/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=36
la ils disent comment faire, celui pour béton bof .. sinon peut y avoir celui de bac a sable traité a chaud , ou qqun que je connais met du sable pour la fitration de piscine ..
Revenir en haut Aller en bas
matt35
100l
100l
matt35


Masculin
Age : 33
Localisation : domagne
Emploi : interimaire
Loisirs : aquariophilie,musique...
Date d'inscription : 01/11/2007

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:49

c'est bête que tu sois aussi loin jacques en vend a 1 euro le kilo ou le litre je sais plus
et il est très bien je l'utilise pour mes 3 bacs
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 11:38

seblt44470 a écrit:

ou qqun que je connais met du sable pour la fitration de piscine ..

C'est ce que j'ai fait également , mais il faut quand même bien le rincer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyDim 07 Sep 2008, 22:20

Bonsoir , j'ai cherché de la terre de bruyere veritable et la seul que je trouve chez nous c'est la veritable terre de bruyere de marque Fertigene , connaissez vous celle ci et est ce que vous la conseillez pour la mettre dans le bac.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
matt35
100l
100l
matt35


Masculin
Age : 33
Localisation : domagne
Emploi : interimaire
Loisirs : aquariophilie,musique...
Date d'inscription : 01/11/2007

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyMar 09 Sep 2008, 19:05

connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Vivian
30l
30l



Masculin
Age : 42
Localisation : BRUZ
Emploi : Salarié dans le privé
Loisirs : Théâtre, plongées
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
400 litres, futur bac à discus
Date d'inscription : 12/11/2011

recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? EmptyVen 30 Déc 2011, 16:13

Bonjour à tous,

Je réactualise ce post pour vous faire part de ma recette de sol nutritif. Je l'ai déjà utilisé auparavant et avait obtenu de bons résultats. La voici:

- 1 volume de tourbe de sphaigne (jardinerie)
- 10 à 15% d'argile vert (masque de beauté)
- 2 volumes équivalents de sables de quartz (sable de rivière pas trop fin)
- 1 poignée de calcium (granulométrie la plus faible possible)
Il faut au moins 5 cm d'épaisseur. Par contre, je n'avais jamais utilisé la tourbe de sphaigne.

Dans le détail, ce sol est censé tenir une dizaine d'année car il s'équilibre par lui-même, grâce au complexe argilo-humique créé. En effet, l'argile piège les ions positifs (Ca, Mg, K, Na, NH4) et négatifs (PO4), les stocke et les restitue au gré des besoins des plantes. L'humus constitue la réserve en minéraux et oligo-éléments. Il abrite les micro-organismes qui transforment la matière organique ajoutée en éléments minéraux. Pour permettre à ces deux éléments de s'associer et de créer un complexe, on utilise le calcium qui permet à l'argile de floculer. Quand la plante puise les ions positifs dans le complexe argilo-humique, l'argile les libère et les remplace par un ion calcium. A l'inverse, avec un engrais ou une reminéralisation de la matière organique, l'argile restitue l'ion calcium pour le remplacer par les éléments minéraux nouvellement introduits. Le quartz sert à l'aération du substrat. Il ne faut pas utiliser un sable trop fin qui empêche la diffusion de l'eau dans le complexe.

Du coup, ça fait un sol nutritif riche, qui fonctionne bien pour vraiment pas cher! Ma première expérience avec ce type de sol a bien fonctionné, mis à part que j'avais choisi un sable trop fin qui a créé des poches anaérobiques, mais ça n'a pas empeché l'aquarium de tourner correctement. J'ai pris cette fois une tourbe de sphaigne, car ce matériau est très pauvre en matière organique. Tout ou presque se présente sous forme minérale, d'où une absence de dégradation de la MO dans le bassin. Elle permet également d'abaisser le ph de quelques points, ce qui n'est pas négligeable pour un bac Sud Américain.

En ce qui concerne, les autres éléments de décor (pierre et racines), j'ai été me servir dans un étang proche de chez moi. Malgré l'attention portée au fait de ne prendre que du bois coulé au fond de l'eau, j'ai quand même eu des problèmes de pourrissement au début. J'ai nettoyé encore et encore et depuis une semaine, les racines ont l'air stabilisées. La partie dégradée a été évacuée et ne semble rester que le noyau du bois intact. Du coup, mon cycle d'ammoniac est déjà lancé!

Voilà pour ma petite recette, n'hésitez pas à partager votre expérience en la matière.

A +

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette sol nutritif ? Empty
MessageSujet: Re: recette sol nutritif ?   recette sol nutritif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette sol nutritif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif ?
» sol nutritif
» sol nutritif
» sol nutritif
» Question sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: