Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel eclairage ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyJeu 26 Juin 2008, 21:53

Salut tout le monde ,

Nous avons en projet avec (et pour) Arthur , la construction d'un petit bac de 50*50*40 .
Ce sera un bac de présentation , monté sur un support en acier habillé de bois , dans lequel sera logé la décante.
Et nous sommes confrontés au problème du choix de l'éclairage. scratch scratch
Donc , vos suggestions sont les bienvenues , sachant que nous ne voulons pas y mettre un prix exorbitant , que l'éclairage soit performant pour pouvoir subvenir aux besoin des plantes les plus exigeantes ,qu'il puisse s'inscrire dans un cadre de 50*50*7 , et que nous sommes prêt à le bricoler.

Merci Quel eclairage ??? 527313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 27 Juin 2008, 09:08

Je propose l'eclairage par leds, qui est pratique du point de vue qu'il est modulable. En fait tu peut faire la longeur/largeur que tu souhaites.

Je suis moi même en train de réaliser une galerie de ce type pour 50*30*30. Je n'ai donc pas vu ce que ca donne en réalité mais eu l'occasion de voir quelques photos.

Pour infos l'eclairage à leds est souvent utilisé en eau de mer d'après ce que j'ai pu voir.


Dernière édition par kyrozen le Ven 27 Juin 2008, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 27 Juin 2008, 11:05

en eau de mer, on utilise le hqi et le t5.
mais je pense que la technologie diode avance rapidement et que ça va devenir interessant.
les leds sont plutot utilisées pour faire un eclairage lunaire (de nuit).... pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 27 Juin 2008, 14:00

L'avantage des leds est avant tout la consommation et la durée de vie.
Par contre à la construction le cout unitaire des leds haute luminosité reste élevé.
Mais c'est une technologie qui mérite d'être regardée de près.
Des essais avaient été menés par un membre du forum il y a quelques temps car le spectre lumineux demandait à etre travaillé par la mise en parallèle de diodes de couleurs différentes pour obtenir un spectre correct.
Tout dépend également de la plantation de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 27 Juin 2008, 14:40

le problemes des leds haute luminositée reste leur refroidissement lorsqu'elles sont groupées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 27 Juin 2008, 22:25

corlay a écrit:
en eau de mer, on utilise le hqi et le t5.
mais je pense que la technologie diode avance rapidement et que ça va devenir interessant.
les leds sont plutot utilisées pour faire un eclairage lunaire (de nuit).... pour le moment

Je suis d'accord avec toi pour le hqi et le t5, mais c'était concernant les leds elles sont plus généralement utilisé en eau de mer qu'en eau douce.

@Breizhpesket : c'est vrai que sur des gros volume de bac cela peut vite devenir cher mais vraiement plus cher les éclairages classiques ?. Un ordre d'idée j'ai commander 100 leds pour 19€ sur Ebay apres il faut rajouter les resistances qui vont bien, le cablage, une bonne allim et un support. As t-on eu un retour d'experience du membre en question ?

@MaTTuning : ah ? j'ai lu le contraire sur un forum dédié a l'éclairage d'aqua, mais c'est vrai qu'avec 200 leds par exemple ca peut chauffer rapidement
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptySam 28 Juin 2008, 01:08

kyrozen a écrit:
@MaTTuning : ah ? j'ai lu le contraire sur un forum dédié a l'éclairage d'aqua, mais c'est vrai qu'avec 200 leds par exemple ca peut chauffer rapidement

je parle des leds hautes puissance(5w) qui sont les seules a etre réelement viables en terme de puissance lumineuse,il faut refroidir la diode elle meme mais aussi la resistance de limitation, je te laisse imaginer quand on en met 50 cote a cote lol!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptySam 28 Juin 2008, 10:07

Je suis persuadé qu'il est plus judicieux de travailler avec des groupements de leds 5 ou 8 mm plutot que des versions 5 W sur radiateurs.
Je suis convaincu de l'efficacité d'un groupement de leds blanches, bleues et rouges pour ajuster le spectre, leds de 7500 à 20000 mcd.
On retrouve désormais ce type de montage dans les jeux de lumières et sur les plateaux TV. C'est dire leur efficacité.
La transposition en aqua reste une question de temps car le faible cout des néons reste aujourd'hui le principal écueil au déploiement de cette technologie.
Pour le sujet concernant les leds, le voici :
https://aqua35.actifforum.com/trucs-astuces-et-bricolages-f34/eclairage-a-led-t178.htm#1949
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyJeu 03 Juil 2008, 23:58

Merci de votre aide.
L'utilisation de leds peut être effectivement très intéressante , mais cela dépasse mes compétences. clown
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyVen 04 Juil 2008, 01:25

Le spectre est a travaillé mais au sujet de la puissance de la diode est ce suffisant.
En effet le spectre est plus ou moyen fort on le voit bien deja sa consomme rien Wink malgre un bon rendement du coup sa dois etre moi puissant.
Pour un bac planté avec des plantes gourmandes comme les plantes rouges, je pense que sa ne peut pas rivaliser avec un eclairage classique type T5.
Les T5 ont un tres bon rendement comparer à un T8 classique d ou une meilleur puissance de spectre en lumen.

Pour une idée de bricolage:
j'aime beaucoup le type de reflecteur de malolau qui pourrais bien s'adapter à une forme carré.
=> Lien vers reflecteur de malolau <=
Et tu y mets un tube compact T5 55W à mon avis sa devrais bien donné Smile.
Apres si tu as pas forcement de plantation les diodes doivent etre mieux et moin chère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyLun 07 Juil 2008, 20:54

+1 fanfan, en effet delgwen les tubes compacts sont les tubes nouvelles generations en forme de U, ceux ci devrait pouvoir integrer le bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyMar 08 Juil 2008, 15:03

Merci pour vos avis "éclairés" lol! mais l'occasion faisant le larron ,nous avons changé notre fusil d'épaule , et avons retenu cette solution .
https://aqua35.actifforum.com/materiels-et-decorations-f6/rampe-d-eclairage-t3494.htm

Encore merci. Quel eclairage ??? 607789
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? EmptyMer 09 Juil 2008, 00:46

mince pour une fosi que j avais une idée ....
Je vais me coucher piouff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel eclairage ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel eclairage ???   Quel eclairage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel eclairage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel éclairage choisir ?
» quel éclairage pour bac amazonien !
» Quel Éclairage pour nano 28 l
» Eclairage
» Eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: